Piano Numérique - Prolongation des notes et pédale de sustain

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Agachack
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 juin, 2021 16:59
Mon piano : Roland F701

Piano Numérique - Prolongation des notes et pédale de sustain

Message par Agachack »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un piano numérique Roland F701 après avoir passé 10 ans sur un Roland Hp1300e (ce modèle date de 1996 apparemment). Sur l'ancien piano, le touché sonnait "creux", "plastique" ; j'avais même l'impression que les touches n'étaient pas tout à fait de la taille des touches sur un vrai piano. Le son n'était pas terrible, et pire encore avec casque ; je jouais donc toujours sans casque, mais avec un très faible volume pour pas embêter mon entourage. Et la pédale de sustain fonctionnelle, mais vu qu'il n'y avait pas de continuité dans la prolongation des notes jouées, eh bien... J'ai passé dix ans à appuyer en permanence sur la pédale de sustain sans jamais la relâcher une seule fois lors d'un morceau, vu que je n'en avais pas l'utilité. V'là les bonnes habitudes que j'ai pu prendre. :D

Avec ce nouveau piano, je trouve que le touché est nettement meilleur. Le son est également tellement mieux, et ça s'entend d'autant plus que je peux enfin mettre un casque et donc jouer avec un volume correct ! Vis-à-vis de ce que j'ai connu, c'est magnifique, et je reprends vraiment du plaisir à entendre même les morceaux les plus simples que je peux jouer (massacrer) de mon petit niveau d'autodidacte.

Mais, car il y a un mais : j'ai toujours ce même souci de pédale. J'ai comme l'impression que je peux continuellement appuyer sur la pédale de sustain sans que cela ne jure de trop comme ça le ferait sur un vrai piano, où toutes les notes se noient très rapidement dans un charivari indigeste. Là, c'est comme si les dernières notes jouées effaçaient rapidement les plus anciennes, dont les sons disparaissent très rapidement. Il a pourtant une polyphonie de 256 voix, donc je devrais avoir de la marge avant qu'il soit tant à bout de souffle qu'il doive supprimer les anciennes notes au profil des nouvelles. Ou alors ça n'a rien à voir et je loupe tout un truc ? Y aurait-il un réglage qui permette de prolonger "naturellement" le son des notes sur un piano numérique ?

Car avec ce nouveau piano, j'ai sauté le pas et je prends des cours. Et la maîtrise de la pédale, même sur un autre piano numérique, devient un sujet assez récurrent, sur lequel j'ai du mal dans la mesure où je ne peux pas trop m'exercer à la maison.
Si ça vous parle...!
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Piano Numérique - Prolongation des notes et pédale de sustain

Message par DMO29 »

Je déterre le sujet… je me suis fait la même réflexion sur le mien mais un petit tour dans les paramètres du piano designer permet de modifier tout ça… effectivement les paramètres par défaut sont un peu timides…
Répondre