Accord avec une appli

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord avec une appli

Message par floyer »

Cela s'accorde un dixième ?

Un dixième, cela fait 16 demi-tons, donc au TE, un rapport de 2,52... Ainsi, un La220 sonnera avec Do#554 avec un battement de 8Hz (écart entre le partiel de rang 2 du Do#, 1108 Hz et le partiel de rang 5 du La, 1100 Hz).

Du coup, je vois mal comment éviter un battement de cet intervalle au TE (à octave juste).
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord avec une appli

Message par piano bien tempéré »

On a jamais écrit qu’une dixième ne battait pas :wink: on a simplement signalé que les battements ne suivaient pas une progression normale dans le secteur de l’octave qui suit la partition sur les pianos droits de petite taille
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord avec une appli

Message par floyer »

Entre "battre" et "peut être faux", la différence m'est trop subtile...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord avec une appli

Message par piano bien tempéré »

Pas si subtile que ça .... il faut toutefois avoir présent à l'esprit que la justesse est une affaire de conditionnement à une échelle musicale donnée qui de nos jours correspond , en gros , au tempérament égal des pianos . Ce tempérament génère des battements qui en théorie doivent s'accélérer progressivement du grave à l'aigu du clavier . Toute discontinuité va obligatoirement entrainer une rupture de sonorité qui sera détectée rapidement par l'oreille .

Or l'inharmonicité des cordes dans beaucoup de cas ne suit pas une courbe régulière et de fait entraine des ruptures de progression de battements qui affecte les intervalles dans des proportions variables induites par les rangs de partiels concernés . Les rangs supérieurs (tierces majeures et mineures) sont plus affectés que les rangs inférieurs (octaves , quintes) . De plus il est possible (à vérifier expérimentalement) que la structure table-chevalet exerce des perturbations . Dans le cas qui nous occupe la portion de l'ambitus du clavier nommée "octave killer" est soumise à une sorte de conflit entre intervalles de 10 ième et octaves . Les intervalles de 10 ième ont une grande importance dans la sonorité à ce niveau : si leurs rapidités ne progressent pas il y a soit un "trou" soit une sonorité agressive .

Il faut donc tricher légèrement les octaves pour compenser cette rupture et ainsi relisser la progression des dixièmes pour retomber sur une cohérence de la progression de rapidité des dixièmes suivantes après les quelques notes dépassant la girafe du cadre (qui délimitent cette octave enquiquinante) . Sur les droits le phénomène est très fréquent . Moins voire pas de soucis sur les queues .
Vivigna
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 mai, 2022 15:31

Re: Accord avec une appli

Message par Vivigna »

Chtilli a écrit : ven. 02 juil., 2021 20:51 je me suis aidé d'une appli de smartphone hyper précise. je ne me souviens plus du résultat mais il me semble que ce n'était pas terrible,
Bonsoir,
De quelle appli s'agit-il? J'aimerais bien trouver une bone appli pour les fréquences, merci.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Accord avec une appli

Message par Chtilli »

Vivigna a écrit : dim. 01 mai, 2022 19:29 De quelle appli s'agit-il? J'aimerais bien trouver une bone appli pour les fréquences, merci.
De mémoire, Piano tuner
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre