La chasse au trésor: le premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
FRANCKMXF
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 avr., 2021 14:22
Mon piano : Nord Piano 88T

La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par FRANCKMXF »

Bonjour à tous,

Comme écrit lors de ma présentation sur ce forum, j'ai actuellement un piano Nord Piano 88T et suis à la recherche de mon piano acoustique.
J'ai lu en long en large et en travers ce forum qui est veritable source d'informations. (PS: Merci à tous les passionnés et connaisseurs de nous guider, nous les non-initiés)

Pour vous donner le contexte, nous habitons le plein centre d'Aix en Provence, au 3eme étage d'un immeuble du debut du XX siècle. Ce qui veut dire plancher traditionnel, mur plus ou moins épais!!! Mais c'est ce qui fait aussi leur charme, n'est ce pas?
Point positif, le voisin du dessus est sympathique et nous avons de bonnes relations. En dessous, c'est du AirBnB.
Au debut de mes recherches, je souhaitais un piano avec un system Silent mais de fil en aiguille et reflexion, j'ai décidé finalement d'investir dans un pur acoustique. Mon directeur financier (qui se trouve être ma gentille et aimée épouse) a validée ce week-end le budget!

Mes recherches sur Aix en Provence (+/- 100kms) et m'ont fait sélectionner les pianos suivants.

Un Yamaha SU 118 dont j'ai contacté le propriétaire. Le piano est de 1988, c'est une premiere main
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916

Un Schimmel 120.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916

Un Schimmel 116SP
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916

Je suis évidemment prêt à considerer d'autres pianos d'autres marques tel que Petrof, Seiler....

Pour information, j'ai essayé quelques pianos dans un magasin de Marseille. J'ai beaucoup aimé un Hoffmann P120 (mais hors budget). Je n'ai pas vraiment adhéré au son Yamaha (mais j'ai compris en lisant ce forum que le SU-118 est vraiment à considerer).

Evidemment tout conseil sera le bienvenu! Notamment ce qu'il faut vérifier avant tout achat et si quelqu'un connait un bon facteur de piano sur Aix je suis preneur également

Bon dimanche a tous
Franck
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par Holydrag »

Bonjour,

Il serait peut être utile de préciser ledit budget max (même si on peut le déduire de vos annonces) afin d'aider les membres à vous aiguiller!
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par Sylma »

Bonjour Frank,
Si tu veux venir essayer mon Seiler 131, tu es le bienvenu, je viens de le faire accorder (il aura besoin d'un petit ponçage bientôt) il sera à la vente dès que j'aurai trouvé un 1/4 de queue; et de toute façon, il est bon d'en essayer plein, pour se faire une idée.
Pour les facteurs de piano, Rossignol à Marseille (5°).
:)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Si tu as le budget, aucune hésitation, fonce sur le Yamaha SU 118 ! En tous les cas va l'essayer pour apprécier cette différence avec les autres Yamaha.
Le Schimmel 120 disque de "taper" trop fort, j'en ai fait la mauvaise expérience et en plus il est équipé d'une mécanique très particulière que Schimmel a vite abandonnée. Système ARS.
Le 116 pourrait également convenir. Un beau piano, pour moi le plus équilibré des Schimmel droits. En dessous du SU 118 mais très agréable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
FRANCKMXF
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 avr., 2021 14:22
Mon piano : Nord Piano 88T

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par FRANCKMXF »

En terme de budget, le plafond est fixé à 6000 Euros mais si c'est en dessous, le ministre des Finances sera très contente :D

Merci Sylma pour ta proposition. Je vais y penser sérieusement. Et merci également pour le facteur de piano, que je vais contacté voir s'il se déplace sur Aix.
Merci Didier. Je vais essayer d'avoir voir rapidement le Yamaha SU 118! Et le 116!

Je pense peut-être élargir le rayon de recherche pour avoir un peu plus de choix.

Après j'ai bien compris qu'il faut être patient!

