Mon piano ne tient pas l'accord...?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lafcadio
Messages : 3
Enregistré le : dim. 02 mai, 2021 23:22
Mon piano : Schimmel 116s

Mon piano ne tient pas l'accord...?

Message par Lafcadio »

Bonsoir à tous,

Je suis un peu embêté car mon nouveau piano semble se désaccorder assez rapidement depuis son accordage... C'est un Schimmel 116 de 2003, dont je suis très satisfait depuis son achat en février effectué chez un vendeur parisien de bonne réputation (y compris sur ce forum).

Depuis son arrivée en février, il s'était progressivement désaccordé avec les conditions de mon appartement, mais rien de très rapide ni d'excessif. À la faveur de l'accordage gratuit proposé par le vendeur, je l'ai donc fait accorder à la fin du mois d'avril. Problème : dès le lendemain/surlendemain, le 3ème Si bémol n'était plus bon. J'appelle l'accordeur qui repasse dans la foulée et me dit que le Sib était effectivement "un peu descendu" depuis l'accord. C'est depuis corrigé et le Sib en question ne pose pas problème. Mais nous voilà 2 semaines après son 2ème passage, et le 3ème Ré (donc 2 tons au-dessus du Si bémol capricieux) sonne vraiment faux... :(

Je ne sais pas trop quoi faire car je n'ai pas envie d'appeler l'accordeur, qui m'a eu l'air sérieux, toutes les semaines pour une note... Mais je m'interroge quand même : pourrait-il s'agir d'un travail un peu bâclé de sa part ? Ou serait-ce sinon un vice du piano, auquel cas je devrais en parler à mon vendeur ? :?: Ou suis-je tout simplement trop maniaque ? :mrgreen:

Avant de les harceler, je préfère solliciter la sagesse des PMistes :D

Merci par avance !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Mon piano ne tient pas l'accord...?

Message par Holydrag »

Maniaque non, si la note est vraiment redescendue ça n'est pas normal (surtout qu'avec les cordes multiples, si 1 sur les 3 est désaccordée le son devient horrible).

Il peut y avoir des explications techniques (si c'est toujours la même corde il y a des chances que ça soit le cas mais certains en parleront bien mieux que moi) mais il faut également savoir (je l'ai appris récemment) qu'un piano peut mettre plusieurs mois à s'adapter à son nouvel environnement. As-tu un moyen fiable de mesurer l'hygrométrie et la température dans la pièce (notamment les variations)? Est ce que le piano est a proximité de sources de chaleur/d'humidité? De ton linge qui sèche ^^? De courants d'airs? Est il exposé au soleil à certains moments de la journée?

Ceci étant dit, 2 jours après un accordage ça me parait vraiment rapide...
Lafcadio
Messages : 3
Enregistré le : dim. 02 mai, 2021 23:22
Mon piano : Schimmel 116s

Re: Mon piano ne tient pas l'accord...?

Message par Lafcadio »

Étant donné la météo que l'on a en région parisienne depuis 2-3 semaines, le piano a été à environ 20°C et 45/50% d'humidité depuis l'accordage, sans grosse hausse ni baisse par rapport à ces valeurs (ou sinon pendant des périodes très brèves : 60% d'humidité quand il pleut à versé...). C'est un net gain d'humidité par rapport à avant où on était plutôt autour de 35%, et ce depuis l'arrivée du piano. Il est protégé du soleil mais potentiellement exposé à un petit courant d'air (mais on n'ouvre jamais très longtemps).

C'est donc peut-être dû à la plus forte humidité depuis fin avril...?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon piano ne tient pas l'accord...?

Message par piano bien tempéré »

Quand seulement quelques unissons se font la malle il s'agit dans la plupart des cas d'un mauvais calage de la cheville et de la corde . Il est également possible que lorsque ce piano a été reçu chez le revendeur il était très faux ce qui accentue les possibilités de "déraillage" de l'accord car les cordes ne se remettent pas en place sur le chevalet immédiatement (cordes placées par construction en zig-zag) ... il y a parfois un temps de latence lequel est imprévisible avec précision. Cela dépend du piano et de l'accordeur qui a remis ce piano dans un accord correct au magasin .... selon qu'il tire plus ou moins sur les cordes lors de la remise au ton .... Mais ce n'est là qu'une hypothèse de travail :wink:
Répondre