Marquage marteaux Renner

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Marquage marteaux Renner

Message par steph31 »

Bonjour,

En ouvrant mon piano, j'ai remarqué un détail sans importance mais qui a aiguisé ma curiosité. Est-ce qu'il y a une logique dans le marquage des marteaux Renner?
Il doit y en avoir 3 ou 4 sur tout le piano qui sont marqués sur la tranche (on dirait un coup de tampon) et un seul qui a la marque gravée dans le bois.
IMG_0924.jpg
IMG_0924.jpg (138.98 Kio) Vu 659 fois
Et il y en a deux qui ont une date sur la tranche (23 mars 1987). Ce qui colle bien avec la date du piano estimée avec le numéro de série.
IMG_0926.jpg
IMG_0926.jpg (109.74 Kio) Vu 659 fois
Mais pourquoi sur certains marteaux et pas sur les autres?

Par ailleurs, j'ai constaté quelques incohérences dans la numérotation des marteaux dans les octaves les plus aigues. Entre le 70 et le 71, il y a un marteau sans numéro (du coup le dernier a le numéro 87) et le 83 et le 84 sont inversés. Mais je ne vois rien d'anormal au niveau de la taille des marteaux. Est-ce qu'il y a une explication probable à ça?

Merci d'avance pour vos lumières!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Marquage marteaux Renner

Message par rodolphen123 »

Je dirais bien que le facteur s'est trompé mais la taille devrait etre différente... Ou alors le fabriquant??
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Marquage marteaux Renner

Message par floyer »

Il me semble que les marteaux sont plus lourds dans les graves et plus légers dans les aigus. Du coup, il est logique de les numéroter. Cependant la différence de poids entre un 83 et un 84 devrait être imperceptible... l’échange ne devrait pas porter à conséquence.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marquage marteaux Renner

Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit : sam. 29 mai, 2021 23:05 Il me semble que les marteaux sont plus lourds dans les graves et plus légers dans les aigus. Du coup, il est logique de les numéroter. Cependant la différence de poids entre un 83 et un 84 devrait être imperceptible... l’échange ne devrait pas porter à conséquence.
Pour préciser les choses on passe de 12 g environ pour les plus lourds à 4,5 g pour les plus légers , en gros . Quant aux marquages c'est absolument courant . Dans un paquet les marteaux sont toujours plus nombreux que nécessaire ... Parfois il peut y avoir une inversion ; mais entre 82-83 , par exemple , ça ne change rien :wink: Inattention non grave dans ce cas là ... En revanche une inversion entre un 50 et 80 là ça pose des soucis ... :mrgreen:
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Marquage marteaux Renner

Message par steph31 »

Merci à tous pour vos réponses!
En effet une inversion entre un 50 et un 80, je pense que je l’aurais vu sans même voir les numéros sur les marteaux. Là ça passe inaperçu.
piano bien tempéré a écrit : dim. 30 mai, 2021 11:35 Dans un paquet les marteaux sont toujours plus nombreux que nécessaire
Il y a une raison à ça? Parce que si c’est en cas de casse, faut avoir un de la bonne taille sous la main...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marquage marteaux Renner

Message par piano bien tempéré »

Un marteau proprement dit ne casse jamais ce sont les manches qui cassent :wink:
Répondre