Accord avec une appli

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord avec une appli

Message par piano bien tempéré »

DIDIER25 a écrit : dim. 04 juil., 2021 17:56 =D> =D> =D> =D>
:wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Accord avec une appli

Message par flober »

Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord avec une appli

Message par floyer »

Pas de conseil pour caler la cheville… et tout (même les unissons !) à l’appareil électronique, ce qui dispense d’écouter. (Il est même recommandé d’écouter autre chose avec un casque réducteur de bruit pour passer le temps :mrgreen: ).

Le logiciel préconisé est PianoMeter. Je ne sais pas ce qu’il vaut… 25€ pour la version plus qui est le minimum pour accorder un piano. (En version démo, il ne fait que le registre medium et tous les la, ce qui peut permettre de voir s’il gère plus ou moins l’inharmocité)

(Je connais moins cher : Entropy Piano Tuner, gratuit… c’est peut-être l’un des rares qui mesure l’inharmonicité de TOUTES les notes afin de calculer un compromis).
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Accord avec une appli

Message par flober »

C'est sure il n'y a aucune explication sur comment manipuler la clef.
J'aimerai bien trouver des infos avant de me lancer ...


Pour l'inharmonicité, il y a un bouton pour la fixer.
Je n'ai vu que de bonnes critiques sur cette app, il suffirait d'observer les roues et règler pour qu'elles s'immobilisent, c'est pour ça qu'il se permet de ne pas utiliser ses oreilles ...

https://www.youtube.com/watch?v=nPt_ySFI43M
Modifié en dernier par flober le mer. 16 mars, 2022 8:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord avec une appli

Message par floyer »

Il y a l’ouvrage de C. C. Chang que j’ai traduit qui parle de l’accord du piano.

Que la première des cordes d’une note soit accordée à l’appareil me semble logique si ce dernier gère correctement l’inharmonicité (mesurée sur plusieurs notes). Les cordes suivantes doivent bien sonner avec la première… un coup d’oreille ne devrait pas faire de mal.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Accord avec une appli

Message par flober »

Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord avec une appli

Message par floyer »

Effectivement, l’inharmonicitée est calculée avec autant de notes que l’on souhaite et on peut verrouiller la courbe d’inharmonicité avant l’accord (la première vidéo manquait de précision à ce sujet).
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Accord avec une appli

Message par descordes »

Prenez, téléchargez, achetez tout les logiciels qui vous conviennent, seule l’oreille sera juste, et uniquement l’oreille. La manipulation de la clef, c’ est un autre débat....
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord avec une appli

Message par piano bien tempéré »

descordes a écrit : mer. 16 mars, 2022 17:04 La manipulation de la clef, c’ est un autre débat....

Certes ! Mais d'importance :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Accord avec une appli

Message par flober »

descordes a écrit : mer. 16 mars, 2022 17:04 Prenez, téléchargez, achetez tout les logiciels qui vous conviennent, seule l’oreille sera juste, et uniquement l’oreille. La manipulation de la clef, c’ est un autre débat....
Avez vous essayé ce logiciel, ou est-ce une posture de principe ?
Il me semble que c'est un (des) humain(s) avec des oreilles qui a programmé.

Je ne vis pas dans un monde idéale et le seul technicien que je connaisse habite loin, il passe en général 1 fois par an, mais ce n'est pas sure.

Au mois de Juin dernier mon piano a été accordé, depuis la mousson est passée, puis maintenant la saison sèche, actuellement, bien que j'essaye de controler l'humidité de la pièce, franchement, mes oreilles souffrent.
Dois-je m'interdire d'avoir un piano acoustique ou vivre un an ou plus sans accordage ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accord avec une appli

Message par rodolphen123 »

Descordes a raison.
J'utilise un logiciel, EPT, ça marche super bien. Mais il m'a deja fait des trucs faux, et de toute façon, l'unisson ça ne peut se faire que à l'oreille, sinon ça sera pourri.
Mais bon tu as 2 oreilles, enfin surement :-) Il suffit de s'entrainer.
D'autre part, on ne programme pas un logiciel à l'écoute, mais plutot en faisant des math et de la programmation.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Accord avec une appli

Message par flober »

Merci rodolphen123, J'ai un Yamaha droit pour me faire la main.

