Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fort Et Doux
Messages : 158
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par Fort Et Doux »

Bonjour,

Seriez vous en mesure de m'indiquer des astuces pour gérer l'hygrométrie ambiante et préserver les pianos ?
Il pleut actuellement depuis presque un mois, et les températures sont suffisamment confortables pour ne pas faire fonctionner le chauffage.

Je me retrouve dans le salon avec une atmosphère quasi tropicale : Chaud et humide.
Aujourd'hui encore, le taux d'hygrométrie annoncé par le bulletin météo avoisine les 70%.

J'imagine qu'un déshumidificateur ne serait pas d'une grande efficacité quand on vit les fenêtres ouvertes.
Je présume qu'un dampp-chaser n'a d'utilité que dans des conditions normales - et me semble-t-il, la météo actuelle échappe à la normalité.
Je précise que je n'ai pas de climatisation, ou une quelconque installation qui pourrait agir efficacement sur l'ensemble de la maison.

Faudrait-il, comme pour les téléphones portables, ensevelir le piano sous des kilos de riz ? :lol:

Je vous remercie pour vos réponses
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par unpianistequivole »

Bonjour,
Je ne suis pas technicien accordeur ni encore moins facteur, mais il me semble que nos chers instruments ont plus à craindre d'un air extrêmement sec que d'un air humide... Je me souviens de ma première prof qui laissait toujours un verre d'eau à moitié rempli au pied de son piano (procédé dont j'ignore l'efficacité... effet placebo? :) )
Y aurait-il dans le coin un(e) technicien(ne) en mesure de confirmer ou infirmer?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par Jacques Béziat »

Je ne suis pas technicien, mais c'est le simple bon sens qui doit guider. :wink:
Il nous faudrait plus de détails sur votre lieu de vie, maison ou appartement, pièce où se trouve le piano...
Les deux sont mauvais : très humide le bois gonfle, très sec il durcit et se rétracte.
Dans les pièces où on vit, même si le temps est très pluvieux, l'air ne devrait pas être trop humide parce qu'il y a toujours des sources de chaleur : cuisine (cuisson, four, moteur du réfrigérateur), lampes, ordi, TV, ...
Si la pièce du piano est très isolée des lieux de vie habituels, par contre, il faut quand même faire attention.
En couvrant le piano d'une bonne couverture, cela devrait être suffisant 8) , les pianos ne sont pas trop sensibles à l'humidité, à moins que la pièce dédiée au piano ne soit une cabane dans les bois ou au fond du jardin. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par BM607 »

Attention aux pièces métalliques, quand on atteint de telles valeurs elles peuvent commencer à rouiller (fleur de rouille puis rouille).

Par exemple, cas d''atmosphère avec trace de polluants (SO2) :
https://docplayer.fr/11457346-Quatrieme ... ueuse.html
(page 5)

Attention au fait qu'une maison ça a une inertie thermique, et donc il peut y avoir des phénomènes transitoires qui vont à l'inverse de ce qu'on pense (si la température augmente à l'extérieur brusquement, la maison peut être très humide avec condensations ; ou le contraire).

Perso mais je ne suis pas fenêtre ouvertes, c'est déshumidificateur (et il en récupère des litres et des litres en ce moment !!), qui descendrait ce qu'il peut en pareil cas (en tout cas plus que quelques centaines de kilos de riz).
Sinon c'est chauffer, mais là c'est le pianiste qui va en prendre un coup.

Le bois il faut éviter les mouvements (assécher puis laisser humidifier puis assécher...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par F72 »

Bonjour,

1 mois à 70% c'est un problème ?
Chaud et humide c'est typiquement ce qu'on rencontre en Asie, en Afrique, en Amérique Latine ...


source : https://kawaius.com/wp-content/uploads/ ... -Piano.pdf page 11

"Un niveau
d’humidité relative d’environ 45 % est idéal,
et des niveaux entre 35 % et 70 % sont
raisonnables. Cependant, les niveaux d’humidité
inférieurs à 25 % et supérieurs à 80 % peuvent
avoir des effets négatifs sur le bois utilisé dans la
fabrication de votre piano."
Fort Et Doux
Messages : 158
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par Fort Et Doux »

Sans parler de dégâts irrémédiables, j'ai souvenir que sur le piano de mon enfance, qui tenait plus du joli meuble rustique que de l'instrument de musique, l'humidité ambiante, même sans excès avait des répercussions sur les feutres du mécanisme.
D'après l'accordeur de l'époque, les feutres se gorgeaient d'eau et empêchaient le bon coulissement de certaines tiges, là ou ils devaient le faciliter.
Il en résultait que certaines touches restaient enfoncées dès lors qu'on les jouait. Au mieux c'était agaçant (pour le moins) ; au pire le piano devenait temporairement inutilisable.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par chris76 »

Chez moi, dans la pièce du piano, le déshumidificateur fonctionne bien en ce moment. Ca a l'air efficace
J'évite d'apporter de l'air extérieur quand le temps est aussi humide qu'en ce moment.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par André Quesne »

Depuis plusieurs semaines nous avons beaucoup d'humidité. Je dépassais les 70% et je me suis décidé d'investir dans un déshumidificateur électrique acheté chez Leroy-Merlin (je n'ai pas de commission hein... :lol: ) Celui-ci est très efficace pour ma pièce de 45 m2 et je ne regrette pas.
Pour l'hiver j'utilise un humidificateur lorsque l'hygrométrie descend en-dessous de 45%. Je crois que le bon taux d'humidité pour nos pianos se situe entre ces 2 limites en évitant les variations trop brusques.

Le technicien est passé récemment pour la première intervention gratuite de mon B211. Vraiment super... Je lui ai demandé sa préférence entre le déshumidificateur et le Damp-Chaser. Sa réponse a été immédiate en faveur du déshumidificateur et de l'humidificateur. Le Damp-Chaser étant réservé selon lui, quand on ne peut faire autrement.

Je surveille toujours mes hygromètres: un digital et un ancien à aiguille. Pour ce dernier je l'ai étalonné récemment car il indiquait 12% de plus que le digital. Je l'avais pourtant étalonné autrefois en le laissant une nuit dans un linge humide et en le réglant à 100% mais j'ai appris que ce n'était pas la bonne méthode.
Pour ceux que ça peut intéresser, il faut mettre 1/2 volume de sel dans une tasse et l'humidifier en remuant avec le doigt de façon à obtenir une pâte. Enfermer ensuite pendant 8 heures environ dans une boite hermétique (tupperware dans mon cas) la tasse avec l'hygromètre à côté et régler l'aiguille à 75% dès l'ouverture de la boite. J'ai remarqué que la différence avec mon digital n'est plus qu'à +- 3% et même souvent pile-poil :wink:
J'ai choisi le volume du Tupperware le plus adapté de façon qu'il ne soit pas trop grand. Voilà si ça peut aider... :D
Ne surtout pas faire cette opération avec un hygromètre digital.
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par Phenix1971 »

je conseille le Me..o, ultra low energy 25l dehumidifier, efficace, économique (250 W pour 35 m²) et maintient à 55%
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Temps pluvieux et gestion de l'hygrométrie

Message par André Quesne »

J'ai acheté le modèle "Equation" de chez Leroy-Merlin. 40 l maxi en 24 h. La pièce où se situe le piano a une surface de 45 m2. Il y a une porte qui communique avec le vestibule et une autre qui communique avec la cuisine. Si les portes restent ouvertes cela représente une surface de 75 m2 c'est pourquoi je l'ai choisi assez puissant :wink:
Répondre