Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

Message par Holydrag »

Bonjour à tous,

Ayant commencé le piano il y a quelque mois, je parcours ce forum passivement depuis de longues semaines.

J'ai acheté pour débuter un Rolland FP30X dont je suis assez content mais voilà... à chaque cours, je me rends compte en jouant sur le piano de mon prof que certains aspects du touché sont bien trop différents sur un piano numérique et je manque trop de subtilité.

J'ai donc décidé d'investir dans mon 1er piano acoustique en me fixant un budget max théorique de 2000€ (si c'est moins, c'est mieux, ça peut également être légèrement plus si c'est une super affaire) EDIT : désormais 3000€. Seulement voilà, j'ai eu beau lire des dizaines de topics sur ce forum et d'autres, je suis perdu dans cet océan de référence, de choix et d'opportunités.

Habitant à Tours, j'ai fait le tour des magasins du coin et rien ne m'a paru intéressant.

J'ai donc attaqué les recherches sur leboncoin et j'avoue ne pas savoir dans quelle direction aller. J'ai fixé un rayon de 100km autour de mon domicile.

J'ai pu trouver des "classiques" comme ce Kawai k15 de 2014 sans savoir vraiment si c'était une bonne affaire (si l'on imagine une négociation) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 503658.htm

J'ai également vu ce Toyo au sujet duquel je lis tantôt des louanges, tantôt des critiques en fonction de son lieu de fabrication et je n'arrive pas à savoir si c'est un bon modèle :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 365883.htm
Le vendeur m'a envoyé l'étiquette interne mais je ne sais pas comment la lire :
Image

Je précise que je pense demander à un accordeur de mon quartier de m'accompagner quand j'irai voir un piano en vrai. Je préfèrerais un piano noir mais un bois foncé pourrait faire l'affaire pour un très bon modèle (par rapport à mon budget bien sûr).



Je sollicite donc l'aide de cette communauté qui me parait incroyablement solidaire afin de m'aider dans cette quête initiatique.

Vous remerciant tous par avance.
Modifié en dernier par Holydrag le ven. 14 mai, 2021 23:54, modifié 4 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€ max)

Message par filolo »

Pas beaucoup d'annonces intéressantes ces temps-ci dans la région.
Les deux citées sont bien mais sans plus le Kawai un peu cher je trouve pour un piano déjà acheté d'occasion, le Toyo bien 1ère main après certains trouveront à dire qu'il est fabriqué en chine mais c'est l'éternel débat.
J'ajoute un petit Yam qui a l'air pas mal https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686 semble quasi neuf mais pas accordé le prix est négociable cela me paraît un bon plan pour un premier piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€ max)

Message par Holydrag »

Merci d'avoir pris le temps de rechercher!

Concernant le Kawai, il m'avait semblé que c'était également une 1ère main (j'ai regardé le numéro de série il semble qu'il est bien de 2014).

Au sujet du Toyo, j'avoue que je suis un peu perdu concernant ce modèle. Entre l'histoire du diapason d'or, les modèles fabriqués aux Japon, les chinois, ceux avec des bonnes mécaniques, ceux qui sont quelconques, c'est assez dur de s'y retrouver pour un profane.


J'ai vu ce petit Yam mais en parcourant le forum je suis tombé sur des topics comme celui-ci qui ne m'ont pas franchement mis en confiance...
viewtopic.php?t=11918
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€ max)

Message par filolo »

Bien vu pour le kawai qui tient aussi la corde je n'avais pas lu assez attentivement la facture donc ce sont trois premières main et trois pianos qualifiés d'étude donc très bien pour débuter après il ne faut pas s'arrêter à un avis mitigé pour le Yamaha il faut essayer soi-même tant un piano c'est une affaire de goût personnel tant pour la sonorité que pour le toucher. Et l'imaginer bien harmonisé car cela peut jouer sur la perception du piano.
Là je trouve celui-ci pas mal https://www.youtube.com/watch?v=LcDXC_erfZg
Là pas top https://www.youtube.com/watch?v=YQTU03AUF9g
Mais est-ce moi le problème, les enregistrements ou les pianos :mrgreen:
Là deux pianos sont au Mans tant qu'à braver le confinement, autant essayer les deux.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€ max)

Message par Holydrag »

Dans la mesure où j'ai mon numérique, je ne pense pas braver le confinement pour me déplacer rapidement (surtout que ça voudrait dire y aller sans technicien et autant pour le Kawai de 2014 je pourrais m'en passer, autant pour le Yam c'est pas une option).

