Signatures sonores

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Signatures sonores

Message par Cartman »

Bonjour à tous.

J'ai repris le piano depuis 8 mois, avant cela j'en ai fait 2 3 ans il y a bien longtemps (sur un piano d'étude Kawai). J'ai choisi un piano numérique en attendant mieux, un acoustique, si je travaille assidument et donc si je "le mérite".

Je ne peux m'empêcher de tirer des plans sur la comète, de rêver et de regarder sur le net des pianos droits en neuf ou en occasion. L'idée serait soit d'acheter d'ici un an un piano d'étude mais de bonne facture soit, en attendant plus, environ deux ans, carrément un piano d'expression (choix que je privilégie). On va dire dans les 8 à 10.000€. Neuf ou occasion.

Bref, c'était le contexte, mais là n'est pas ma question. Je me pose la question de savoir quelles marques me plairaient, à priori du moins (on verra bien en les essayant). Donc j'ai une sorte de cahier des charges concernant le son produit par ce futur (et pour l'instant hypothétique) piano. Dans des marques qui ont pignon sur rue quand même, ça me rassurerait (Yam, Petrof, Sauter, Seiler, Forster, Feurich etc etc).

Ce qui m'importe le plus:
- avant tout des graves bien tendus et nets, presque "secs", pas envahissants quoi, pas trop ronds façon super chauds et enrobant typé assez piano pour musique romantique (je caricature hein...). De la discrétion s'il faut mais de la netteté.
- des aigus qui ne piquent pas les oreilles
- sur tout le spectre pas trop de brillance façon cristal

Ce qui m'importe peu:
- la puissance

Autre info pour guider vos réponses: dans l'idéal les compositeurs que j'ai le plus envie de jouer seraient Bach, Scarlatti, Mozart, Haydn (ce n'est pas exhaustif bien sûr mais ce sont ces 4 là qui me plairaient le plus niveau "tactile" et sensations de jeu). Pourquoi pas un peu de Debussy et de Ravel (bonjour le niveau, on en reparle dans 10 ans :?). Bref un piano peut être plus adapté au baroque et surtout aux classiques, ou à la douceur debussyste, qu'un piano un peu plus chaud et puissant qui conviendraient bien à Beethov, Schubert (mon compositeur favori) ou Chopin (je n'ose presque pas le dire sur un forum de piano mais je n'ai pas tellement d'affinités avec Chopin et tout ce qui est génération 1810, et à mon âge je n'ai plus vraiment le temps de viser un répertoire assez large).

Voilà, désolé, je sais que c'était long.

Merci.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Signatures sonores

Message par DIDIER25 »

Je me répète un peu, de sujets en sujets, mais l'idéal serait (au vu de tes critères) un beau piano allemand d'occasion (de préférence un piano de Langlau des années 80 : Euterpe, Hoffmann, Feurich), comme celui qu'a trouvé Steph31 (voir sujet récent : conseil pour achat piano droit). Sinon un (rare) Yamaha SU 118, un Grotrian-Steinweg (mais souvent hors budget), un Sauter (en évitant mécanique R2), un Schimmel 116 Classic Tradition (neuf ou très récent) qui correspondrait bien également à ton "cahier des charges". A voir aussi, mais très difficile à trouver en occasion, les beaux italiens de Schulze-Pollmann.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Signatures sonores

Message par VIX »

Parfaite réponse de Didier 25 comme toujours; quant aux compositeurs, il y a des morceaux assez accessibles et trés beaux même chez Debussy: le petit berger pex, ou Ravel:le prélude que j'aime beaucoup.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Signatures sonores

Message par DIDIER25 »

Vix tu me fais rougir ! :oops:
Chez Debussy, dans des styles très différents, il y a aussi "Le petit n......", euh, comment dire maintenant "Le petit africain "... et (un peu plus costaud Colliwogs Cake-Walk, "la Fille aux Cheveux de Lin".....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Signatures sonores

Message par Cartman »

Hello.

Merci Didier pour tes conseils! Sauter et Schimmel cela me parle bien, et fait rêver. Euterpe et Hoffmann je connais vaguement de nom uniquement. Un truc que j'ai remarqué (bien que ça ne vaille pas grand chose) c'est que sur des vidéos Youtube à chaque fois que j'entends un Seiler je me dis "ha... c'est ça que j'aime". Exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=XtwQvTIWSGY

https://www.youtube.com/watch?v=uGkMIm-hn64

Basses super nettes, propres, sèches. Le seul que j'ai entendu en vrai (vers 1998) m'avait aussi fait cet effet là.

Vous avez raison VIX et toi sur les Debussy cités, jouables, d'ailleurs fut un temps bien lointain où je jouais le Litlle Sheperd et je m'y remettrai.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Signatures sonores

Message par Naropa »

Bonjour,
Rien ne remplace un vrai essai d'un instrument, méfiez-vous des vidéos, elle donnent souvent une image très imparfaite d'un piano.
Pour ce qui est de votre cahier des charges et de la signature sonore de votre futur piano, il faut avoir conscience qu'une harmonisation bien faite peut totalement transformer la présence d'un piano : deux pianos de même marque et du même modèle peuvent sonner très différemment suivant les réglages et harmonisation effectués. Bonne recherche.
Modifié en dernier par Naropa le dim. 25 avr., 2021 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Signatures sonores

Message par Cartman »

