Seiler et Sauter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à m’acheter un piano acoustique. Cet après-midi j’ai été dans un magasin où le responsable m’a présenté quelques modèles dont :
- le Sauter 114 carus (nouveau semble-t-il…il n’est pas sur le site web de Sauter…venant s’intercaler entre le 112 et le 116)
- et le Seiler 112

J’ai beaucoup aimé ces deux modèles. Une préférence comme ça pour le Sauter mais je ne saurais l’expliquer.

Je sais que le choix d’un piano est personnel et que ces manufactures doivent être de bon niveau car allemandes. Toutefois j’aimerais bien avoir quelques avis, car avant même l’achat je trouve qu’en discuter fait plaisir et fait partie intégrante du process d’acquisition d’un bien désiré. J’en ai parlé avec le responsable qui m’a fait tres bonne impression et maintenant j’aimerais parler du sujet ici pour m’aider à réfléchir et prendre plaisir à penser à ces pianos.

Merci par avance pour vos contributions.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Seiler et Sauter

Message par H.Selmer »

Avant de faire ton choix entre ces 2 modèles, je te conseille d'essayer d'autres pianos de factures différentes y compris ceux qui ne sont pas dans ton budget. A condition, bien sûr, de pouvoir le faire.

A titre personnel, j'estime que l'achat d'un piano doit se faire après avoir eu un "coup de cœur'".

Comme tu l'as écris, le choix d'un piano est personnel. Le monde du piano a la chance d'avoir une multitude de factures qui va du (très) mauvais à l'excellence en terme de qualité contrairement au monde du saxophone (dont je viens) dans lequel seules quelques factures dominent (on peut les compter sur les doigts d'une seule main) le marché.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Seiler et Sauter

Message par Holydrag »

H.Selmer a écrit : sam. 22 mai, 2021 23:04

Comme tu l'as écris, le choix d'un piano est personnel. Le monde du piano a la chance d'avoir une multitude de factures qui va du (très) mauvais à l'excellence en terme de qualité contrairement au monde du saxophone (dont je viens) dans lequel seules quelques factures dominent (on peut les compter sur les doigts d'une seule main) le marché.
Ca me rappelle mes visites pour acheter une clarinette où tu pouvais être content si le vendeur avait ne serait-ce qu'une marque autre que Buffet Crampon et Yamaha (Selmer tu étais heureux, Jupiter c'était presque une anomalie).

Concernant le piano effectivement l'effet coup de coeur est très important mais il est toujours intéressant de se renseigner, notamment ici où il y a des professionnels qui sauront si un modèle risque de mal vieillir (en l'occurrence Seiler et Sauter je ne pense pas).
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

Merci pour ton message :D

Je n’ai pas essayé les pianos à queue car je veux un piano droit pour des raisons pratiques (appartement et espace).
En droit, j’ai essayé Yamaha (B3), Bechstein (contur 118), Petrof, Kawai.

Je n’ai pas aimé la mécanique du Petrof (je n’ai plus le modèle en tête mais 19000 environ donc j’imagine un bon modèle), je n’étais pas à l’aise.
Pour kawai c’était un premier prix et je préfère les sensations Yamaha pour cette gamme de petit prix.
Pour bechstein j’ai eu de bonnes sensations mais 10000€ de plus que le Sauter ou le Seiler et je n’ai pas trouvé un écart flagrant de plaisir qui me donnent envie de mettre ce supplément (ce que je ne pourrai pas faire de toutes les façons)…je sais jouer, j’ai l’oreille musicale ayant fait le conservatoire quand j’étais enfant et adolescent, mais aujourd’hui je n’ai pas de niveau.

Dans ma jeunesse j’ai débuté sur un Baldwin puis un ibach dont j’ai gardé un mauvais souvenir car le touché n’était pas tres agréable autant que je m’en souvienne.

C’est vrai que j’ai eu un bon feeling avec le sauter et le Seiler. Mais peut être un petit quelque chose en plus avec le Sauter carus 114. Par contre je ne trouve pas cette référence sur le site de Sauter. J’aurais aimé me documenter un peu dessus.

Merci encore.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Seiler et Sauter

Message par H.Selmer »

Le Carus de chez Sauter fait 112 cm et non 114. #-o

https://www.sauter-pianos.de/fr/carus-112
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

Justement cela serait le modèle 114 (avec 3 pédales et roulettes) et non 112 (avec 2 pédales et sans roulettes).
Or à part le 112 et le 116 je ne trouve pas la référence de 114.
Par contre si on fait une recherche carus 114 sur Google on tombe sur plusieurs magasins qui le vendent. Peut être un nouveau modèle ?
Modifié en dernier par Jrm06 le dim. 23 mai, 2021 0:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Seiler et Sauter

Message par H.Selmer »

Le Carus 114 doit être un restant de stock.

