En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
batmat1980
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2021 11:12
Mon piano : Sauter 122 | Yamaha C6 | Yamaha CP88

En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par batmat1980 »

Désolé si le sujet a déjà été évoqué.

Mon piano n’a pas de fonction silent et il m’arrive de vouloir jouer quand ce n’est pas le bon moment car du monde dans le salon.
Avez-vous des vidéo ou liens pour écouter le bruit résiduel du piano quand le mode silencieux est enclenché ?
Je ne vois pas comment la mécanique pourrait ne pas s’entendre même si les cordes ne sont pas frappées :?:
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par Zik »

Un piano avec le mode « silent » activé peut être très bruyant : les manches des marteaux frappent la barre d'arrêt et en jouant suffisemment fort l'instrument peut alors presque rivaliser avec les percussions :)

C'est l’une des raisons pour lesquelles je favorise une bonne sourdine personnellement, les pianos silent ne sont en réalité pas totalement silencieux 😊 (sans compter la perte de précision au niveau de l’échappement qui persiste en mode acoustique sur les droits).
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par gazouille »

Lorsque je joue avec le Silent, mon épouse me nomme "Le Pivert", ça veut tout dire :P
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par lullablue »

bonjour,
perso j'ai opté pour un piano avec sourdine car je trouvais que le mode silent s'entendait beaucoup sur le piano que j'avais essayé. on entend beaucoup les touches qui claquent.
après, ça depend peut-être des boitiers?
mon compagnon préfère largement m'entendre avec la sourdine qu'avec le mode silent (j'avais un numérique avant avec un casque, donc ça y ressemble un peu niveau sonore)
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par loretebo »

Bonjour,
J'ai testé plusieurs silent dans le cadre de mon projet d'acquisition, et je suis complètement revenue sur mon cahier des charges initial qui intégrait nécessairement un silent.
Alerté par les membres du forum, j'ai testé un silent assez rapidement : le casque sur les oreilles mais aussi à côté. On entend pas mal la mécanique, ce qui empêche à mon sens d'avoir une personne dans la même pièce qui travaille par ex. Je me suis dis aussi que le son du piano en sourdine serait nécessairement plus agréable (et en plus, je n'ai pas trop aimé joué en silent : les touches étaient plus dures et le son pas tellement au rdv - mais cela reste mon point de vue et cela doit changer en fonction du type de silent). Bref, je ne peux que vous inviter à essayer avant d'investir pour vous rendre compte par vous-même.
J'ai finalement opté pour la sourdine (sourdine manuelle posée sur le piano que j'ai choisi) et je ne le regrette vraiment pas !
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par Calle »

Je ne connaissais pas ce système de sourdine, mais j’ai regardé une vidéo qui me fait un peu peur…
Si c’est ce système dont vous parlez.
https://www.arpege-piano.net/sourdine-u ... coustique/
Et qui doit coûter je suppose assez cher.
En ce qui me concerne, les bruits de la mécanique avec le Silent ne dérangent pas (si personne n’est dans la pièce, ce qui est toujours mon cas).
Parfois, si j’ai envie d’écouter le piano, tout en restant discret, je suis en Silent mais je branche un haut parleur dont je peux moduler à souhait le volume, même presque inaudible, mais qui ‘cache’ le bruit mécanique et permet de jouer sans casque.
Parce que si vous avez quelqu’un dans la pièce, la personne entendra quand même des sons (non souhaités?) : le bruit mécanique des touches ou le son du piano avec sourdine. Certes, c’est plus beau d’entendre le son du piano, mais quand même …
Je crois que le Silent et la sourdine ne sont pas forcément incompatibles.
Par contre autre sujet, très important à mes yeux, concerne les effets pervers du Silent (son numérique, toucher légèrement modifié).
C’est peut-être là que la sourdine peut devenir plus intéressante. Je ne sais pas.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par lullablue »

Certains pianos ont la sourdine d d'origine, ce qui est le cas pour mon piano.
Pour le reste je pense qu il faut réfléchir à l usage qu on fera du piano. Chaque personne est différente et vit dans un endroit different.
Si j habitais en appartement j aurai opté pour un silent.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par seskap »

La sourdine plus belle, ça dépend de ce qu'on joue. Répéter 50x d'affilé les même mesure peut très certainement énerver avec la sourdine aussi.
personnellement je préfère le silent car je trouve qu'on est plus libre de travailler les nuances qu'avec la sourdine.

Après effectivement le silent activé fait tout de même du bruit. ça n'a pas l'air de gêner mon entourage.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par Frely »

J’ai le sentiment que la réponse dépend de l’endroit où se trouve la personne qui « entend » celui qui joue.
Je m’explique.
Un piano silencieux est idéal pour ménager son voisinage, c.-à-d. les personnes qui se trouvent dans des pièces annexes ou un bâtiment voisin. Dans ce cas, le son émis par l’instrument est faible voire inexistant.

Pour une personne vivant dans la même maison voire se trouvant dans la même pièce, la situation est différente et elle entend effectivement le bruit de la mécanique, l’analogie au pivert est amusante mais assez correcte.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par Zik »

tout à fait d'accord, cela s'applique aussi dans une certaine mesure au numériques, quand j'avais un numérique en appartement (il y a une petite quinzaine d'année de cela), ma voisine du bas se pleignait d'entendre des Tac-Tac-Tac incessants et irréguliers :)
batmat1980
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2021 11:12
Mon piano : Sauter 122 | Yamaha C6 | Yamaha CP88

Re: En mode silent, qu’entendent ceux autour du piano ?

Message par batmat1980 »

Merci pour vos messages.
J’ai donc ma réponse : le silent n’est pas la réponse à mon problème. Je vais donc négocier auprès de madame des créneaux pour avoir le salon rien qu’à moi :D
Le pivert ça va l’énerver bien plus que le son normal
Répondre