Naropa a écrit : sam. 24 avr., 2021 15:16 Rien ne remplace un vrai essai d'un instrument, méfiez-vous des video, elle donnent souvent une image très imparfaite d'un piano.
Oui en effet, vous avez raison. Mais en même temps c'est quand même bon signe. Disons que cela donne envie d'essayer des marques qu'ont a aimées sur des vidéos, ça débroussaille un poil les recherches. Je n'ai rien contre Kawai mais à chaque fois que j'en entends sur youtube je n'aime pas, on va dire que ça ne prouve pas que je n'aimerais pas en vrai, selon les modèles, mais déjà ça fait moins rêver.
deux pianos de même marque et du même modèle peuvent sonner très différemment suivant les réglages et harmonisation effectués.
OK, merci, c'est bien noté.
ClaireMai
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 avr., 2021 10:48

Re: Signatures sonores

Message par ClaireMai »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur cette discussion car tout comme Signatures sonores, je reprends le piano et rêve d'acquérir un instrument dont le son et le touché me plaisent.J'ai pour ma part eu un coup de coeur pour un GROTRIAN-STEINWEG neuf essayé en magasin l'an dernier. Mais comme le dit Didier25, c'est hors de prix donc Je suis à la recherche de l'occasion rare !

Je vais aller essayer celui là qui le semble être bien mais c'est difficile de juger sans le savoir d'un ou d'une pro.

CHF 2'100.-
Sehr schönes, gepflegtes Klavier aus erster Hand. Gekauft im September 2002 bei Krompholz Bern. Neupreis damals rund Fr. 13'000.- Schönes mattschwarz....

https://www.anibis.ch/fr/d-musique-inst ... droidshare
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Signatures sonores

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie l'avis sur les pianos allemands.

L'idéal est de disposer d'un piano le plus polyvalent possible, pouvant être intimiste quand on le désire, puissant quand on le désire, et par conséquent suffisamment homogène pour qu'une plage du spectre ne soit trop privilégiée, que ce soit dans les basses, le médium, ou les aigus.

Les pianos allemands, à queue, répondent à ces exigences, et pour les droits il faut aussi y mettre le prix.

À l'inverse, on peut préférer des pianos à personnalité plus marquée pour répondre à des besoins spécifiques comme pour Mozart, Bach, ou autre romantique au contraire, si on a des goûts particuliers.

Il n'y a pas de piano idéal pouvant tout jouer au mieux, mais dans ce cas le piano polyvalent ne pourra pas avoir de personnalité (très) marquée.

Pour le reste, tous les goûts et les couleurs sont dans la Nature, comme on dit : on a le droit d'adorer son Steinway ou son Kawai/Petrof/Yamaha en le trouvant parfait pour tous les styles de musique, et heureusement ! :)

Je pense que la technique du pianiste a aussi son mot à dire : un pianiste à la technique éprouvée parviendra à donner de la personnalité à un piano en manquant grâce à son toucher et à son phrasé, ou au contraire à compenser une personnalité trop marquée ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Signatures sonores

Message par Cartman »

Bon résumé, Jacques. Ahhhh complexe de choisir un piano :-( mais ça fait partie du plaisir, aussi.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Signatures sonores

Message par Jacques Béziat »

Cartman a écrit : mer. 28 avr., 2021 16:03 Bon résumé, Jacques. Ahhhh complexe de choisir un piano :-( mais ça fait partie du plaisir, aussi.
Je pense, et c'est un humble avis, qu'un piano moderne peut être qualifié de « bon » lorsqu'il est polyvalent, égal dans tous les registres, et suffisamment expressif.
J'ai fait acheter à une élève un Schimmel 118 d'occasion il y a quelques mois, franchement il donnait envie de tout jouer, aussi bien une Variation Goldberg qu'une valse de Chopin ou un Debussy : pas de clinquant, égal dans tout le clavier, des chevaux sous le capot quand on en a besoin, présent dans les pianissimi et les fortissimi, des bases profondes un peu boisées, très bonne mécanique, etc...
Et tu ne te poses plus la question avec un tel piano dès les premiers jours : tu l'aimes, et il est là partout où tu l'attends. 8)
Et j'ai un numérique. #-o :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 30 avr., 2021 13:12, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
ClaireMai
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 avr., 2021 10:48

Re: Signatures sonores

Message par ClaireMai »

Vous avez quoi comme Piano numérique Jacques ? Je n'ai jamais aimé jouer sur le Roland que j'avais.

Pour ma part, j'ai jetté mon dévolu sur le Gotrian, que je suis allée voir dimanche dernier à 2h45 de train de chez moi :) Et je suis bien contente. Je vous en donnerai des nouvelles une fois qu'il sera arrivé, reposé et réaccordé.
Le casse-tête pour moi c'était d'avoir un piano acoustique qui ne soit pas trop bruyant pour mon appartement. Et un piano de qualité. Je pensais au départ prendre un GS avec un système silent, mais c'était hors budget...Donc mon compromis a été de prendre un petit model 108 d'occasion sans système silent et de lui trouver une place dans une pièce loin des voisins et des pièces où on télétravaille...

J'ai hate qu'il arrive, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise !

Voilà pour ma petite contribution qui reste pour l'instant plus pratique que musicale ;P
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Signatures sonores

Message par Jacques Béziat »

ClaireMai a écrit : ven. 30 avr., 2021 11:56 Vous avez quoi comme Piano numérique Jacques ? Je n'ai jamais aimé jouer sur le Roland que j'avais.
C'est dans ma signature sous l'avatar, visible sur la version PC du site : un Clavinova CLP-675.
Il a de sérieuses qualités, mais évidemment ce n'est qu'un numérique.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre