Seiler et Sauter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

Bonjour Sylma.
Non pas que le 13 soit le bout du monde mais ça risque d’être un peu compliqué avec la famille, à moins de prévoir de rester quelques jours les Bouches-du-Rhône. Je remarque que l’ambiance paraît très bonne sur ce forum. Je n’y ai vu que du bon esprit et une vraie entraide. Merci :)
Modifié en dernier par Jrm06 le mar. 09 mai, 2023 22:13, modifié 1 fois.
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

Merci pour ta proposition Sylma. Je vis à Nice.
Me déplacer juste pour essayer un piano risque de coincer avec ma femme, à moins que je lui propose de rester quelques jours dans le 13, mais ça c’est une autre histoire :P
Blague à part, je suis plus tenté par le neuf que par le marché de l’occasion. Tu peux quand mème nous en dire plus ici sur ton piano ? J’imagine que tu dois avoir une petite préférence pour le son et le touché Seiler ?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Seiler et Sauter

Message par Sylma »

Jrm06

J'ai acheté mon Seiler neuf en 98, il est donc 100% allemand. Il est bichonné depuis le début par R. Rossignol de Marseille; il a été accordé régulièrement et harmonisé une fois, joué modérément. Il aura besoin d'un petit ponçage des marteaux bientôt.
C'est un piano très puissant avec de belles basses, des médium colorés et des aigus clairs; j'apprécie sa sonorité bien homogène, assez typée, certains n'aiment pas.
J'avais quand même préféré le Sauter équivalent (honnêtement je ne me rappelle plus du modèle) mais le toucher ne m'avait pas plu du tout.
Le clavier est très précis mais très ferme (un peu trop à mon goût) seul reproche que je peux lui faire et raison pour laquelle je cherche un quart de queue malheureusement pas dans la même marque, vu mon budget. :?
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Seiler et Sauter

Message par Bach Terrien »

Jrm06 a écrit : lun. 24 mai, 2021 15:27 Merci pour ta proposition Sylma. Je vis à Nice.
Me déplacer juste pour essayer un piano risque de coincer avec ma femme, à moins que je lui propose de rester quelques jours dans le 13, mais ça c’est une autre histoire :P
Blague à part, je suis plus tenté par le neuf que par le marché de l’occasion. Tu peux quand mème nous en dire plus ici sur ton piano ? J’imagine que tu dois avoir une petite préférence pour le son et le touché Seiler ?
Salut Jrm 06,je suis à 10mn de Nice, si tu veux essayer tranquillement un Yam U1 récent sans vendeur stressant et en prenant le temps n'hésite pas, je ne sais pas si le U1 est un piano que tu envisages mais personnellement je ne suis pas déçu par sa sonorité certes claire mais non dénuée de profondeur et très précise.
Le U1 me semble bien du point de vue de la polyvalence, impro, pop, jazz, contemporain voir baroque mais aussi classique bien-sûr, sa seule ''limite'' d'après ma petite expérience et ma lecture du forum serait dans le domaine du répertoire romantique me semble t il ?
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Seiler et Sauter

Message par hoplla »

Les Seiler tout comme les schimmel actuel ne valent plus du tout se qui a fait leur réputation d'antan.
Pour moi aucun hésitation le 114 cantus est une bombe est fait partis des meilleurs rapport qualités prix en neuf, sur un vrais allemand et proche de 10 000€.
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Seiler et Sauter

Message par Jrm06 »

Merci pour tous vos avis. Je continue un peu à réfléchir et notamment je vais tester différents pianos de différentes gammes comme conseillé.
Fort Et Doux
Messages : 158
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Seiler et Sauter

Message par Fort Et Doux »

Bonjour Jrm06,
Je connais bien le problème puisque j'ai interrogé le forum il y a quelques temps sur l'acquisition de mon piano, en mettant en relation mon niveau (somme toute moyen) et l'envi de me faire plaisir en m'offrant un bel instrument, dont les ressources et le potentiel seraient bien supérieurs à ce que je saurais exploiter.

J'ai récolté beaucoup de messages bienveillants et encourageants expliquant que :
- Nombreux piètres conducteurs s'offrent de grosses voitures - et personne ne leur en tient rigueur
- L'acquisition d'un piano est un projet, somme toute, "égoïste" puisqu'on joue pour soi. ( Hors professionnels, et encore que ...). Financièrement parlant, ce plaisir ne peut être conseillé ni jugé par personne d'autre que le pianiste lui même.

Si vous souhaitez rester raisonnable et pratiquer scolairement la dextérité des doigts, alors Yamaha propose des instruments tout à fait adaptés, lesquels ont des mécaniques correctes et suffisantes.
Si vous souhaitez interpréter des morceaux et faire parler vos émotions, alors le timbre et la couleur de l'instrument seront des notions totalement subjectives que vous seule saurez comprendre.

Je vous assure, pour l'avoir vécu, qu'un coup de coeur pour un piano se ressent immédiatement et profondément. Il se créé dès les premières notes une connexion entre le pianiste et le piano qui relève de l'évidence, et dissipe toutes les hésitations passé.

Gardez à l'esprit qu'un bon et beau piano vous challengera toujours, et vous fera progresser. Chaque retrouvaille sera délicieuse.

Enfin, vous parlez du Sauter 114. Je l'avais essayé en édition Jubilee. Je l'avais trouvé extraordinaire : très chantant, doux, et enveloppant... Jusqu'a ce que je n'essaie les Grotrian qui à mes oreilles ont dépassé tout ce que j'aimais déjà dans le Sauter. Encore plus d'harmoniques et de profondeur selon moi. Une expérience incroyable.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Répondre