Bonne soirée à tous
FRANCKMXF
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 avr., 2021 14:22
Mon piano : Nord Piano 88T

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par FRANCKMXF »

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour vous dire où j'en suis de mes recherches et pour lequel je sollicite vos bons conseils.
J'ai pu essayer le Yamaha SU 118, si esthétiquement il n'y avait que quelques défauts, musicalement pas de coup de foudre, le piano semblait vidé de son âme, sentiment étrange....Dommage.
Depuis j'ai essayé d'autres pianos, Seiler, Yamaha B3 / U1, Bechstein (Neuf - hors budget), SAUTER Cantus 114 (Neuf - hors budget)...Schimmel 116S (occasion qui m'avait plutôt plu mais - vendu) C120 (occasion état bof bof) K122 (Neuf hors budget) Hoffmann V2 (Neuf)....
Le marché de l'occasion en PACA est pour l'instant (et je ne n'ai pas si cela est dû à la période ou non limité
Pour info, le SU 118 etait en region Toulousaine, celui qui soit disant se trouve à Marseille et en fait en Corse, ce qui change beaucoup la donne...

Apres tout cela, je suis retourné essayer un Hoffmann P120 que j'avais beaucoup aimé. Et que je continue à beaucoup aimer... il est neuf.
Le prix serait négociable (significativement selon le vendeur). N'étant pas du milieu, quel serait selon vous le bon prix sachant qu'il est proposé de base 10k euros?
Sachant que mon principe de base est qu'aujourd'hui l'argent n'est pas cher, c'est ce que l'on achète avec qu'il l'est. Et ici on ne parle pas d'un velo D4

D'avance merci pour vos toujours bon conseils
Bonne journée
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par lullablue »

je ne vais pas beaucoup t'aider mais as-tu été dans un magasin?
ou bien tout les choix sont chez des particuliers? (désolée je n'ai pas trop compris car tu n'as pas dit si c'était un particulier ou un magasin qui vend le Hoffmann)
perso, comme je n'y connaissais rien, j'ai préféré aller dans un magasin pour éviter de me faire "avoir" car au moins en achetant dans un magasin, si souci, tu peux toujours te retourner contre lui.
FRANCKMXF
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 avr., 2021 14:22
Mon piano : Nord Piano 88T

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par FRANCKMXF »

Pour ce qui concerne le Hoffmann P120, il s'agit d'un piano vendu en magasin.
Au risque de me prendre une volée de remarque, est-ce que les professionnels du Piano ont la même réputation que les vendeurs de voitures? :oops:
J'imagine que la volume vente de piano n'est rien en comparaison d'une volume de ventes des baguettes :D
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par rodolphen123 »

Je distinguerais déjà un professionnel du piano, d'un commercial. Ne jamais croire un commercial de n'importe quel domaine. Ensuite il y a des bons et des arnaqueurs partout. Peut etre même des commerciaux honnêtes. Mais au chomage surement.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par lullablue »

disons (je prends mon cas particulier), vu que le vendeur de mon piano est aussi accordeur, j'imagine qu'il a une petite obligation de résultats s'il veut continuer à avoir des clients ;) ,parceque comme tu dis, on vend pas des pianos comme du pain.
en tout cas, il a une bonne réputation donc je me suis fiée à cela.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par Solfège »

FRANCKMXF a écrit : ven. 25 juin, 2021 9:02 Pour ce qui concerne le Hoffmann P120, il s'agit d'un piano vendu en magasin.
Au risque de me prendre une volée de remarque, est-ce que les professionnels du Piano ont la même réputation que les vendeurs de voitures? :oops:
J'imagine que la volume vente de piano n'est rien en comparaison d'une volume de ventes des baguettes :D
Comme pour tout il y a des bons et des mauvais.
C'est ton discernement qui fera la différence et surtout ta perspicacité en essayant les pianos. Dans ce cas il te faut être patient.
Et puis sur ce forum certains sont très compétents pour te conseiller au mieux.
Salutations musicales
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par Sylma »

Il y a un Hoffman 120 neuf chez Rossignol à 8000€, mais je ne sais pas si c'est le même modèle que celui dont tu parles.
https://pianos-rossignol.com/neufs/acoustiques/

Et si tu vas chez lui, essaie le petit Schimmel 114 qu'il a: c'est une petite bombe! (et à un prix très raisonnable).
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: La chasse au trésor: le premier piano acoustique

Message par 6gale13 »

Tiens, on pourrait organiser une petite virée piano pour voir Sylma (ça fait depuis décembre que nous échangeons elle et moi et que nous devons nous voir mais la pandémie n'a pas aidé aux rencontres). Tu pourrais ainsi essayer 4 pianos !
C'est une chouette proposition qu'elle te fait, c'est vraiment utile d'aller chez les gens essayer des pianos.
Répondre