Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

Hello a tous,
mon premier message!
Voila j'ai 32 ans, je faisais du piano jusqu'à mes 20 ans. La semaine passée, je me balade en vacances dans une ville (je suis un gueux de la campagne) Je vois un magasin de piano (y en a pas chez les gueux). Je rentre. Je vois un Pleyel. Je le joue vite fait. Et la je me dis, j'ai envie de refaire du piano.

Ouais, je suis un peu impulsif. Chez moi, j'ai un vieux clavinova electrique, ça donne pas envie. Chez mon père, y a mieux mais à 32 ans, on va pas souvent chez son père... Bref. Je veux mon piano a moi. Un clavier léger,pas pour faire des gammes, pas pour faire joli, mais pour faire sonner. Et reprendre après 10 ans. Mais puisque le son c'est le plus important, il faut qu'il tienne l'accord. Et forcément c'est dur de trouver une garantie sur ce point sur un piano vieux comme Gandalf.
Le Pleyel est de 1923. C'est un 3 bis. Je ne sais pas s'il a été démonté, mais il y a surement eu déja un peu de travail de fait dessus: Pour un piano de cet âge, je l'ai trouvé remarquablement équilibré, un clavier qui répond pas mal du tout, qui fait des pianissimo superbes. J'ai pas trop testé dans les forte, et je l'ai joué très vite. Sur le timbre, j'ai eu une fois une sensation de ce type, de jouer un morceau comme si c'était la première fois, et c'était un demi queue Fazioli a 100k boules...
J'ai parlé un peu avec le facteur. Il a l'air sympas et passioné. Mais il a aussi senti que j'y connaissais rien et j'ai peur qu'il ne comprenne pas que je sais vraiment ce que je veux niveau son. Je veux m'acheter mon premier piano, celui dont je me souviendrais, juste pour me replonger dans mes vieux sons. Il me faut un truc rond, doux, nostalgique et noble. Bref, pas une boite laquée. Et s'il me sort un truc parfait avec un son pas rond, je vais pas être content.

Le piano n'était pas encore pricé. Donc il l'a pricé après avoir senti mon envie. (il l'a surement rentré récemment). Et ca, ca m'embête car je suis pas riche, et forcément s'il a senti que je suis intéressé et que j'y connais rien, j'ai un tout petit peu peur de me faire avoir. Du coup je poste ici, je viens de découvrir votre communauté, et elle a l'air cool.

A priori, mais j'ai demandé confirmation, la table d'harmonie ne présentait pas de fissures ou de signe de réparation. Le clavier était bien réglé et d'origine. Les cordes sont d'origines, j'ai pas entendu de sons cinglants ou grésillant. Aucune idée de l'état du sommier, j'ai pas tout ouvert.
L'ébenisterie est a refaire (bois clair). En fait, y a probablement tout à faire, puisque le piano n'a jamais été restauré.

Il me propose, prix total:
formule 1 : 6000euros : ebenisterie (laissée mat), rechevillage (je sais pas ce que c'est mais ca a l'air important), réglages complets, reglage clavier, accord.
ou
Formule 2:10000euros : la même chose + remplacement tête de marteaux et remplacement des rouleaux. (je sais même pas ce que c'est les rouleaux ...) et il a pas précisé avec quels matériaux, ca aussi j'imagine c'est pas tout pareil...

Les cordes on en a pas parlé, je sais pas s'il faut les changer si celles d'origines sont ok. Les marteaux ca me fait peur, car mon coup de coeur so good so far, c'est seulement le son, et que j'imagine changer les cordes et ou les marteaux ca peut tout gacher. La boite est pas hyper jolie pr le moment, mais ca a la limite c'est pas la priorité

Bref 10k, pour un truc incertain, sans cordes, sans travail de la table d'harmonie, sans refeutrage, sans laque, mais avec un beau son, un toucher agreable et fluide et une sensation que j'ai eu sur très peu de pianos dans ma vie... Vous me conseillez quoi?

P.S : esthetiquement, du même modèle j'aime beaucoup ca:
https://nebout-hamm.com/boutique/pleyel ... nier-1921/
http://www.pianos.fr/fr/piano-pleyel-3b ... n-485.html

Mais je pense que c'est pas le même budget.... C'est juste j'ai l'impression l'ebenisterie travaillée indique un objet plus prometteur, car a priori plus travaillé lors de sa fabrication initiale... Après, j'y connais rien.

