Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Jacques Béziat »

seskap a écrit : mer. 12 mai, 2021 16:09 je vois que rien n'a changé. J'ai souvenir d'un livre rouge avec des pages jaunes marron. un instrument de torture qui figure au panthéon des heures sombres de mon enfance (avec le Beschrelle)
Ben non, rien n'a changé, quel malheur ! Le sadisme viscéral et tyrannique des profs ne voulant que le malheur et l'échec de leurs élèves. :roll:

Mais faites donc comme bon vous semble ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par seskap »

Cher jaques mon message était une tentative de dérision (visiblement ratée).

Je reconnais avoir peu apprécié ces moments, mais j’en tire maintenant le bénéfice et j’ai finalement été assez assidu dans mon enfance.
Je n’en ai jamais voulu aux profs la plupart étaient bienveillants. Je leurs suis maintenant reconnaissants d’avoir eu tant de persévérance.

Rien n’a changé, c’est peut être que ça marche. Rien ne nous empêche de garder les bonnes vieilles méthodes et de les agrémenter de nouvelles pour soulager la peine des élèves. D’autant que multiplier les supports d’apprentissage renforce les ancrages il me semble.

Amicalement
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Solfège »

Holydrag a écrit : mar. 11 mai, 2021 22:55
Solfège a écrit : mar. 11 mai, 2021 22:31 Ensuite le meilleur moyen c'est de lire sans modération les parties en clé de fa sur des partitions ainsi que les gammes en clé de fa. Et moyennant un travail assidu elle deviendra familière pour vous. Et puis l'aide d'un professeur vous sera sûrement plus profitable que l'utilisation d'internet. Sinon à quoi ça sert qu'il y ait des professeurs ??
Salutations musicales.
Je suis tout à fait d'accord avec votre première assertion, il faut lire le plus possible. Par contre je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir une progression extrêmement rapide en utilisant internet et tous les outils pédagogiques dont il regorge. D'autant plus que la lecture demande nécessairement un travail personnel, on ne va pas en cours de piano pour faire 45mn de travail sur la lecture de notes.

Autant pour moi il est indispensable, même avec une bonne méthode, d'avoir un prof qui corrige les erreurs à l'instrument. Autant la lecture c'est binaire : soit on lit la bonne note, soit on lit la mauvaise, et la valeur ajoutée d'un humain est très faible sur ce point (hormis quelques conseils de temps en temps) une fois qu'on a le bon bouquin et les bons exercices.
Internet peut être un très bon outil de travail si on utilise les bonnes applications. Car ce n'est pas toujours évident de trouver les bons recueils. Mais finalement vous vous apercevrez que l'apprentissage se fait plus rapidement et plus facilement qu'on ne pense et que la pratique permet de consolider votre connaissance de la clé de fa. C' est comme l'on a appris à lire. Ça devient naturel de lire les 2 clés en même temps et de jouer. Mais si vous le pouvez n'hésitez pas à prendre un professeur pour le piano. Ça vous aidera à progresser plus rapidement.
Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par floyer »

J’ai du apprendre la clé de fa dans les années 80 : pas d’applet, internet et autre, et cela a bien marché...
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Holydrag »

floyer a écrit : mer. 12 mai, 2021 23:06 J’ai du apprendre la clé de fa dans les années 80 : pas d’applet, internet et autre, et cela a bien marché...
Personne ne dit que c'est impossible sans, mais que ça peut permettre d'aider et d'apporter un côté plus ludique. Je trouve ça un peu dommage le discours "moi de mon temps on faisait comme ça et ça marchait". Certes mais il faut aussi savoir utiliser les outils modernes si ça apporte des bienfaits.

Personnellement j'apprécie beaucoup de pouvoir tuer 4 ou 5 mn à attendre quelque part en faisant des exercices de lecture.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par quazart »

seskap a écrit : mer. 12 mai, 2021 21:55 Cher jaques mon message était une tentative de dérision (visiblement ratée).
Non non, pas ratée ! J'ai eu pour ma part le Dandelot... chacun son instrument !!
Le plus important pour moi a été d'avoir eu des cours de solfèges dissociés du piano, et même pas avec la même prof ! c'était une prof de violon qui faisait aussi solfège en cours collectifs, donc à coût bien moindre, et qui m'a apporté beaucoup !
Les exercices à faire pour la semaine suivante, c'était quand même pas la mer à boire...
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Gruppetto »

