Le piano de votre enfance

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Le piano de votre enfance

Message par Jacques Béziat »

Tout est dans le titre !

Vos impressions quand vous avez eu votre premier piano, sa marque, ses caractéristiques, éventuellement sa photo ? :wink:

Ci-dessous une photo prise par ma mère il y a fort longtemps (nostalgie !! :roll: ), dans les années 68/69 je pense, quand j'étais jeune et pas encore beau. :mrgreen:
Bronze de Beethoven sur le piano, mais je cherchais un Bach.

Un Kriegelstein de 88 touches, je pense un 120cm, qui avait un fort beau son d'après mon prof, enfant je ne pouvais pas vraiment m'en rendre compte, au meuble sobre sans chandeliers mais superbe, je ne m'en rends compte que maintenant ! :roll:

J'avais dû attendre deux ans avant de pouvoir disposer d'un piano (moyens financiers des parents, place...), avec la volonté chevillée de patienter encore trois ou quatre ans avant de pouvoir me mettre à l'orgue !

Mais l'excitation avant le retour de l'école, sachant qu'il avait été livré l'après-midi ...! Je m'en souviens encore ! [-o<

Image
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 30 avr., 2021 13:14, modifié 4 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Le piano de votre enfance

Message par seskap »

Mon piano à moi c’était une belle clarinette selmer.
Je me souviens de l’odeur de la graisse que je mettais sur les liège et du goût des anches en bois.

Ma mère m’a laissé la revendre pour acheter une guitare quand j’avais 14 ans :roll: :(
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Le piano de votre enfance

Message par pianoforte »

Joli sujet que celui-ci !!

Mon piano d'enfance avait été acheté chez un antiquaire du quartier, c'était un bel Erard avec chandeliers , rien que le meuble me faisait rêver , et le son était très beau ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le piano de votre enfance

Message par Jacques Béziat »

pianoforte a écrit : jeu. 29 avr., 2021 22:24 Joli sujet que celui-ci !!

Mon piano d'enfance avait été acheté chez un antiquaire du quartier, c'était un bel Erard avec chandeliers , rien que le meuble me faisait rêver , et le son était très beau ...
Le son doux et boisé des Érard, en effet ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Le piano de votre enfance

Message par Pleyel14 »

moi c était un samick blanc droit livré en 1999 quand j avais six ans. malheureusement je n ai pu en profiter longtemps car par la suite lourdes opérations a cause de mon handicap rééducations et opérations pendant deux ou trois ans d affilées par la suite mieux coté santé mais problèmes familiaux déménagements successifs qui m ont fait oublié le piano pour un temps . en 2011 reprise du piano mais le samick à souffert presque injouable difficile de s y remettre à travailler sérieusement avec un instrument criard sans nuances et difficilement jouable... par la suite conservatoire un erard 1/4 réduit 1 m 40 plutôt joli son mais sommier un peu fatigué dans les aigus revente puis H Klein droit de 1912 depuis l année dernière une merveille et de la musique trois ou quatre h par jour :) le samick a quand même fait partie de la famille et de mon enfance malgré tout.... il y aurait pu avoir mieux c est faute de connaissances à l'époque....
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le piano de votre enfance

Message par floyer »

Malheureusement, celui de mon enfance a eu son cadre fêlé lors d’un déménagement... je n’ai donc pas pu en hériter.

(Le remplaçant était un piano d’étude sans grand intérêt et que j’ai trouvé trop dur peut-être faute d’une harmonisation).
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Le piano de votre enfance

Message par H.Selmer »

Mon premier piano fut un saxophone alto d'étude Yamaha.

Puis, je suis rentré dans le monde de la maison Henri Selmer Paris.

Aujourd'hui, mon principal compagnon est un saxophone alto mark VI de 1954 en argent massif avec l'intérieur plaqué or.

saxo selmer alto mark 6 01.jpg
saxo selmer alto mark 6 01.jpg (146.95 Kio) Vu 2515 fois
saxo selmer alto mark 6 02.jpg
saxo selmer alto mark 6 02.jpg (134.3 Kio) Vu 2515 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Le piano de votre enfance

Message par seskap »

H.Selmer a écrit : jeu. 29 avr., 2021 23:37
saxo selmer alto mark 6 01.jpg

saxo selmer alto mark 6 02.jpg

Ca me donne bien envie!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Le piano de votre enfance

Message par DIDIER25 »

Mon premier piano en 1970 (j'avais 13 ans quand j'ai décidé de moi-même d'apprendre la musique), un Schimmel 112 Chippendale neuf acheté chez un revendeur de Moulins qui cessait son activité. Un prix sympa mais un gros sacrifice pour mes parents qui n'étaient pas si riches à l'époque et continuaient à payer leur maison..... Je leur en ai toujours été reconnaissant et encore aujourd'hui, quand je joue à l'orgue ou au piano j'ai souvent une pensée pour eux et cet enrichissement culturel qu'il m'ont permis car, avec la pratique du piano, j'ai découvert une vraie passion pour la musique, m'ouvrant sur le chant, l'opéra, toutes les musiques "classiques", passion qui me permet de belles rencontres.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le piano de votre enfance

