Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par filolo »

Le transport s'est bien passé mais effectivement c'est rageant ce petit accroc à domicile.Un collage bien fait et il n'y paraîtra plus.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

filolo a écrit : sam. 15 mai, 2021 7:54 Le transport s'est bien passé mais effectivement c'est rageant ce petit accroc à domicile.Un collage bien fait et il n'y paraîtra plus.
Le transport s'est parfaitement passé, j'ai été surpris de la facilité de manipulation du piano avec un bon chariot, c'est vraiment la clé. En utilisant la bonne technique, ça se fait facilement à 3 (je conseille cependant de prévoir 4 pour la 1ère fois). Même la mise en chandelle (à la verticale) s'est faite sans aucun accroc (attention cependant à excentrer le chariot légèrement vers le haut du piano, le centre de gravité est plus vers la partie supérieure de l'instrument du fait de la mécanique et du cadre).

C'est pour ça que j'ai été d'autant plus dégouté de faire cet éclat littéralement dans les 20 derniers cm du transport dans mon propre salon! C'est un détail mais c'est juste la déception de ne pas avoir fait du 100% parfait.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par DIDIER25 »

Bon, mon dernier post est resté bloqué !
Je te disais : Bravo, le voilà enfin chez toi et sans grosse difficulté ! .... Sois patient, il va lui falloir un peu de temps pour s'acclimater à son nouvel environnement et oublier les "traumas" du déménagement ! Le bois est vivant, n'en doutons pas !.....
Pour le petit accroc, un bon collage avec une colle bois à prise rapide, puis une éventuelle retouche au vernis noir, devraient marcher !
=D> =D> =D> bravo en tous cas et j'espère que tu vas passer de belles années avec ce piano..... Heureux si j'ai pu contribuer à ce choix.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : sam. 15 mai, 2021 11:08 Bon, mon dernier post est resté bloqué !
Je te disais : Bravo, le voilà enfin chez toi et sans grosse difficulté ! .... Sois patient, il va lui falloir un peu de temps pour s'acclimater à son nouvel environnement et oublier les "traumas" du déménagement ! Le bois est vivant, n'en doutons pas !.....
Pour le petit accroc, un bon collage avec une colle bois à prise rapide, puis une éventuelle retouche au vernis noir, devraient marcher !
=D> =D> =D> bravo en tous cas et j'espère que tu vas passer de belles années avec ce piano..... Heureux si j'ai pu contribuer à ce choix.
Mon accordeur (dont je t'ai parlé) m'a dit qu'il préférait laisser 3 semaines avant d'intervenir, je suis donc forcé d'admirer le piano dans mon salon sans pouvoir en faire grand chose (certaines cordes sont quand même assez fausses ce qui est logique après 6 ans et je pense que ça ne va pas s'arranger au fur et à mesure que le piano va s'adapter à son nouvel environnement.

Dire que tu as contribué est un euphémisme DIdier, de mémoire c'est toi qui m'a posté l'annonce et qui m'a mis sur la piste Steinberg, facteur que je n'aurais même pas regardée autrement. Si tu passes à Tours je te dois (comme à tout intervenant ici) une bonne bière!

Pour revenir sur le piano, le seul truc un peu décevant (et pas évident à corriger facilement) c'est la manette de la sourdine qui a été installée et qui est un peu trop visible à mon gout quand elle n'est pas enclenché mais bon (j'aurais préféré qu'elle ressorte que quand on la met), ça reste de l'ordre du détail vu la qualité de l'instrument (et le prix que je l'ai payé).
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par piano bien tempéré »

filolo a écrit : sam. 15 mai, 2021 7:54 Le transport s'est bien passé mais effectivement c'est rageant ce petit accroc à domicile.Un collage bien fait et il n'y paraîtra plus.