Je me souviens d'un exercice qui m'a fait beaucoup progresser: on prend une règle opaque, on lit la première mesure, on la cache et on la dit. En même temps on lit la 2ème mesure, puis on la cache, on la dit en même temps qu'on déchiffre la 3ème mesure, etc. Je ne sais pas si je suis claire...
Un autre exercice agréable: on déchiffre la clé de fa en écoutant une partition de n'importe quoi (piano, orchestre, autre instrument). Si c'est trop dur on déchiffre à l'avance puis on met le CD.
Notre bible au conservatoire pour la lecture de notes c'était le dandelot: https://www.youtube.com/watch?v=2XXBvSSyKsA
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Holydrag »

Gruppetto a écrit : mer. 12 mai, 2021 23:44 Je me souviens d'un exercice qui m'a fait beaucoup progresser: on prend une règle opaque, on lit la première mesure, on la cache et on la dit. En même temps on lit la 2ème mesure, puis on la cache, on la dit en même temps qu'on déchiffre la 3ème mesure, etc. Je ne sais pas si je suis claire...
Un autre exercice agréable: on déchiffre la clé de fa en écoutant une partition de n'importe quoi (piano, orchestre, autre instrument). Si c'est trop dur on déchiffre à l'avance puis on met le CD.
Notre bible au conservatoire pour la lecture de notes c'était le dandelot: https://www.youtube.com/watch?v=2XXBvSSyKsA
Le Dandelot est un bon ouvrage qui fonctionne justement avec les "points de repère". Personnellement je n'ai pas eu la chance d'avoir des profs qui travaillaient avec.

Ton exercice est intéressant mais il faut avoir un petit bagage en clé de fa à mon sens avant de le faire (c'est à dire ne pas trop buter sur une lecture simple). Ca aide beaucoup pour déchiffrer les partitions à la volée à l'instrument car on lit la mesure suivante en jouant la précédente.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par rodolphen123 »

Gruppetto a écrit : mer. 12 mai, 2021 23:44 Je me souviens d'un exercice qui m'a fait beaucoup progresser: on prend une règle opaque, on lit la première mesure, on la cache et on la dit. En même temps on lit la 2ème mesure, puis on la cache, on la dit en même temps qu'on déchiffre la 3ème mesure, etc. Je ne sais pas si je suis claire...
Un autre exercice agréable: on déchiffre la clé de fa en écoutant une partition de n'importe quoi (piano, orchestre, autre instrument). Si c'est trop dur on déchiffre à l'avance puis on met le CD.
Notre bible au conservatoire pour la lecture de notes c'était le dandelot: https://www.youtube.com/watch?v=2XXBvSSyKsA
Tu es sur du lien?
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Holydrag »

rodolphen123 a écrit : jeu. 13 mai, 2021 0:32
Gruppetto a écrit : mer. 12 mai, 2021 23:44 Je me souviens d'un exercice qui m'a fait beaucoup progresser: on prend une règle opaque, on lit la première mesure, on la cache et on la dit. En même temps on lit la 2ème mesure, puis on la cache, on la dit en même temps qu'on déchiffre la 3ème mesure, etc. Je ne sais pas si je suis claire...
Un autre exercice agréable: on déchiffre la clé de fa en écoutant une partition de n'importe quoi (piano, orchestre, autre instrument). Si c'est trop dur on déchiffre à l'avance puis on met le CD.
Notre bible au conservatoire pour la lecture de notes c'était le dandelot: https://www.youtube.com/watch?v=2XXBvSSyKsA
Tu es sur du lien?
Ca dépend, tu es bon en math ou pas? ^^
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Gruppetto »

:lol: Désolée, il s'agissait de ce lien: https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... gbook.html
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par rodolphen123 »

Ah oui je comprends mieux! :lol:
Mfp3110
Messages : 7
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 22:19

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Mfp3110 »

Merci mille fois! Cela me donne plein d’idées. Je précise que j’ai une excellente prof de piano, très encourageante, qui sait très bien s’adapter au niveau de chaque élève (d’après moi, pas d’apprentissage sans prof : cela va faire plaisir à certains qui nous lisent si j’ai bien compris :wink: ).
Comme je suis vos recommandations, je mets à profit les partitions qui sont vendues avec le magazine Pianiste, en mode lecture.
Et je saoule aussi tout le monde à la maison, d’autant que je relate aussi nos échanges épistolaires...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par fritz »

En application solfaread est très bien. De toute façon quel que soit le moyen il n'y a pas de secret, il faudra lire. L'avantage d'une appli c'est qu'elle mesure objectivement les progrès si tant est que tu aies besoin de les quantifier précisément
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par filolo »

Grand merci cette application est simple et surtout permet d'utiliser les moments perdus ( train, métro )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Virgule »

Puis-je me permettre de suggérer qu'on déplace ce fil dans la rubrique 'Le piano'?

