Petit problème Yamaha P45

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Petit problème Yamaha P45

Message par Fred83 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me tourne vers vous pour un petit problème que je rencontre avec mon yamaha p45.
Il y a 2 touches, le fa et le sol (qui se trouvent juste devant moi et qui sont donc fréquemment jouées) qui présentent un touché différent des autres touches. Difficile à expliquer, mais lorsque j'appuie dessus, elles produisent un son de plastique creux et le toucher est plus lâche que le reste.
Etant sous garantie, je l'ai ramené au magasin qui a constaté le problème. Au final et après démontage, le technicien me dit qu'il n'y a aucun défaut. Selon lui, il y aurait des bulles d'air qui entreraient dans le mécanisme de la touche (sorte de rotule) et qui seraient la source du problème.
Il m'a invité à faire une manipulation : appuyer fortement sur la base de la touche et en même temps tirer la touche vers soi (afin de chasser l'air).
Bon, effectivement, cela a fonctionné mais le problème réapparait rapidement en jouant. C'est gênant pour le toucher et surtout pour le son que cela procure en jouant.
J'aurais bien fait une reprise pour partir sur un autre modèle, mais vu le contexte de pénurie actuelle, le magasin n'a pas de stock.
J'ai cherché le sav sur le site yamaha, mais il renvoie sur la liste des ateliers agréés. Le plus proche de chez moi se trouve à 100 km...

Que me conseillez vous (la garantie arrive à sa fin le mois prochain ) ?

Dans un deuxième temps, je souhaiterais m'orienter vers un autre modèle. Le p45 est dans l'ensemble un clavier correct, surtout pour son prix, mais si le son au casque est plaisant, je trouve que l'amplification et les haut parleurs sont trop limite. Le clavier en plastique glissant n'est pas terrible non plus.
Du coup, j'envisageais de me tourner vers le roland fp30x qui offre un clavier imitation ivoire et une meilleur amplification.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis éclairés :D
Vantsoo
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 mai, 2021 14:55
Mon piano : clavinova

Re: Petit problème Yamaha P45

Message par Vantsoo »

Bonjour!
Avant que tu te décides à changer ton piano, essaies d'abord d'entre-changer la touche Fa sur quoi tu a un soucis et une autre touche Fa de l'octave plus haut ou plus bas pour voir que ça vient de la touche ou c'est autre chose.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Petit problème Yamaha P45

Message par Holydrag »

Fred83 a écrit : lun. 24 mai, 2021 22:19

Dans un deuxième temps, je souhaiterais m'orienter vers un autre modèle. Le p45 est dans l'ensemble un clavier correct, surtout pour son prix, mais si le son au casque est plaisant, je trouve que l'amplification et les haut parleurs sont trop limite. Le clavier en plastique glissant n'est pas terrible non plus.
Du coup, j'envisageais de me tourner vers le roland fp30x qui offre un clavier imitation ivoire et une meilleur amplification.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis éclairés :D
Je n'ai pas d'avis sur ton problème de touche mais concernant le choix du FP30X, c'est un bon clavier (que je possède) et probablement le meilleur dans cette gamme de prix (même si ça reste subjectif). Le toucher est un peu plus lourd que chez les autres marques (certains diraient trop, je ne trouve pas perso mais comme pour beaucoup de modèles le haut des touches est plus raide). Par contre c'est un instrument qui ne dispose que peu d'options d'enregistrement ou édition donc c'est vraiment destiné à jouer, enregistrer un morceau et pas beaucoup plus. Egalement, il est quasi indispensable de le piloter via l'appli tant les touches du clavier sont simples et vu l'absence d'écran (sinon il faut passer son temps sur la notice).

Le clavier n'est pas imitation ivoire par contre, c'est un revêtement avec des sortes de nervures qui sont assez agréables par rapport aux touches Yamaha/Kawai sur les claviers de la même gamme.
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Re: Petit problème Yamaha P45

Message par Fred83 »

Merci pour vos réponses.

Dommage que le technicien au magasin n'ait pas échangé les touches lorsqu'il a démonté le clavier. A moins qu'il ne l'ait pas ouvert...
Dès que j'ai un peu de temps pour le démonter je tenterai l'échange. C'est une bonne idée. Faut que je mate des tutos sur Ytube pour ne pas me planter.

Pour le fp30x, d'après ce que j'ai lu, ils équipent du même clavier toute leur gamme du fp10 au fp60 et l'amplification est le double du p45. Reste que j'aurais bien aimé l'essayer avant de le commander sur la toile. Les rares magasins autour de chez moi sont en rupture de stock.

EDIT: je viens de trouver mon problème sur la toile. "Clunky keys" ,
https://www.youtube.com/watch?v=9rBHsbxe80s
Modifié en dernier par Fred83 le mer. 26 mai, 2021 19:17, modifié 1 fois.
barbelivien
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 17:21

Re: Petit problème Yamaha P45

Message par barbelivien »

Hello Fred83, si tu as besoin d'aide pour le démontage / changement de touche, contacte moi par mp, je suis aussi du 83 :D .
Au plaisir.
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Re: Petit problème Yamaha P45

Message par Fred83 »

Super, merci Barbelivien, je ne manquerai pas de te contacter si je galère. Je vais tenter l'opération bientôt.

