Choix de piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Anna Crouse
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 juin, 2021 15:49
Mon piano : yamaha p35

Choix de piano numérique

Message par Anna Crouse »

Bonjour,

Actuellement en deuxième année d’apprentissage du piano, je dispose actuellement d’un « vieux » Yamaha p-35, alors que mes leçons de piano ont lieu sur un quart de queue Yamaha. La différence de toucher entre les deux est abyssale, ce qui me demande toujours un temps d’adaptation lors des leçons.
Je souhaiterais donc acquérir un piano numérique dont le toucher serait un peu plus réaliste. Il devra être numérique car j’ai des enfants en bas âge et mon entraînement du soir a lieu après le coucher.
Secondairement, lorsque mon niveau deviendra suffisant pour choisir un piano acoustique, je réaliserai cet achat avec un budget bien plus conséquent. Donc ce piano numérique ne représente qu’une transition qui me permettra de prendre encore plus de plaisir dans l’apprentissage.
Je comptais y consacrer un budget d’environ 2000€, j’ai repéré les modèles suivants :
https://piano-lille.fr/pianos-numerique ... inova.html

https://piano-lille.fr/piano-meuble-num ... piano.html

https://piano-lille.fr/piano-meuble-num ... rique.html

Qu’en pensez-vous ? Puis-je obtenir un réel gain concernant le toucher dans cette gamme de prix. Et parmi ces modèles y aura-t-il un meilleur choix?

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix de piano numérique

Message par floyer »

Oui, une nette amélioration : clavier et synthèse. (Et amplification, mais au casque cela ne joue pas).

Je connais mal le Kawai (mon magasin ne fait pas les Kawai), mais il est assez réputé. Le côté Compact de Grand Feel Compact risque de rendre les touches plus dures près du cylindre car la touche est globalement plus courte (en comptant la partie cachée jusqu’à la barre de balancier). Mais rien de rédhibitoire.

J’ai testé le PHA50 du Roland cité et l’ai trouvé très bon, au niveau des Clavinova haut-de-gamme (sur des CLP6xx... les CLP7xx n’étant pas sortis à ce moment). Le son est modélisé et non échantillonné. Il peut paraître un peu artificiel. Je te conseille de tester.

J’ai des craintes sur le CLP725 (et aussi sur le CLP735). Les claviers sans bois des gamme CLP6xx étaient inférieurs aux modèles avec bois qui eux rivalisent avec le PHA50 de Roland. Il se pourrait qu’il en soit de même pour les CLP7xx, c’est pure spéculation.

Mais je te conseille de tester par toi même.
Anna Crouse
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 juin, 2021 15:49
Mon piano : yamaha p35

Re: Choix de piano numérique

Message par Anna Crouse »

Merci beaucoup pour ta réponse. Comme tu le dis il faudra que je teste, bien qu’en étant débutant cela soit un peu intimidant dans un magasin de piano. Le Roland semblerait donc être un bon choix, dès que possible j’irai le voir.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix de piano numérique

Message par floyer »

En deuxième année d’apprentissage tu sais jouer des choses. Assez pour avoir un ressenti côté clavier et son. Fis toi à cela.

Pour le Roland, il faut voir si tu aimes le son. Sinon, logiquement cela sera le Kawai à moins que Yamaha ait fait de sensibles progrès sur leur Clavinova entrée de gamme.

Ceci-dit, j’ai passé 17 ans avec le clavier (GH) un cran supérieur et plus ferme que le P35 (GHS). C’est surtout dans un magasin de piano avec des claviers plus récents que j’ai pu mesurer les progrès.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix de piano numérique

Message par lullablue »

Perso j ai eu un kawai et je l adorais. J ai changé uniquement pour un acoustique. Les Roland ont l'air bien aussi. Le son est plus rond.
Faut que tu testes les 2 pour savoir.
Sinon un acoustique avec sourdine c est bien aussi. Ça ne fait pas plus de bruit qu une tv allumée. J ai des enfants en bas âge et ça ne les empêche pas de dormir. Au contraire ça les berce. Lol
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Choix de piano numérique

Message par F72 »

Bonjour,

En numérique, selon ce que j'ai ressenti et dans le budget que vous mentionnez, les Kawai ont un excellent clavier et les Clavinova un excellent son.

Bien sûr, comme déjà dit, à essayer par vous-même !

Bon choix
Anna Crouse
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 juin, 2021 15:49
Mon piano : yamaha p35

Re: Choix de piano numérique

Message par Anna Crouse »

lullablue a écrit : ven. 04 juin, 2021 14:00 Sinon un acoustique avec sourdine c est bien aussi. Ça ne fait pas plus de bruit qu une tv allumée. J ai des enfants en bas âge et ça ne les empêche pas de dormir. Au contraire ça les berce. Lol
En effet j’y ai pensé ! Mais le budget est déjà plus conséquent, j’attendrai un peu afin d’acheter un bel acoustique avec pourquoi pas un silencieux.
Anna Crouse
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 juin, 2021 15:49
Mon piano : yamaha p35

Re: Choix de piano numérique

Message par Anna Crouse »

F72 a écrit : sam. 05 juin, 2021 2:11 Bonjour,

En numérique, selon ce que j'ai ressenti et dans le budget que vous mentionnez, les Kawai ont un excellent clavier et les Clavinova un excellent son.

Bien sûr, comme déjà dit, à essayer par vous-même !

Bon choix
Merci pour le retour :)
Répondre