Conseils pour piano d'expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
philmo
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2021 20:08

Conseils pour piano d'expression

Message par philmo »

Bonjour Pianomajeur !

Après quelques années de lecture "passive", de cette mine d'information et d'anecdotes passionnantes, mon tour est venu de m'adresser à vous ! :-D

Après une bonne dizaine d'années de pratique, une grosse pause pour les études, puis quelques années de séances sporadiques, au fil des passages chez "papy-mamy", nous avons récupéré le vénérable piano familial.
Devenu centenaire, il avait déjà fait le bonheur de 3 générations de pianistes amateurs, nous espérions pouvoir le sauver, mais... il n'y a plus rien à faire... tout est à réparer...

Nous avons donc commencé les recherches pour lui trouver un successeur.
En plus de nous faire plaisir avec un piano d'expression, nous le destinons à l'apprentissage pour la nouvelle génération :wink:

Nous avons quelques pistes, et j'aurais aimé votre avis sur les quelques candidats qui ont attiré notre attention.
- un Schimmel 125 diamant noblesse de 25 ans (pas encore testé)
- un Seiler 116 Jubilee neuf (pas encore testé)
- un Pleyel 124 de 2002, dont le toucher et le son me plaisent.

Nous avons aussi testé un Petrof 125 neuf, dont le toucher m'a plu mais le son semblait trop en retrait/étouffé et ne nous a pas plu.
Ces pianos sont tous vendus par des professionnels réputés qui les ont révisés et vérifiés.

Selon vous quels seraient les points qui nous permettraient de les départager ?

Si le Seiler neuf nous plaît, aura-t-il forcément l'avantage puisqu'il est neuf ?
Le Pleyel, d'après l'année, fait partie des derniers Pleyel français, c'est certainement un atout.
La marque Schimmel peut-elle nous faire oublier que c'est le plus ancien des candidats ?

Comment pourrait-on y voir plus clair ?
philmo
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2021 20:08

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par philmo »

Nous avons craqué pour le Seiler :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par DIDIER25 »

Si vous avez craqué c'est que le piano vous plait ! Bravo. =D> =D> =D> Et puis c'est toujours sympa d'avoir un piano neuf et de la faire à sa main.
Merci de nous tenir régulièrement au courant de son évolution, c'est un questionnement pour beaucoup de savoir comment vont évoluer dans le temps ces pianos de la marque Allemande, mais issus partiellement de la mondialisation.
Je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant, mais l'essentiel était sans doute d'éviter le Pleyel, beau piano certes, mais au son qui devient régulièrement tapageur s'il n'est pas fréquemment harmonisé. Le mien (P118 de 2000) me "vrillait" littéralement les tympans.....
Le Schimmel pouvait être intéressant, mais un 125 c'est déjà très puissant ! Son âge n'avait pas beaucoup d'importance s'il était en parfait état.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par DIDIER25 »

Une chose m'intrigue cependant vous dites que le Seiler Jubilée vous a été vendu "neuf", mais le 116 Jubilée était un modèle spécial en 2000. Le votre doit plutôt être un Ritmo 116 ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
philmo
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2021 20:08

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par philmo »

Oui, en faisant plus d'essais, de pouvoir tester les différentes tailles, constater leur impact sur la puissance, que telle marque semble plus "métallique", telle autre plus/trop douce, on positionne les curseurs selon nos souhaits : le Seiler 116 a semblé le plus équilibré, avec le son le plus "propre" des modèles testés, et puis il s'est passé un genre de coup de foudre :wink:

Concernant le modèle exact, l'étiquette indique qu'il s'agit d'un Studio 116 Jubilee.
Le numéro de série commence par 179, il serait donc au minimum de 2008.
Certains sites web le désignent comme un Ritmo 116 Jubilee (comme ici )
J'ai écrit à Seiler en leur demandant des détails.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par DIDIER25 »

