Achat Premier Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Achat Premier Piano

Message par petitwarko »

Bonjour,

Premier message sur ce forum mais j'y ai déjà passé des heures à lire les différents sujets et espère à l'occasion partager mon apprentissage dans la section adéquate :)

J'ai un Yamaha U1 (des années 80) en location depuis bientôt 1 an, la location arrive à son terme et je me trouve plus ou moins dans la même situation que celle décrite ici : viewtopic.php?f=7&t=18898&p=319234#p319234
(à savoir qu'il s'agit du même vendeur, Schonberg)

J'ai essayé pas mal de pianos en magasin, dont un Schimmel 112 (années 80 aussi) à 4600 euros soit 4000 euros après déduction de la location,
au vu du précédent message je suis étonné du prix, 1000 euros de différence avec celui d'Hervé, qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai essayé en neuf (le U1 que j'ai actuellement a pas mal de petits défauts qui m'ont fait regarder le neuf - pédale qui grince, égalité de son entre les notes, mécanique qui me semble usée pour avoir essayé des U1 neufs à côté je ressens vraiment une différence au toucher) :
  • Kawai (200, 300, 15E) - avec lequel j'ai du mal niveau son (les goûts et les couleurs)
  • Hoffman (V126, V120) - qui m'ont beaucoup plu en dépit du prix => j'ai cru comprendre que c'était difficile à jauger sur le long terme
  • Bechstein (A124) - hors budget :oops:

j'ai peur en partant sur le schimmel de me rendre compte d'ici 3/4 ans qu'il ne convient plus à mon besoin ce qui explique aussi pourquoi je suis prêt à regarder davantage vers le milieu de gamme neuf (budget d'environ 8000 euros)
Merci par avance pour vos conseils et tous ces sujets qui sont une mine d'or
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat Premier Piano

Message par filolo »

En neuf, prix catalogue, 8000 € chez Yamaha ce sera le P116 et pas le U1, si vous n'aimez pas les Kawai, cela restreint le choix en piano asiatiques sauf si vous acceptez de regarder les pianos fabriqués en chine ( certains bloquent là dessus, d'autres non ).
En européens, à ce prix il y a chez Schimmel la gamme Wilhelm, mais présentée le plus souvent comme pianos d'études et les premiers prix Petrof ( 118 ).
8000 € en occasion, c'est déjà un très beau budget qui permet de trouver un piano quasi neuf au top en étant sélectif.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Achat Premier Piano

Message par seskap »

Il y a moyen d’avoir un p121 neuf pour 8000€ A condition d’avoir une boutique prête à négocier.
Le mien m’a coûté moins de 9000€ et il est silent.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Premier Piano

Message par DIDIER25 »

Pour moi le B3, moins cher, est également un bon piano s'il est bien règlé et préparé par un technicien compétent.
Mais c'est vrai qu'avec 8000, comme le dit Filolo, on peut trouver des "merveilles" en occasion et d'autres pianos neufs (premiers Petrof, pianos Coréens). Après, si tu aimes le U1, ce qui est bien compréhensible, avec ce budget tu peux trouver une belle occasion, récente, qui n'aura pas les défauts que tu indiques sur celui que tu as loué.
Exemple (sans choix géographique) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
Le Schimmel 112 n'est pas un mauvais piano, mais vendu par un professionnel il revient cher pour un petit piano d'études.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Achat Premier Piano

Message par petitwarko »

Merci pour vos réponses,

C'est vrai que je me suis focalisé un peu trop sur du neuf alors que je dois pouvoir trouver de superbes pianos en occasion dans mon budget (j'ai regardé ton lien Didier et il semble y avoir pas mal de U1 années 2000 à 5/6000E ce qui divise presque le prix par 2 par rapport à du neuf)

J'ai aussi vu ce Steinberg IQ16 (5900e, acheté en 2011 neuf 8790 euros) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Et ayant vu sur le forum quelqu'un qui l'a pris comme premier accoustique je pense aller l'essayer pour avoir un point de comparaison avec le U1 :D
+ continuer à écumer les différentes boutiques à Rennes & alentours

EDIT: c'est vrai que le Schimmel me semble vraiment élevé, en cherchant rapidement j'ai trouvé ça (Schimmel 120 état NEUF - 5300e) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916, est-ce que les conditions de fabrication dans les années 80 étaient vraiment meilleures pour justifier un écart si peu élevé ?
Modifié en dernier par petitwarko le ven. 21 mai, 2021 10:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Premier Piano

