Différentes qualités de cordes ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

Décidément je n'arrive pas à me faire au son de mes cordes aigues, l'une d'entre elles en particulier (la première après la dernière travée, soit la première corde sans étouffoir) semble sonner toujorus faux, même en étant parfaitement accordée. Cela pourrait-il être dû à la qualité de la corde ? En existe-t-il de plusieurs qualités et ont-elles un impact significatif sur le son ? Si oui, je serais bien tenté de changer toutes mes cordes aigues par des cordes premium
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

D'abord c'est quoi ton piano ? Ensuite relis ce que j'ai écris dans le fil "accord avec une appli" sur les chevilles et cordes et si mal calées dans cette zone et bien c'est son dégueulasse . Ensuite quid des portée de marteau sur les cordes ? Quid des cordes pas ou mal tassées sur les chevalet ? Etat des pointes de chevalet ?

Changer les cordes est un stade ultime quand tout , je dis bien TOUT a été essayé . De plus deux types de corde sur le même piano c'est un peu des moustaches à la Joconde :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 05 juil., 2021 11:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

Young Chang 1/4 de queue. C'est mon accordeuse qui m'a proposé de changer la corde. Elle a passé une heure dessus la première fois qu'elle est venue chez moi. Pour les deux types je me demande si ça n'est pas déjà le cas : l'une des trois cordes de ce sol#, la toute première, a une couleur différente des autres

État des pointes : neuf normalement

Je précise que ça ne semble pas dû au fait que la corde se désaccorde (d'après mes mesures ç n'est pas le cas), mais qu'elle semble sonner faux mêmee étant bien accordée donc ce serait plutôt une question de son
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

.... Possibilité de sillet marqué (sous le capodastre) Et si c'est un young chang qui a de l'âge toutes les complications que j'ai évoque dans le fil "appli" et ici dans mon précédant post , sont peut-être cumulées . Sur ces pianos , par exemple , le niveau des trois cordes d'une même note sont souvent à l'ouest et donc son à l'avenant etc ! Surtout , surtout se rappeler Bachelard qui écrivait qu'il fallait "penser contre son cerveau" c'est à dire ne pas s'arrêter à des constatations de surface ! Le piano et ses problèmes est un jeu de poupées russes :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 05 juil., 2021 11:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

Il a dix ans et n'a jamais servi avant moi. je vais faire un enregistrement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

Chtilli a écrit : lun. 05 juil., 2021 11:47 Il a dix ans et n'a jamais servi avant moi.
C'est un piano qui n'a jamais été préparé convenablement .... pourquoi le faire quand il ne sert pas ... :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

Il l'a été quand il est arrivé chez moi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

... Donc ces problèmes ne devraient pas être présents si préparation bien faite ou problème de sillet et là c'est cata ... pour rectifier sans rien démonter ... #-o Si problème de pointes de chevalets marquées changer les pointes mais cela serait étonnant sur un piano de 10 ans ...

Et puis après tout ce n'est qu'un Young Chang ...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

piano bien tempéré a écrit : lun. 05 juil., 2021 12:00 Et puis après tout ce n'est qu'un Young Chang ...
:roll:

Voilà un enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=F0ROB4Gc3oU

Est-ce que quelque chose vous choque ?

Sinon, pour revenir à la question du titre, existe-t-il différentes qualités de cordes et ont-elles néanmoins un impact significatif sur le son ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

Semble qu'il y ait un problème d'accord ... de mise en tension correcte des brins de corde sillet -chevilles ... Son plus pauvre plus éteint . A écouter en réel toutefois :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

J'ai un touuut petit peu remonté la corde et ça semble sonner mieux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

Conclusion ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

Conclusion, je pose une troisième fois la question : existe-t-il différentes qualités de cordes, indépendamment de l'état ou de la marque de mon piano ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

Bien sur ! Voir le site de Stephen Paullelo !

Mais faire des mélanges sur le même piano n'est pas très productif à mon avis .... la conclusion est que ton piano doit tout simplement être réaccordé très proprement avec en prime toutes les vérifs que j'ai évoquées .... ce qui n'est pas aussi dispendieux qu'un mélange de cordes qui de toute doivent quand même être savamment recalculées pour être en harmonie avec l'existant . Curieux de vouloir changer des cordes sur un piano récent (relativement)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

il a été accordé trois fois et il y a toujours un souci au niveau des aigus, particulièrement le premier sol~# sans étouffoir, même fraîchement accordé, sachant qu'il a été accordé trois fois par trois accordeurs différents. je suis quand même très tenté de changer cette corde pour voir si ça améliore quelque chose, et pourquoi pas tous les aigus à partir de ladite corde ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

relis ce que j'ai écris ... Et puis il suffit peut-être de donner quelque coups d'aiguille sur le marteau de la note considérée ... voir aussi état pointe de chevalet ...

Réécouté video : note faible et pauvre la solution git dans les paramètres que j'ai évoqué .
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

Autre possibilité gratter à l'ongle les cordes de cette note et écouter comment elles sonnent ... :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

le marteau a bien été piqué, abondamment même, sans que ça change grand chose. Par contre, la toute premirèe corde est plus sombre que les deux autres, comme oxydée
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par piano bien tempéré »

Et bien comment sonne t-elle , grattée à l'ongle , par rapport à ses copines ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Différentes qualités de cordes ?

Message par Chtilli »

ça ne change rien, il y a toujours un je-ne-sais quoi qui cloche quand je la joue, à croire qu'elle a peut-être déjà été changée
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre