a la recherche du Graal ..suite

mécanique, commerces/achat, facteurs...
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

Je viens de recevoir une réponse de Yamaha qui confirme mes impressions....

Je vais faire part de mes avis objectifs et si cela peut servir d'autres débutants ce sera bien.
Mes critères
Un piano droit d'étude, pour un débutant
Un ensemble, dans la mesure du possible qui ressemble à un piano...
Un mode silent de qualité pour une écoute à 90, 95 % au casque
Un toucher , correct, tjs pour un débutant
Un rendu en aérien, proche d'un accoustique , et si possible réglable
Et bien cela existe bel et bien et il s'agit du Yamaha NU1X...
pour le pb souvent cité des touches qui n'en font qu'à leur tête, on verra, mais c'est je crois le pb de pianiste aguerris...ce qui est loin d'être mon cas.
Donc cet objet coûteux, qui certes se depreciara plus rapidement , s'adresse , a mon avis à :
Pianiste débutant
Qui a le budget
Qui vit en appartement entouré de voisins
Qui veut un bel objet
Un toucher propre
Un son au casque très bon
Voilà ma synthèse
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par DIDIER25 »

Bel éloge panégyrique, atol ! Aucune critique de ma part sur ce bon produit de la firme Japonaise, mais juste un "recentrage" objectif. Le meilleur des pianos numériques ou hybrides ne délivrera jamais que du "son en conserve" et ne pourra jamais égaler les possibilités de création, d'émission et de diffusion des sonorités, donc d'expression et d'interprétation, qu'offre un piano acoustique. (C'est d'ailleurs exactement la même chose pour l'orgue qui est devenu mon instrument de prédilection, rien ne peut égaler ni remplacer un orgue à tuyaux). Pour plein de bonnes raison, que tu exposes fort bien, l'instrument que tu as choisi est particulièrement précieux pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement (j'ai moi-même un orgue numérique chez moi). Ton choix est donc parfaitement raisonnable, justifié et ceux qui le critiqueraient seraient mal venus.
En fait, mais nous sommes plusieurs à le répéter depuis des lustres sur ce forum, l'idéal serait de ne jamais comparer piano numérique utilitaire et piano acoustique "oeuvre d'art" et "vivante".
J'affirme également que Yamaha a fait fort en associant à de bons pianos acoustiques un système qui permet de reproduire le son numérique de façon plus naturelle et modulable avec le système "Transacoustic", invention désormais copiée par la concurrence.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

Oui très bonne synthèse...j'y adhère complètement.
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par Bastien »

atol a écrit : jeu. 01 juil., 2021 15:59 pour le pb souvent cité des touches qui n'en font qu'à leur tête, on verra, mais c'est je crois le pb de pianiste aguerris...ce qui est loin d'être mon cas
Je te conseille fortement d'essayer avant car j'ai rencontré ce problème en l'essayant je suis loin d'être un pianiste "aguerri" mais c'était simplement terriblement frustant d'avoir des touches au hasard qui sonnent 3 fois plus fort que tu ne les joues. Vraiment rédhibitoire, ensuite peut-être que ce bug connu a été corrigé sur les modèles récents je ne sais pas.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par Solfège »

DIDIER25 a écrit : jeu. 01 juil., 2021 18:20 Bel éloge panégyrique, atol ! Aucune critique de ma part sur ce bon produit de la firme Japonaise, mais juste un "recentrage" objectif. Le meilleur des pianos numériques ou hybrides ne délivrera jamais que du "son en conserve" et ne pourra jamais égaler les possibilités de création, d'émission et de diffusion des sonorités, donc d'expression et d'interprétation, qu'offre un piano acoustique. (C'est d'ailleurs exactement la même chose pour l'orgue qui est devenu mon instrument de prédilection, rien ne peut égaler ni remplacer un orgue à tuyaux). Pour plein de bonnes raison, que tu exposes fort bien, l'instrument que tu as choisi est particulièrement précieux pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement (j'ai moi-même un orgue numérique chez moi). Ton choix est donc parfaitement raisonnable, justifié et ceux qui le critiqueraient seraient mal venus.
En fait, mais nous sommes plusieurs à le répéter depuis des lustres sur ce forum, l'idéal serait de ne jamais comparer piano numérique utilitaire et piano acoustique "oeuvre d'art" et "vivante".
J'affirme également que Yamaha a fait fort en associant à de bons pianos acoustiques un système qui permet de reproduire le son numérique de façon plus naturelle et modulable avec le système "Transacoustic", invention désormais copiée par la concurrence.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur les particularités concernant le nu1x puisque je possède un nu1 dont je suis très satisfait et je crois également que c'est un mauvais procès que de vouloir à tout prix comparer un acoustique et un numérique. Chacun ont leurs particularités qui leurs sont propres et les utilisateurs de l'un ou de l'autre ont leurs propres imperatifs qui ont fait qu'ils ont choisi telle où telle solution.
En tout cas il faut arrêter de dire à quelqu'un s'il choisit un numérique de préférer un acoustique pour le même prix. Je pense notamment au n3x qui coûte aux alentours de 18000 euros et un acoustique d'expression tel un schimmel ou un gotrian dans le même niveau de prix. L'essentiel c'est de savoir pourquoi on choisit telle où telle solution en connaissance de cause. Le choix d'un piano qui convienne est vaste et pas toujours évident.
Comme le dit très bien Didier car je suis également organiste il est plus facile d'avoir un orgue numérique à la maison pour travailler qu'un orgue à tuyau.
Après c'est également le budget qui bien souvent fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre mais l'essentiel c'est de pouvoir pratiquer de son instrument de progresser et de le pratiquer avec plaisir.
Salutations musicales.
Répondre