Bref, que pensez vous de cette gamme de prix et de l'approche pour ce type de piano? je connais pas les cotes, les pianos que je vois sur internet de particuliers a particuliers, on dirait des cheminées...
Je vais surement aller le revoir la semaine prochaine, j'aimerai que vous m'aidiez a me préparer pour que j'ai moins l''air d'un ignorant. Il a l'air sympas et honnête, mais bon on sait jamais.

Merci d'avance, c'est important...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par Sylma »

Bonjour Blyssou,

Et bienvenue à toi.
Pour le Pleyel, je dirais, mais j'ai peu d'expérience dans le domaine et d'autres plus expérimentés vont certainement intervenir, que les deux prix me semblent a priori 'dans les clous' si le travail est bien fait.
par exemple: https://www.pianoshop.fr/pleyel-3-bis-id2680

Pour avoir cherché un piano à queue pendant quelques mois: si le piano t'a fait vibrer, c'est vraiment le plus important.
Hélas pour moi le son Pleyel- et des pianos français en général- ne me plaît pas. Enfin plus exactement, c'est une partie du clavier (l'octave et demie au dessus du 440) que je n'aime pas, mais vraiment pas. C'est la caractéristique de ces pianos, dommage sinon j'aurais cette merveille dans mon salon depuis Noël: https://pianos-rossignol.com/occasions/
Pour avoir essayé, j'ai trouvé les basses superbes et très bien définies pour un piano de cette taille, le toucher très agréable et de beaux aigus.
Par contre je ne connais pas son prix, mais il était dans mon petit budget.
Le meuble peut être passé à l'huile de lin (désodorisée), c'est ce que font les facteurs pour lui donner cet aspect, en plus cela imperméabilise et protège des tâches.

Le rechevillage = changer les chevilles sur lesquelles les cordes sont fixées. La cheville est la pièce que l'accordeur fait tourner avec une clé spéciale pour faire l'accord, donc une cheville qui tourne toute seule parce qu'elle a pris du jeu avec le temps fait que l'accord tient mal.
Les marteaux sont très importants bien sûr et influent sur l sons, s'ils sont trop tassés ou usés, s'il n'y a presque plus de feutre dessus tu ne pourras pas faire harmoniser ton piano au bout de quelque temps.
Video sur les rouleaux:
https://www.youtube.com/watch?v=USXTqc4Hp-0&t=131s

Pour la table d'harmonie, les avis sont partagés; sur les très vieux pianos il est très fréquents de voir des fissures voire des fentes. Les pianos que j'ai essayés avaient parfois des débuts de fissures qui n'empêchaient pas d'avoir un beau son et même une belle dynamique mais parfois cela peut produire des bruits parasites gênants ou affecter la puissance du son.
Il faut être très attentif à l'état des chevalets, parce que ça c'est vraiment rédhibitoire: pas de fissures ni de jeu autour des sillets (pointes métalliques qui sont fixées dedans et sur lesquelles les cordes s'appuient).

Après je ne sais pas dans quelle région tu es et je ne sais pas qui est ton professionnel ni s'il a bonne réputation, essaie de te renseigner et surfe le web sur ce modèle de Pleyel qui sont assez recherchés: 1923 c'est la grande période Pleyel.

A bientôt
Sylma
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par coignet »

Changer les cordes : si c'est bien fait on ne peut qu'y gagner car petit à petit l'acier des cordes perd ses qualités et le son s'appauvrit. En même temps on change les chevilles. On ne fait pas l'un sans l'autre.

Changer les têtes de marteaux change le son. Il vaut mieux les conserver et les re-feutrer avec un feutre proche de l'origine. Et surtout de même dimension et densité. Si c'est fait dans les règles de l'art ce sera très beau.

Changer les rouleaux... Les mécaniques Pleyel des 3bis n'ont pas de rouleaux, mais des nez. Ça ne se change pas contrairement aux rouleaux, mais il peut être nécessaire de les regarnir de cuir, avec une sous-garniture de feutre. S'ils sont usés, c'est indispensable pour la qualité de jeu. C'est plus délicat que changer des rouleaux.