Que pensez vous de changer le p45 pour un roland fp30x? En parlant uniquement pour jouer du piano (touché, son) et sans évoquer la connectivité et autres options, ça vaut le coup ou la différence n'est pas si flagrante ?
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Petit problème Yamaha P45

Message par Holydrag »

Fred83 a écrit : jeu. 27 mai, 2021 19:14 Super, merci Barbelivien, je ne manquerai pas de te contacter si je galère. Je vais tenter l'opération bientôt.

Que pensez vous de changer le p45 pour un roland fp30x? En parlant uniquement pour jouer du piano (touché, son) et sans évoquer la connectivité et autres options, ça vaut le coup ou la différence n'est pas si flagrante ?
Est-ce que ça va te changer : oui, les touches sont plus agréables, le son plus puissant, bien plus de sons en polyphonie ce qui donne un rendu plus riche, le clavier est un peu plus fin que sur le p45....

Est ce que ça va être un changement qui va totalement te scotcher: j'en doute mais si tu veux vraiment avoir cette sensation, je pense qu'il faut mettre à minima 1800€ pour changer complètement de gamme.

Après il y a du bon chez les meilleurs yamaha et kawai aussi mais j'avais passé (très) longtemps à comparer les modèles dans cet ordre de prix (800€ avec le meuble) et mon choix s'était porté sur le Roland. Après il serait quand même bien d'en essayer (si possible, ou pire un fp30) ou au moins d'écouter de nombreux tests sur internet car la modélisation Roland a ses aficionados et ses détracteurs, c'est vraiment différent de Yamaha.
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Re: Petit problème Yamaha P45

Message par Fred83 »

Merci Holydrag pour ton retour.

Je n'ai pas d'éléments de comparaison concernant le touché, mais le p45 me déçoit surtout par rapport aux touches "clunky" qui sont apparues rapidement. En surfant j'ai pu lire que d'autres claviers numeriques rencontrent ce même problème. Certes cela n'empêche pas de jouer mais ce n'est pas agréable.
Je vais l'opérer à mon prochain repos.

@barbelivien : je suis trop jeune (sur le forum) pour envoyer des mp 🙃.

Je lis des avis divergeants concernant la graisse à utiliser sous les touches. Dans la video il utilise de la graisse "classique", d'autres recommandent exclusivement de la graisse silicone, d'autres rien du tout ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Petit problème Yamaha P45

Message par Jacques Béziat »

Fred83 a écrit : ven. 28 mai, 2021 12:27 Merci Holydrag pour ton retour.

Je n'ai pas d'éléments de comparaison concernant le touché, mais le p45 me déçoit surtout par rapport aux touches "clunky" qui sont apparues rapidement. En surfant j'ai pu lire que d'autres claviers numeriques rencontrent ce même problème. Certes cela n'empêche pas de jouer mais ce n'est pas agréable.
Je vais l'opérer à mon prochain repos.

@barbelivien : je suis trop jeune (sur le forum) pour envoyer des mp 🙃.

Je lis des avis divergeants concernant la graisse à utiliser sous les touches. Dans la video il utilise de la graisse "classique", d'autres recommandent exclusivement de la graisse silicone, d'autres rien du tout ...
Il ne faut rien mettre du tout. 8)
C'est sans doute un souci dans les contacts, auquel cas tu démontes la carrosserie du clavier et tu les nettoies doucement avec un peu d'alcool ou de produit à vitres, si ça tombe ce sera suffisant, à moins que ces contacts n'aient morflé pour une raison ou une autre (usure).

Le Roland FP-30 est bien, j'ai joué dessus, il est un peu supérieur au P45, d'ailleurs plus cher si je me souviens bien, mais ça ne changera pas ton jeu.
Par contre je ne trouve pas qu'il convienne pour jouer du classique, dans sa gamme de prix il va bien pour la variété ou pour le jazz.
Il faut investir davantage pour que le changement en vaille la peine.
Ma chaîne Youtube : ICI
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Re: Petit problème Yamaha P45

Message par Fred83 »

Retour après l'opération réussie !
J'ai suivi le tuto de la vidéo pour le démontage, puis j'ai échangé l'octave concerné avec la plus haute (donc la moins jouée). Je n'ai pas rajouté de graisse étant donné qu'il y en avait déjà partout. Après remontage du clavier et des plus de 60 vis du coffret, les touches "clunky" ne le sont plus. Ca m'a pris 1h30. Tout est ok.

Merci pour vos avis concernant le fp30. Au final, si ce problème de touches ne revient pas sur le P45 je pense que je vais encore jouer un moment dessus pour économiser et monter vraiment en gamme.
Répondre