Le Toyo est à quelques kilomètres de chez moi par contre, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce que je dois regarder pour savoir si c'est un des modèles intéressants? A lire l'annonce il semblerait qu'il soit plutôt récent, ce qui voudrait dire qu'il est (si j'ai bien compris) Chinois mais dans la mesure où ça n'est pas une marque phare, il y a peut-être moyen d'avoir un prix intéressant.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Petit update concernant le Toyo, je viens d'avoir le numéro de série et l'année, il semblerait qu'il date de 2009 et qu'il ait été accordé tous les ans d'après le carnet d'entretien.

Voici la photo reçue :

Image

Dans la mesure où ce modèle a eu le diapason d'or en 2008, je me dis que 2009 est peut être pas une si mauvaise période, est ce que quelqu'un aurait plus d'infos/recommandations?

Merci!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

Je connais bien les Toyo précédents, made in Japon, mais pas les modèles chinois. Je suppose que la marque, restée Japonaise, a du placer un cahier des charges qualitatif, lais quid de la sonorité et de la durabilité ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : mar. 20 avr., 2021 16:34 Je connais bien les Toyo précédents, made in Japon, mais pas les modèles chinois. Je suppose que la marque, restée Japonaise, a du placer un cahier des charges qualitatif, lais quid de la sonorité et de la durabilité ?
Merci de votre réponse Didier.

C'est la grande question malheureusement (notamment au niveau de la durabilité). Je suppose que cela fait déjà un moment que les Toyo ne sont plus fabriqués au Japon?

Je me dis qu'il peut y avoir une bonne affaire à faire sur ce genre de pianos dont la côté est moins élevée qu'un Kawai K-15 par exemple et pas forcément moins bien. Je serais très curieux de voir l'article attribuant ce fameux diapason d'or à ce modèle en 2008. A 1500€ sans négo, il y a peut être moyen de le faire descendre assez bas.

Je pourrais aller le voir avec un professionnel mais il restera difficile d'évaluer sa durabilité.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

Je ne trouve nulle part mention de ce "diapason d'or 2008".... étrange ! Pour moi, en 2008, c'est un Feurich qui avait reçu ce titre. Chinois également et déplorable pour moi (registres aigus qui écorchent les oreilles, basses sèches et courtes.....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : mar. 20 avr., 2021 21:18 Je ne trouve nulle part mention de ce "diapason d'or 2008".... étrange ! Pour moi, en 2008, c'est un Feurich qui avait reçu ce titre. Chinois également et déplorable pour moi (registres aigus qui écorchent les oreilles, basses sèches et courtes.....).
Je l'ai vu évoqué pour la 1ère fois ici :
viewtopic.php?t=11864

Ca semble confirmé par picolo (que vous devez connaitre mieux que moi) ici, sachant que le modèle que j'ai vu date de la période de la revue :
viewtopic.php?t=7617

Et on le voit chez quasi tous les revendeurs, ici :
http://www.montaguepianos.co.uk/product ... ght-piano/

ou ici :
https://www.pianos-varlet.com/pianos-ne ... 20E&num=31
https://www.importateur-pianos-grossist ... 38-u1.html


Ceci étant dit, je ne sais pas du tout ce que vaut ce diapason d'or... pas grand chose si je lis ton message :/
Modifié en dernier par Holydrag le mar. 20 avr., 2021 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par H.Selmer »

Contrairement au titre "voiture de l'année", les "diapason d'or", "choc de la musique" et autres sont attribués à plusieurs pianos dans une même année. :wink:

Le Toyo NA116 a bien reçu un diapason d'or comme l'atteste 2 liens de la maison Varlet :
https://www.importateur-pianos-grossist ... 38-u1.html
https://www.pianos-varlet.com/pianos-ne ... 20E&num=31
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

C'est plutôt 2009 pour le Toyo. Mais trouve pas l'article.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Je le cherche également pour avoir des infos dans la mesure où l'instrument de l'annonce est de la même année.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Je suis également intrigué par ce Schimmel 112 qui a été expertisé (j'ai eu le compte rendu du vendeur que je ne partage pas ici car il y a ses infos perso) mais globalement il semble dire que le piano est en état "bien" partout avec un taux d'usure de 5% des marteaux.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 342360.htm

Après même si je peux le négocier à 2000€, ça reste un piano qui a + de 60 ans et je ne sais pas si le risque en vaut la chandelle...

