Avis sur pianelli.de

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PB1988
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 avr., 2021 17:47
Mon piano : Bösendofer 200

Avis sur pianelli.de

Message par PB1988 »

Bonjour à tous,

D’abord merci pour ce forum qui est très intéressant !!
Je suis pianiste amateur, et comme tout pianiste je rêve d’ici à quelques années de m’offrir un steinway!!

Sur un site allemand pianelli.de (https://www.pianelli.de/catalog/categor ... ht/id/340/) ils proposent des steinway plus ou moins anciens refaits à neuf plutôt bon marché. Je voulais avoir vos avis sur cette démarche.

D’avance merci

Pierre
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis sur pianelli.de

Message par H.Selmer »

Déjà, il faut se poser plusieurs questions.

1) Quelle est la provenance des pianos ?
2) Comment sont restaurés les pianos ?
3) Que signifie la mention "refait à neuf" ?

D'autre part, en cherchant bien et en prenant le temps, il est tout à fait possible de trouver des pianos de marques prestigieuses à des prix intéressants.

J'ai, même, vu un Steinway D de 1993 à moins de 63 000€ chez un pro en Belgique.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Avis sur pianelli.de

Message par namanh »

Ces Steinways ont été refait entièrement en Pologne. Ces sont des très vieux Steinways américains, meuble modifié pour qu'ils ressemblent aux Steinways de Hambourg. Qualité, c'est plutôt ouff...

Il y a un seul original Steinway de Hambourg dans leur liste. Le tout premier, modèle O de 1975.
PB1988
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 avr., 2021 17:47
Mon piano : Bösendofer 200

Re: Avis sur pianelli.de

Message par PB1988 »

Merci pour ces réponses, cela confirme un peu mon sentiment vis à vis de ces pianos...Je ne suis pas pressé mais j'explore toutes les pistes.
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis sur pianelli.de

Message par rodolphen123 »

Personnellement je ne rêve pas d'un steinway. Ca serait loin d'etre mon premier choix.
Soit je ne suis pas pianiste, soit il faudrait revoir le 'comme tout pianiste'
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur pianelli.de

Message par DIDIER25 »

J'avais pas capté Rodolphen123, mais je partage totalement ton sentiment, sans qu'il y ait aucun dénigrement pour Steinway !.... En droit ce serait un piano de Langlau, en queue sans doute un Grotrian ou un Yam C3X..... et au summum un Fazioli 210.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Avis sur pianelli.de

Message par lullablue »

la question est : est-ce que ça va t'apporter plus de bonheur que celui que tu as actuellement? parceque dejà, le Boston, c'est un bon piano non?
ensuite, perso, un Steinway n'est pas mon but ultime, jamais je n'aurai l'argent, même "d'ici à quelques années" :wink:
après je pense que je suis loin d'avoir le niveau pour jouer sur un steinway, ce serait gacher la marchandise comme on dit lolll
PB1988
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 avr., 2021 17:47
Mon piano : Bösendofer 200

Re: Avis sur pianelli.de

Message par PB1988 »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses c'est très instructif de partager les avis. Oui mon Boston n'est pas mal, je ne l'ai pas payé trop cher à l'époque et j'ai fait faire quelques travaux, notamment le remplacement des cordes basses ce qui lui a donné un nouveau souffle.

Pourquoi Steinway ? C'est vrai que c'est un peu cliché, je ne vais pas en acheter un car c'est un Steinway, il faut que je trouve un piano "de coeur" dirons-nous. D'autres marques sont intéressantes, par exemple ma prof a un Bösendorfer de 2m environ de 1914, il a un son romantique et très chantant. Mais je ne sais pas quelque chose me plait avec le son des steinway, ils sont assez "objectifs" et je trouve que par la même ils permettent aux pianistes d'exprimer leurs pensées et de s'exprimer dans des répertoires très différents. Peut-être que je fais fausse route.

Avec mon Boston j'ai pu apprendre aux côtés de mon accordeur à me plonger dans le monde des réglages du piano (échappement, harmo...) je me dis que sur un piano "haut de gamme" on peut arriver à des choses encore plus extraordinaires!!