Chez les Maîtres du Piano (le site est mis à jour 2 à 3 fois par semaine), ils n'ont que le 112 cm et il n'est disponible que sur commande : https://www.pianoshop.fr/sauter-carus-112-nl-id272
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Seiler et Sauter

Message par H.Selmer »

En fait, j'ai trouvé le pourquoi du comment.

Chez Sauter, c'est le modèle Cantus qui fait 114 cm. #-o
http://www.rouen-piano.com/vente-piano- ... 114-cantus
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

Pas certain…

Regarde : http://www.pianopolis.fr/catalog/71/114-carus-sauter

J’imagine que ce doit être un bon piano. Sur le devant il est indiqué qu’il est fabriqué à 100% en Allemagne. Comme pour le seiler KLASSIK 112.

En revanche est ce que 112 ou 114 ce n’est pas un petit peu court ? Ou est ce très optimisé ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Seiler et Sauter

Message par DIDIER25 »

La différence de taille entre les pianos et peu fondamentale (variation avec les roulettes, les patins, le meuble alors que les cadres restent les mêmes).... Entre Seiler et Sauter deux différences essentielles à mon sens :
- Tous les Sauter sont vraiment des pianos allemands 100 %, pour les Seiler récents c'est vraiment confus, la mondialisation est passée par là (voir article dédié à la marque sur le site des pianos Esther). Ne pas se fier à l'indication "100 % allemand" ou au certificat d'origine qui peut être délivré à des pianos montés et contrôlés en Allemagne mais présentant des pièces d'origine diverses.Pas évident.
- Vraiment des identités sonores différentes. Il faut les jouer. Les Seiler sont (à mes oreilles), toujours plus brillants et incisifs, en particulier dans les registres aigus. Les Sauter sont plus ronds, plus "intimes". Ils ont ma préférence, mais tout est vraiment question de gouts personnels..... Il faut les jouer longtemps et dans le calme.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

Didier,
Hani été voir le site de Seiler qui distingue effectivement 3 finitions : https://www.seiler-pianos.com/grands-uprights

Pour le SEILER que j’ai vu c’est bien le modèle fait en Allemagne. Modèle Klassik 112. D’ailleurs il est même très légèrement plus cher que le modèle Sauter, d’environ 500€. J’ai trouvé qu’il était plus puissant que le Sauter essayé avec un son moins romantique et plus moderne.
solal
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 13:55
Mon piano : Sauter Vision 116

Re: Seiler et Sauter

Message par solal »

Je n'ai pas une expérience importante de la pratique pianistique, mais j'écoute énormément de musique depuis fort longtemps (et j'ai joué du violon dans ma jeunesse pendant plus de 10 ans). Ceci juste pour expliquer que je suis très attentif à la qualité sonore.
Après avoir commencé sur un clavier électronique, je n'ai pas tenu longtemps.
Je suis parti en quête d'un "vrai" piano droit. Après en avoir écouté un certain nombre, j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec un Sauter Vision 116. Mon professeur, mes amis pianistes qui l'essaient, sont tous élogieux. Cette douceur, cette rondeur dans les médiums, couvercle fermé, sont un vrai plaisir de tous les instants. Et il est toujours possible de l'entrebailler pour obtenir un son, selon moi, toujours aussi beau, mais plus "direct". Il dispose aussi d'une très bonne capacité d'écart dynamique donc d'expressivité.
La fabrication me paraît également très aboutie.
Je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à un Seiler mais je ne peux que conseiller cette marque.
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

Merci pour tous vos messages.

Au feeling je pense que je vais aller pour le SAUTER.

Et j'ai une dernière petite question. Si je me dirigeais vers un MeisterKlass 122 SAUTER ? On change alors de catégorie puisque on est plus cher qu'un BECHSTEIN 118 CONTUR (21.000 pour le BECHSTEIN ; 22.000 pour le SAUTER). Mais est ce que cela serait raisonnable ? Ce serait un effort financier important.

D'un côté j'ai cette envie de me lever en me disant que j'ai un superbe piano (le plaisir d'avoir un bel instrument), mais de l'autre je reviens un peu comme ça dans le domaine du piano (ça ma repris il y a quelques mois) et je me demande si je vais vraiment ressentir une vraie différence dans le plaisir de jouer. Je ne voudrais pas faire un mauvais calcul financier, même si reporté sur 60 mois j'imagine que je pourrai encaisser le choc.

A noter que je n'ai pas de niveau ou de répertoire. Aujourd'hui je suis plutôt du genre à m'asseoir (j'ai un Clavinova CVP509 à la maison) et à faire glisser mes doigts sur le clavier quelques minutes, jouant d'oreille et en faisant des impros simples ou des arrangements. Mes années de conservatoire sont derrière moi...très loin derrière moi (j'ai 43 ans et j'ai quitté le conservatoire à 14 ans après 7 ans d'horaires aménagés).

