Avis pour Steinway

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
anna33
Messages : 1
Enregistré le : lun. 03 mai, 2021 18:21

Avis pour Steinway

Message par anna33 »

bonjour,
Je souhaiterais acquérir un Steinway d'occasion et je voudrais savoir quelle série vous me conseillez dans les petits modèles ? Type S, M, O ? Pas plus long qu'1,80. J'ai vu des O moins chers que des M est-ce normal ? Et pour le prix quel est le prix moyen pour un piano d'occasion ? Un piano des années 10 ou 20 par exemple ? Est-ce de bonnes années ? Les années 30 ou 40 sont-elles meilleures ? Merci beaucoup pour toutes vos informations, j'ai posé beaucoup de questions :D . Anna
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis pour Steinway

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Qu'est ce qui vous plait dans un steinway d'occasion?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis pour Steinway

Message par Jacques Béziat »

Excellent choix qu'un Steinway d'occasion !! =D>

Il a mûri, a acquis de la personnalité. Si entretenu dans les règles de l'Art, bien entendu. :)

Je gagne au Loto, je m'achète un Steinway d'occasion, des années cinquante ou soixante.
Ma chaîne Youtube : ICI
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Avis pour Steinway

Message par PeaceMaker »

Je suis aussi en recherche d'un queue d'occasion en ce moment, et c'est vrai que je suis pas insensible aux charmes des Steinway ! :oops:

En ce qui concerne la différence de prix M/O, ce qui joue vraiment c'est probablement l'état du piano: année de fabrication, état global (aussi bien la mécanique que les cordes, table d'harmonie, chevalets, le meuble...), s'il y a eu des restaurations...

Pour le prix d'occasion cela dépend du modèle et de l'état de conservation du piano. J'avais par exemple vu sur leboncoin un Steinway Modèle O à 22000€ vendu par un particulier, datant de 1909 et restauré en 2016. Mais c'est plutôt la fourchette basse, chez les pros j'en ai plus vu dans les 30000/40000€, sans remises/négociations cela dit. Je pense que cela s'applique plutôt aux O et M, pas trop d'idée pour les S.

Bonne question pour les années, je me posais également la même, en particulier les années "plus récentes" du style 1990 si quelqu'un a la réponse :?: Je sais qu'on parlait "d'âge d'or" dans les années 30 un peu avant la Seconde Guerre Mondiale si je ne dis pas de bêtises. Par contre il faut savoir que ces pianos, surtout ceux comme dans les années 1910, ont je trouve un son différent assez reconnaissable et une mécanique à ne pas négliger bien qu'identique (je trouvais la mécanique plus molle, moins réactive et difficile à nuancer sur celui que j'avais essayé qui était pourtant en bon état).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis pour Steinway

Message par Jacques Béziat »

Certes, un Steinway d'avant-guerre sera fort différent aussi bien en terme de sonorité qu'en terme de mécanique, par rapport à un plus moderne.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre