a la recherche du Graal ..

mécanique, commerces/achat, facteurs...
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

a la recherche du Graal ..

Message par atol »

bonjour
j'ai 68 ans, vis en appartement ...important ! et débute depuis 2 ans , 1 heure/jour
j'ai un Yamaha neuf CLP 745 depuis juillet 2020.
je suis TRES déstabilisé, quand je suis avec mon prof, en cours sur piano accoustique droit ou 1/4 , le son du CLP est pour moi trop rond , moelleux, moins dur que les 2 accoustiques des cours .
j'ai essayé hier un accoustique équipé silent , un Weinbach 128 expression .... ( 8 000 € )
- en accoustique, toucher et son , me convient parfaitement, mais le bruit .....impossible en appartement
- au casque, impressionnant , on retrouve le son du piano accoustique, bluffant
ma ou mes questions :
exixte t'il un piano némérique avec ce style de son , et non tjs son grand piano queue ?
en numérique ou en numérique hybrid, même budget, si vous avez ou connaissez ce type d'instrument, je me déplacecerai pour essai.
merci par avance pour votre retour
nota
le modéle YAMAH b1 SILENT 110 est il un peu ou bcp moins bruyant que le 128 expression, ou faut il absolument renoncer a laccoustique en appartement ?
atol
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..

Message par floyer »

Je ne connais pas assez les pianos numériques pour savoir s’ils ont les bonnes sonorités.

Une approche est l’usage de pianos virtuels donc certains sont ceux de pianos droits : VSL Bösendorfer upright, VI Labs Modern U, Pianoteq U4. Seul Pianoteq existe en démo.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..

Message par atol »

je cherche " simplement " un piano némérique avec une sonorité de piano droit étude ou expression, la question est ce que cela existe ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..

Message par floyer »

Chee Roland (LX705, LX706, LX708 par exemple), il y a des sonorités de pianos droits. De même chez Kawai (CA79, CA99) Sinon, dans les pianos de scène (Kawai MP7SE, Yamaha CP88, Roland RD2000), cela se trouve aussi.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..

Message par atol »

j'ai essayé le Roland lx 708, la sonorité ne m'a pas trop convaincu, il faut qu j'y retourne
je dirai oui pour le Kawai CA 99, mais plus en magasin et les delais .....
je poursuis mes recherches avec votre aide
borisf
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 févr., 2021 19:02
Mon piano : Seiler 206

Re: a la recherche du Graal ..

Message par borisf »

Bonjour,
sur le site yamaha pour le CLP-745 il est indiqué '38 sonorités, dont 2 sonorités pianoforte (Mozart Piano/Chopin Piano)'
je pense que par défaut on a un piano à queue de concert,mais qu'on peut changer le réglage pour avoir un son de piano droit.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..

Message par floyer »

En annexe du manuel, il y a les sonorités du CLP745 dont un upright piano (en plus des pianos historiques).
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: a la recherche du Graal ..

Message par balthazaard »

Pourquoi n’essaies tu pas un logiciel du genre pianoteq? Il y a des pack d'instruments avec des droits. Franchement j'ai un 545 et la synthèse a à mon avis peu changée avec le 745. J'étais très sceptique mais je trouve cela bluffant avec un réel plaisir à jouer. Le seul pb c'est qu'il faut un pc. J'utilise le portable de mon épouse vieux de 10 ans et ça marche assez bien, nul besoin d'avoir un engin de guerre. Le temps de mise en route n'est pas si long que cela et on peut laisser le portable en veille si on ne joue pas. Puisque tu te focalises sur le son (ce n'est pas un reproche) c'est peut-être une piste d'autant que dans ces logiciels beaucoup de choses sont paramétrables.
Ce qui est curieux c'est que sur le silent tu as retrouvé le son du weinbach alors que le son est 100% synthétique, il faudrait savoir d'où vient la synthèse sonore du système puisqu'elle te convient. Ou alors c'est un phénomène assez couru, la sensation du toucher agit sur l'audition et retrouvant le toucher, ta mémoire digitale corrige le son....nos sens ont une capacité d'adaptation parfois extraordinaire.
Modifié en dernier par balthazaard le dim. 30 mai, 2021 16:25, modifié 1 fois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: a la recherche du Graal ..

Message par phil67 »

atol a écrit : dim. 30 mai, 2021 12:20 je cherche " simplement " un piano némérique avec une sonorité de piano droit étude ou expression, la question est ce que cela existe ?
Bonjour.
Je crois qu’il ne faut pas chercher “ une sonorité de piano droit ou d’expression”
Pourquoi?
Parce que ça n’existe pas.
Un piano à sa sonorité.
Point.
Elle plaît, ou pas.
Je pense comme floyer qu il faut plutôt chercher du côté des VST ou logiciels à télécharger sur le net type pianoteq avec banque de sons, qu ils soient virtuels ou échantillonnés, affaire de goût.
L’inconvénient est que c est moins “ plug and play et demande d’avoir un ordi connecté au piano numérique.
Mais le compromis est excellent.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..