Aujourd'hui j'ai besoin d'un piano acoustique pour me détendre et déstresser ; pour improviser quelques minutes, retravailler un peu mes bases de classique, faire travailler ma fille de 7 ans qui a débuté il y a un an avec un professeur particulier.

Est ce que ce n'est pas jeter l'argent par les fenêtres en faisant une dépense somptuaire que de partir sur un piano droit à 21000€ plutôt que sur un piano droit à 13.000 quand on a mon profil ?
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Seiler et Sauter

Message par seskap »

De mon point de vue ça l’est déjà à 13.000€. Du point de vue ce de certains ca l’est déjà à 7.000€.
Un fois qu’on a dit cela, visiblement vous pouvez vous le permettre donc pourquoi pas? Tant mieux pour vous et pour votre fille si vous le pouvez.

Pour moi c’est plus une question de budget qu’une question de « morale ».
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

J’aimerais me le permettre, mais ça risque quand même de piquer, car si je le fais c’est en lissant sur 60 mois ( et l’accord de madame). D’où ma question de savoir si avec un profil de « pianiste » comme le mien ce n’est pas être trop dépensier, rêveur ou idiot que de partir sur des prix de ce genre.
Modifié en dernier par Jrm06 le dim. 23 mai, 2021 19:26, modifié 1 fois.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Seiler et Sauter

Message par Zik »

Les sauter sont pour moi au-dessus des seiler modernes en droits et à taille égale.

Les petits Sauter (112\114) ont des mécaniques avec des rapports un peu courts je trouve, cela vaut vraiment le coup de passer aux 122 cm pour bénéficier d’un toucher plus agréable. A noter quand même que certains techniciens ne recommandent pas la mécanique R2 installées sur la majorité des 122cm. Le Carus 122 est particulièrement intéressant par rapport aux 112\114 au vu de la différence de prix (et pas de R2).

Personnellement, je n’ai jamais été sidéré par la différence entre les séries Meisterklasse et les séries plus classiques de Sauter, je ne vois pas trop l’intérêt de cette série typée « luxe », on se rapproche du prix d’un Steingraeber 122 sans vraiment jouer dans la même cour...
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Seiler et Sauter

Message par Holydrag »

Jrm06 a écrit : dim. 23 mai, 2021 19:23 J’aimerais me le permettre, mais ça risque quand même de piquer, car si je le fais c’est en lissant sur 60 mois ( et l’accord de madame). D’où ma question de savoir si avec un profil de « pianiste » comme le mien ce n’est pas être trop dépensier, rêveur ou idiot que de partir sur des prix de ce genre.
C'est mon opinion très personnelle mais je pense que tu pourrais prendre énormément de plaisir avec un piano entre 10-12000 €. C'est déjà des très beaux instruments à ce prix là. Si tu étais millionnaire, je te dirais "pas de soucis" mais si ça pique, je ne suis vraiment pas persuadé que l'amélioration que tu vas sentir vaudra les 10 000€ supplémentaires.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Seiler et Sauter

Message par floyer »

Il est difficile de répondre à une question si personnelle. Pour une personne au SMIC, conseiller un B1 neuf à 3000€ sera déjà compliqué si les fins de mois sont difficilement bouclés.

Par contre, si les 20000€ ne te manqueront pas (il n’y a que toi qui a la réponse), j’aurais tendance à dire que l’on a qu’une vie et l’essai comparé de plusieurs gammes te permettra de mesurer la valeur ajoutée sur tel ou tel modèle. Si la différence te paraît minime, ou au contraire que le seul coup de foudre est sur le Bechstein, etc, tu as ta réponse.

Personnellement, je me suis acheté un N1X (7500€) après avoir comparé sans arrière pensée un Clavinova haut-de-gamme et un hybride... il n’y avait pas photo, l’hybride était suffisamment au dessus pour justifier (de mon point de vue), l’achat d’un hybride. Si les modèles auraient été trop proche, j’aurais plutôt opté pour le Clavinova.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Seiler et Sauter

Message par Sylma »

Jrm06, je ne sais pas dans quelle région vous vivez mais si vous n'étiez pas trop loin de chez moi (nord du 13) je vous aurais proposé de venir essayer mon Seiler 131 qui va être bientôt en vente.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Seiler et Sauter

Message par Sylma »

Ps: peu de gens remettent en question la nécessité de mettre 20000€ ou 25000€, parfois plus, dans une voiture...qui aura perdu la moitié de sa valeur en très peu de temps, contrairement à un piano.
Répondre