Je suis aussi en recherche d'un queue d'occasion en ce moment, et c'est vrai que je suis pas insensible aux charmes des Steinway !
En ce qui concerne la différence de prix M/O, ce qui joue vraiment c'est probablement l'état du piano: année de fabrication, état global (aussi bien la mécanique que les cordes, table d'harmonie, chevalets, le meuble...), s'il y a eu des restaurations...
Pour le prix d'occasion cela dépend du modèle et de l'état de conservation du piano. J'avais par exemple vu sur leboncoin un Steinway Modèle O à 22000€ vendu par un particulier, datant de 1909 et restauré en 2016. Mais c'est plutôt la fourchette basse, chez les pros j'en ai plus vu dans les 30000/40000€, sans remises/négociations cela dit. Je pense que cela s'applique plutôt aux O et M, pas trop d'idée pour les S.
Bonne question pour les années, je me posais également la même, en particulier les années "plus récentes" du style 1990 si quelqu'un a la réponse

Je sais qu'on parlait "d'âge d'or" dans les années 30 un peu avant la Seconde Guerre Mondiale si je ne dis pas de bêtises. Par contre il faut savoir que ces pianos, surtout ceux comme dans les années 1910, ont je trouve un son différent assez reconnaissable et une mécanique à ne pas négliger bien qu'identique (je trouvais la mécanique plus molle, moins réactive et difficile à nuancer sur celui que j'avais essayé qui était pourtant en bon état).