A+

Pierre
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis sur pianelli.de

Message par rodolphen123 »

Effectivement, en terme de polyvalence, je pense que c'est leur objectif et ce sont sans doute les meilleurs. C'est aussi la raison pour laquelle je regarderais plutot une autre marque, plus typée. Enfin concrètement, je me poserai la question quand j'aurai l'argent sur mon compte :D
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis sur pianelli.de

Message par Solfège »

Un steinway est très certainement un piano de prestige et tout le monde sur ce forum rêverait d'en posséder un.
Mais très objectivement je préfère me concentrer sur mon piano actuel et voir ce que je peux faire pour en optimiser son utilisation surtout en essayant d'en jouer le mieux possible. Après on peut toujours rêver.
Salutations musicales
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Avis sur pianelli.de

Message par namanh »

Parfois (ou bien toujours même), le choix d'avoir un Steinway, c'est quand même pour sa valeur d'investissement aussi, vu la somme on devrait dépenser. Pour mon cas, je préfère un Bösendorfer 225, mais l'acquisition d'un 3/4 Steinway serait plus assuré. Hélas, oui, mais... c'est comme ça!
PB1988
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 avr., 2021 17:47
Mon piano : Bösendofer 200

Re: Avis sur pianelli.de

Message par PB1988 »

Bonjour namanh,

Vous semblez dire que les Bösendorfer sont moins onéreux que les Steinway d'occasion, je n'ai pas eu ce sentiment. Ils ont l'air même plus rares sur le marché de l'occasion.

Pierre
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis sur pianelli.de

Message par Solfège »

namanh a écrit : lun. 28 juin, 2021 21:30 Parfois (ou bien toujours même), le choix d'avoir un Steinway, c'est quand même pour sa valeur d'investissement aussi, vu la somme on devrait dépenser. Pour mon cas, je préfère un Bösendorfer 225, mais l'acquisition d'un 3/4 Steinway serait plus assuré. Hélas, oui, mais... c'est comme ça!
Oui mais justement il me semble que si l'on achète un steinway c'est surtout pour la passion de jouer sur un bel instrument et non sur le fait de savoir quel bénéfice on va faire si on le revend. Il me semble que la passion passe avant la spéculation ou le snobisme. Mais peut être que lorsqu'on a des gros moyens on raisonne différemment que si l'on est passionné mais avec de petits moyens.
Salutations musicales
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Avis sur pianelli.de

Message par namanh »

PB1988 a écrit : dim. 04 juil., 2021 12:02 Bonjour namanh,

Vous semblez dire que les Bösendorfer sont moins onéreux que les Steinway d'occasion, je n'ai pas eu ce sentiment. Ils ont l'air même plus rares sur le marché de l'occasion.

Pierre
Même plus rare, ils gardent pas très bien leur valeur, par rapport avec Steinway.
PB1988
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 avr., 2021 17:47
Mon piano : Bösendofer 200

Re: Avis sur pianelli.de

Message par PB1988 »

Bonsoir à tous,

je réactive ce fil de discussion, pour vous dire que je n'ai pas acheté de Steinway...Eh oui bien que j'aime le son Steinway qui est familier à nos oreilles, l'achat d'un steinway ne s'est pas imposé à moi lorsque j'en ai essayé. J'ai craqué pour un Bösendorfer 200. Les basses m'ont directement séduit. C'est un très bel instrument d'occasion, il est plus difficile à contrôler que mon ancien piano (Boston 156), on entend tout (il est très sensible) et les plans sonores sont bien étagés.
Quelques réglages à effectuer encore pour gagner un peu de vocalité et de sustain dans le médium aigu.

J'apprécie de jouer sur ce piano.

Bien à vous

pierre
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis sur pianelli.de

Message par blyssou »

Super Pierre. Ce sont des pianos typés mais très equilibrés. En général sur ce type d’instrument soit on adore soit on deteste mais il n’y a pas d’entre deux. Tant que l’achetwur est du bon coté…🤭
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Avis sur pianelli.de

Message par lullablue »

Félicitations :)
on a hâte de t'entendre jouer dessus :)
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Avis sur pianelli.de

Message par Ninoff »

Bravo pour cette acquisition, selon moi Bosendorfer est l’un des piano les plus sensibles du moment.
PB1988
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 avr., 2021 17:47
Mon piano : Bösendofer 200

Re: Avis sur pianelli.de

Message par PB1988 »

Bon il n'est pas neuf, et date des années 60 mais a un très beau son. Particulièrement dans les basses on dirait un violoncelle. A ce propos je vous signale une excellente emission sur France Musique sur les stradivarius, beaucoup de choses sont assez transposables (toutes proportions gardées) aux pianos : choix du bois, timbres...
Répondre