Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Eustache »

Bonsoir,
Avant de sillonner plusieurs kilomètres, auriez vous un avis sur une telle annonce ?
https://www.bietry-musique.com/piano/18 ... fmann-173/
Je vous remercie par avance pour vos retours
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Sylma »

Il me ferait bien envie cet Hoffmann, dommage que le budget soit trop élevé pour moi et qu'il soit trop loin pour que je puisse aller l'essayer.
Cela dit, vu les marges qu'ils prennent sur les pianos qu'ils vendent, je pense qu'il y a matière à négociation...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par DIDIER25 »

Eustache, nous avions bien suivi ton dilemme entre un U1 Transacoustic et un GB 1 en décembre dernier qui s'était soldé par ...... l'achat d'un Feurich 162 neuf ! Tu as annoncé le mettre en vente en avril dernier en précisant suite déménagement.... On peut donc penser à un manque de place ? Mais maintenant tu dis t'intéresser à un Hoffmann 173..... Si tu le veux ce serait bien de nous préciser réellement pourquoi tu n'as pas gardé le Feurich? Comme je te l'avais dit à l'époque, nous sommes nombreux à attendre des retours sur ces "pianos chinois qui ne le sont plus"...... Pourquoi ne te convenait t'il plus ? As tu trouvé à le revendre ? La maison qui vend le Hoffmann te le reprend t'elle ?
Bien sur aucune obligation de répondre à ces questions de pure curiosité. Le Hoffmann de Langlau est certainement un beau piano, mais au vu des photos son meuble a l'air pas mal défraichi. Il faudrait le voir de près..... Je suis sur Besançon, mais ayant travaillé pour la concurrence, il m'est difficile de m'y rendre.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Eustache »

bonsoir Didier25
Il est vrai que tout ceci peut sembler curieux, voici qui devrait vous éclairer :

Je me suis procuré le Feurich en décembre. Tout allait bien, le piano me donnait satisfaction.
Malheureusement, j’ai perdu mon travail à cause de la crise de la covid. Et je dois donc déménager rapidement.

Je ne pense plus avoir la place pour un piano a queue aussi petit soit il, voila pourquoi j’ai décidé de mettre mon Feurich en vente - aussi par tranquillité financière.

Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Le piano ne trouve pas d’acquéreur.

Puisque je bénéficie d’un contrat échange avec le vendeur en question, j’envisageais de faire valoir mon contrat, en remplaçant le Feurich neuf par le Hoffmann Langlau - En espérant ainsi pouvoir revendre le Hoffmann plus facilement. Ma réflexion est la suivante : La décote sur un piano neuf devrait être supérieure à celle sur un piano d’occasion, dont le prix aurait fini par se stabiliser.

Tout ceci peut paraitre alambiqué, mais certaines situations sont parfois très contraignantes.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par DIDIER25 »

Merci pour ta franchise. Non c'est bien compréhensible et je souhaite sincèrement et vivement que ta situation s'améliore rapidement. Je ne sais hélas pas trop quoi te dire sur tes perspectives sur la revente plus facile d'un Hoffmann en finition bois. Est ce qu'il n'accepterait pas plutôt de reprendre ton Feurich en dépôt-vente ? Mais j'ai conscience que ce n'est sans doute pas la solution idéale, financièrement parlant. Peut-être que certains membres du forum auraient une meilleure idée...
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Holydrag »

Quelle tristesse de lire ce genre d'histoires, j'espère que ta situation s'améliorera rapidement et pour le mieux Eustache.

Je ne peux pas vraiment t'aider concernant l'instrument mais je suis curieux des conditions d'échange/reprise que tu exposes. Es-tu sûr que ça marcherait dans ton cas? Ils semblent préciser que l'échange ne concerne que les reprises pour un "modèle supérieur". Il conviendrait de lire le contrat en détail pour s'assurer de la possibilité de ton idée (n'hésite pas à le poster ici si tu as un doute).

As-tu demandé directement au vendeur la somme pour laquelle il pourrait te reprendre le piano? Comptes-tu prendre un droit avec une partie de la somme qui pourrait te permettre de négocier avec eux?
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Gruppetto »

Je pourrais éventuellement aller l'essayer, Besançon est à 60 km de chez moi, et donner mes impressions, mais je ne suis pas sûre que ça aidera, je ne suis pas une grande pianiste!
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Eustache »

Je vous remercie pour vos réponses.

Grupetto :
Ta proposition est très gentille, mais avant de demander une telle chose, je préfère mener l'enquête sur la popularité estimée de tel ou tel piano.

Holydrag :
On parle bien d'un piano de gamme supérieur. Peut être que faire valoir mon contrat d'échange, et ajouter quelques centaines d'euros, me permettrait d'avoir à la place de mon Feurich, un piano (le Hoffmann en l'occurence) potentiellement plus facile à la revente entre particulier.

Hormis ce contrat, le revendeur ne me propose pas d'arrangement qui puisse être interessant pour les deux parties.