Ok, donc ce n'était pas un neuf, je comprends mieux et au final cela n'a pas d'importance puisque le piano vous plait.
Je ne sais pas si vous aurez une réponse à votre demande. Depuis 2009 la marque Seiler (après sa faillite) est rachetée par le groupe Coréen Samick et la fabrication des pianos est un peu confuse. Certains pianos sont purement asiatiques, d'autres prétendus "montés en Allemagne" et quelques uns des gammes supérieures semblent être réellement allemands. On n'arrive pas à savoir en fait, ni même à retracer les numéros de série, les modèles, les appellations depuis cette date. J'apprécie Robert Rossignol, mais je pense qu'il s'est un peu "mélangé les crayons" dans les appellations.... il y a de quoi !
Mais, à l'image des autres productions de Samick, les pianos restent qualitatifs mêmes s'ils n'ont plus rien à voir avec les pianos purement allemands produits par la marque auparavant.
Quelques précisions sur le site des pianos Esther en Belgique : http://www.pianosesther.be/Seiler.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par filolo »

neuf ou pas neuf 116 Jubilée neuf, ici https://pianos-schaeffer.com/fr/pianos- ... laque.html
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par DIDIER25 »

Franchement je ne sais pas d'où la maison Schaeffer sort cette appellation "Jubilée". Un truc à eux certainement....., ça ne vient pas de Seiler/Samick. Tous les modèles actuels figurent sur le catalogue de l'importateur Hanlet et point de "Jubilée"..... il semble que chacun peut faire ce qu'il veut avec cette ex "grande marque allemande" et je trouve cela un peu triste et surtout propre à créer beaucoup de trouble dans la tête des acheteurs.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par DIDIER25 »

Tiens ? D'ailleurs dans une des deux vidéos de présentation on parle de piano d'occasion......
Etrange tout cela.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par H.Selmer »

philmo a écrit : dim. 09 mai, 2021 15:58 Concernant le modèle exact, l'étiquette indique qu'il s'agit d'un Studio 116 Jubilee.
Le numéro de série commence par 179, il serait donc au minimum de 2008.
Perso, je doute qu'une boutique ait conservé un piano neuf durant plus de 10 ans. Ou bien, l'instrument est resté bien caché derrière les fagots. #-o
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
philmo
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2021 20:08

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par philmo »

Sur internet, je n'ai pas trouvé d'information pour des numéros de série ultérieurs à 2008, numéro 174xxx (j'avais bien précisé "au minimum" :wink: ).

Seiler a répondu \:D/ : le piano a été fabriqué en 2017 à Kitzingen.
On peut donc bien le considérer comme neuf, surtout dans le contexte actuel ...

Mais bon, comme dit plus haut, cela n'a pas grande importance puisque nous avons eu le "coup de foudre" :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par filolo »

Il y a deux notions de neuf, au sens commercial, un produit qui sort d'usine pour lequel un petit délai en stock ne change rien et le terme impropre de neuf souvent utilisé pour des pianos qui sont comme neufs et n'ont quasiment jamais servi.Ce qui n'a pas une grande importance en pratique pour peu que les choses soient claires et que le prix soit en conséquence donc avec quand même une différence de prix entre les deux.Mais l'important c'est la préparation du piano qui fait qu'il vous a séduit.En théorie la facture doit faire le distinguo si neuf TVA sur le prix de vente total c'est à dire prix HT plus 20 pourcent de TVA détaillée sur la facture si occasion mention du prix TTC non détaillé et indication TVA sur la marge qui en général n'est pas détaillée car on peut sinon recalculer cette marge 🤑.La TVA sur marge n'est détaillée que pour les ventes entre professionnels pour l'exercice du droit à déduction.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Conseils pour piano d'expression

Message par piano bien tempéré »

Après renseignements, il s'avère que le modèle Jubilee existe bien. Il s'agit d'un modèle en édition limitée complètement allemand et bel et bien de 2017. Voilou
That's all folks! :wink:
Répondre