Conseils achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Cerise38
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juil., 2021 23:22

Conseils achat piano

Message par Cerise38 »

Bonjour,

J'ai fait du piano durant mon enfance, et après de (très) nombreuses années sans jouer, j'ai décidé de reprendre des cours et de m'offrir un piano acoustique.

Le problème, c'est que je suis complètement perdue, je ne sais pas sur quels critères me baser pour choisir ! C'est la panique totale, je suis très indécise, et je ne me sens pas vraiment capable de faire le bon choix seule.
Je suis plutôt partie sur de l'occasion. Je peux monter jusqu'à 6000/7000 € (mais moins c'est mieux :mrgreen: ) et je vis en Isère.

Merci pour votre aide !
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Conseils achat piano

Message par unpianistequivole »

Bonjour et félicitations pour cette très belle résolution! :)
Tu disposes d'un budget qui te permet d'envisager de très beaux instruments! Je ne connais pas ton niveau, tes goûts, ton style... et le choix d'un piano est avant tout une histoire de goût, il te faudra essayer pour trouver l'instrument qui te parle.
A titre personnel, dans cette gamme de prix, j'opterais pour un piano de facture européenne d'occasion récente (moins de 20 ans), tu devrais trouver sans problème, ou un Japonais du même âge (un U1 si tu aimes le son, un YUS1 si tu trouves!) dont la mécanique sera parfaite... après il faut aimer la signature sonore.
J'ai vendu mon ancien piano (que tu peux entendre dans mon post de présentation, fil "si on se présentait") il y a 6 mois : c'était un Seiler 122 Konsole de 2006 avec système silencieux d'origine (Yamaha Silent SG): 6000 euros. Ca te donne une idée :)
Sinon, je ne sais pas où tu te trouves en Isère, mais je peux recommander Patrick Blériot (Grenoble, Colombe) : c'est lui qui accorde et entretient mon piano d'enfance, un très bon professionnel qui vend aussi du neuf et de l'occase.
Bonne recherche!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Bonjour, ce serait mieux de déplacer le sujet dans la rubrique "L'instrument". Je pense qu'un de nos administrateurs va le faire. Je regarde pour vous. Avec un budget comme le votre on peut facilement trouver un trés beau piano en occasion. Pour aider les recherches, ce serait bien de nous donner quelques précisions :
- que préférez vous jouer ? Classique, Jazz, Variété ?
- quelles sont vos préférences en matière de meuble : piano noir, blanc ou finition bois acceptée ?
- pouvez vous accueillir un piano puissant sans déranger votre entourage ou avez vous besoin d'un système silent pour jouer par moment au casque en toute discrétion ?
- votre logis est il facilement accessible pour le piano ? (Rez de chaussée, marches, étages, ascenseur).....
- souhaitez-vous acquérir le piano chez un professionnel avec une garantie ou acceptez vous d'acheter à un particulier (avec l'aide des conseils et recommandations des membres de notre forum) ?
Voilà un exemple chez un professionnel :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
et chez un particulier (piano réellement exceptionnel, mais il faudra prévoir un rafraîchissement du meuble, du coup il est un peu cher) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Super ! On est dans la bonne rubrique !
Tu vois, Cerise 38, sur les deux exemples que je t'ai proposé, je retiens vraiment le Schimmel ! Vendu par un pro avec garantie, on sait ce qui a été fait dessus, livraison assurée, donc sérénité. De plus c'est un excellent piano, polyvalent et proposé à un prix trés raisonnables s'agissant d'un pro.... Mais le post de "unpianistequivole" est intéressant ! A ne pas négliger..... et sa recommandation de Patrick Blériot est tout a fait pertinente. Un très bon pro !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Cerise38
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juil., 2021 23:22

Re: Conseils achat piano

Message par Cerise38 »

Merci pour vos réponses !
Difficile d'évaluer mon niveau aujourd'hui, je n'arrive pas à remettre la main sur les dernières partitions que j'ai jouées. On va dire que j'avais de bonnes bases, mais encore une grosse marge de progression.
Malheureusement, je ne sais plus jouer grand chose (ce qui ne facilite pas les essais de pianos), j'espère que ça reviendra vite !

Pour ce qui est du style musical, j'aimerais un piano qui me permette de faire à la fois du classique et du jazz (j'ai le souvenir de m'être bien amusée à l'époque sur du boogie).

Pour la couleur, j'avoue préférer le noir ou le blanc au bois, mais ça ne sera pas un facteur décisif.

J'ai 2 choix pour la localisation du piano : dans le salon au rez de chaussée (mais il sera à l'arrière d'un buffet bas, pas contre un mur, je ne sais pas si c'est gênant), ou dans une chambre.
Dans tous les cas ça ne devrait pas poser de problème pour la livraison.
Concernant le bruit, je peux me passer du système silent, mais une sourdine est indispensable.

