a la recherche du Graal ..suite

mécanique, commerces/achat, facteurs...
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

bonjour
qui cherche ....ne trouve pas forcément !
je fais de nouveau appel à vous , le piano, c'est bien , encore faut il trouver l'instrument
j'ai essayé 4 pianos droit accoustique , dont un expression 128 cm, TB, mais on oublie , trop de puissance
ensuite , un Yamaha B2 silent, un Kawai K 200 silent et un autre , tous me convenaient aussi bien en accoustique , et surtout en mode numérique silent, un son trés proche, étonnant.
mais en appartement l'accoustique , c'est difficile , et si c'est pour être à 95 % au caque, pas terrible , non ?
je repose ma question, et on ne parte que de rendu sonore, ces pianos numériques sont ils " proches " des modéles silent cités ci dessus ?
- Yamaha NV1X, Kawai NV5S, Kawai CA 99 ou d'autres....ou pas
merci
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par phil67 »

Bonjour, donc la recherche s’oriente maintenant vers des numériques ou hybrides qui se rapprocheraient le plus
Du son produit par des pianos mais dans leur mode “ silent” ?

C’est intéressant comme recherche..... :-)

Blague à part, pourquoi ne pas les tester directement?

Je pense que les banques de son des numériques Yamaha sont équivalents à génération/ dénomination égale, qu ‘elles soient montées sur numériques ou acoustiques/ silent.
Idem pour kawai.

Mais encore une fois, pourquoi ne pas les tester?
La réponse deviendra évidente
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par floyer »

De la description du module Silent Yamaha SH2, les sonorités sont principalement le CFX et le Bösendorfer... donc pas de piano droit comme tu recherches a priori.

Le CFX et le Bösendorfer sont proposés aussi dans la gamme Clavinova et AvantGrand (hybride).
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

les essayer .....oui mille fois, encore faut il qu'il y en ait dans LE magasin prés de chez moi , ou alors faire bcp de km ou " monter " sur Paris
voila le deel .....
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

je vais persever ....dans mes dires , mais , je ne sais quelle sonorités sont enregistrées dans les 3 modéles essayés, piano avec AD silent , Yamaha B2 silent et Kaxai K200 ATX3, dans ces 3 cas , le son en accoustique était TRES proche du son numérique , le vendeur d'accord avec moi....alors ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par floyer »

Pour le module Silent SC2 qui équipe le B2, je me fis à https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... tures.html où l’accent est mis sur le CFX et Bösendorfer... comme sur les Clavinova, mais je n’ai pas essayé et comparé.

Coté ATX3, voir https://www.kawaipiano.fr/products/pian ... /k300atx3/ il y a des pianos à queue, mais aussi un droit, le K-60. Je ne sais pas si c’est le modèle pris pour les CA79 et CA99.

Le ADSilent n’existe qu’en module Silent, donc pas d’espoir de trouver un piano numérique qui sonne pareil.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par phil67 »

atol a écrit : mer. 02 juin, 2021 21:27 je vais persever ....dans mes dires , mais , je ne sais quelle sonorités sont enregistrées dans les 3 modéles essayés, piano avec AD silent , Yamaha B2 silent et Kaxai K200 ATX3, dans ces 3 cas , le son en accoustique était TRES proche du son numérique , le vendeur d'accord avec moi....alors ?
Alors?
Oui, “ monter sur Paris “....En profiter pour une petite visite culinaire et culturelle , c’est tendance depuis 1 semaine...

Parce que je ne vois pas comment on pourra aider ....

C’est une affaire d’oreilles et comme la sonorité des pianos, elles sont toutes différentes .

Une autre solution, car c est dommage, le yam 745 semble être plutôt du haut de gamme , persévérer un peu avec le test de pianoteq,
se faire aider par un “ geek” en informatique de la famille qui “ risque” de comprendre en 2 mn 30 ce qui cloche, un truc à cocher ou décocher...
Je sais, à la première mise en route de pianoteq, sur mon kawai CA 67 j’avais un peu galéré ...
Ne pas oublier de bien cocher sur l ordi la bonne sortie son que l on souhaite . ( ce n’est pas toujours intuitif )
Essayer plusieurs choix.
Voir des fois c’est tout bête, redémarrer l ordi .
Ca serait dommage de ne pas persévérer car honnêtement après avoir installé pianoteq je n’ai jamais pu REtravailler avec les sons du kawai qui, “ bla-bla-bla marketing “ aidant, étaient soit disant superbes, etc...
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

oui je suis d'accord avec tout ce qui est dit ...oui pour pianotec, il en existe d'autres, plus cher et sans version d'essais.
désolé je n'ai pas de geek sous la main, j'ai passé bcp de temps avec un membre du forum, pas de résultat, par contre phil7, si tu peux reprendre la main , je suis preneur, de A à Z, vu que tu y es arrivé avec pb à la clé
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

pianotec
sur ordi , cocher la bonne case sortie : une explication ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par floyer »

Si tu sélectionnes ASIO, vu que tu n’as qu’un seul driver ASIO (celui du piano), pour le reste, tu n’as pas le choix. Et comme ton piano n’est que stereo, tu ne devrais pas avoir le choix des canaux (contrairement à une carte son à 4 canaux, soit 2 paires stéréo).