L'expert le valorise à 3000€ mais ça me parait cher.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

En parallèle du TOYO, cette annonce vient d'être republiée pour un Wendl & Lung 122. J'ai lu de tout sur ce piano, certains disent que c'est un très bon rapport qualité prix, d'autres non. 2ème main (achetée via un accordeur), je cherche à avoir le numéro de série pour connaitre son age.

Je serais curieux de connaitre vos avis, vu que la personne déménage il y a peut être moyen de négocier (1750€ sur l'annonce).

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 905756.htm

EDIT : le numéro de série est le 20326 mais je ne trouve pas de site permettant de déterminer la date. Si j'en crois d'autres modèles de la gamme il pourrait dater d'environ 2009 mais peut être que ça ne correspond pas.

EDIT2 : je viens d'avoir un mail du service client de Feurich, le piano date de 2006
Modifié en dernier par Holydrag le mer. 21 avr., 2021 16:53, modifié 1 fois.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Je rajoute ce Pleyel-Schimmel Marigny à la liste (légèrement hors budget et hors zone mais si ça vaut le coup je ferai l'effort) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 363706.htm

A priori il est cher pour un piano de 40 ans+ mais le fait qu'il soit vendu par un accordeur et révisé peut rendre l'opération intéressante...

Je commence à être vraiment dans le questionnement là, merci à ceux qui pourront m'aider ^^

PS : H.Selmer, j'ai bien eu ton message et je te remercie, je ne peux pas te répondre étant nouveau.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

Je vote pour ce Schimmel-Pleyel (c'est plus vrai que l'inverse !), bien meilleur à mon avis que tout ce que tu avais vu avant. Le petit Schimmel 112 avait été mon premier piano, il m'a rendu de bon et fidèles services, mais il avait quelques petits défauts.
Le Martigny c'est une valeur sûre, et son prix ne me choque vraiment pas s'agissant d'un "pro".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Merci Didier!

Et que penses-tu (la question s'adresse également aux autres) de ce Petrof 127 de 1987? Sachant qu'il sera probablement plus facile de négocier avec un particulier (mais révision à prévoir).

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 498785.htm

Je me rends compte qu'en élargissant un tout petit peu la zone, il y a vraiment des instruments intéressants.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

J'aime beaucoup les Petrof de cette époque (visiblement années 70/80). Sonorité chaude et richesse expressive. Quelques indices me font penser qu'effectivement il n'a pas du être beaucoup joué. Prix très intéressant (surtout si négociable) pour un 1m25 ! A voir de près sans aucun doute. Plus "riche" que le Pleyel-Marigny sans doute.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Merci beaucoup Didier, tes conseils sont très précieux (et ceux des autres aussi bien sûr).

Le Petrof a été offert à la vendeuse en 1987 selon elle et était neuf. Piano en noyer et elle a la facture et le certificat en sa possession.

J'aurais donc face à moi 2 potentielles bonnes affaires...

J'étais totalement parti sur le Pleyel mais ton message me fait maintenant douter ^^ (c'est du bon doute à ce niveau là), je n'avais pas idée que le Petrof pouvait être aussi intéressant. J'avoue avoir beaucoup de mal à m'y retrouver dans les gammes de piano, quand je lis "Petrof 127" j'ai du mal à savoir si ça peut faire parti d'une collection bas de gamme, si il n'y avait qu'un type de Petrof 127, si la mécanique est de qualité à cette époque de la production etc.

Vos conseils sont assez inestimables pour des débutants désorientés pour qui ces sommes sont conséquentes (peut être que d'ici quelques années cela me paraitra anecdotique 2000€ pour un piano).

La difficulté c'est maintenant d'aller les voir dans la période actuelle... surtout pour le Petrof vendu par un particulier (je ne pense pas pouvoir évaluer son état seul).

Le vendeur m'a envoyé les infos suivantes concernant le Pleyel :
"Le piano est mécaniquement en très bon état, tres peu joué, il a juste eu besoin d’un bon coup d’accord et d’une remise aux côtés standard du réglage pour le remettre parfaitement d’aplomb. "

Je pensais qu'il serait réglé en arrivant, savez-vous à combien je devrais m'attendre chez un accordeur pour ce genre de révision?

Le Petrof a semble-t-il également très peu servi (je comprends par là qu'il n'a pas été vu par un professionnel depuis longtemps) et aura également besoin d'une bonne révision (j'ai lu de plus qu'il n'était jamais très bon de laisser un piano sans l'utiliser/le réviser pendant plusieurs années).
Répondre