Message par DIDIER25 »

Le Steinberg est à voir en effet même si les photos ne l'avantagent pas (poussière). Je trouve un peu étonnant qu'un IQ 16 aie pu encore être "neuf" en 2011, à mon avis la fabrication de ce modèle avait arrêté avant 2010. A confirmer car pas de certitude et difficile d'obtenir l'information.
Pour le Schimmel 112 c'est surtout le fait qu'il soit vendu par un pro qui gonfle son prix, c'est inévitable : répartition des frais (magasin/personnel)+ travail accompli (on l'espère) + TVA . Mais le 120 et très supérieur et la qualité des Schimmel 'allemands' n'a pas baissé. Toutefois ce 120 est équipé d'un système ARS qui le rend plus difficile à bien régler. Mais c'est un super piano avec le même genre de puissance que ton U1 en plus 'fin' et expressif.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Achat Premier Piano

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : ven. 21 mai, 2021 15:49 Le Steinberg est à voir en effet même si les photos ne l'avantagent pas (poussière). Je trouve un peu étonnant qu'un IQ 16 aie pu encore être "neuf" en 2011, à mon avis la fabrication de ce modèle avait arrêté avant 2010. A confirmer car pas de certitude et difficile d'obtenir l'information.
Pour le Schimmel 112 c'est surtout le fait qu'il soit vendu par un pro qui gonfle son prix, c'est inévitable : répartition des frais (magasin/personnel)+ travail accompli (on l'espère) + TVA . Mais le 120 et très supérieur et la qualité des Schimmel 'allemands' n'a pas baissé. Toutefois ce 120 est équipé d'un système ARS qui le rend plus difficile à bien régler. Mais c'est un super piano avec le même genre de puissance que ton U1 en plus 'fin' et expressif.
Je trouve ça assez surprenant d'ailleurs. Je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête des gens quand ils mettent des annonces, là la personne cherche à vendre un piano plus de 5000€ et il est couvert de poussière avec des cheveux sur le clavier. Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas été accordé très récemment car je connais peu d'accordeurs qui repartiraient sans donner un coup de chiffon...

C'est un peu comme vouloir vendre sa voiture en prenant des photos du véhicule couvert de boue après avoir roulé dans des chemins, ça n'a aucun sens et ça en dit souvent long sur le soin apporté par les gens à l'entretien de l'instrument.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat Premier Piano

Message par filolo »

L'annonce du Steinberg date de juillet 2020 #-o
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Premier Piano

Message par DIDIER25 »

Ah, c'est pour ça que la poussière s'est déposée ! :lol:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Achat Premier Piano

Message par petitwarko »

Oui la poussière m'avait fait tiquer aussi :?

Je suis allé essayer des pianos sur Paris (maison Hanlet) avec une amie de la famille, professeur de conservatoire,

J'ai pu tester (et vraiment apprécier) un Seiler 116 Jubilée, fabrication Allemagne d'occasion 2001, ainsi qu'un Schimmel C116 années 90, le Seiler était en superbe état, accordé, harmonisé, et avec une partie des marteaux changée,

Le seul bémol c'est le prix dans le sens où, d'occasion chez un particulier, j'ai lu sur le forum qu'il se trouvait à 5000€..
Mais comme Didier l'a dit, frais du magasin, travail accompli, et TVA, ça fait grimper la facture, en l'occurrence à peu près 7000€ avec la livraison Paris -> Rennes / 1er accordage, etc.

Je continue de regarder chez les particuliers..

PS: je crois que de surcroît les pianos sont vendus plus chers à Paris, coût de la vie oblige
Modifié en dernier par petitwarko le sam. 22 mai, 2021 22:11, modifié 1 fois.
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Achat Premier Piano

Message par petitwarko »

PXL_20210522_132253155~2.jpg
PXL_20210522_132253155~2.jpg (123.38 Kio) Vu 1814 fois
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Achat Premier Piano

Message par Holydrag »

petitwarko a écrit : sam. 22 mai, 2021 19:33 Oui la poussière m'avait fait tiquer aussi :?

