Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par douglais.quaid »

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si, selon vous, le clavier du Roland vous semble défectueux ou pas.
J'ai préféré mieux vous expliquer à travers cette vidéo :

https://youtube.com/shorts/fvXYmEkE-Ws?feature=share

Merci à tous !!! [-o<
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par Holydrag »

douglais.quaid a écrit : mer. 19 mai, 2021 19:57 Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si, selon vous, le clavier du Roland vous semble défectueux ou pas.
J'ai préféré mieux vous expliquer à travers cette vidéo :

https://youtube.com/shorts/fvXYmEkE-Ws?feature=share

Merci à tous !!! [-o<
Je vois la vidéo en privé personnellement, je ne peux pas la lire.
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Re: Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par douglais.quaid »

C'est réglé. Au temps pour moi... :wink:
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par Holydrag »

Le F701 a, de mémoire, un clavier comparable au FP30X ou FP60X.

Il est difficile de savoir exactement le poids que tu mets dans ta pression et la vélocité mais ce qui est sûr c'est que le clavier tente de reproduire ce que ferait un acoustique, à savoir que le marteau ne frappe pas la corde si la vélocité de l'attaque est trop faible même si tu enfonces la touche à fond (ou alors c'est que mon IQ16 est encore bien trop mal réglé).

J'ai fait le test sur mon FP30X et j'obtiens à peu près le même résultat que toi quand je n'appuie pas fort. Est ce que mon "pas fort" est identique au tiens je ne sais pas mais je dirais qu'on en est pas très loin.
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Re: Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par douglais.quaid »

Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:33 Le F701 a, de mémoire, un clavier comparable au FP30X ou FP60X.

Il est difficile de savoir exactement le poids que tu mets dans ta pression et la vélocité mais ce qui est sûr c'est que le clavier tente de reproduire ce que ferait un acoustique, à savoir que le marteau ne frappe pas la corde si la vélocité de l'attaque est trop faible même si tu enfonces la touche à fond (ou alors c'est que mon IQ16 est encore bien trop mal réglé).

J'ai fait le test sur mon FP30X et j'obtiens à peu près le même résultat que toi quand je n'appuie pas fort. Est ce que mon "pas fort" est identique au tiens je ne sais pas mais je dirais qu'on en est pas très loin.
Oui c'est le PHA-4 Standard.
C'est aussi ce que je me suis dit. C'est assez "frustrant" d'appuyer faiblement et de ressentir un gros blanc. J'ai eu la chance de toucher un Kawai acoustique (ne me demandez plus quel modèle) et cela n'a vraiment rien à voir. Les touches sembent répondre aux sollicitations les plus faibles.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par floyer »

Sur un piano acoustique, si le toucher est très léger, le marteau n’a pas assez de vitesse pour atteindre les cordes et aucun son n’est produit. (Mais on règle l’échappement au plus près des cordes pour que cela n’arrive que sur un toucher très léger). Cela est mis à profit sur certaines partitions où des notes en losanges sont marquées : on joue ces notes sans son, mais les cordes libérées vibrent alors par sympathie si on joue d’autres notes.

Le paramètre Hammer response serait « Permet de régler la durée depuis la pression sur la touche jusqu’à l’émission du son du piano. Des valeurs plus élevées augmentent le délai ». Juste une temporisation... pas d’effet autre sur la note.

Sur mon Yamaha N1X qui a un capteur qui vérifie l’arrivée effective du marteau (en plus de la vitesse de la touche), j’ai ce même effet pour des touchers très légers.

En tout cas, rien d’anormal a priori !
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Re: Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par douglais.quaid »

floyer a écrit : mer. 19 mai, 2021 21:48 En tout cas, rien d’anormal a priori !
C'est l'essentiel, je tenais juste à m'en assurer et vous remercie pour vos avis.
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Re: Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par douglais.quaid »

floyer a écrit : mer. 19 mai, 2021 21:48 Sur mon Yamaha N1X qui a un capteur qui vérifie l’arrivée effective du marteau (en plus de la vitesse de la touche), j’ai ce même effet pour des touchers très légers.
Je viens de voir les spécifications de vôtre instrument et on joue pas du tout dans la même catégorie !!! :lol:
En tous cas, je reste assez déçu par le F-701 qui malgré un design fort bien pensé (pour les petits apparts par exemple) semble avoir une technologie vieillissante.
J'oubliais : j'ai essayé de faire la MàJ du "firmware" car le mien est à 1.02. J'ai suivi toute les étapes (c'est enfantin et déjà fait sur d'autres appareils) mais le firmware n'est pas reconnu sur la clé USB.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par floyer »

En quoi une technologie vieillissante ?

Le clavier n’est peut-être pas ce qui ce fait de mieux chez eux, mais est pourtant correct. Le générateur de son est particulier chez Roland : mi-échantillonné/mi-modélisé. Cela a des avantages et inconvénients. Comme la modélisation exclusive sur les plus récents (je n’ai pas accroché) L’interface de contrôle utilise un affichage OLED réduit, mais je suppose assez pratique, c’est l’essentiel (le temps passé l’est normalement sur la partition et les 88 touches !). Pense à mon affichage 3 chiffres x 7 LED ante-déluvien.

Ce qui serait vieillissant est l’actuel P45 de Yamaha qui reprend une technologie que j’avais en mieux sur mon CLP150 de 2002.

Mais de manière générale on ne peut pas avoir sur un piano numérique à 1200€, toutes les avancées d’un modèle à 3000€. Souvent, les gammes inférieures des pianos numériques récupèrent les avancées des gammes supérieures passées ! Là chez Roland tu es à une ou deux générations de retard. (Une pour la synthèse sonore : Le SuperNatural était utilisé dans les plus haut de gamme peu de temps avant, et deux pour le clavier (après PHA4, il y a PHA50 et Hybrid Grand... terme un peu surfait : aucun rapport avec un hybride comme le mien)

Enfin, si le problème est la synthèse sonore, il suffit d’un PC à proximité et de bon pianos virtuels pour donner une seconde jeunesse au piano numérique. J’ai beaucoup pratiqué avec mon vieux CLP150.... mais cela m’apporte moins avec mon N1X.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Votre avis sur le toucher d'un Roland F-701 : défectueux ou toucher "lourd" ?

Message par Holydrag »

Je suis plutôt d'accord avec Floyer, ces pianos sont tout à fait corrects pour le prix mais comme on évoquait dans un autre sujet, 1200€ c'est le milieu de cette gamme et le clavier est identique à ceux de claviers à 700€, on peut donc avoir l'impression "qu'on en a pas pour son argent" mais c'est le prix à payer pour avoir un meuble et un écran LCD.

Et au passage je n'ai pas d'écran du tout moi ^^ (mais j'utilise l'appli)

Le plus gros défaut que je trouve à ces claviers (comme à la plupart dans cette gamme de prix) c'est la raideur du haut des touches du fait de touches courtes.
Répondre