Nouveaux marteaux, nez regarnis, si tout est bien fait par un bon prestataire, puis ensuite très bien réglé et harmonisé, ce sera très bien.

Il faut savoir si c'est un bon prestataire : au minimum jouer un piano du même genre (Pleyel 3, 3bis, F), qu'il a restauré et réglé (régler un Pleyel est plus difficile que d'autres pianos et souvent mal fait).
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

Merci pour vos réponses rapides.

J’avais vu le Pleyel de Marseille, magnifique en effet mais je n’ai jamais joué ce modèle.
L’autre Pleyel est beau mais tant qu’à faire, j aimerai une ébénisterie en loupe « marbrée » pour qu’il soit surprenant. Ces modèles avec le motif carré, je trouve c est plus dur à manier dans un intérieur car il y a une contrainte géométrique.
Le facteur a bien parlé de marteau et pas de tête donc peut être qu il n’a jamais rénové ce modèle en particulier. Ou alors il a parlé en termes simples comme je ne connais pas.
Par contre il avait mentionné que le choix de cordes était primordiale et qu il ferait appel à des artisans qui gardent une fabrication proche des techniques d’époques.
Bref je saurais déjà un peu plus quoi lui demander quand j y retourne alors je vous remercie.
Il m’a dit que si mon besoin était urgent et qu il mettait une priorité il pouvait finir de le préparer en deux mois. Ça me semble optimiste mais bon, il a du penser que je suis impatient.
Bonne journée :)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par coignet »

Il n'y a pas de "technique d'époque" pour des cordes à piano des années vingt. Ce sont les mêmes qu'aujourd'hui. On utilise déjà la jauge actuelle, dite de Roslau. Il faut simplement respecter le plan de cordes, qui, pour un modèle 1bis, est parfaitement connu, et, pratiquement toujours sur un instrument qui a presque un siècle, refaire la charge, c'est à dire caler la hauteur des cordes (et du cadre) par rapport aux chevalets.
Et, bien sûr, ne pas faire filer les cordes de basses par n'importe qui.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

Ok.
Je connaissais les passionnés de voitures, de carte magic, de vins. Je suis content de voir que les amateurs de piano ont aussi leur communauté d’experts :).
Merci de vos informations. J essaierai de faire un film au magasin comme ça vous me direz ce que vous en pensez, avec bien sur un besoin d’imagination fort parce que je suis pas vraiment pianiste :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par lullablue »

bonjour,
ce qui serait pas mal, c'est de nous dire dans quelle ville c'est , comme ça des habitués du forum pourront vous dire (en MP ou ici) si ce vendeur est fiable.
si il est vendeur et accordeur, c'est dejà une bonne chose à mon avis (personnel).
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

Bonjour Lullablue.
Le facteur a été cité dans le forum par le passé. De bons et de moins bons :)
Mais je préfère ne pas le nommer pour le moment je ne veux pas que mon post se transforme en évaluation.
J'ai un bon sentiment avec lui. Et ici le forum m'aide a me préparer.
Par contre si j'achète le piano, je vous dirais de qui il s'agissait et ce que j'en pense au début et surtout si le piano tient bien dans le temps :)

En tout cas j'ai fait 3 heures de piano électrique aujourd'hui en pensant a ce piano haha. Je retourne la bas lundi, je le check de la tête au pied et je me décide, Je me dis que si je me trompe, ca reste une expérience ou j'aurais appris des choses sur l'instrument. J'en ai fait plusieurs années, et je ne savais même pas ce qu'est un sommier, l'intéret de la ponce des marteaux etc... La honte !
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par Gabriel »

Pleyel, certaine l'une des meilleures marques de piano hélas disparue aujourd'hui. Un timbre d'une finesse et d'une beauté indépassable selon moi. Mais tout est affaire de goût. Si vous aimez, cherchez et vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux Pleyel à vendre aujourd'hui et qui ne sont pas recherchés.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

Après Fazioli et Steinway. Mais j’ai pas les sous pr ca [-X
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par Naropa »

blyssou a écrit : lun. 12 juil., 2021 1:44 Après Fazioli et Steinway. Mais j’ai pas les sous pr ca [-X
Ce n'est pas seulement une question de "sous" mais une affaire d'univers sonores très différents…
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

oui bien sur je suis d'accord.
Mais quand même, les très grands pianos, ca reste pas accessible
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

Hello a tous,
Je suis retourné voir le Pleyel.