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : ven. 30 avr., 2021 10:00 Mon premier piano en 1970 (j'avais 13 ans quand j'ai décidé de moi-même d'apprendre la musique), un Schimmel 112 Chippendale neuf acheté chez un revendeur de Moulins qui cessait son activité. Un prix sympa mais un gros sacrifice pour mes parents qui n'étaient pas si riches à l'époque et continuaient à payer leur maison..... Je leur en ai toujours été reconnaissant et encore aujourd'hui, quand je joue à l'orgue ou au piano j'ai souvent une pensée pour eux et cet enrichissement culturel qu'il m'ont permis car, avec la pratique du piano, j'ai découvert une vraie passion pour la musique, m'ouvrant sur le chant, l'opéra, toutes les musiques "classiques", passion qui me permet de belles rencontres.
Oui, quand on est en âge de ne plus avoir de parents, on se souvient avec une tendresse infinie de leurs efforts et de leur bienveillance illimitée à notre égard, tout au moins quand on a eu la chance d'avoir de vrais parents aimants.
On se rend compte à quel point il est important de commencer la musique jeune, si on continue de pratiquer on a eu le temps d'acquérir au minimum une technique qui permet de jouer quasiment tout ce qu'on veut.
Continuer à pratiquer depuis l'enfance est un atout précieux, alors que devoir reprendre après une longue interruption, ou apprendre sur le tard est difficile avec la vie d'adulte.
PS : j'ai corrigé mon 1er commentaire, mon Kriegelstein avait bien sûr 88 touches.
Ma chaîne Youtube : ICI
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le piano de votre enfance

Message par Marielepiano »

Bonjour,
Sujet intéressant et nostalgique…
Chez mes parents, mon premier piano ressemblait à ça…
Fichiers joints
Dans mon souvenir, je l avais repeint en noir avec des nuages blancs
Dans mon souvenir, je l avais repeint en noir avec des nuages blancs
89A7E288-329F-474E-8A44-DD77077E99D0.jpeg (42.58 Kio) Vu 2418 fois
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le piano de votre enfance

Message par Marielepiano »

À l âge adulte, j ai réalisé mon rêve et acheté ( à crédit) un clavinova CLP360, c était la première fois que je posais mes mains sur un piano qui n était pas un jouet, j étais très émue, c était magique!
Ensuite, j ai acheté un piano acoustique et honoré la promesse de ma sœur… après sa disparition.
Actuellement, j ai toujours le même piano droit, celui qu on m a détériorée fin août… la suite vous connaissez…

H.Selmer, ton saxophone est magnifique
Jacques Béziat, oui tu as raison, c est un privilège d apprendre enfant.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le piano de votre enfance

Message par mh_piano »

H.Selmer a écrit : jeu. 29 avr., 2021 23:37 Aujourd'hui, mon principal compagnon est un saxophone alto mark VI de 1954 en argent massif avec l'intérieur plaqué or.
[-o< =D>
On aimerait l'entendre !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le piano de votre enfance

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 29 avr., 2021 22:02 Tout est dans le titre !

Vos impressions quand vous avez eu votre premier piano, sa marque, ses caractéristiques, éventuellement sa photo ? :wink:

Ci-dessous une photo prise par ma mère il y a fort longtemps (nostalgie !! :roll: ), dans les années 68/69 je pense, quand j'étais jeune et pas encore beau. :mrgreen:
Bronze de Beethoven sur le piano, mais je cherchais un Bach.

Un Kriegelstein de 88 touches, je pense un 120cm, qui avait un fort beau son d'après mon prof, enfant je ne pouvais pas vraiment m'en rendre compte, au meuble sobre sans chandeliers mais superbe, je ne m'en rends compte que maintenant ! :roll:

J'avais dû attendre deux ans avant de pouvoir disposer d'un piano (moyens financiers des parents, place...), avec la volonté chevillée de patienter encore trois ou quatre ans avant de pouvoir me mettre à l'orgue !

