Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par vwseb »

C’est sur mais là le diagnostic n’est pas très compliqué. Puis les membres du forum sont de bon conseil quand même.
Je suis un touche à tout et très curieux, il y a 4 je n’avais jamais touché de piano acoustique, depuis j’arrive quand même à me dépatouiller sur des petits soucis.
Bref c’est l’occasion d’apprendre, et je déteste ne pas savoir
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par vwseb »

#-o Bon j’ai tenté l’astuce du papier de verre sur les 2 chevilles un peu lâche et ça fonctionne plutôt bien. Elles ont maintenant une dureté équivalente aux autres.
003012AF-0DD1-4331-9D19-4B607129F2D4.jpeg
003012AF-0DD1-4331-9D19-4B607129F2D4.jpeg (213.15 Kio) Vu 1090 fois
J’avais un autre souci avec un étouffoir évoqué plus haut qui était de travers. J’ai trouvé le problème. Le pivot de l’ensemble est fendu.
67F9DFC9-D1F1-4419-9A4B-05017E625650.jpeg
67F9DFC9-D1F1-4419-9A4B-05017E625650.jpeg (172.39 Kio) Vu 1090 fois
Je tente un recollage à la colle à bois
FAA67158-265A-42B0-BAF3-BE6D2CE0E252.jpeg
FAA67158-265A-42B0-BAF3-BE6D2CE0E252.jpeg (111.27 Kio) Vu 1090 fois
Je pense que ça devrait tenir.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par piano bien tempéré »

Ça tiendra mais il faut enlever le surplus de colle ! Sinon soucis au remontage ! :mrgreen:
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par Le.roi.singe »

Ca a l'air trop biennnnnnnnn !

Un piano pour environ 50 euros ! Me moi je le prendrais, alors que j'ai deja un piano haha !

(et toi, tu avais déjà un piano aussi ? est ce que tu l'as acheté juste pour le prix ?)
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par vwseb »

Je mettrai naturellement un coup de cutter pour supprimer le surplus de colle.

Et oui j'ai déjà un Sauter qui me donne entière satisfaction mais je guette souvent les P-A au cas où... là le combo, pas loin, pas cher et piano au rdc sans aucune marche était trop tentant :wink:
J'aime vraiment travailler sur un piano, c'est une mécanique très intéressante. Dans une autre vie j'aurai pu faire réparateur de piano, en plus j'ai une très bonne oreille, l'accordeur qui vient me le dit tjs car j’entends des choses que beaucoup de client n'entendent pas.
Me manque juste le talent :lol: :lol: :lol:

Bonne nouvelle aussi, j'ai appelé le magasin qui vient tjs accorder mon piano et ils vendent de la pièce sans problème, il m'a même dit au tel que si besoin, je pouvais passer à l'atelier pour demander conseil. =D>
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par piano bien tempéré »

vwseb a écrit : sam. 24 juil., 2021 14:40 Je mettrai naturellement un coup de cutter pour supprimer le surplus de colle.
Il faut le faire dés que la colle a jailli des entrailles de la pièce :wink: c’est plus facile et on va vraiment dans les coins . Avec cutter toujours la possibilité qu’il reste une protubérance qui mettra la pièce de travers au remontage...
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par Le.roi.singe »

vwseb a écrit : sam. 24 juil., 2021 14:40 Je mettrai naturellement un coup de cutter pour supprimer le surplus de colle.

Et oui j'ai déjà un Sauter qui me donne entière satisfaction mais je guette souvent les P-A au cas où... là le combo, pas loin, pas cher et piano au rdc sans aucune marche était trop tentant :wink:
J'aime vraiment travailler sur un piano, c'est une mécanique très intéressante. Dans une autre vie j'aurai pu faire réparateur de piano, en plus j'ai une très bonne oreille, l'accordeur qui vient me le dit tjs car j’entends des choses que beaucoup de client n'entendent pas.
Me manque juste le talent :lol: :lol: :lol:

Bonne nouvelle aussi, j'ai appelé le magasin qui vient tjs accorder mon piano et ils vendent de la pièce sans problème, il m'a même dit au tel que si besoin, je pouvais passer à l'atelier pour demander conseil. =D>
Mais trop bien, ce qui fait que tu as 2 pianos ? Où as tu trouvé l'annonce ? et que fait tu avec 2 pianos ? (jsuis curieux haha)

Quel est l'intéret des pianos anciens, comme ce Sauter ? Quels différences y a t'il par rapport à un Yamaha noir traditionnel ?
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par vwseb »

L’achat de ce piano c’est vraiment pour le plaisir de bricoler car comme pour les autos (mon autre passion), j’ai autant de plaisir à les rénover qu’à rouler avec. Je l’ai acheté en Allemagne en forêt noir. Sur le site https://www.ebay-kleinanzeigen.de/ on trouve beaucoup de chose…