Message par atol »

j'ai lu les annexes sur le manuel
j'ai essayé Mozart piano, chopin piano, rock grand, bright grand, aucun ne me convient et pour moi on est loin de ce que je recherche,
je ne suis pas un cador en informatique , et je crains que seul je ne puisse y arriver .

ce que je n'arrive pas à comprendre :
- sur beaucoup de numérique , c'est trés souvent un grand piano a queue qui est pris comme référence, choix du public, ou but commercial ?
mystére

citation :
Bonjour.
Je crois qu’il ne faut pas chercher “ une sonorité de piano droit ou d’expression”
Pourquoi?
Parce que ça n’existe pas.
Un piano à sa sonorité.
Point.
Elle plaît, ou pas.

je ne suis pas d'accord, presque tous les pianos accoustiques essayés hier avaient une sonorité qui me plaisait, les numériques essayés : roland 708, casio 310, et un autre ( tous dans les 4000 € ) avaient le même piano queue une même sonorité et aux antipodes des accoustiques, mon avis
par contre je confirme que le Weinbach avait à 95 % la même sonorité en accoustique et numérique , je l'ai essayé au moins 10 fois.
systéme AD Silent , alors cela existe bel et bien
je ne sais que faire....
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..

Message par floyer »

Le CLP745 est vu par le PC comme une carte son.

Du coup, tu peux le brancher comme une imprimante avec un cordon USB, installer les drivers du CLP745... lorsque tu lances Pianoteq (en version démo si tu ne l’as pas acheté), tu as un bouton option qui petit de sélectionner les entrées MIDI (le CLP!) et la sortie audio (mode ASIO qui te permet une basse latence, puis YamahaSteinberg qui est le driver que tu as installé). Tu peut paramétrer plus finement ce driver, mais c’est optionnel.

Ensuite, tu peux jouer ! Ce n’est pas si compliqué.

Ce qui peut être délicat est de résoudre des problèmes de décrochement si le flux audio n’est pas envoyé assez régulièrement, mais si en faisant ce qui est décrit, tout se passe bien, il ne faut pas chercher plus loin.

Pianoteq ne nécessite pas beaucoup de ressources. Il y a un modèle U4 qui est basé sur un droit (Yamaha U...) Par contre un piano échantillonné comme VSL Bösendorfer upright nécessite beaucoup de place disque et si possible un SSD pour éviter des temps de chargement trop longs.




C’est là sonorité upright piano qui devrait le plus ressembler à ce que tu recherches. Tu ne l’a pas citée, or cela signifie piano droit.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..

Message par atol »

merci pour ces conseils, je vais essayer, et si tu peux m'aider ....je suis preneur
j'ai un pc portable ASSUS SSD , récent en WIN 10, peux tu me donner un lien pour le pianoteq version demo ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..

Message par floyer »

Tu as besoin :

1/ driver du piano https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... loads.html (Yamaha Steinberg USB)

2/ Pianoteq : http://pianoteq.fr/try
(La version stage est moins avancée en terme de réglage que la standard. Personnellement, j’ai acheté la version Stage moins chère)
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..

Message par atol »

pour le telechargement de pianoteq j'ai ce message

Your secure download session has expired (or you did not enable cookies in your browser)
Please go back, check your cookies settings, and try again

et rien ne se passe !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..

Message par floyer »

Peut-être que le lien direct ne marche pas et qu’il faille passer par pianoteq.fr, puis cliquer au haut sur try. Ou peut-être est-ce un problème avec une extension ublock ou autre. (Mais en général quand on installe un tel programme, on sait ce que l’on fait et on s’attend à des blocages). Peut-être changer de navigateur...
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..

Message par atol »

c'est réussi , version essai chargée, et les drivers suivants aussi :

Yamaha Steinberg USB Driver V2.0.4 for Windows 10 (64-bit) Win 7.1MB 2020-09-25
CLP-745 Firmware Updater V1.02 — 11.5MB 2020-07-01
Yamaha Steinberg USB Driver V2.0.3 for Windows 10/8.1/7 (32-bit/64-bit) Win 7.1MB 2020-03-02
Musicsoft Downloader V5.7.4 for Win 10/8.1/8/7

je vais maintenant te demander de l'aide et de me dire ce que je dois faire :
- connecter le PC sur USD et piano prise USB " host "
et ensuite ?
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..

Message par atol »

j'ai réussi à ouvrir pianoteq , version essai , je n'ai pas encore connecté le pc et voir quel driver mettre
a bientot
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: a la recherche du Graal ..

Message par floyer »

Vu que ton PC est récent, le premier driver (64 bit) est bon.

L’upgrade du firmware n’est pas nécessaire.

Musicsoft Downloader n’est nécessaire que pour échanger des fichiers MIDI entre le PC et le piano.

De façon générale : installer les drivers avant de lancer l’application (ici Pianoteq). L’installation des logiciels se fait dans n’importe quel ordre.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..

Message par atol »

bonjour
tout est prét ....l'ordi et le programme s'ouvre et le driver est installé, j'ai le cable
une grosse question :
aucun risque pour l'electronique et le programme du piano ? je suis un peu inquiet!
merci pour la réponse
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: a la recherche du Graal ..

Message par atol »

j'ai craqué , j'ai essayé
allumé ordi , et piano , connection des 2 , une fénétre restrinte s'ouvre sur le PC , mais rien ....driver ouvert
help
Répondre