Vos conseils pour l’acquisition d’un premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
virgilef
Messages : 2
Enregistré le : sam. 01 mai, 2021 21:00

Vos conseils pour l’acquisition d’un premier piano acoustique

Message par virgilef »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche de mon premier piano acoustique, n’étant pas spécialement fan des pianos droits je voulais directement acquérir un piano à queue.

Problèmes je vis dans un appartement en proche banlieue parisienne et j’ai un peu peur que cela pose problème avec les voisins... et ma pièce est déjà très chargée, je serai obligé de le caler dans un angle entre deux murs. Je ne sais pas trop si cela est gênant au niveau de la sonorité de l’instrument. Bref un peu perdu...

Qu’en pensez-vous, quelle est la meilleure solution ? : piano avec silent ? piano droit ?

Niveau budget je ne souhaite pas dépasser 14 000 euros, est-ce réaliste de trouvé un bel instrument durable et avec une belle sonorité ? Que me conseillez-vous?

Tellement de questions 😅

D’avance merci pour vos éclairages.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vos conseils pour l’acquisition d’un premier piano acoustique

Message par H.Selmer »

Pour pouvoir t'aider, as-tu une idée de la longueur maxi que tu as de disponible pour placer un piano à queue ? Pour la largeur, il faut compter 1,60 m pour être bien avec un piano à queue.

Si tu redoutes que le volume sonore de ton piano soit trop fort, il est tout à fait possible de le diminuer en aménageant la pièce. N'ayant pas été confronté à ce souci, d'autres membres pourront t'aider. Cependant, renseigne-toi auprès du syndic ou de ton bailleur. Questionne aussi tes voisins s'ils sont disposés à t'entendre jouer au piano. Il est préférable de prévenir que de guérir et éviter, ainsi, de futurs conflits de voisinage. Suivant leurs réponses, tu pourras, éventuellement, t'orienter vers un système silencieux.

Avec un budget de 14 000€, en occasion, il est tout à fait possible de trouver un bel instrument de très bonne qualité tant en droit qu'en queue. Pour cette somme, j'ai réussi à trouver un Blüthner modèle B (droit de 132 cm de haut) âgé de 10 ans chez un pro. Il suffit de chercher, d'essayer et, aussi, d'être patient.

Le système silencieux peut, aussi, être une option intéressante du fait que tu vis en appartement. Il est souhaitable que ce type de système ait été installé en usine. Si le système a été posé à posteriori, il faut que l'installation ait été réalisé par un technicien compétent. Certains membres ont connu des déboires suite à une pose à posteriori.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Vos conseils pour l’acquisition d’un premier piano acoustique

Message par Holydrag »

virgilef a écrit : sam. 01 mai, 2021 21:20
Problèmes je vis dans un appartement en proche banlieue parisienne et j’ai un peu peur que cela pose problème avec les voisins... et ma pièce est déjà très chargée, je serai obligé de le caler dans un angle entre deux murs. Je ne sais pas trop si cela est gênant au niveau de la sonorité de l’instrument. Bref un peu perdu...
A l’exclusion de la salle de bain, l'angle d'une pièce est probablement le plus mauvais endroit pour mettre un piano (sauf à avoir les matériaux appropriés collés aux murs et encore). Le piano risque de donner l'impression qu'il sonne très fort, brouillon et que le son est bien moins riche. Ca ne veut pas dire que ça sera inaudible car ça dépend également du matériau qui compose ces murs et de la hauteur sous plafond mais ça peut potentiellement altérer assez significativement le rendu.

A tester bien sûr mais je me préparerais à l'éventualité de devoir intégrer des panneaux acoustiques à votre place.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Vos conseils pour l’acquisition d’un premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Oui, l'idéal serait de trouver un 1/4 de queue avec silent, mais le budget parait un peu "serré". Par contre, la disposition en angle risque effectivement d'être problématique. Et pourquoi pas un hybride (N1X ou N2 de Yamaha ou Kawai NV10) ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Vos conseils pour l’acquisition d’un premier piano acoustique

Message par filolo »

Les pianos droits sont quand même à la base faits pour les appartements et les queue pas trop.
Et les Kawai Aurès, un droit avec plein de possibilités : acoustique, numérique au casque, numérique utilisant la table d'harmonie et volume réglable, voire peut-être hérésie sur PM, le piano qui envoie tout seul pendant qu'on fait la cuisine on n'en parle pas souvent de ce piano mais en appartement avec des contraintes de voisinage et de place, n'est-ce pas le couteau suisse laissant la possibilité de jouer en acoustique en journée, quand c'est possible ? Existe sur les K500 et pas seulement sur le K300.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
virgilef
Messages : 2
Enregistré le : sam. 01 mai, 2021 21:00

Re: Vos conseils pour l’acquisition d’un premier piano acoustique

Message par virgilef »

Merci pour vos précieux conseils. Je vais partir sur un piano droit (ca tombe bien copine n’est pas emballée à l’idée de dormir sur le piano à queue 😅).

Je me suis rendu ce midi dans une boutique pour écouter et essayer quelques modèles mais j’ai l’impression d’être encore plus perdu.

J’ai vu un Zimmermann s2 silent neuf, agréable à écouter mais fabriqué en Chine (7k€)

Un w.hoffmann T122 silent neuf très beau et rond mais quasi 2x plus cher (12k€).

Et un U5 silent que le vendeur me propose d’essayer la semaine prochaine qui lui est d’occasion des années 2000 (5-6k€).

Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vos conseils pour l’acquisition d’un premier piano acoustique

Message par lullablue »

Hier, j'allais te répondre la même chose, que dans un petit appart,il vaut mieux un piano droit. tu en as de très bons dont tu seras très content.
pour le reste, je n'y connais rien mais le mieux est de les essayer et de voir celui qui te plait le plus. et ce n'est pas une question de prix à mon avis mais de ressenti. ce n'est pas forcément le plus cher que tu aimeras le mieux.
bonne recherche.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Vos conseils pour l’acquisition d’un premier piano acoustique

Message par seskap »

Pour 8k€ tu devrais pouvoir avoir un yam p116 silent si c’est ton budget et si tu cherches un silent.
Répondre