Puis une amie qui a un piano numérique me parle de temps en temps pour passer sur un acoustique, si j’arrive à quelque chose ça fera un joli cadeau

Après pour le choix du piano c’est assez personnel. Je n’ai pas un gros budget à mettre dans le piano. Mon autre piano c’est aussi un petit sauter du milieu des années 80 et je trouve le son juste top pour la taille du piano. Mon 1er acoustique était un Yamaha, bien aussi, mais plus froid et métallique. Le sauter a aussi nettement plus de basse avec un son plus rond et une meilleure précision dans la mécanique.

Pour revenir à ma rénovation j’ai un soucis sur les étouffoirs du milieu. Ils semblent bien plaqués mais ne font pas correctement leurs taf. Comment régler cela?
J’ai fait une petite vidéo
https://photos.app.goo.gl/TxyjvfnWrijvPRPW7

Merci
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par vwseb »

Ils sont peut être juste un peu trop usés ?
Car sur ceux qui fonctionne comme on voit la trace des cordes mais pas sur ceux qui n’étouffe pas convenablement
5EAE5EF8-BB1C-44F0-9BF4-5161C8EF9430.jpeg
5EAE5EF8-BB1C-44F0-9BF4-5161C8EF9430.jpeg (164.21 Kio) Vu 1027 fois
En démontant la mécanique je suis tombé sur ça.
68365A56-6055-45EA-8B1A-1D8C6CAF61D7.jpeg
68365A56-6055-45EA-8B1A-1D8C6CAF61D7.jpeg (134.25 Kio) Vu 1020 fois
Validé le 22/8/51, donc il fêtera bientôt ses 70ans =D>
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par Le.roi.singe »

vwseb a écrit : dim. 25 juil., 2021 9:25 Puis une amie qui a un piano numérique me parle de temps en temps pour passer sur un acoustique, si j’arrive à quelque chose ça fera un joli cadeau
OHHHHHHHHHHHHHHHHH

C'est trop beau comme cadeauuuuu ! C'est trop bien ! En plus tu l'a rénové toi meme, elle pensera à toi haha quand elle jouera dessus.
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par vwseb »

Personne pour me dire comment régler les étouffoirs ? Ou faut-il les remplacer quand on est dans ce cas?
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par Triplef »

Tes étouffoirs partent-ils tous en même temps lorsque tu appuies sur la pédale forte ?

C'est le départ collectif, qui se règle en général avec une vis sur chaque lame des étouffoirs en sortant la mécanique du piano.

Ensuite, le départ individuel se règle en tordant plus ou moins la cuillère de chaque étouffoir de manière à ce que le départ de l'étouffoir se fasse à mi-course du départ du marteau, soit 23mm. Pour cela il faut un outil spécial un peu difficile à maîtriser car il se manipule "à l'aveugle".
Ou alors, il faut mesurer la distance entre étouffoirs et barre de repos des marteaux, sortir la mécanique du piano, caler la barre de forte pour reproduire la distance avant de sortir la mécanique du piano, puis régler tes étouffoirs, et là, pas besoin d'outil.

Si tout ça est bien réglé, et que ça ne fonctionne toujours pas, tu dois pouvoir augmenter la force du ressort des étouffoirs qui ne fonctionnent pas bien, en le tordant un peu (si c'est un problème de force du ressort).
Après, au hasard, est-ce que l'axe des étouffoirs ne fonctionnant pas n'a pas besoin d'être lubrifié ou repivoté ?

Bref, voilà mon avis de non professionnel, qui ne vaut pas grand chose, mais comme tu insistes ;-)
Modifié en dernier par Triplef le mer. 04 août, 2021 9:32, modifié 1 fois.
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par vwseb »

En fait l’étouffoir ne fait pas son boulot alors même qu’il est en position repos. C’est à dire que la cuillère ne rentre pas en action.
J’ai l’impression qu’ils bougent tous en même temps en appuyant la pedale mais je revérifierai
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par Triplef »

Est-ce que ta pédale forte est bien réglée aussi ?
Les étouffoirs ne doivent pas se lever immédiatement quand tu appuie sur la pédale mais plutôt à partir de quelque chose comme un quart de la course de la pédale.
S'ils se levent immédiatement, il est possible que la barre les empêche d'exercer une pression suffisante sur les cordes au repos.
Modifié en dernier par Triplef le jeu. 23 sept., 2021 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Récuperation d'un Sauter 113 des années 50.

Message par Le.roi.singe »

Coucou VWSEB,

Ton projet avance bien, ca va ?
Répondre