Je ne suis pas très loin de Grenoble, j'irai y faire un tour pour voir Patrick Bleriot alors !

Que pensez-vous du Kawai K300 ?
Il y a cette annonce : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 404136686/
J'ai essayé de piano en boutique, j'en ai entendu du bien, mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Le Schimmel a effectivement l'air d'être une très bonne occasion. Mais...Il est à 2h de chez moi, pas très facile pour aller l'essayer malheureusement :(

La question c'est aussi de savoir si je choisis un piano qui me fera quelques années, et que je remplacerai quand j'aurai progressé (et que mes goûts et besoins se seront précisés). Quand je dis que je suis perdue :D
Modifié en dernier par Cerise38 le lun. 05 juil., 2021 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Mais non, pas perdue, loin de là, simplement à la recherche de bons conseils !.....
Je ne donnerai pas d'appréciation sur le Kawai K300, ne le connaissant pas assez. C'est un piano qui semble apprécié par les fans de la marque et il est très probablement fiable. Attention, il s'agit d'un modèle haut de 122 qui risque d'être puissant.
C'est vrai que le Schimmel est à peine loin, mais peut-être que la ballade vaudrait le coup ? ..... Proposé à un prix raisonnable par un professionnel sérieux, révisé et garanti, c'est la tranquillité assurée et ce Schimmel devrait bien présenter la polyvalence recherchée.
Sinon la réflexion sur l'achat d'un "premier piano" pour se refaire la main et attendre d'affiner ses goûts me parait très intéressante également. Dans ce cas il ne faut sans doute pas y mettre autant et garder un petit pécule pour le futur élu !
Ce Yamaha B3 très récent pourrait remplir ces fonctions pendant quelques années et gardera sa valeur car sa fiabilité est irréprochable (c'est en général le piano qui est placé dans les gares et il résiste à tout.....). Sa mécanique est agréable et sa sonorité très correcte et adaptée à toutes les musiques.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686 Neuf il vaut dans les 6000 €.
Un peu plus loin, un autre beau piano de la très grande marque allemande Seiler, à un prix étonnant. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Il serait bon de se renseigner (sans insister sur le prix.....), en particulier obtenir le numéro de série pour savoir de quand il date (date de fabrication et non date d'achat) et savoir s'il a été régulièrement entretenu.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Conseils achat piano

Message par unpianistequivole »

DIDIER25 a écrit : lun. 05 juil., 2021 17:39 Mais non, pas perdue, loin de là, simplement à la recherche de bons conseils !.....
Je ne donnerai pas d'appréciation sur le Kawai K300, ne le connaissant pas assez. C'est un piano qui semble apprécié par les fans de la marque et il est très probablement fiable. Attention, il s'agit d'un modèle haut de 122 qui risque d'être puissant.
C'est vrai que le Schimmel est à peine loin, mais peut-être que la ballade vaudrait le coup ? ..... Proposé à un prix raisonnable par un professionnel sérieux, révisé et garanti, c'est la tranquillité assurée et ce Schimmel devrait bien présenter la polyvalence recherchée.
Sinon la réflexion sur l'achat d'un "premier piano" pour se refaire la main et attendre d'affiner ses goûts me parait très intéressante également. Dans ce cas il ne faut sans doute pas y mettre autant et garder un petit pécule pour le futur élu !
Ce Yamaha B3 très récent pourrait remplir ces fonctions pendant quelques années et gardera sa valeur car sa fiabilité est irréprochable (c'est en général le piano qui est placé dans les gares et il résiste à tout.....). Sa mécanique est agréable et sa sonorité très correcte et adaptée à toutes les musiques.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686 Neuf il vaut dans les 6000 €.
Un peu plus loin, un autre beau piano de la très grande marque allemande Seiler, à un prix étonnant. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Il serait bon de se renseigner (sans insister sur le prix.....), en particulier obtenir le numéro de série pour savoir de quand il date (date de fabrication et non date d'achat) et savoir s'il a été régulièrement entretenu.
Arf, effectivement prix étonnant sur ce Seiler! J'étais à 2 doigts de craquer moi-même pour remplacer (avantageusement!!!) le petit Geyer de mon enfance... Hélas, il n'est pas resté longtemps en ligne...
Cerise38
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juil., 2021 23:22

Re: Conseils achat piano

Message par Cerise38 »

Le Seiler devait être très intéressant, car l'annonce a déjà disparu :)
Je vais me renseigner pour le B3, c'est vrai que j'avais laissé de côté cette gamme car je n'avais pas du tout apprécié le B1.

Merci pour toutes ces pistes, je vais creuser un peu tout ça et je reviendrai sûrement rapidement avec d'autres questions :D
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Conseils achat piano

Message par F72 »

Bonjour Cerise,

Je confirme être très satisfait du K300. Il faut essayer, peut-être réessayer dans votre cas et comparer ce qui vous convient.
Nous sommes débutants/intermédaires (ma fille et moi) et je trouve que c'est un piano qui convient bien pour les exercices, assez tolérant, et avec une mécanique carbone souple.


Au niveau puissance c'est effectivement très suffisant dans une pièce de 39 m2.
--> Avez-vous envisager la nécessité d'une option Silent ?

En tout cas bon choix et bon amusement !!

Cordialement,
Frédéric
Cerise38
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juil., 2021 23:22

Re: Conseils achat piano

Message par Cerise38 »

Bonjour,
Je reviens avec une question : en gonflant un peu le budget (disons aux alentours de 9000€), y a-t-il des modèles qui peuvent être intéressants en neuf ?
Merci !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Pas de 100 % allemand, mais de pianos intéressants :
- Yamaha U1
- Yamaha P 116 et P 121
- Hoffmann "Tradition" T122 (qui a une très bonne presse)
- Kawai K500 et K300
Mais franchement pour moins cher on peut trouver un superbe piano en occasion récente (gamme largement supérieure au neuf à prix égale) ! A l'image des voitures, la décote sur les pianos est colossale les premières années !...... Peu d'intérêt à acheter neuf à moins de bénéficier d'une remise "coup de fusil".
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916 (équivalent neuf 14500 €)
et toujours celui-là, à Grenoble ! :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916 (équivalent neuf = 15700 €)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Conseils achat piano

Message par F72 »

Cerise38 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 9:46 Bonjour,
Je reviens avec une question : en gonflant un peu le budget (disons aux alentours de 9000€), y a-t-il des modèles qui peuvent être intéressants en neuf ?
Merci !
Bonjour,

Je pense que ca dépend de vos critères. Souvent l'occasion est le plus intéressant, à condition de se faire aider. Comme sur ce forum par exemple et/ou avec le passage d'un expert/accordeur. Rapport qualité/prix dans ce cas souvent imbattable.

Néanmoins, si vous avez des critères de coloris, la nécessité d'un silencieux, un environnement hygrométrique changeant, vous pourriez avoir plus de mal à trouver. Dans mon cas il devait être blanc avec un silencieux et de préférence une bonne tenue à l'accord pour cause de poêle à pellet dans la pièce. :) Bon, après j'ai été bluffé par le système Aurès qui permet de jouer à des volumes intermédiaires en plus du silencieux. C'est quasiment impossible à trouver en occasion.

Après avec un neuf on obtient évidemment une réduction et des partitions (quand même un bon paquet et aussi des exercices pour débutants). Le mois où je l'ai commandé il y avait un iPad gratuit. En pratique ca me permet une connexion en Bluetooth et par exemple d'apprendre avec FlowKey. Il existe évidemment plein d'autres applications. C'est une manière complémentaire d'appréhender le piano et c'est agréable à utiliser. L'idée d'une garantie sur le piano mais aussi sur des composants électroniques comme pour le silent était aussi un avantage en faveur du neuf.

En fait c'est un ensemble de choses à prendre en considération.

Mais je ne cherche pas à vous faire acheter du neuf, :lol: !! Les exemples données par Didier25 dans le message précédent parlent d'eux-même !

J'espère avoir aidé un tant soit peu. Bonne chance !

Frédéric
Cerise38
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juil., 2021 23:22

Re: Conseils achat piano

Message par Cerise38 »

J'ai essayé le U1 mais je n'ai pas aimé la sonorité. Dommage car c'est vrai qu'on le trouve facilement d'occasion. Les P116 et P121 ont ils me même type de sonorité ?
J'ai aussi abandonné le k300, ça aurait été plus un achat de raison qu'un coup de coeur.

Pour le Sauter carus 120, je l'ai essayé et j'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé le son puissant comparé à d'autres, et comme il va être dans une petite pièce j'ai peur que ce soit entêtant. Qu'en pensez vous ?

