Yamaha clp 745 et pianoteq

mécanique, commerces/achat, facteurs...
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par atol »

Après de nombreux essais infructueux, de l'aide, je n'ai pas réussi à mettre le logitiel pianoteq en service, si un membre de ce forum a réussi à mettre en service ce logitiel et ce yamaha 745, je suis preneur d'une manipulation pas à pas...
Merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par floyer »

1/ Installation des drivers Yamaha-Steinberg

2/ lancement de Pianoteq

3/ options, onglet Device

Type de sortie Audio : ASIO
Sortie : Yamha Steinberg USB ASIO

(Les Canaux de sorties se mettent tous seuls et sont normalement cochés)

Bouton tester pour vérifier : on a une tonalité pendant 1 à 2 s

[alternative Type de sortie audio : Windows Audio (Low Latency Mode), puis choix de la Sortie Audio, cela peut être le piano ou une sortie du PC selon ce que l'on veut entendre]

-

Vérifier qu'une entrée MIDI correspondant au piano est cochée dans les Entrées MIDI (voire cocher simplement "Écouter toutes les entrées MIDI")


3/ quitter la fenêtre des options, vérifier avec le clavier en bas de la fenêtre (on devrait pouvoir jouer du piano à la souris).

Vérifier le son (qui doit sortir de là où est sortie la tonalité de test), et le vu mètre au centre de la fenêtre (entre l'option Output et le réglage de volume de dynamique et de diapason). Normalement, à chaque note, une barre verte dégradée s'active et affiche le niveau de sortie.

4/ tester en jouant au piano.

Si échec, vérifier dans options, onglet MIDI que ce qui est joué s'affiche (ex : Note 073 On (Db4) veloc 49)

==

Attention, après 20 minutes (il me semble), Pianoteq démo s'arrête de faire du son et il faut le relancer. Cela devrait être affiché normalement.

==

Quelle version de démo utilises-tu Stage ou Standard ? Seule la version Standard a les option Tuning/Voicing/Design.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par atol »

Je ne trouvai pas normal ,le sens interdit sur la barre ou l'on choisit le type de piano...j'ai supprimé ce téléchargement, après Bcp de recherche en ai trouvé un très récent en version 7 démo, et bien sûr...cela fonctionne.casque et ampli piano, par contre j'ai un son de note , un peu bizarre, difficile à définir, une note doublée sur le temps, il y Bcp de réglages...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par floyer »

Du coup, c’était quoi le problème ? Je n’ai fait que détailler ce que j’avais déjà décris sur un autre fil.


J’ai peur de mal comprendre… quel sens interdit ? Quel téléchargement ? (Le fichier PIANOTEQ_TRIAL_V730.EXE ?)

Sur la copie d’écran, en 1 (choix du piano), je ne vois rien de tel :

Image

Pour les notes doublées, c’est effectivement bizarre. Cela le fait uniquement au CLP745, ou aussi à la souris sur le clavier dessiné en bas ?

Il faut mettre le piano sur local control off… sinon on entend la synthèse du CLP745 et de Pianoteq en même temps.

Sinon, tous les pianos arrivent avec des « presets » qui sont des paramétrages par défaut proposés (sur la copie d’écran, en 1, K2 Prelude)… je m’en contente souvent et ne rentre pas trop dans les réglages. Quant-aux réglages audio et MIDI, il sont fait une fois pour toutes (mémorisé entre deux lancements). Il faut néanmoins recommencer à chaque instrument virtuel. (Chez moi, je lance les instruments virtuels depuis Reaper, et ils héritent du paramétrage audio/MIDI de Reaper).
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par phil67 »

Eureka!,,,
Donc, ça fonctioooooone !,,
:-)

La note doublée provient certainement du fait qu à la fois le son du piano ( sans latence ) et le son de pianoteq sont produits
Ce dernier, du fait des calculs d e l ordi arrive avec quelques ms de retard.
Il faut dans un premier temps trouver le moyen de couper le son du yam pour ne garder que le son de pianoteq dans le casque.
( Comme le précise floyer )
Ensuite c est vrai, il y a bcp de réglages et notamment le réglage de la latence et de la qualité de l échantillonnage que l on souhaite.

Grosso modo , plus on veut une latence faible, plus il faut que les calculs soient rapides et à un moment, l ordi ne va plus suivre:
D abord craquements, puis plus de son.
Donc il faut trouver le meilleur compromis entre qualité d échantillonnage, la plus forte acceptée par l ordi et la latence que l’on souhaite , la plus faible possible.
Il y a une réelle différence de qualité des son perçus au fur et à mesure que l’on augmente la qualité d echantillonnage, pour arriver au max sur les ordi de dernière génération.