Je suis certain que cette situation finira par trouver un dénouement favorable. Je reste optimiste
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par lullablue »

si je resume bien: tu veux échanger ton feurich à queue pour un hoffman (à queue) uniquement parceque tu penses arriver à mieux le vendre que le feurich?
pourquoi ne pas acheter directement un piano droit?
je comprend que tu veuilles éviter de perdre de l'argent mais au moins, tu pourras jouer sur le piano droit sans te poser la question de la revente de suite.

perso actuellement je suis en location-vente de mon piano( certes rien à voir niveau tarif) mais je sais que si je veux l'échanger, je devrai encore payer la livraison (100 euros noté sur mon contrat). donc je suppose que c'est à peu près pareil pour tout les contrats de ce type.

tout ça est à reflechir.
bon courage.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par seskap »

Je suis complètement profane sur le sujet, mais une chose m’interpelle.
Quel intérêt pour un magasin donc un professionnel de récupérer un piano moins facile à vendre sans compensation financière équivalente à la baisse de réputation du piano?

C’est un peu comme si tu jouais au poker et tu propose à un joueur qui a un meilleur jeu d’échanger les cartes gratuitement ou alors en lui donnant un tout petit peu d’argent. S’il accepte c’est soit qu’il évalue mal son jeux (surprenant pour un pro) soit que toi tu évalues mal les deux jeux.

Si l’échange te coûte de l’argent n’aurais tu pas simplement intérêt de baisser le prix de ton feurich d’une somme équivalente ou même un peu plus?

Je te souhaite en tout cas une issue favorable!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Holydrag »

seskap a écrit : mer. 19 mai, 2021 14:30 Je suis complètement profane sur le sujet, mais une chose m’interpelle.
Quel intérêt pour un magasin donc un professionnel de récupérer un piano moins facile à vendre sans compensation financière équivalente à la baisse de réputation du piano?

C’est un peu comme si tu jouais au poker et tu propose à un joueur qui a un meilleur jeu d’échanger les cartes gratuitement ou alors en lui donnant un tout petit peu d’argent. S’il accepte c’est soit qu’il évalue mal son jeux (surprenant pour un pro) soit que toi tu évalues mal les deux jeux.

Si l’échange te coûte de l’argent n’aurais tu pas simplement intérêt de baisser le prix de ton feurich d’une somme équivalente ou même un peu plus?

Je te souhaite en tout cas une issue favorable!
La pratique me pose beaucoup de question (surtout en tant que juriste). Leur site indique "Si vous changez de piano pour un modèle supérieur, nous vous rachèterons votre piano au prix d'achat, pendant 10 ans pour un piano acoustique".

C'est pour ça que j'aurais été très curieux de voir les détails du contrat car de toute évidence :
- soit il y a des restrictions strictes sur l'état de l'instrument ainsi que sur ce qu'ils appellent "modèle supérieur" (par exemple modèle d'une valeur en magasin supérieur de X% à l'achat d'origine)
- soit ils fermeront boutique sous 2 ans

Dans la mesure où le magasin semble bien implanté, j'opterais instinctivement pour la 1ère option. J'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse leur acheter un piano, le jouer 10 ans pour le ramener au prix où on l'a acheté il y a une décennie, mettre quelques centaines d'euros et repartir avec un instrument de leur boutique.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par rodolphen123 »

Ah oui bien vu Holydrag! :lol: :lol: :lol:
Il doivent faire un état des lieux, rayures, usures, etc et ils décotent le piano. Est ce que quelqu'un a deja fait ça? Après c'est peut être comme SFR / RED avec leur prix garanti à vie, on sait ce que ça a donné. Ou sinon si ce n'est pas précisé sur la facture de vente, il suffit qu'il changent leur site internet et y'a plus de trace.
Pour moi changer de piano pour le vendre... :roll: ça va faire des frais!
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Gruppetto »

J'ai déjà fait ça 2 fois chez ce vendeur. Je ne sais pas quel, ou si il y a un montant minimum ou un pourcentage minimum, je peux juste vous dire que la dernière fois que j'ai changé de piano, j'ai rajouté 4000 €. Il n'y a pas eu d'état des lieux, ni de décote. Je peux vous dire aussi que mon accordeur m'a suggéré de faire mettre une mécanique Abel sur mon Schimmel qui a une Renner, mais il m'a dit que si le magasin reprend mon piano, il le reprendra au prix d'achat, sans ajouter le prix de l'éventuelle nouvelle mécanique.
J'irai peut-être faire un tour au magasin Samedi, il y a longtemps que je n'y suis pas allée, et j'ai des pièces à jouer un peu potables. Si jamais, je vous dirai comment j'ai trouvé le Hoffmann.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Holydrag »

