Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Bach Terrien »

Félicitations, c'est un excellent piano, ces quelques jours à attendre avant d'aller le chercher vont être un supplice :wink: :lol:
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

Bach Terrien a écrit : dim. 09 mai, 2021 23:39 Félicitations, c'est un excellent piano, ces quelques jours à attendre avant d'aller le chercher vont être un supplice :wink: :lol:
Merci! Pour être honnête, j'ai la logistique du transport à gérer (prévoir tout le matériel, appeler les potes, louer le camion etc.) Donc ça m'occupe un peu. Le supplice sera quand il sera dans mon salon mais à peine jouable car pas accordé depuis 2015 (il avait assez peu bougé ceci dit j'ai été assez surpris mais il va prendre un déménagement et un passage à la verticale dans l’ascenseur dans quelques jours...). J'espère que mon accordeur pourra intervenir rapidement!
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par H.Selmer »

Si tu as, déjà, une idée approximative de la date du transport, tu peux contacter le technicien qui suivra ton piano et prendre rendez-vous en prenant quelques jours de marge.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

H.Selmer a écrit : lun. 10 mai, 2021 0:21 Si tu as, déjà, une idée approximative de la date du transport, tu peux contacter le technicien qui suivra ton piano et prendre rendez-vous en prenant quelques jours de marge.
J'ai déjà la date, ça sera vendredi! Mais il a un carnet de commande très chargé (ce qui est bon signe il semble très bien bosser) et a des trucs persos à côté donc je ne sais pas quand il sera dispo.

Après je vais croiser les doigts pour qu'il puisse intervenir rapidement mais il m'a donné des conseils et ouvert la porte de son atelier pour m'expliquer le fonctionnement de l'instrument, je ne vais pas aller voir quelqu'un d'autre pour quelques jours c'est une question de principe. Dans le pire des cas j'attendrai un peu ça n'est pas dramatique, ça sera frustrant mais j'ai toujours mon numérique. Le plus dur et difficile c'était de trouver le bon piano, maintenant que cette partie semble acquise je vais être plus serein.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

Il est souvent conseillé d attendre un moment après le déménagement avant d accorder que le piano se fasse à son nouvel environnement
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : lun. 10 mai, 2021 0:36 Il est souvent conseillé d attendre un moment après le déménagement avant d accorder que le piano se fasse à son nouvel environnement
Oui je l'ai effectivement lu, après il y a du réglage à faire donc il n'est pas exclu qu'il vienne faire ce travail là avant et qu'il fasse l'accord au bout d'une semaine (ou plus, je verrai bien ce qu'il me dira). Il va falloir que je m'arme de patience mais au moins je pourrai le regarder ^^ (le meuble est vraiment très sympa).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

C'est sûr qu'il faut poser des jalons mon expérience en la matière c'est qu'il est difficile de motiver un accordeur à faire ce qu'il préconise dans le diagnostic du piano, du moins pour ceux qui sont débordés.En tout cas ton fil est intéressant comme retour d'expérience, tant pour ces aspects réglage que pour l'aspect transport, on suit avec attention si tu veux bien nous partager la suite, c'est tout l'intérêt du forum et de la rubrique "instrument". Pour ma part comme je suis en voie de changer mon piano, et que mon attention s'est fixée sur un piano hélas loin de chez moi, ta partie transport constitue aussi une réflexion personnelle car les différentes contraintes de délai d'enlèvement du piano chez le vendeur me conduisent aussi à réfléchir à l'option mobilisation personnelle.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : lun. 10 mai, 2021 8:16 C'est sûr qu'il faut poser des jalons mon expérience en la matière c'est qu'il est difficile de motiver un accordeur à faire ce qu'il préconise dans le diagnostic du piano, du moins pour ceux qui sont débordés.En tout cas ton fil est intéressant comme retour d'expérience, tant pour ces aspects réglage que pour l'aspect transport, on suit avec attention si tu veux bien nous partager la suite, c'est tout l'intérêt du forum et de la rubrique "instrument". Pour ma part comme je suis en voie de changer mon piano, et que mon attention s'est fixée sur un piano hélas loin de chez moi, ta partie transport constitue aussi une réflexion personnelle car les différentes contraintes de délai d'enlèvement du piano chez le vendeur me conduisent aussi à réfléchir à l'option mobilisation personnelle.
Bien entendu, c'est le moins que je puisse faire, je pourrai même faire un petit reportage photo avec les étapes à prévoir ce qui permettra aux gens de dire ce qui est bien (j'espère le maximum de choses) et ce qui l'est moins, ça donnera des infos aux gens qui veulent se lancer dans l'aventure.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par Holydrag »

Ayant trouvé mon instrument (que je vais chercher ce vendredi), j'ai décidé de transformer ce thread en reportage sur le transport du piano par mes propres moyens. Qui sait, cela pourrait en aider certains (et aussi permettre de corriger certaines de mes erreurs).

Je commencerai ce soir pas une étape du matériel que j'ai prévu.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par Holydrag »

Premier message sur la préparation de mon expédition à environ 150km pour aller chercher mon piano :

La logistique :

- une fourgonnette avec hayon louée 120€ à la journée pour 300km
Image

- du film étirable (pour protéger le piano et figer les parties mouvantes (on peut aussi les démonter pour réduire le poids mais je préfère la sécurité
- des sangles
- une corde (au cas où)
- un tapis de yoga usé appartenant à ma compagne (bien épais, il servira à protéger l'arête du piano quand je le basculerai pour le mettre sur le chariot)
- un chariot spécial piano (prêté très gracieusement par un magasin de Tours, l'Instrumentarium pour ne pas les citer)
- pas sur la photo, des panneaux de polystyrène récupérés à droite et à gauche que je vais fixer avec le film adhésif sur les faces du piano en contact avec les parois du camion pour éliminer tout frottement.
- pas sur la photo, mes copains du rugby, on sera 4 en tout même si ça pourrait se faire à 3 (un pro peut faire ça tout seul avec le bon équipement, ce qui n'est pas notre cas).

