Avis sur un accord de piano (passage de 444Hz à 440Hz)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Avis sur un accord de piano (passage de 444Hz à 440Hz)

Message par bhutre »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour avoir quelques renseignements sur un accord de piano.

Quelques précisions tout d'abord...
Pour rappel, en décembre dernier, je m'étais tourné vers vous afin d'avoir des renseignements pour l'achat d'un numérique d'occasion. J'ai acheté un Yamaha P115 que j'ai revendu récemment car j'ai finalement acheté un piano acoustique. L'élu est un Yamaha C108 acheté auprès d'un particulier. Le piano m'a été livré le 19 mars.

J'ai fait appel à un accordeur qui est passé le 8 avril. J'ai donc patienté trois semaines avant de faire un accord le temps que le piano s'acclimate à son nouvel environnement. L'accordeur m'a indiqué que le piano n'avait visiblement pas été accordé depuis longtemps. Nous avons hésité entre faire un accord temporaire sur un diapason un peu bas ou le mettre au diapason tout de suite en faisant deux accords à la suite. Je ne me souviens plus de l'échange un peu confus mais, finalement, il est reparti en me laissant une facture sur laquelle est indiquée "Accord piano La 440".

Sauf que, assez rapidement, je me suis aperçu qu'il était accordé à 444Hz.
J'ai appelé l'accordeur afin d'avoir des renseignements. il n'a pas trop souvenir de ce qu'il a fait sur le piano...
Je précise que le monsieur est très sympathique mais le français n'est pas sa langue natale et, autant ce qu'il dit est compréhensible, autant il ne répond pas clairement aux questions qu'on lui pose. Je ne sais pas si cela est lié à des difficultés pour trouver les bons mots pour se faire comprendre ou s'il a une fâcheuse tendance à vouloir noyer le poisson. Je pencherais plutôt pour la première option.

Bref, j'ai repris rendez-vous avec lui début juillet pour un nouvel accord. Je précise que ce nouvel accord était prévu depuis le début (second accord trois mois après le premier).

Je me pose les questions suivantes :
- est-ce qu'il est possible qu'un piano accordé à 440Hz passe à 444Hz pour des raisons météorologiques aussi rapidement (c'est une piste qu'il a avancée) ?
- est-ce qu'il est possible, début juillet, de faire une mise au diapason en passant à 440hz sans souci (parce que l'accordeur m'indique que cela fera une grosse différence de tension et qu'il n'est pas sûr de la stabilité de cette intervention) ?

Par précaution , je précise que je débute le piano et que je ne suis peut-être pas au point sur l'aspect technique. N'hésitez donc pas à me faire repréciser les choses si certains points vous paraissent obscurs.

Merci !
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Avis sur un accord de piano (passage de 444Hz à 440Hz)

Message par hoplla »

Bonjour, lorsqu'un piano n'a pas été accorder depuis longtemps, la tension global de l'instrument chute de plusieurs tonnes et lorsqu'on l'accorde, les cordes ont tendance a revenir dans leurs positions initial du fait de leur élasticité entre autres, c'est donc normal de prévoir un 2 ieme accord de façon rapprocher pour stabiliser l'ensemble
. C'est pour sa qu'on accorde un piano tous les ans, cela permet de le stabiliser au mieux.
C'est pour cette raison que votre accordeur a monter le diapason a 444Hz pensant que qu'il allais descendre naturellement. Peut-être y a t-il été un peu fort car 444 c'est très haut même pour une mise au ton, mais le piano est sans doute beaucoup plus bas dans les aigus et les basses, 3 mois ca va lui permettre de descendre encore, mais si il est encore haut, il est surement préférable de la mettre a 442. En tous cas ce n'est pas anormal pour un piano mal entretenu, si vous voulez un résultat optimal il faudra sans doute l'accorder une 3ieme fois pour ensuite pouvoir repartir sur un rythme d'un accord annuel.
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Avis sur un accord de piano (passage de 444Hz à 440Hz)

Message par bhutre »

Merci pour cette réponse.
Je comprends tout à fait la logique qui amène à faire un premier accord plus haut que 440 Hz sur un piano non accordé depuis longtemps et ayant un diapason un peu bas.

Toutefois, l'accordeur met en avant les conditions météorologiques pour expliquer un éventuel passage de 440 à 444 Hz. Et je me demandais si cela était possible...

Enfin, vous semblez indiquer qu'il faudra certainement privilégier un accord intermédiaire à 442 Hz, avant de passer à 440 Hz (c'est ce que semblait indiquer mon accordeur lors de mon dernier échange avec lui). Il doit donc y avoir une raison technique et/ou mécanique qui justifie cette transition. Pour moi, en passant directement à 440Hz, étant donné que l'on impose moins de tension sur le piano, cela ne me semble pas contraignant pour la stabilité du nouvel accord. C'est pourquoi j'envisageais un passage directement à 440 Hz. Mais étant donné que votre préconisation va dans le sens de celle de mon accordeur, mon intuition doit être plus ou moins mauvaise...
Merci.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Avis sur un accord de piano (passage de 444Hz à 440Hz)

Message par hoplla »

Oui c'est des contraintes physique et mécaniques
Même si sa peut sembler étrange, il est beaucoup plus compliquer de " descendre " un piano de 444 a 440 que de le monter de 436 a 440.
Répondre