Petit accroc ... ? Comme tu y vas :mrgreen: D'après photo c'est un éclat maouss costo :wink: Un bon ébéniste-laqueur le fera disparaitre certes ...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par piano bien tempéré »

Holydrag a écrit : sam. 15 mai, 2021 11:31 Pour revenir sur le piano, le seul truc un peu décevant (et pas évident à corriger facilement) c'est la manette de la sourdine qui a été installée et qui est un peu trop visible à mon gout quand elle n'est pas enclenché mais bon (j'aurais préféré qu'elle ressorte que quand on la met), ça reste de l'ordre du détail vu la qualité de l'instrument (et le prix que je l'ai payé).
Il faut regarder la façon dont c'est fixé sous le plateau de clavier ... Si chance , ça peut être reculé .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par DIDIER25 »

Oui, je crois aussi. Ou simplement une manette plus discrète.....
Pour la petite bière c'est noté ! J'ai quand même 50 % de sang belge, sais-tu ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par piano bien tempéré »

Le changement du levier de manoeuvre impliquerait le changement du câble qui le prolonge . Je ne sais plus si sous les pianos de cette marque on a affaire à un plateau plein en bois ou à un cadre métallique qui soutient le châssis de clavier ... dans ce cas c'est un peu plus galère à modifier la position ...
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

piano bien tempéré a écrit : sam. 15 mai, 2021 11:40
filolo a écrit : sam. 15 mai, 2021 7:54 Le transport s'est bien passé mais effectivement c'est rageant ce petit accroc à domicile.Un collage bien fait et il n'y paraîtra plus.

Petit accroc ... ? Comme tu y vas :mrgreen: D'après photo c'est un éclat maouss costo :wink: Un bon ébéniste-laqueur le fera disparaitre certes ...
Alors oui c'est plus qu'un petit accroc ^^ Mais le morceau enlevé est encore bien entier, dans un premier temps je laisserai mon accordeur le recoller correctement et je verrai plus tard pour refaire le vernis, l'intégrité totale du piano n'es pas une priorité à l'instant t (je préfère mettre l'argent dans les réglages).
piano bien tempéré a écrit : sam. 15 mai, 2021 11:43
Il faut regarder la façon dont c'est fixé sous le plateau de clavier ... Si chance , ça peut être reculé .
C'est malheureusement vissé sous le clavier en bois avec un câble qui ne semble pas trop laisser de place à une correction "rapide". Je suppose qu'il faudrait raccourcir le câble et repercer le bois plus loin sous le clavier. Est-ce possible de trouver une manette qui aura des angles de "fonctionnement" différent avec le même câble? Par exemple levée parallèle au clavier et perpendiculaire vers l'arrière du clavier pour baisser la sourdine?

Après rien de dramatique, comme l'éclat, cela passera après le règlage.

Image
DIDIER25 a écrit : sam. 15 mai, 2021 13:31 Pour la petite bière c'est noté ! J'ai quand même 50 % de sang belge, sais-tu ?
On trouve de la Chouffe ou de la Karmeliet en pression facilement à Tours :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par piano bien tempéré »

D'après photo rien de plus simple à replacer différemment : il faut enlever les pointes cavalier qui maintiennent la gaine du câble (les garder :wink: ) puis déplacer le levier en s'arrangeant à ce la gaine du câble ne prenne pas une trajectoire trop contournée qui briderait le câble à l'intérieur de la gaine . Puis refixer la gaine au moyen des cavaliers ... Voilou ! :wink:
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

piano bien tempéré a écrit : sam. 15 mai, 2021 17:49 D'après photo rien de plus simple à replacer différemment : il faut enlever les pointes cavalier qui maintiennent la gaine du câble (les garder :wink: ) puis déplacer le levier en s'arrangeant à ce la gaine du câble ne prenne pas une trajectoire trop contournée qui briderait le câble à l'intérieur de la gaine . Puis refixer la gaine au moyen des cavaliers ... Voilou ! :wink:
Je crois comprendre ce que tu veux dire mais ma photo est mal prise, il y a une 2eme vis derrière. Si je comprends bien dans mon cas de figure, il faudrait que je fasse un second trou à 90° du premier, que j'enlève les cavalier, que je fasse pivoter la manette pour faire arriver le trou arrière dans le second et que je refixe?

Question bête mais ça se perce comme ça un support de clavier? ^^ Je suppose qu'il faut enlever les touches et veiller à ce qu'il n'y ait rien à cet endroit là? Ou alors on le perce pas complètement au travers de la planche? Y'a des chances que je laisse faire mon accordeur, ça va lui prendre 2mn et je ne risquerai rien au moins ^^
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par piano bien tempéré »

Non c'est très simple . Les 2 vis peuvent être mises ou tu veux .... sauf si le plateau vu du dessous n'est qu'une simple plaque de contreplaqué mince (5-6 mm) . On peut voir voir ça en passant ses doigts à l'arrière du plateau entre le plateau et l'espace disponible entre les cordes et l'arrière du plateau , en enlevant le panneau du dessous .
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

piano bien tempéré a écrit : sam. 15 mai, 2021 18:00 Non c'est très simple . Les 2 vis peuvent être mises ou tu veux .... sauf si le plateau vu du dessous n'est qu'une simple plaque de contreplaqué mince (5-6 mm) . On peut voir voir ça en passant ses doigts à l'arrière du plateau entre le plateau et l'espace disponible entre les cordes et l'arrière du plateau , en enlevant le panneau du dessous .
Ah ok donc en fait j'enlève les vis, je place la manette ou je veux (sans coude) et je les revisse directement dans le bois? La planche est épaisse (une bonne phalange d'épaisseur) et il n'y a effectivement peut être pas besoin de pré-percer un trou car ça a l'air tendre.
Modifié en dernier par Holydrag le sam. 15 mai, 2021 18:13, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par piano bien tempéré »

Faire attention cependant que le panneau inférieur puisse toujours être basculé ! :wink: Et bien refixer les cavaliers !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

piano bien tempéré a écrit : sam. 15 mai, 2021 18:12 Faire attention cependant que le panneau inférieur puisse toujours être basculé ! :wink: Et bien refixer les cavalier !
Ok merci! Je pense que je ferai ça tranquillement quand mon accordeur bossera sur un autre élément du piano, il me confirmera que c'est un bon endroit.
Un peu surprenant que Hanlet qui est sensée être une maison sérieuse ait posé ça à cet endroit, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus beau et y'a pas de problème à ce que la manette soit un peu plus sous le clavier, on ne la touche pas toutes les 2mn.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par filolo »

Si ça peut t'aider en visualisant la pose, voici un montage de sourdine, je me suis renseigné car j'achète un piano qui n'en a pas et que me documente pour en monter une.
https://www.youtube.com/watch?v=qJ_yCz-nuJ4
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par piano bien tempéré »

Holydrag a écrit : sam. 15 mai, 2021 18:16 pas de problème à ce que la manette soit un peu plus sous le clavier, on ne la touche pas toutes les 2mn.
J'opine ! 8)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par H.Selmer »

Arf ! Mince ! C'est dommage d'avoir abîmé le meuble bêtement. :(
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

H.Selmer a écrit : sam. 15 mai, 2021 22:25 Arf ! Mince ! C'est dommage d'avoir abîmé le meuble bêtement. :(
Oui, bêtement c'est le moins que l'on puisse dire, il restait 10cm à tirer dans mon salon alors qu'on l'a chargé sur un chariot descendu une marche, puis une pente, mis dans un camion, enlevé du chariot, sanglé, parcouru 200km, remis sur le chariot, passé sur le chariot à la verticale dans un ascenseur, déchargé du chariot et.... tiré sur 20cm ^^

J'en rigole presque tellement c'est stupide. Après très franchement, ça reste cosmétique et ça ne se verra pas beaucoup, j'ai fait mon deuil.

Le plus dur c'est les 3 semaines à attendre le temps que mon accordeur intervienne.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par H.Selmer »

Un petit accident sur le meuble ne nuit pas à la musicalité du piano.

Bon, c'est vrai que cela peut être rageant d'avoir abîmé le meuble tout à la fin de l'opération de déménagement.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre