changement de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

changement de piano

Message par lullablue »

Voilà, je suis presque arrivée à mon année de piano location-vente.
c'est un Samick, je n'ai rien à lui reprocher à part des basses trop puissantes pour moi.
j'ai donc décidé de changer de modèle.
j'ai passé une heure avec le vendeur, j'ai re-essayé un samick (neuf) et c'est là où j'ai vu qu'il avait les mêmes basses que le mien.
j'ai essayé un blondel 116cm (ou 113cm?) couleur merisier. j'ai pris une photo .
j'ai aussi essayé un Ibach et un wienner.
ma preference va sur le Blondel. (qui est à 2500 euros)
j'ai demandé au vendeur de trouver le même mais un autre colori si il peut. je me rappelle qu'il m'en avait proposer un l'an dernier et j'avais refusé. tant pis.
quel est votre avis sur le blondel? (je n'ai pas le modèle exact mais c'est noté bechtsein europe à droite)
merci d'avance.
Modifié en dernier par lullablue le sam. 29 mai, 2021 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: changement de piano

Message par lullablue »

Image
Fichiers joints
20210529_151919.jpg
20210529_151919.jpg (105.25 Kio) Vu 2283 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: changement de piano

Message par DIDIER25 »

Après être passés par l'Asie, les Blondel sont désormais produits en Tchèquie pour le groupe Bechstein, avec des composants allemands, tchèques et asiatiques pour certaines pièces du meuble (c'est inévitable pour tenir des pris bas, je l'ai dit dans un autre sujet). Je les ai trouvé particulièrement intéressants avec une sonorité agréable, une mécanique précise, une belle esthétique, et je ne suis pas le seul à les avoir apprécié. Un excellent rapport qualité/prix avec une seule incertitude, le comportement dans le temps. Vont ils prendre un son dur comme les coréens ou conserver longtemps leurs qualités ? Impossible à dire pour le moment, en tous cas un bon achat en premier piano, c'est quasi-certain.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: changement de piano

Message par H.Selmer »

Blondel est une ancienne marque qui appartenait à IMF qui était le propriétaire de la facture Bohémia située à Hradec Králové en Tchéquie avant que le groupe Bechstein rachète Bohémia.

Aujourd'hui la marque est ce que l'on appelle une marque blanche dite aussi OEM. Elle n'appartient plus au Groupe Bechstein mais à la famille Hanlet.

Edit : Wienner est, aussi, une marque blanche propriétaire du groupement Music Leader.
DIDIER25 a écrit : sam. 29 mai, 2021 18:26 Après être passés par l'Asie, les Blondel sont désormais produits en Tchèquie pour le groupe Bechstein, avec des composants (...) asiatiques pour certaines pièces du meuble (c'est inévitable pour tenir des pris bas, je l'ai dit dans un autre sujet).
Vous avez des sources pour les composants des meubles ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: changement de piano

Message par DIDIER25 »

Rien de précis.... Des techniciens de Schimmel ou des amis polonais qui m'ont certifié que la plupart des facteurs européens se fournissent désormais en Chine ou en Indonésie pour des panneaux de meubles, les roulettes, les pédales et autres pièces chromées ou dorées et également semble t'il pour les touches, mais pas vérifié par moi-même. Pour Blondel c'est tout récent, non ? Les derniers Blondel que j'ai vu il y a un peu plus d'un an étaient encore estampillés "Bechstein", comme celui qu'a photographié lullablue.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: changement de piano

Message par H.Selmer »

Les Blondel sont produits en Chine depuis au moins 10 ans. Bechstein n'a fait que produire les pianos estampillés "Blondel" pour le compte de la famille Hanlet.

Edit : dernière année de production par Bechstein en Tchéquie : 2012
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: changement de piano

Message par rodolphen123 »

Du coup ce Blondel date de quand alors?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: changement de piano

Message par H.Selmer »

Pour répondre à Rodolphen, entre 2006 et 2012. En sachant que Bohémia avait 2 sites de production : Jihlava (facture fondée par Rieger-KIoss et fermé courant 2007) et Hradec Králové.
Modifié en dernier par H.Selmer le mer. 02 juin, 2021 15:05, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: changement de piano

Message par lullablue »

Je vais redemander au vendeur mais il m'a dit tchèque il me semble. Et qu il a environ 15 ans mais je vais lui demander la référence exacte pour être sûre ainsi que les dimensions en profondeur car je suis limitée. J'ai déjà poussé la table .
Après la couleur je suis pas fan mais je ne veux pas me tromper si il vaut le coup.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: changement de piano

Message par H.Selmer »

Pour répondre à Lullablue, ce piano est bien une production tchèque s'il a 15 ans. Il est sorti de facture soit sous l'ère Bohémia soit sous l'ère Bechstein.

J'ai testé 3 exemplaires du modèle Sarabande (121 cm) et franchement, j'ai trouvé la sonorité assez riche et très romantique. Une grande partie des modèle Sarabande a été vendue avec des finitions bois. J'ai essayé qu'un exemplaire en noir sur les 3 testés.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: changement de piano

Message par H.Selmer »

DIDIER25 a écrit : sam. 29 mai, 2021 22:45 Rien de précis.... Des techniciens de Schimmel ou des amis polonais qui m'ont certifié que la plupart des facteurs européens se fournissent désormais en Chine ou en Indonésie pour des panneaux de meubles...
Lu sur le site de Bechstein :
Autre exemple de la synergie entre C. Bechstein Europe et la maison-mère, C. Bechstein Allemagne : toutes les pièces en bois sont désormais fabriquées par la manufacture de Seifhennersdorf en respectant les critères de durabilité C. Bechstein, tandis que Hradec Králové prend en charge la finition desdites pièces (apprêt, ponçage et laquage). Cette synergie présente un double avantage : le site allemand maîtrise la fabrication des pièces de l’ensemble acoustique contribuant à la formation du son (notamment les chevalets), tandis que le site tchèque bénéficie, pour la finition, d’équipements ultramodernes répondant aux dernières normes européennes.
Lien : https://www.bechstein.com/fr/le-monde-b ... c-kralove/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: changement de piano

Message par lullablue »

oui j'ai trouvé qu'il avait une belle sonorité. je ne cherche pas un piano trop haut car ma pièce n'est pas très grande (21m2) .
je joue principalement du classique (romantique, contemporain).
je vais patienter au cas où le vendeur me trouverait un autre piano mais je pense que je vais choisir celui-là.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: changement de piano

Message par lullablue »

je viens d'envoyer un mail à l'entreprise Bechstein directement pour en savoir plus sur ces pianos car franchement je suis curieuse de connaitre leur histoire. je ne trouve rien nulle part sur leur site alors qu'ils ont bien documenté toute l'histoire de Bechstein.
si vous avez des liens, merci beaucoup.
le magasin n'est ouvert que demain apres-midi donc je ne peux pas en savoir plus sur le numéro de série.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: changement de piano

Message par DIDIER25 »

Curieux de savoir s'ils vont vous répondre et ce qu'ils vont vous répondre..... car les choses sont parfois bien complexes dans ce groupe en dépit des précisions intéressantes de H.Selmer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: changement de piano

Message par H.Selmer »

lullablue a écrit : lun. 31 mai, 2021 14:21 je viens d'envoyer un mail à l'entreprise Bechstein directement pour en savoir plus sur ces pianos car franchement je suis curieuse de connaitre leur histoire. je ne trouve rien nulle part sur leur site alors qu'ils ont bien documenté toute l'histoire de Bechstein.
si vous avez des liens, merci beaucoup.
C'est normal de ne rien trouver sur le site institutionnel de Bechstein vu que Blondel est devenue une marque blanche qui n'est plus dans le "portefeuille" du groupe Bechstein.

Lorsque qu'une entreprise rachète une autre entreprise, sauf à de rares exceptions, les marques détenues par l'entreprise rachetée entrent dans la dot (ou portefeuille) du nouveau propriétaire. A charge pour lui de revendre les marques ou de les garder soit en les exploitant soit en les mettant en sommeil.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: changement de piano

Message par lullablue »

Merci pour ces précisions.
Leur site cite pas mal de marques rachetées donc je me disais qu ils avaient peut être des infos sur ce piano.
Je vous tiens au courant.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: changement de piano

Message par hoplla »

Tous les blondels sont chinois aujourd'hui détenu par Hanlet tout comme Wilh Steinberg, se sont les même piano avec les blondel un peu moins chère mais c'est du chinois " haut de gamme"
J'en est essayer un c'est pas transcendant. Pour le model sur votre photo on dirais plus un chinois bas de gamme, a voir l'intérieur pour confirmer.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: changement de piano

Message par DIDIER25 »

Attention aux affirmations hâtives ! Il faut vérifier. Le piano présenté à lullablue étant estampillé "Bechstein", rien n'indique qu'il soit une production chinoise, mais au contraire, vraisemblablement tchèque. D'autre part il existe bien des Steinberg "allemands" ou "européens". Ne soyons pas réducteurs dans nos jugements. Bon c'est vrai que tout devient compliqué et parfois totalement obscur dans les marques et les origines !..... Même les meilleurs d'entre nous (clin d'oeil à H Selmer) peuvent parfois se tromper. C'est hélas volontaire de la part des marques de disperser l'information et de la rendre la moins accessible possible.....
Je ne défends pas à tout prix une maison comme Yamaha, mais au moins avec eux les choses sont claires côté origine et fabrication (sur l'acoustique au moins, pour l'électronique et le numérique c'est plus complexe).
Attention donc aux avis péremptoires qui peuvent peut être faire passer certaines personnes en recherche à côté d'un bon piano. Je pense que le Blondel repéré par lullablue vaut le coup d'être examiné de plus près, sans avoir aucune certitude sur son origine.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: changement de piano

Message par lullablue »

hoplla a écrit : mer. 02 juin, 2021 10:49 Tous les blondels sont chinois aujourd'hui détenu par Hanlet tout comme Wilh Steinberg, se sont les même piano avec les blondel un peu moins chère mais c'est du chinois " haut de gamme"
J'en est essayer un c'est pas transcendant. Pour le model sur votre photo on dirais plus un chinois bas de gamme, a voir l'intérieur pour confirmer.
pourtant le vendeur m'a dit qu'il était tchèque. et comme il est aussi accordeur de piano, je pense qu'il s'y connait et c'est la vérité, soit il ment? ce qui serait un peu bête de sa part. d'ailleurs je lui ai dis , en rigolant, qu'il valait mieux qu'il me vende un bon piano vu que c'est lui qui l'accorde, sinon il allait m' (l) avoir sur le dos.
je vais lui demander le numéro de série et revoir les autres pianos pour me faire une idée.
j'avoue que c'est très compliqué pour moi de jouer là-bas, d'une part à cause de masque (j'ai un souci d'audition et le masque ne m'aide pas du coup), parceque la sonorité est différente vu la hauteur plafond du magasin, et d'autre part je suis très timide et je perds direct mes moyens.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: changement de piano

Message par lullablue »

je vous avoue que je ne voudrai pas me tromper, il coute quand même 2500 euros, ce n'est pas une petite somme.
je culpabilise dejà assez de dépenser cette somme là pour un piano.
Répondre