Et question peut étre bête mais sur un piano de 20 ans ou plus, ne risque t-on pas de devoir faire à plus ou moins court terme des réparations coûteuses ? (C'est un peu ça qui me fait flipper avec l'occasion en fait, peut être à tort)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Mes réponses, mais j'espère que d'autres complèteront.
Les Yamaha de la série P sonnent plus "européens" que le U1, mais gardent leur personnalité "Yamaha". Peut-être que cela ne t'emballera pas....
Oui, un Sauter 120 c'est forcément très puissant et ça risque effectivement de "saturer" dans une petite pièce.
Pour les pianos de plus de vingt ans il y a un risque en le prenant chez un particulier, c'est vrai. Chez un (bon !) professionnel, en principe tout sera remis à niveau avant la vente et le piano sans être "neuf" repartira pour de très longues années.
Encore une fois, c'est dommage pour le Schimmel du professionnel des Hautes-Alpes car il devait réunir tous les critères.
Sinon on peut trouver chez des particuliers des Petrof assez récents qui sont de très bons premiers pianos (sonorité chaude et pas tapageuse). Je regarde !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Voila un Petrof intéressant sur Annecy, vendu par un pro (finition bois clair, moi j'aime.....) :https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Un autre, superbe, sur Lyon (particulier) - transport à rajouter (environ 500 €) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Ce dernier parait avoir été particulièrement soigné par la meilleure maison Lyonnaise qui l'aurait entièrement révisé. Il est très récent et visiblement en parfait état, proche du neuf. Son prix a été revu à la baisse par ses propriétaires, des musiciens de haut niveau, qui ont fait l'acquisition d'un Steinway à queue. Vraiment rien à craindre. Pour le transport, si besoin, je peux recommander une maison en MP mais il est possible que le vendeur puisse faire une offre intéressante par le biais de son fournisseur.... à voir.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Conseils achat piano

Message par unpianistequivole »

Bonjour!
Je reviens sur la question de la taille du piano par rapport à la pièce, car je ne suis pas sûr que ce soit toujours pertinent de se limiter à une hauteur donnée en fonction du métrage de la pièce. Je m'étais moi-même posé la question au moment de remplacer mon 122 par un 131, j'avais peur que cela sature ... et bien en fait, c'est presque le contraire qui s'est produit! Le piano est plus équlibré, plus "rond", plus précis... Alors bien sûr, si je veux jouer fff, je fais trembler le placo :D mais cela n'est en rien gênant par rapport à son prédécesseur.
La question est plus sur la qualité des marteaux, car là oui, un grand droit avec des marteaux durs (ou qui durciront en vieillissant) deviendra agressif et désagréable dans une petite pièce. Vu la qualité des marteaux d'un Sauter par exemple, je ne ferais pas de la taille un critère de rejet... même si la marque est plutôt typée "sonorité claire" (en tout cas de ce que j'ai testé).
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Conseils achat piano

Message par unpianistequivole »

Coucou Cerise38, alors ce projet? As-tu trouvé ton bonheur? :)
Cerise38
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juil., 2021 23:22

Re: Conseils achat piano

Message par Cerise38 »

Bonjour à tous,

Je remonte ce post après quelques mois car non, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur !
N'arrivant pas à me décider, j'ai pris un piano sans grand coup de coeur (avec possibilité de reprise par la boutique) pour pouvoir tout de même travailler le temps de préciser mes critères.

Mais voilà, après 2 mois 1/2 de cours, mon piano me montre déjà ses limites, et on va être clairs, lui et moi c'est pas l'amour fou. Mais maintenant que j'ai repris, une chose est sûre, je ne m'arrêterai plus, je pars donc à la recherche d'un piano qui va pouvoir me suivre un bon bout de temps.
J'ai revu mon budget à la hausse, et je souhaite donc partir sur un piano neuf.

Je suis retournée faire des essais.
Sauter, je n'ai pas accroché. J'avais pourtant un très bon souvenir du Carus 120. J'en ai essayé plusieurs mais non.
C'est Schimmel qui a retenu mon attention (contre toute attente, car je prends mes cours sur un Schimmel que j'apprécie très moyennement). J'ai essayé le C116 T et le C120 T.
Ma préférence va au 116 qui a des basses plus nettes, moins feutrées. Je crois que je n'ai plus trop de doutes, c'est lui qu'il me faut.

Mais j'aurais tout de même bien aimé vos avis sur ce piano ! On partirait pour au moins 15-20 ans lui et moi alors je voudrais être sûre de ne pas me planter !

Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Bon, je suis un peu déçu que tu n'aies pas donné suite à mes premières recommandations, mais je te réponds quand même bien volontiers. Le Schimmel 116 est un fleuron de la marque de Braunschweig. Pour moi c'est leur piano le mieux réussi (équilibré, adapté à tous les répertoires, jamais trop "agressif". sa mécanique et exigence et donc meilleure pour progresser. Oui c'est un piano qu'on ne change en général que pour passer sur un piano trés supérieur ou un piano à queue.
Voir le sujet récent : "achat Schimmel 116" dans la même rubrique !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Cerise38
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 juil., 2021 23:22

Re: Conseils achat piano

Message par Cerise38 »

Je te remercie quand même pour tous tes conseils, mais j'étais très prise cet été et c'était mission impossible d'aller voir des pianos sur Lyon ou autre le week-end, et je ne me voyais pas acheter directement à un particulier, d'où le choix de passer par une boutique plus proche de chez moi (et qui m'a inspiré confiance).

Merci pour ta réponse qui confirme mon coup de coeur, je vais donc craquer pour ce piano !
Répondre