Un programme reflète les désirs de son auteur, et on peut tout à fait le faire écouter, réagir a un paramètre audio prédéfini.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accord avec une appli

Message par rodolphen123 »

Pour la manipulation de la clé, je ne saurai pas trop t'expliquer...
Mais l'idée c'est plutot de tendre plus puis de desserrer jusqu'à la bonne valeur. ET un fois que tu as trop desserré et repéré la bonne valeur, tu recommences :-)
Tu peux avoir des unissons impec pour le logiciel mais qui ne sonnent pas. Les cordes ne sont pas parfaites et le logiciel ne sait gérer que une note, pas 2 cordes. Donc il faut le faire à l'oreille. Il faut une paire d'heures d'entrainement...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accord avec une appli

Message par rodolphen123 »

En fait, le plus simple pour toi, c'est peut etre de faire accorder tes pianos, tu les scannes avec EPT et après tu peux le refaire.
Ca enlève la difficulté de gérer l'inharmonicité.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Accord avec une appli

Message par flober »

Merci pour les conseils.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Accord avec une appli

Message par descordes »

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un piano de part les diamètres de cordes, et du matériel utilisé ( acier), feutre des marteaux, l’accord de l’instrument ne peut être effectué qu’en écoutant des partiels....
Exemple simple, en piquant le marteau à un endroit précis , la fondamentale « redevient » dominante!
Vous pouvez utiliser tout les logiciels existants, jamais ils ne pourront subtiliser l’oreille...
Même si ils calculent l’inharmonicité!!
Néanmoins, si votre piano à besoin d’un petit coup de pouce, il vous faut vous entraîner à accorder les unissons!!
C’est un métier, pas du bricolage....
Plusieurs de mes collègues utilisent des logiciels....
C’est pour moi acceptable, mais l’aigu est toujours trop bas...
J’utilise un appareil uniquement pour une mise au diapason afin de ne pas me fatiguer l’oreille....
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Accord avec une appli

Message par flober »

bien compris.
Loin de moi l'idée de dénigrer l'art du métier.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Accord avec une appli

Message par DMO29 »

descordes a écrit : sam. 19 mars, 2022 23:57 Vous pouvez utiliser tout les logiciels existants, jamais ils ne pourront subtiliser l’oreille...
Même si ils calculent l’inharmonicité!!
Je suis curieux de comprendre pourquoi… il me semble quand même que l’oreille est justement un pietre instrument de mesure (au sens métrologique du terme): plus un bon instrument pour apprécier les écarts de fréquences, mais plutôt mauvais pour juger de valeurs absolue…

En tout cas impossible à mon avis de battre un logiciel de qualité sur une mesure de fréquence…
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord avec une appli

Message par piano bien tempéré »

Ah bon ? :mrgreen: si je te disais qu’une oreille d’accordeur entraîné est précise jusqu’au 500 ieme de ton par le biais de l’écoute des battements entre partiels et certaines comparaisons entre intervalles de noms différents ... ensuite à quoi sert une précision au 1/1000 si par la manipulation de la clef (et ça il faut avoir tourné des milliers de chevilles pour s’en rendre compte) on ne peut obtenir , au mieux , qu’ 1/500 ? Encore une fois syndrome de la perfection hypothétique , maladie du siècle ... un marteau pilon de 500 tonnes pour écraser une mouche :wink:
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Accord avec une appli

Message par DMO29 »

piano bien tempéré a écrit : dim. 20 mars, 2022 8:08 Ah bon ? :mrgreen: si je te disais qu’une oreille d’accordeur entraîné est précise jusqu’au 500 ieme de ton par le biais de l’écoute des battements entre partiels et certaines comparaisons entre intervalles de noms différents ... ensuite à quoi sert une précision au 1/1000 si par la manipulation de la clef (et ça il faut avoir tourné des milliers de chevilles pour s’en rendre compte) on ne peut obtenir , au mieux , qu’ 1/500 ? Encore une fois syndrome de la perfection hypothétique , maladie du siècle ... un marteau pilon de 500 tonnes pour écraser une mouche :wink:
Ce n’est pas un débat, ni même une critique. D’un point de vue parfaitement scientifique, juste une interrogation de ma part…

Physiologiquement l’oreille ne peut pas être aussi précise qu’une analyseur de spectre même entrée de gamme… ce n’est pas pour rien que dans les labos on ne travaille pas à l’oreille…

cela n’enlève rien au metier d’accordeur, et évidemment cela n’a rien à voir par rapport au coup de clef… et je ne souhaite pas dire que n’importe qui pourrait faire un accordage avec une appli… ne déformez pas mes propos… , je dit juste qu’une mesure correctement réalisée sera toujours plus fiable que l’oreille…

pourquoi une appli ne pourrait pas techniquement remplacer une oreille, alors que d’un point de vue métrologique, l’oreille est un piètre instrument, capable certes de distinguer des écarts relatifs, mais difficilement absolue (sauf rare exceptions). Et même si un entraînement permet de repousser les limites, ces limites seront toujours là…

Je défie n’importe quelle oreille humaine de mesurer un son au dixième de hertz, ce qui est pourtant très simple en acoustique avec n’importe quel appareil correct…

N’y voyez aucun débat, juste un fait scientifique…
Répondre