Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

Petit message à Didier (et à ceux que ça interesse) :

J'ai ouvert le piano ce week-end pour commencer un peu de nettoyage, il y a un tampon "Thüringer Klaviatur" sur les touches, c'est le nom de l'usine de Steinberg en Allemagne non?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par DIDIER25 »

En principe les Steinberg étaient équipés de claviers Kluge, mais ceux-ci n'étaient pas fabriqués à Thüringen. Il doit s'agir d'un autre fournisseur je pense, mais suis pas super calé sur la question !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par filolo »

Thürinher veut sans doute signifier de Thüringe qui est une province allemande et #-o https://fr.wikipedia.org/wiki/Eisenberg_(Thuringe)
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par DIDIER25 »

Alors ce serait parfaitement normal pour le Steinberg......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

Petite mise à jour car mon artisan est passé aujourd'hui pour voir l'instrument après 3 semaines de stabilisation dans sa nouvelle maison. Je vous avoue que j'avais une certaine appréhension d'être passé à côté de quelque chose lors de l'achat même si j'avais reçu énormément de bons conseils.

Le verdict : pour lui c'est un bon piano, rien d'anormal a priori, il lui faudra par contre un réglage + harmonisation (ce qui était attendu).

L'instrument, non accordé depuis 6 ans, était très bas (436 de mémoire mais c'était peut être encore moins je ne suis plus sûr) donc il me l'a accordé à 443 pour anticiper mais ça va forcément bouger. Il a fait ce qu'il a pu, c'est évident que tout l'instrument va travailler et il a même été obligé de ré-ajuster avant de partir car à peine fini certaines notes perdaient déjà en justesse. A mon sens rien de surprenant là dedans vu la différence de tension entre l'avant/après.

Rien qu'après cet accordage (et un petit coup de ponçage), le son est bien mieux et je suis très content, le son est bien ample, riche, ça correspond tout à fait à ce que je souhaitais. L'objectif est de laisser passer les vacances et de lui refaire une santé à la rentrée. En partant du principe que le son me plait déjà et que l'artisan semblait dire que ça serait encore bien mieux après réglage/harmo, je pense que je vais avoir un piano qui va m'accompagner de longues années et j'en suis très heureux. Ca aura été toute une aventure mais ça en valait la peine!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par lullablue »

bravo il nous tarde de t'entendre jouer dessus :)
Répondre