Ce qui m’étonne est que le test du son est bon... mais tu n’as pas de son de piano (même en jouant à la souris sur le clavier en bas de fenêtre).

C’est comme si un réglage de volume était à 0 sur Pianoteq (entre l’affichage des « velocity », et action/mallet/equalizer/effects). Il ne devrait pas être à 0 par défaut pourtant.

Une autre chose possible est de choisir - dans la fenêtre d’option - comme type de sortie « System Windows (low latency) » (de mémoire, donc approché). Là par contre, tu devras choisir la carte son, voir la sortie... celle intégrée à ton PC ou ton piano (qui fait office de carte son)... essaye chacun pour voir. Évidemment, il vaut mieux que ce soit ton piano si ça marche pour jouer avec les enceintes de ce dernier.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

tout essayé et rien ....
que pense tu de ton yamaha N1X
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par floyer »

J’en suis très content. C’est surtout le clavier qui est sans comparaison avec les Clavinova par exemple.

Après, pour le son, je l’utilise principalement au casque donc sûrement peu de différence avec un Clavinova sauf qu’il n’y a pas beaucoup de pianos disponibles : CFX, Bösendorfer, pop et 2 variantes. Un Clavinova propose en plus un piano droit (upright), des pianos historiques et plus de variantes. La gamme est plus large. De toute façon, j’ai des pianos virtuels s’il me prenait l’envie de changer du CFX.

L’amplification est très bonne, mais je suppose les Clavinova assez haut de gamme très bons aussi.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

OK merci
Pourquoi souvent au casque ? On peu régler le volume ?
Je vais en essayer un demain , le seul dispo dans ma région , le vendeur m'a affirmé peu de différence avec un accoustique b2, on verra
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par floyer »

Pour ne pas déranger la famille. Et je préfère ne pas mettre jne sourdine et devoir tendre l’oreille.

Au casque, l’enregistrement du CFX est binaural, c’est à dire que l’enregistrement a été fait avec une tête de mannequin et des micros dans les oreilles. Ainsi, ce qui est émis par le casque dans les oreilles tient compte des déformations du son provoqués par les lobes des oreilles, déformations qui nous aident à situer l’origine du son (gauche/droite, haut/bas...).

Sur les Clavinova plus récents le Bösendorfer est aussi binaural.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

Le binaural, pas évident sur le clavinova ....
J'ai testé cette ap 4 Yamaha accoustique, b1 2 3 et un p 125 ( de mémoire ) et en accoustique, chez moi, on oublie !
Test ensuite le yamaha N1x, toucher pour un debutant: très bien, son au casque, tres bien, et ensuite la puissance de l'appareil...a 50 %, c'est plus fort ( en decibel) qu'un accoustique, et quand a baisser le volume , 40% ou moins, pas terrible du tout ...le magasin va recevoir un Nu1x et on verra, ce sera celui la ou garder le clav...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par floyer »

Sur les Yamaha, il y a une fonction loudness appelée IAC qui compense une coloration par l’oreille différente selon le volume. Peut-être était-il mal réglé ? Mais faute d’un affichage alphanumérique, le réglage nécessite de se pencher dans le manuel.

Curieux que le son binaural soit supérieur sur le N1X par rapport aux Clavinova plus récents !
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

Bonjour
Ce jour essai en magasin, près de chez moi du yamaha nu1x...
Mon ressenti de débutant, je précise, je voulais des le départ le toucher, le son d'un piano droit d'étude et non un 1/4 de queue ...c'était mon choix.
J'ai actuellement un numerique clp 745.
J'ai essayé des accoustiques, droits, avec ou sans silent, mon préféré le b2 silent, par contre en accoustique, il risquait de ne pas être le préfère de mes voisins ....même avec coupelle, tapis et autre choses ' assonorisantes '
Je précise, dans mes oreilles pour le b2 , accoustique ou casque, son quasi identique, c'est important et je tiens à le préciser...
Essai du n1 , ne me convient pas en aérien son trop spatial, et trop typé...1/4 ! Trop puissant au casque , très bien, trop cher.
Et ensuite essai du Nu1x ....la révélation, un bon clavier , pour moi, un son aérien très proche du b2 en accoustique, et au casque un son très proche du son en aérien,
Verdict , me convient parfaitement et donc acheté, livraison....plus tard
Voilà, si cela peut aider .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par DIDIER25 »

C'est super ! Le Nu1x est un bon produit.... pas vraiment un piano car je réserve ce qualificatif aux acoustiques..... Beaucoup d'avis divergents sur cet instrument, mais un sérieux de conception, fabrication et une fiabilité indiscutables.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

Pour mon oreille de débutant, pour moi le son très proche d'un accoustique droit, et au casque, la aussi très proche du monde silent d'un B2...
Cela fait beaucoup de cases cochées et c'est bien là le principal !
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..suite

Message par atol »

Je crois avoir compris....
Le système silent équipant les b1 et b2 serait identique à celui du Nu1x, ceci expliquant cela ....
Répondre