J’ai de moins en moins de doute. Son Actuel propriétaire a démonté le piano avec moi. Toutes les pièces maîtresses sont nickelles a part quelques amorces de fentes qu’il faudra éventuellement réparer.
Pour le moment, le piano est brut. Pas accordé depuis X. Toutes les pièces sont d’origine. Les cordes sont un peu oxydées mais sans plus. Le sommier a impeccable.
J’ai pu le jouer longuement. On m’a tout expliqué. J’ai été super bien reçu, je suis meme parti en m’en voulant car je lui ai fait perdre 3 heures :).
J’ai pris deux vidéos pour le partager avec vous. Bien sur il est très faux mais je sens qu’il a du potentiel. Bref si le devis est accessible je le prends et je refais tout en gardant si possible les cordes.
Voici les liens: ( ps le piano n etait pas très bien stabilisé dc soyez indulgent)

https://youtu.be/Ff-wegPLCog

https://youtu.be/AoPUIDDgWms
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par Naropa »

blyssou a écrit : mer. 14 juil., 2021 0:08 Hello a tous,
Je suis retourné voir le Pleyel.

J’ai de moins en moins de doute. Son Actuel propriétaire a démonté le piano avec moi. Toutes les pièces maîtresses sont nickelles a part quelques amorces de fentes qu’il faudra éventuellement réparer.
Pour le moment, le piano est brut. Pas accordé depuis X. Toutes les pièces sont d’origine. Les cordes sont un peu oxydées mais sans plus. Le sommier a impeccable.
J’ai pu le jouer longuement. On m’a tout expliqué. J’ai été super bien reçu, je suis meme parti en m’en voulant car je lui ai fait perdre 3 heures :).
J’ai pris deux vidéos pour le partager avec vous. Bien sur il est très faux mais je sens qu’il a du potentiel. Bref si le devis est accessible je le prends et je refais tout en gardant si possible les cordes.
Voici les liens: ( ps le piano n etait pas très bien stabilisé dc soyez indulgent)

https://youtu.be/Ff-wegPLCog

https://youtu.be/AoPUIDDgWms
Vous avez un niveau relativement avancé et vous méritez un bon piano. Très difficile voire impossible de juger d'un piano non accordé, demandez en priorité au vendeur de faire un accord avant toute décision d'achat. Sur la vidéo, on voit que le piano branle lors de l'appui sur la pédale forte probablement à cause d'un problème de fixation d'un pied. Question subsidiaire, visiblement le vendeur est un pro, qui est-ce ?
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

Bonjour,

Effectivement, le pied arrière avait bougé d'une cale et du coup il bougeait a fond. Je n'ai vu qu'après avoir pris la video mais ce n'est pas un soucis.
Ok pour l'accord je vais lui demander et merci du conseil :)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par rodolphen123 »

Il a l'air chouette en tout cas. Actuellement il est en 435 ou 440?
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

Je n'en ai aucune idée, il n'a pas été accordé depuis des années de toutes façons :)
Et oui j'ai un bon pressentiment sur ce piano, après comme cela fait des années que je n'ai pas vu un piano accoustique je m'emballe peut être un peu.

La en vrai j'attends juste le devis j'ai décidé de me lancer. C'est un peu un pari mais déjà je vais essayer de participer a sa restauration comme cela j'apprendrai plein de trucs.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par rodolphen123 »

C'est un bon piano, assez typé, j'aime bien le mien, je ne regrette pas mon achat. Je le trouve vraiment clair et précis. Peut etre un peu court sur les basses, mais bon. Après le son avait vraiment changé en le remontant de 435 à 440, je pense que ça peut varier aussi avec l'harmonisation.
Si il te tente, fais toi plaisir ! :)
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par blyssou »

oui mais pour les basses et le truc parfait j'aurai un autre piano plus long pis voila.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pleyel 3bis me plait, mais... J'y connais rien

Message par rodolphen123 »

On aimerait tous avoir plus long ou plus gros.
Répondre