Perso pour moi, le meilleur son au casque est le grotrian en preset prélude auquel j ai du ajouter la petite salle de concert avec une reverb légèrement modifiée,j’aime bien le Steinway D et le Bechstein aussi.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par atol »

Merci
Je vais donc essayer tout cela....
Chez pianoteq lequel prendre ? Stage ou l'autre, pas le pro, Et où ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par floyer »

L’achat se fait ici : https://www.modartt.com/buy

La version Stage est celle avec le moins de réglages et est moitié moins cher que la Standard. De toute façon, en cas de regret, on peut passer de la Stage à la Standard en ne payant que la différence de prix. Ici, tu as une matrice de comparaison : https://www.modartt.com/pianoteq

Qu’appelles-tu qualité d’échantillonnage. Serait-ce la fréquence d’échantillonnage ? 44100 Hz est probablement par défaut et correspond déjà à une qualité CD. Pour la latence, à 44100Hz, 128 échantillons par buffer est un bon compromis, mais certains sont plus sensibles à la latence que moi et seront tentés par 64… voire 32.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par phil67 »

J’aurais du parler effectivement de “fréquence” d’échantillonnage qui induit , quand elle augmente,une meilleure qualité
des sons, un meilleur réalisme.

Pour le choix des pianos, l’avantage c’est qu’on peut les tester avant d’acheter, après chacun choisit à son oreille.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par floyer »

Pour l’intérêt des fréquences supérieures à 44,1kHz, je suis perplexe… une étude à été faite auprès de 60 membres du Boston Audio Group où il était question de faire la différence* entre des morceaux directement issus d’un SuperAudio-CD (SA-CD) et la même version dégradée en CD (44,1kHz, 16bits). Les résultats étaient semblables à un choix au hasard !

* le protocole était une écoute de l’un (SA-CD) puis de l’autre (CD) et enfin une copie d’un des deux où il s’agissait d’identifier lequel a été copié.

À 50 ans, c’est sûr que mes oreilles sont moins pointues qu’à 20 ans… et une comparaison personnelle de 44,1kHz et 92kHz ne serait pas forcément probante.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par atol »

Pianoteq fonctionne, j'ai coupe comme conseillé le control, et cela fonctionne, par contre quelquefois des notes qui ne se suivent pas, et des touches noires ...muettes, est ce le pb de la version essai ?
Si je veux améliorer le son via hp, puis je mettre 2 enceintes avec ampli ? J'ai 2 prises sous le piano et si ok lesquelles ?
Encore merci pour votre aide
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par floyer »

Oui, la version démo, en plus de se désactiver après 20 minutes n’a pas quelques touches noires.

Les prises AUX OUT permettent de raccorder des enceintes actives ou une chaîne hifi.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par atol »

J'ai commandé Pianotec stage ce matin ...
De l'aide ...pour raccorder la chain hifi , une yamaha RC E400, sur le piano 2 sorties out prise jack, sur la chaîne, des entrées aux in ?,avec des prises rouge et blanche, comment raccorder tout cela ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par floyer »

Si ce sont des prises RCA (dites aussi Cinch), des câbles comme ceux là devraient fonctionner :

https://m.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_pc.htm (1,5m)

https://m.thomann.de/fr/cordial_cfu_3_pc.htm (3m)

(Rouge = droite(R), Blanc ou noir = gauche(L))
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par atol »

Parfait , merci, c'est commandé
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par atol »

la chaine yamaha stockée longtemps , sans usage , me donne des soucis , difference de sortie G/D
si je devais acheter des enceintes amplifiées de bonne qualité, laquelle prendre ?
bon dimanche
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par floyer »

Je ne les connais que de noms. Il y en a plein de concurrents dans la même gamme de prix :
Presonus Eris E5
Yamaha HS5
JBL 305
KRK Rokit RP5
Adam AudioT5V

Pour du piano, des 5” comme cités devrait suffire. Pour des sons de basses ou d’orgue, il faudrait du 8” ou compléter par un caisson de basse.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par atol »

merci
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par phil67 »

Bonjour,
je ne comprends pas bien ta démarche atol.

Maintenant que tu as pianoteq, ( pianoteq ne se “ commande “ pas: tu achètes directement en ligne et ensuite tu as l’accès au telechargement et tu peux en profiter dans la foulée.)

Tu peux donc déjà comparer l’audio en sortie de ton numérique par rapport aux sons internes ( casque et hauts parleurs) et par rapport aux mêmes écoutes sur les numériques et pianos silent que tu as testés.

Hors tu n’en parles pas ....C’était quand même le but de ton post, non?

et tu veux déjà monter ton système sur une chaîne stéréo....? ( qui t’ offrira il est vrai normalement un meilleur son que les hauts parleurs internes )
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par Jacques Béziat »

Une chaîne stéréo n'est pas indiquée pour sonoriser un instrument de musique, à cause de la norme Hi-fi qui creuse les médiums.
Il faut amplifier avec une vraie sonorisation.
Ma chaîne Youtube : ICI
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Yamaha clp 745 et pianoteq

Message par F72 »

Merci pour ce fil !

Je viens de connecter mon CLP-685 et c'est super !

:D
Répondre