Dimensions idéales pour jouer sur un super piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Liszt41
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 07 juin, 2018 13:02
Mon piano : Bosendorfer

Dimensions idéales pour jouer sur un super piano

Message par Liszt41 »

Je possède un Gaveau de 2.86m sur lequel ont joué les meilleurs virtuoses du siècle dernier (De Cortot à Argerich en passant par Kempf,Cziffra et Ciccolini) et je souhaiterais l'installer dans une pièce à part (pour éviter de décourager ou de réveiller mon entourage).
Quelles dimensions pour cette pièce (hauteur, profondeur et longueur) ? Quels matériaux utiliser pour réaliser une extension ? Quesl professionnels contacter ?
Merci beaucoup pour votre aide
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Dimensions idéales pour jouer sur un super piano

Message par flober »

Il faut distinguer isolation, couper le son des autres pieces et acoustique, avoir un son intelligible dans la piece.

L'idéal acoustique c'est probablement une salle d'opéra ...

Pour vous donner une idée voici un lien qui permet de calculer les modes, les fréquences génantes en fonction des dimensions, avant traitement.

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=54 ... -%20Studio

Le mieux est de travailler avec un acousticien qui saura analyser vos besoin et vous donner une solution professionnelle.
Modifié en dernier par flober le lun. 02 août, 2021 16:21, modifié 1 fois.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Dimensions idéales pour jouer sur un super piano

Message par joperrot »

un piano de concert dans un environnement domestique est difficile mais pas impossible.
Cela tient à la puissance bien sur mais aussi à la manière de projeter le son d'un piano.

J'ai plusieurs pianos de concert chez moi, et je suis content du son, en enregistrement comme en période de travail.

Elle fait 75m2, et après une partie basse de 3m de haut d'environ la moitié de la surface, une partie haute avec 6,5m de haut.
Tout en ayant une acoustique légèrement vivante (pas sèche), j'ai pas mal de tapis, de meubles en bois, et de bibliothèques. L'idéal n'est pas non plus d'assourdir trop la pièce, car le son doit rester vivant, mais de diminuer ou supprimer les fréquences parasites ou trop résonnantes.

J'aurai du mal à imaginer que le son puisse s'épanouir agréablement dans plus petit.
Mon Pleyel AL n'est pas trop puissant, le Fazioli 278 de son côté ne peut pas être joué ouvert (même si le son au micro et ouvert est très beau).

Je pense qu'un Gaveau devrait après réglage de la pièce être compatible à partir de 35m2 et si la pièce n'est pas trop symétrique, pas trop réverbérante, et pas trop de carrelage...si c'est du bois et des bouquins...c'est bien.
Si pas de baie vitrées c'est encore mieux.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Répondre