Mais l'excitation avant le retour de l'école, sachant qu'il avait été livré l'après-midi ...! Je m'en souviens encore ! [-o<
C'est touchant !
Joli sujet Jacques
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le piano de votre enfance

Message par mh_piano »

Je ne crois pas avoir de photo de moi au piano dans mon enfance, il faudrait que je cherche chez ma mère. En tous cas le piano est encore chez elle (après plusieurs déménagements et 1 an en garde meuble). C'est un petit Erard mezzo, un des derniers fabriqués par Erard.
Je me rappelle du choix du piano dans le magasin du département, c'est mon père qui avait choisi (il jouait un peu en autodidacte). Je l'ai toujours trouvé très joli, facile à jouer et expressif. Il est resté bien longtemps inutilisé, et a repris du service et un entretien a minima depuis que je me suis remise au clavier. Je crois qu'on peut dire qu'il est robuste ! Et le meuble a été bien conservé, il est en bon état extérieur. J'ai plaisir à le retrouver quand je vais chez ma mère. Il y a une mémoire profonde des doigts, du toucher, de l'oreille aussi sans doute, une connexion qui se retrouve des dizaines d'années plus tard.
Image
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Le piano de votre enfance

Message par steph31 »

Le piano de mon enfance est un piano sur lequel je n'ai jamais vraiment joué... mais qui m'a donné une attirance et une fascination pour l'instrument! C'est le Pleyel (3bis je pense - il a 85 touches et doit dater de 1922-23) de mon arrière-grand-mère qui trônait (et qui trône toujours d'ailleurs) dans le salon de ma grand-mère.
Petit, j'ai le souvenir d'un objet presque sacré (on ne pose rien sur le piano!!) sous lequel on pouvait se cacher. Mais de temps en temps, quand ma grand-mère tournait le dos, je soulevais discrètement le cylindre pour jouer quelques notes. Malheureusement, je pense que je ne l'ai jamais connu accordé...

Je confirme tout ce qui a été dit au dessus... c'est vraiment une chance de faire de la musique jeune et de continuer. Commencer adulte c'est une autre histoire... Comme dit Barbara, le temps perdu ne se rattrape plus, mais je m'accroche! Mon premier piano c'était pour mes 40 ans: un numérique Yamaha au moment où j'ai commencé les cours. Et mon premier piano acoustique c'est depuis la semaine dernière! Un bel Euterpe de Langlau, reperé et choisi grâce à ce forum! :wink:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Le piano de votre enfance

Message par Sylma »

C'est une bien belle idée que ce fil. Merci Jacques.
Le premier piano avec lequel j'ai vécu était dans l'appartement de mes grands parents, c'était un piano droit victorien typique, noir avec des chandeliers et des touches en ivoire. Je n'en jouais pas, je me rappelle pianoter dessus parfois, avec le sentiment de frustration récurrent de ne pas savoir en tirer de la 'vraie' musique.
Le cylindre était en deux parties si bien que selon comment on le fermait, il semblait sourire de façon un peu inquiétante, de toutes ses dents. J'ai vu un jour un reportage sur Michel Petrucciani dans lequel il disait avoir eu la même impression du piano de son enfance.
Ensuite il y a eu le piano de mon père, le jumeau du précédent, qui n'a fait que passer; je ne devais pas en jouer parce qu'il n'était pas accordé et qu'il ne fallait pas 'me fausser l'oreille' (en tout cas c'est ce que qu'on me disait).
Un peu plus tard, renversée par une moto, j'ai touché une petite indemnité qui a été investie dans un piano tout neuf, enfin un piano à moi que je pouvais toucher! Je me rappelle le jour où on est allés le choisir chez Gébelin. Un modeste Legnica mais qui, avec le recul, ne sonnait pas si mal.
Pour avoir les cours de piano qui allaient avec...ça a été une autre histoire.
J'ai essayé d'apprendre toute seule- avec la méthode rose- mais bien sûr j'avais plein de questions qui restaient sans réponse et je ne savais jamais si ce que je faisais était juste ou pas.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le piano de votre enfance

Message par Dominique Manchon »

steph31 a écrit : ven. 30 avr., 2021 15:45 Comme dit Barbara, le temps perdu ne se rattrape plus
... Et comme dit Alexandre Vialatte, le temps gagné non plus :mrgreen: . Le piano de mon enfance est un Schimmel droit que j'ai toujours connu chez mes parents, et qui doit dater du début des années 60 ou un peu avant. Increvable, avec un son très attachant. Ma soeur l'a revendu il y a quelques années. Je crois que j'ai acquis l'oreille absolue à cause du changement de timbre entre le sol et le La bémol dans le médium grave (en haut de la clé de fa), dû au fait, si je me souviens bien, que les cordes filées commençaient justement sur ce sol.
Modifié en dernier par Dominique Manchon le ven. 30 avr., 2021 19:50, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le piano de votre enfance

Message par Spianissimo »

Un Legnica, je crois que c'était polonais....mais, c'était une merde sans nom.....pas une once de nostalgie pour ma part, et je l'ai bazardé avec une grande joie...pour un Young Chang vers mes 10 ans, les 5 premières minutes, j'ai cru me retrouver sur un Steinway....puis, j'ai compris très vite que ce n'était pas le cas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...ceci dit, c'est un joli sujet Jacques !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le piano de votre enfance

Message par Jacques Béziat »

De superbes témoignages de votre part, la passion de la musique qui nous anime tous ici émane de chacun d'eux, c'est un régal. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre