Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par schaba4 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum,
je voulais vous partager mon expérience de rénovation d'un piano crapaud que je viens de terminer en pur amateur.
J'ai pas mal pioché de conseils dans ce forum, je ne m'en serais pas sorti sans ça donc je me devais de vous faire un petit retour !

J'ai repris le piano il y a quelques mois, j'ai commencé par du numérique, puis j'ai eu l'opportunité de racheter à un prix très abordable un petit piano à queue crapaud (marque assez inconnue : "brasted london") dont j'ai apprécié la sonorité.

Le piano date des années 20, il avait très peu été utilisé ces derniers temps (pas joué depuis au moins dix ans...)
Je m'étais un peu renseigné sur les points à surveiller avant de l'acheter (table d'harmonie OK, marteaux peu marqués...)
Malgré l'absence d'accord depuis plusieurs années, seules quelques notes avaient un peu dérivées (là ou des cordes avaient été changées), ça donnait confiance.
Je me suis donc lancé.

Premiere étape : j'ai entrepris de le nettoyer de fond en comble après démontage de la mécanique.
J'ai nettoyé les cordes à la paille de fer, pas de soucis particulier, meme si il faut de la patience et de l'huile de coude...
J'ai un compresseur qui a été bien utile pour souffler toute la poussière dans le piano..

Ensuite, je me suis lancé dans le nettoyage et la lubrification de la mécanique.
Pas de difficulté particulière, il faut être méthodique et patient, j'ai remplacé les feutres un peu usés et les mouches sous les touches.
ce piano a une mécanique particuliere, ce n'est pas une mécanique classique de piano à queue mais un mécanisme dit "simplex" à simple échappement.
J'ai trouvé un livre qui expliquait comment la régler correctement : "Piano Action Regulating: a reference source for students and professionals" de "Capleton PhD, Brian"

Les touches étaient couvertes d'ivoire qui avait pas mal jauni par endroit.
J'ai procédé comme suit pour les blanchir :
- ponçage fin des touches
- application de peroxyde d'hydrogene (forte concentration 30% p/V)
- exposition au soleil
Apres ce traitement, quelques touches se sont décollées, mais elles étaient bien blanches
ensuite un polissage de surface pour retrouver du brillant

La finition du piano était en acajou, je n'étais pas trop fan, j'ai décidé de lui refaire un finition noir brillant.

Je fais de la planche à voile et du surf et j'ai déjà pas mal l'habitude de bricoler la résine polyester, j'ai hésité à me lancer dans un nappage complet à la résine, mais ça me semblait trop de boulot au niveau du ponçage pour assurer une belle finition (et la galère aussi de devoir faire cela au mileu du salon, on ne peut pas déplacer facilement ce type de piano...)
j'ai donc refait la peinture avec de la laque noire pour bateau qui doit theoriquement très bien résister aux UVs. (https://www.manomano.fr/p/laque-marine- ... l-12261662)
La finition n'est pas parfaitement lisse, mais c'est quand même pas mal au global.
J'ai repris les grandes zones planes du couvercle en ponçant la peinture et en la lustrant à la polisseuse pour avoir un effet miroir sur ces surfaces (bon résultat, mais pas mal de travail car on finit souvent par ponçer un peu trop, il faut repeindre, reponcer...)

Pour l'accord, j'ai préféré faire venir un professionel pour le premier accord, mais cela me semble tout à fait abordable avec les applis smartphone qu'on peut trouver maintenant.
J'ai déjà pu corriger quelques défauts d'accord moi meme, cela se fait très bien à condition d'etre patient et méthodique.

Pour finir, je me suis meme lancé dans une harmonisation des marteaux.
Le piano avait été rénové à un moment je pense et les marteaux avaient du être changés. Ils étaient peu marqués mais très durs (avaient ils déjà été harmonisés?...)
il en résultait un son métallique désagréable et trop puissant dans les médiums.
J'ai commandé le livre "La voix du piano, André Oorebeek" qui explique les grands principes.
J'avais un peu d'apréhension sur cette étape, mais ça s'est plutot bien passé.
Mes marteaux ne se sont pas révélés très sensibles aux coups de pics (j'ai du en piquer certains près de 40 fois par coté je pense !...) donc le risque de faire une catastrophe était limité...
Les conseils donnés dans le livre sont précieux comme par exemple le traitement des basses pour renforcer le puissance en piquant la base des marteaux : ça marche très bien et c'est spectaculaire !
le son s'est bien adouci, meme si il redurcit un peu derrière, il faut y revenir à plusieurs fois.

J'ai commandé mon matériel (feutres, clef d'accord, pic à marteau) sur Aliexpress, ça a très bien fonctionné et j'ai reçu des produits de bonne qualité.

