Bonjour,
Je possède depuis quelques mois un piano numérique Roland HP704, mais la question concerne probablement tous les modèles qui embarquent la modélisation SuperNatural comme le HP702, le LX-17, le FP-90, ... Il existe aussi une version plus récente de la modélisation Roland, appelée PureAcoustic, qui équipe par exemple la série LX700. S'il y a d'heureux possesseurs qui me lisent, leur expérience m'intéresse aussi.
Avec les sons de Piano modélisés, je trouve qu'il y a quelques notes plus brillantes que d'autres. Par exemple, avec le son "Ballad Piano", le mi 4 et le la 4 tirent vers un son de piano plus jazzy, avec une résonance plus métallique. Ça se repère simplement en montant la gamme de do majeur, et sur un morceau où ces notes reviennent souvent c'est dérageant, car elles ressortent même sans les accentuer, et ne se fondent plus du tout dans le morceau. Ça s'entend un peu plus au casque bien sûr, mais aussi via les HP du piano. J'ai dû repérer 5 ou 6 notes comme ça en tout, essentiellement sur le son "Ballad Piano". Rien pour les sons "Concert Piano" et "Mellow Piano" qui sont les moins brillants.
J'ai plus ou moins résolu le problème en éditant avec la fonctionnalité Piano Designer le caractère de ces notes en baissant leur valeur de 1. Depuis elles sont rentrées dans le rang
Je ne vois vraiment pas comment cela pourrait être un défaut de mon piano. Alors je suis intéressé par l'expérience d'autres possesseurs de piano Roland utilisant la modélisation. Est-ce mon oreille qui a mal vieilli ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu le même ressenti ?
Modélisation Roland : notes plus brillantes que d'autres
-
- Messages : 229
- Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
- Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X
Re: Modélisation Roland : notes plus brillantes que d'autres
Sans pouvoir apporter de réponse définitive à ta question, la modélisation des Roland en Supernatural a parfois quelques soucis. Il y a parfois des superpositions d'harmoniques assez désagréables et une incohérence entre les sons de différentes notes sur certains réglages. Je ne l'ai pas vraiment constaté pour le piano sur mon FP30X par contre, peut être ont-il patché leur algorithme sur les nouvelles version, mais cela ne me surprendrait pas que sur le HP704 il y ait des choses perfectibles.
Re: Modélisation Roland : notes plus brillantes que d'autres
Merci de la réponse. Je n'avais pas relié mon ressenti à un problème d'harmoniques, plutôt à la brillance du son mal équilibrée pour quelques notes, mais mon oreille n'est pas assez affûtée pour aller aussi loin dans l'analyse.
Par hasard, aurais-tu des liens qui creuseraient la question de la modélisation Roland ?
On trouve sur le net pas mal d'avis généraux comme "cela rend le jeu plus dynamique" pour les pour, ou "ça sonne synthétique" pour les contre. Mais cela ne va jamais bien plus loin que ça.
Par hasard, aurais-tu des liens qui creuseraient la question de la modélisation Roland ?
On trouve sur le net pas mal d'avis généraux comme "cela rend le jeu plus dynamique" pour les pour, ou "ça sonne synthétique" pour les contre. Mais cela ne va jamais bien plus loin que ça.
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Modélisation Roland : notes plus brillantes que d'autres
Personnellement, la modélisation chez Roland ne m'a jamais totalement convaincu, tout au moins pour le piano.
Roland s'est toujours bien débrouillé pour la synthèse, pour les sons de batterie et de percussion, les cordes, les cuivres, mais Yamaha avait aussi ses atouts, comme Korg et d'autres.
Mais décidément, concernant le piano, la solution devra passer, comme pour l'orgue à tuyaux, par un échantillonnage puissant, les logiciels de piano comme Pianoteq semblent plus convaincants que les autres solutions.
Le piano semble ajouter les problèmes de résonance, de mélange, et de gestion des harmoniques, plus complexes que d'autres instruments polyphoniques, ce qui pourrait expliquer la relative lenteur des progrès.
Pardonnez-moi si je fais encore le parallèle avec l'orgue à tuyaux, mais c'est un bon exemple.
Roland s'est toujours bien débrouillé pour la synthèse, pour les sons de batterie et de percussion, les cordes, les cuivres, mais Yamaha avait aussi ses atouts, comme Korg et d'autres.
Mais décidément, concernant le piano, la solution devra passer, comme pour l'orgue à tuyaux, par un échantillonnage puissant, les logiciels de piano comme Pianoteq semblent plus convaincants que les autres solutions.
Le piano semble ajouter les problèmes de résonance, de mélange, et de gestion des harmoniques, plus complexes que d'autres instruments polyphoniques, ce qui pourrait expliquer la relative lenteur des progrès.
Pardonnez-moi si je fais encore le parallèle avec l'orgue à tuyaux, mais c'est un bon exemple.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 12 mai, 2021 13:11, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
- floyer
- Modérateur
- Messages : 3646
- Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
- Mon piano : Yamaha N1X
- Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
- Contact :
Re: Modélisation Roland : notes plus brillantes que d'autres
Je viens de réessayer VSL Imperial Grand, un piano virtuel échantillonné avec 100 niveaux de nuances... cela rivalise bien en dynamique : les fortissimo se détachent bien des pianissimo en terme de timbre.
Re: Modélisation Roland : notes plus brillantes que d'autres
Chez Casio, les tons brillants sont de toutes façon bien trop "métalliques", et bien peu agréables a jouer, comme à entendre. Mieux vaut partir sur un son Mellow, commun à la plupart des marques, et l'éditer à son idée. Enfin, à mon avis.