Gruppetto a écrit : mer. 19 mai, 2021 17:24 J'ai déjà fait ça 2 fois chez ce vendeur. Je ne sais pas quel, ou si il y a un montant minimum ou un pourcentage minimum, je peux juste vous dire que la dernière fois que j'ai changé de piano, j'ai rajouté 4000 €. Il n'y a pas eu d'état des lieux, ni de décote.
4000€ je peux tout à fait l'entendre, mais quelque centaines j'ai des doutes. L'un comme l'autre vous n'avez pas de mentions sur la facture indiquant les conditions de cette reprise?
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Gruppetto »

Je vous ai envoyé un message privé.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par filolo »

En tout cas, et c'est le hasard que je sois tombé sur l'annonce avant de lire vos échanges, c'est une pratique courante dans cette ville, cf. facture jointe à cette annonce https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916.
Tout ça ne m'a pas l'air d'être comme un contrat d'assurance avec tout un tas de clauses en petit caractère, et si c'est juste une mention sur la facture, ce n'est pas bordé juridiquement. Peut-être que c'est une pratique fondée sur l'usage qui finalement, ne pose pas de gros soucis en pratique ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par DIDIER25 »

C'est ça filolo, ça relève de l'usage. Après, quand le client revient on peut tout argumenter du moment que c'est suffisamment imprécis (pas de conditions de reprises, pas de valeur de reprise, pas de précisions sur la garantie.....). Un grand vague juridique. Mais si on est un bon commerçant, on fait tout pour que le client soit satisfait et qu'il n'aie pas à faire valoir des droits quelconques, non ? :roll: Par expérience il n'y a pas qu'à Besançon qu'on pratique ainsi et bien peu de gens se retournent in fine contre ceux qui pratiquent de la sorte. Si par malheur ça leur arrive ils retombent toujours sur leurs pattes car les tribunaux s'y connaissent bien peu en matière de pianos et qu'il y a peu d'experts judiciaires indépendants dans ce domaine. Facile alors de déballer des éléments techniques sur la valeur de l'instrument, les restaurations ou au contraire les dommages dus au mauvais entretien par l'acheteur...... #-o
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par seskap »

Je peux vous partager mon expérience personnelle issue d’un autre milieu.

Si je reprends un bien 4.000 alors qu’il en vaut 1.500, j’ampute ma marge de négociation pour faire une ristourne de 2.500€ sur le bien que je vends. Donc en gros je le vends au prix catalogue. Admettons que je le vends à ce client 10.000€ alors que je fais régulièrement des offres négociées à 7.500€

Bon c’est ce qu’il se pratique dans mon milieu qui n’est pas du tout musical.

Il se trouve par ailleurs que j’ai eu une ristourne de 2500€ sur mon Yamaha. Ristourne négociée en 30min. Mon petit doigt me dit qu’il n’y a pas que dans mon Business que l’on pratique ce tour de passe passe.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par Holydrag »

filolo a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:35 Tout ça ne m'a pas l'air d'être comme un contrat d'assurance avec tout un tas de clauses en petit caractère, et si c'est juste une mention sur la facture, ce n'est pas bordé juridiquement. Peut-être que c'est une pratique fondée sur l'usage qui finalement, ne pose pas de gros soucis en pratique ?
Sans rentrer dans les détail de ce cas spécifique je ne connais pas, je peux par contre vous dire, pour le constater tous les jours dans ma pratique professionnelle, que la notion d'usage et la relation entre un consommateur et un professionnel ne font pas du tout bon ménage et les juges n'ont que peu de tolérance pour cet argument.

Vous avez par contre sans doutes raisons avec Didier, dans des cas similaires entre les gens qui ne font jamais usage de cette option et ceux qui renoncent une fois les explications plus ou moins légitimes du vendeur données, cela doit générer assez peu de contentieux.

Ceci étant dit, et que cela serve de recommandation à toute personne ayant acheté un instrument à un pro et lisant ces messages : en cas de problème et de silence du contrat sur les conditions de vente, le droit de la consommation sera le plus souvent de votre côté.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'avis sur un Hoffmann de 1987

Message par steph31 »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus: le principe d'une reprise va se faire en contre partie d'une négociation moindre voire nulle sur le prix d'achat du modèle supérieur. Difficile de gagner sur tous les tableaux.

Pour revenir à la situation d'Eustache, j'ai des doutes quant au succès de l'opération. Aujourd'hui ce Hoffmann est en vente depuis au moins fin janvier (date de la video Youtube sur leur site) et n'a pas encore trouvé preneur alors qu'il est vendu par un pro qui livre partout en France gratuitement. Réussir la même vente par un particulier nécessitera forcément une baisse significative du prix. Et de ce que je comprends de la situation d'Eustache, il est pressé, ce qui n'arrange pas l'affaire. Alors s'il faut en plus rajouter dépenser quelques centaines d'Euros pour combler l'écart entre le prix du Feurich neuf et ce Hoffmann, ça me semble assez risqué comme opération.

Mieux vaut probablement tenter de baisser encore le prix de vente du Feurich ou essayer de négocier une reprise contre un piano droit qui trouvera plus facilement une place après le déménagement. Pas simple comme situation... Bon courage!
Répondre