J'ai trouvé ce fil très intéressant mais suis étonnée de le trouver dans la rubrique 'L'instrument', où il risque de passer rapidement aux oubliettes - je ne l'ai moi-même repéré que parce qu'il était, et est encore pour le moment, le premier titre de la rubrique L'instrument quand on entre sur la page d'accueil. Le sujet serait susceptible d'intéresser d'autres pémistes dans l'avenir, des nouveaux par exemple, qui ne le trouveront jamais ici une fois qu'il sera déplacé par une nouvelle entrée.

---

Certains pmistes ici présents semblent douter de l'utilité d'une application informatique pour apprendre à lire la clé de fa. Je pense au contraire que la lecture de notes sur une portée est typiquement le genre d'apprentissage qui peut bénéficier d'un tel outil. La raison est simple: une appli bien faite vous donne un feedback immédiat. La pratique de la lecture sans prof, la réalisation d'exercices écrits avec corrigé à la fin du livre (quand il y en a un !!!) seront beaucoup moins efficaces en termes de rapidité d'apprentissage.

Je parle d'expérience. À ma première reprise du piano il y 25 ans (c'était avant les ipad, iphone etc), j'ai entrepris de réviser mes connaissances théoriques à l'aide d'un livre de solfège qui comprenait de nombreux exercices - sans aucun corrigé à la fin. J'ai voulu apprendre à reconnaître la tonalité d'un morceau à partir de l'armature (ce que je n'avais jamais vraiment appris). J'ai fait absolument tous les exercices, mais sans corrigé je ne savais pas si mes réponses étaient bonnes. Je n'ai donc jamais vraiment réussi à facilement reconnaître la tonalité des morceaux.

Récemment, j'ai découvert une application pour ipad ou iphone qui proposait des exercices très simples: je devais soit sélectionner la tonalité en voyant l'armature, soit sélectionner le nombre de dièses ou de bémols qui correspondent à la tonalité proposée. Réponse très facile à saisir à l'écran, et feedback immédiat: oui c'est bon, ou non, c'était plutôt... et on vous donne la bonne réponse. On fait le tour des tonalités au hasard et on peut répéter les tests cent fois, 200 fois en très peu de temps. Puis on recommence le lendemain, etc.

Ça rentre très vite je vous assure. Après quelques jours j'atteignais un score parfait après 100 ou 200 essais, mon plus grand défi étant devenu de répondre le plus vite possible sans me tromper... Autant vous dire que devant une partition, il ne me faut plus que 2-3 secondes pour reconnaître la tonalité. À une condition: c'est de pratiquer régulièrement. Sinon je rejoue de l'appli pour quelques tours, ça revient vite. Pour la lecture de la clé de fa, si on joue du piano, la pratique régulière s'imposera d'elle-même, mais une bonne application, avec feedback, accélérera beaucoup la première étape d'apprentissage. Aucun doute.

Ce qui compte, c'est le feedback immédiat.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Holydrag »

filolo a écrit : dim. 16 mai, 2021 20:23 Grand merci cette application est simple et surtout permet d'utiliser les moments perdus ( train, métro )
C'est ce qui est sympa avec ces applis. Tu as 10mn à tuer, tu sors le téléphone, tu fais un petit défis clé de fa, ça permet de bosser la lecture sans s'en rendre compte. Je me suis surpris à le faire par plaisir (et par challenge) alors que je n'en ai jamais eu sur les bouquins. Personnellement j'utilise Complete Music Reading Trainer (appli française).
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par lullablue »

idem, je me suis servie d'une appli pour apprendre les notes, et une autre pour le rythme (noire, blanche,etc...) super bien fait, quand on a 10min à ne rien faire (et un casque). ça m'a beaucoup aidé.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Solfège »

Feedback ????? On peut avoir la traduction svp ! La langue française est tellement belle que c'est navrant d'entendre des mots barbares en anglais.
Et puis chacun fait comme il veut mais si tout le monde utilise internet les professeurs qui ont étudié et qui ont passé des concours pour cela n'ont plus qu'à changer de métier.
Je ne suis pas prof mais j'ai beaucoup apprécié la qualité de leur enseignement. Et internet est en train de banaliser et de tuer toutes les professions en voulant se substituer aux professionnels.
Quelqu'un a dit trop de progrès tuent le progrès. A méditer.
Salutations musicales.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par seskap »

Je ne voit pas les choses comme ça. Si on peut se servir des applications pour faire les choses rébarbatives on dégage du temps aux professeurs pour passer du temps sur les choses interessantes comme l’interprétation ou comprendre l’esprit des œuvres.
Répondre