Charnière laiton oxydée

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Roucoulette
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 mars, 2021 16:53
Mon piano : Kawai RX2, Roland Fp7

Charnière laiton oxydée

Message par Roucoulette »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelle technique et quel produit utiliser pour redonner un peu d'éclat à la charnière en laiton de mon piano ?
J'ai utilisé avec succès de l'eau japonaise sur la partie apparente de la serrure du couvercle et sur les lettres de la marque mais pour la charnière, ça ne fonctionne pas.
je n'ai pas voulu trop insister non plus, en frottant, la couleur change un peu mais vire vers des tons cuivrés

Image

Merci d'avance pour vos astuces !

Roucoulette
Fichiers joints
charniere_laiton.jpg
charniere_laiton.jpg (132.43 Kio) Vu 647 fois
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Charnière laiton oxydée

Message par Jypé »

Miror ! (plus huile de coude)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Charnière laiton oxydée

Message par coignet »

Elle est peut-être vernie, cela expliquerait pourquoi l'eau japonaise n'agit pas.
L'acétone permet généralement d'enlever le vernis, puis eau japonaise, puis Miror (permet d'enlever la teinte rose de l'eau japonaise).
Pour tout cela, il faut démonter les charnières, car l'acétone marquerait le laquage du meuble et pourrait couler dans le piano !
Bien essuyer et remonter.
Si la charnière est en plusieurs parties, n'oublie pas de les marquer pour les remonter dans le bon ordre.

Si elle n'est pas vernie, passer l'eau japonaise en bonne quantité avec de la paille de fer (0000) est plus efficace, et très salissant : il faut démonter aussi et frotter énergiquement... Puis Miror également pour la même raison, avec un chiffon doux, à renouveler au fur et à mesure qu'il s'encrasse.
Modifié en dernier par coignet le jeu. 13 mai, 2021 0:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roucoulette
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 mars, 2021 16:53
Mon piano : Kawai RX2, Roland Fp7

Re: Charnière laiton oxydée

Message par Roucoulette »

Merci pour ces réponses, je sais ce qu'il me reste à faire de ce weekend pluvieux qui s'annonce !
Répondre