Image
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par rodolphen123 »

Tes sangles seront assez grandes?
Des gants peut etre?
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par Holydrag »

rodolphen123 a écrit : jeu. 13 mai, 2021 1:48 Tes sangles seront assez grandes?
Des gants peut etre?
Assez grande oui, assez résistantes en cas de gros freinage j'ai un doute, c'est pour ça que j'ai prévu d'en acheter d'autres avant de partir.

Les gants j'y songe, c'est toujours utile c'est vrai mais si je n'en trouve pas des bons d'ici là je n'irai pas en acheter pour l'occasion, on devrait pouvoir faire sans, il y a des prises sur le piano et on ne va le porter que pour le mettre sur le chariot (et encore, c'est plus de la bascule).
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par rodolphen123 »

Si tu n'as pas de marche, ça va être 'facile'!
Le mieux est de caler le piano sur le fond du camion, comme ça pas de souci de freinage.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par Holydrag »

rodolphen123 a écrit : jeu. 13 mai, 2021 2:20 Si tu n'as pas de marche, ça va être 'facile'!
Le mieux est de caler le piano sur le fond du camion, comme ça pas de souci de freinage.
Il y a 2 difficultés à mon périple :
- un seuil de porte avec une marche de 13cm chez le vendeur mais dans la mesure ou le chariot est haut (23cm), je pense que ça passera sans toucher. Je vais néanmoins essayer de trouver une planche large et épaisse demain pour faire une sorte de "demi marche" pour que ça soit encore plus simple.
- une mise à la verticale pour rentrer dans mon ascenseur. Normalement ça se fait assez facilement avec le chariot (j'ai regardé plein de vidéos de déménageurs ^^) mais vu qu'on est pas expérimentés ça pourrait être plus compliqué.

Concernant le camion je pense que tu as raison, j'avais prévu de mettre le polystyrène sur 2 faces du piano pour pouvoir le coller dans un coin collé à la cabine.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par DIDIER25 »

TU as tout ce qu'il faut et même un peu plus. Pour une marche de 13 cms, ne pas s'embêter avec le chariot, si vous êtes 4 "solides" vous pouvez porter facilement et remettre sur chariot après la marche. Pour le Fons du camion, contre la cabine, effectivement c'est l'idéal.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : jeu. 13 mai, 2021 9:18 TU as tout ce qu'il faut et même un peu plus. Pour une marche de 13 cms, ne pas s'embêter avec le chariot, si vous êtes 4 "solides" vous pouvez porter facilement et remettre sur chariot après la marche. Pour le Fons du camion, contre la cabine, effectivement c'est l'idéal.
Salut Didier,
C'était mon idée d'origine mais en discutant avec un accordeur il m'a dit que c'était peut être pas forcément la meilleure car à 4 y'en avait toujours un qui soulevait plus ou moins fort et que ça risquait de déséquilibrer le piano, du coup je cherchais des alternatives. En fait ce qui m'embête c'est pas tant la marche mais aussi le fait qu'il y a l'encadrement de la porte et que du coup ça va obliger à porter le piano sur 2 mètres pour lui faire tout passer.

Quelle est la meilleure "prise" à 4? 2 aux poignées et 2 qui prennent sous le clavier (et surtout pas aux pieds)?

Une photo de la marche en question (c'est pas le mont Everest) :
Image
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par floyer »

Lorsque les livreurs sont venu me livrer le N1X (120kg monté), ils étaient deux mais utilisaient des sangles pour reporter le poids du dessous de la caisse vers les épaules.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par Holydrag »

floyer a écrit : jeu. 13 mai, 2021 12:32 Lorsque les livreurs sont venu me livrer le N1X (120kg monté), ils étaient deux mais utilisaient des sangles pour reporter le poids du dessous de la caisse vers les épaules.
Oui j'ai vu ça sur des vidéos sur internet, mais à mon avis il faut bien la régler et être raccord avec son camarade ^^

Pour avoir quelques copains déménageurs, y'a vraiment beaucoup de "technique" en dehors de la force brut, j'ai déjà vu des types de 65kg arriver à faire basculer sur la tranche un piano de 250kg.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par DIDIER25 »

Oui à deux "pros" avec des sangles spécifiques, c'est l'idéal..... mais il faut de vrais pros !.... Sinon à 4 en portant (effectivement deux aux poignées arrières et deux sous le clavier), on arrive à tout, sauf les escaliers raides ou étroits. Deux mètres c'est de la rigolade .....Un peu de réflexion, pas de précipitation, quelques précautions et aucun doute que ça le fasse, y compris pour la petite marche (il y a moins de risque de déséquilibre en portant à 4) qu'en essayant de passer avec le chariot !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Trouvé : au transport maintenant

Message par rodolphen123 »

Moi je sanglerai le piano sur le chariot. Voir si ça bascule ou le soulever mais juste pour 40 cm. C'est mieux que 2m. Et au pire si il retombe il roulera.
Je ne porte pas assez de piano pour avoir des sangles de déménageur (quoi que....) mais j'ai des elingues de 6 ou 8m. Pour le soulever d'un coté, soit tout seul, soit un de chaque coté, sur l'épaule et c'est de la rigolade. Ici je pense que vous l'arrivera pas à être à 4
Répondre