Voila, mon propos ici n'est surtout pas de dire que nos professionels de l'entretien du piano sont inutiles, mais j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce chantier et j'ai appris énormément de choses en mettant les mains à la pattes.
Le résultat serait surement bien meilleur si un pro l'avait fait, mais cela n'avait pas de sens sur un piano de ce prix.
Je trouve que de travailler sur un piano de faible valeur (meme si je le trouve très agréable à jouer) permet de se lancer sans trop d'états d'ame !
Jamais je n'aurais osé faire tout cela sur un piano de valeur.
Après, il faut avoir conscience que c'est beaucoup de travail et je comprends maintenant pourquoi des pros demandent plusieurs milliers d'euros (et je n'ai même pas démonté les cordes...)
Je n'écoute en tout cas plus mon piano de la meme manière maintenant, tout cela développe aussi les sens !

Je vous partage ci dessous des photos du chantier et du résultat ! (avec des petits vidéos pour apprécier le son, ce n'est pas un steinway, mais "c'est moi qui l'ai fait" ;-)...)

A votre dispo pour plus de détails si certains hésitent à se lancer.

Arnaud.


album du resultat :
https://photos.app.goo.gl/skHPhLQRAQozxjpv8

album du chantier :
https://photos.app.goo.gl/axxmhMi3g5ZtgGNZA
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par rodolphen123 »

La vache tu as fait un sacré boulot! tu as mis combien de temps??
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par Sylma »

Je suis admirative! J'aime bien bricoler mais je ne me lancerais certainement pas dans ce genre de chantier, j'aurais trop peur de faire des âneries impossibles à rattraper.
C'est une belle histoire aussi et je comprends que tu n'écoutes ou entendes plus ton piano de la même façon.
Bravo!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par lullablue »

résultat magnifique!
et si en plus il fait un beau son... car c'est quand même le but :)
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par schaba4 »

rodolphen123 a écrit : lun. 07 juin, 2021 0:57 La vache tu as fait un sacré boulot! tu as mis combien de temps??
et bien, ça c'est étalé sur environ 2 mois
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par schaba4 »

Sylma a écrit : lun. 07 juin, 2021 8:02 Je suis admirative! J'aime bien bricoler mais je ne me lancerais certainement pas dans ce genre de chantier, j'aurais trop peur de faire des âneries impossibles à rattraper.
C'est une belle histoire aussi et je comprends que tu n'écoutes ou entendes plus ton piano de la même façon.
Bravo!
Merci pour vos retours,
franchement c'est tout l'intérêt d'acheter un piano pas cher (500€ en l'occurence) : je n'avais pas de pression si ça foirait !
On voit finalement pas mal d'annonces passer sur le bon coin pour des pianos similaires dans les memes franges de prix, c'est l'occasion d'apprendre pleins de trucs
Modifié en dernier par schaba4 le lun. 07 juin, 2021 9:00, modifié 1 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par Naropa »

Beau travail sur le meuble ! Par contre, quand on regarde attentivement les photos de votre chantier, on voit que la mécanique présente des marteaux creusés, j'aurais d'abord poncé les marteaux avant de faire une harmonisation… L'ouvrage que vous citez sur l'harmonisation est une référence mais c'est difficile de s'improviser technicien comme ça ! Cela étant, vous avez eu un aperçu de divers aspects de la rénovation et c'est courageux d'entreprendre ce type de travaux.
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par schaba4 »

J'ai hésité à poncer un peu, mais les marques ne me semblaient pas trop profondes et il était indiqué dans le livre que ça réduisait la masse des marteaux et desequilibrait potentiellement le mécanisme, donc je n'ai pas fait pour l'instant...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par Naropa »

Oui, le ponçage enlève nécessairement un peu de matière mais on voit assez nettement quand on agrandit l'image de la mécanique que les marteaux du secteur des basses sont trop creusés. Après, comme le piquage, poncer est une opération délicate, il faut aussi effectuer une mise aux cordes :

https://www.youtube.com/watch?v=pwCMvPxYNiA
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par schaba4 »

ok merci pour ce retour
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par schaba4 »

Bonjour,
un petit message pour dire que j'ai procédé au ponçage des marteaux qui étaient marqués.
c'était effectivement une très bonne idée, j'ai récupéré beaucoup d'homogénéité dans les sonorités et c'est très agréable !
l'opération n'est pas très compliqué mais demande de bien prendre son temps pour bien façonner les marteaux en conservant le profil d'origine.
J'ai procédé marteau par marteau en utilisant une bande de papier de verre (moyen puis fin) qu'on fait glisser en guidant avec les doigts, ça se fait très bien, il faut juste etre patient et appliqué.
des images de l'opération là : https://photos.app.goo.gl/axxmhMi3g5ZtgGNZA
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Retour d'expérience rénovation piano à queue crapaud

Message par freddo »

Bonjour,
Tout ça est splendide !

N.B. Perso, je n'ai pas utilisé ce site pour l'hébergement car pour la confidentialité, ce n'est pas top ! (infos non cachées)
Modifié en dernier par freddo le dim. 13 mars, 2022 15:58, modifié 1 fois.
Répondre