Je suis allé essayer des pianos sur Paris (maison Hanlet) avec une amie de la famille, professeur de conservatoire,

J'ai pu tester (et vraiment apprécier) un Seiler 116 Jubilée, fabrication Allemagne d'occasion 2001, ainsi qu'un Schimmel C116 années 90, le Seiler était en superbe état, accordé, harmonisé, et avec une partie des marteaux changée,

Le seul bémol c'est le prix dans le sens où, d'occasion chez un particulier, j'ai lu sur le forum qu'il se trouvait à 5000€..
Mais comme Didier l'a dit, frais du magasin, travail accompli, et TVA, ça fait grimper la facture, en l'occurrence à peu près 7000€ avec la livraison Paris -> Rennes / 1er accordage, etc.

Je continue de regarder chez les particuliers..

PS: je crois que de surcroît les pianos sont vendus plus chers à Paris, coût de la vie oblige

C'est un choix assez compliqué à faire et il est bien impossible de te donner une réponse définitive. Le Seiler 116 Jubilée est un piano assez peu commun en France donc tu ne trouveras pas des tonnes d'annonces. Ensuite, il faut que l'annonce soit la bonne, en effet je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que quand Didier évoque 5000€ pour ce piano chez un particulier il l'entend pour un piano entretenu très régulièrement en très bon état. Si ça n'est pas le cas, les dépenses grimpent très vite sur un piano de 20 ans et un réglage complet + harmonisation + diverses corrections t'emmènent rapidement au delà des 1000€, auxquels il faut rajouter la livraison (s'il est loin ça peut rapidement dépasser les 500€), une 2ème accord après le premier suivant le réglage....

Quand tu étudies la possibilité de prendre un piano aussi "rare", tu peux difficilement le comparer aux autres occasions car il y en a très peu, tu es forcé de le comparer aux autres modèles des autres marques que tu pourrais avoir au même prix et dans ce cas, ça se joue au coup de coeur.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Premier Piano

Message par DIDIER25 »

Oui, vraiment rien à dire sur le prix de ce très beau piano chez un professionnel avec livraison sur Rennes et garantie.... On est dans la norme pour un piano allemand de grande qualité, que ce soit à Paris ou en province ce serait à peu près pareil. En local, tu as vu chez "Le pianiste" à Ploeren ? C'est une maison que je connais bien et ils ont souvent de belles occasions.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Achat Premier Piano

Message par Sylma »

Eh oui, le fait d'acheter à un professionnel fait grimper la facture mais le prix s'entend la plupart du temps outre la remise en état du piano, le transport, la garantie et au moins un premier accord.
J'ai vu des Seiler 131 ou 132 d'occasion en vente entre 10000 et 13000 chez des professionnels, je sais pertinemment que je ne vendrai jamais le mien à ce prix-là de particulier à particulier.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Achat Premier Piano

Message par phil67 »

Bonjour ,
Ne pas hésiter aussi a bien négocier les prix,
On doit pouvoir avoir au moins 10% de discount par rapport au prix affiché.
( je dirais 10- 20% )
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Achat Premier Piano

Message par petitwarko »

Merci à tous,

J'avais finalement opté pour le Seiler 116 Jubilee de 2001, magnifique piano,
J'essaye juste d'améliorer l'acoustique de ma pièce, (pose de rideaux derrière le piano et devant les portes-fenêtres dans un premier temps)

Sur un sujet à propos de coupelles isolantes pour les ondes solidiennes, j'ai lu quelqu'un faisant référence au "guide de l'acoustique sur la page d'accueil de BM", est-ce que vous savez de quoi il s'agit ? Je n'arrive pas à le trouver sur le forum/google :(

Encore merci

EDIT: je pense qu'il s'agissait de cela : viewtopic.php?f=7&t=5392&p=95964&hilit= ... que#p95964 (BM étant un modérateur :o ) mais le lien n'est plus disponible..
Modifié en dernier par petitwarko le sam. 17 juil., 2021 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Achat Premier Piano

Message par BM607 »

C'est peut-être celui-là :
app.php/correction-isolation-acoustique

Par contre il est dommage que les images aient disparu dans les diverses évolutions du site.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Achat Premier Piano

Message par petitwarko »

Merci oui ça doit être ça !

Je suis en train de mettre en place des aménagements pour diminuer le temps de réverbération de la pièce actuellement > à 1 seconde,
En suivant le guide rien d'insurmontable, je pense qu'actuellement le problème majeur serait les modes axiaux, mais difficile de déplacer le piano / il est idéalement placé d'un point de vue esthétique.
La pose de panneaux absorbants ou mieux, d'une bibliothèque sur le mur parallèle, résoudrait peut-être le problème, je vous tiens au courant [-o<

Effectivement dommage pour les images.. :(
Répondre