Demande de conseils : achat piano numérique, budget 1000 euros

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Holydrag

Re: Demande de conseils : achat piano numérique, budget 1000 euros

Message par Holydrag »

douglais.quaid a écrit : jeu. 29 avr., 2021 20:59 Bonsoir à tous, j'ai finalement opté pour un Roland F-701CB. (Un peu hors budget) Il devrait bien m'accompagner durant quelques années. \:D/
C'est du bon matériel mais je vais jouer un chouilla les rabat-joie. Tout le monde a un budget et c'est évident mais je trouve un peu dommage de prendre cette gamme de prix chez Roland dans la mesure où c'est le haut du bas de gamme (je peux en parler j'ai un FP30X qui partage beaucoup de similitudes avec les FP60X et le F701). Ce sont des claviers PHA-4 qui ont des qualités mais qui peuvent être très compliqués à jouer sur le haut des touches car assez (très) raides. Les claviers PHA-50 que l'on commence à trouver neufs à 1800€ sont très nettement supérieurs en termes de confort.

Mais encore une fois, le budget est le budget et il n'est pas sage de trop le dépasser, surtout que vous vous étiez fixé 1000€ à l'origine.
douglais.quaid
Mon piano : Roland F-701

Message par douglais.quaid »

Holydrag a écrit : sam. 01 mai, 2021 0:35 C'est du bon matériel mais je vais jouer un chouilla les rabat-joie. Tout le monde a un budget et c'est évident mais je trouve un peu dommage de prendre cette gamme de prix chez Roland dans la mesure où c'est le haut du bas de gamme (je peux en parler j'ai un FP30X qui partage beaucoup de similitudes avec les FP60X et le F701). Ce sont des claviers PHA-4 qui ont des qualités mais qui peuvent être très compliqués à jouer sur le haut des touches car assez (très) raides. Les claviers PHA-50 que l'on commence à trouver neufs à 1800€ sont très nettement supérieurs en termes de confort.

Mais encore une fois, le budget est le budget et il n'est pas sage de trop le dépasser, surtout que vous vous étiez fixé 1000€ à l'origine.
Bonjour,
vous avez tout à fait raison Holydrag. J'ai l'impression d'avoir payé la marque et même si je n'avais jamais touché un piano auparavant, je ressens exactement vos impressions. Curieux. C'est comme si ces claviers commençaient à "dater", "technologiquement" parlant. :x
On fera AVEC maintenant, car même si je pense pouvoir me retracter par rapport à l'achat, vers quoi m'orienterais-je au même prix ? En plus, je me répète mais je suis un VRAI débutant : hier seulement, j'ai enfin mémorisé toutes les touches du clavier.
Holydrag

Message par Holydrag »

douglais.quaid a écrit : sam. 01 mai, 2021 8:35

Bonjour,
vous avez tout à fait raison Holydrag. J'ai l'impression d'avoir payé la marque et même si je n'avais jamais touché un piano auparavant, je ressens exactement vos impressions. Curieux. C'est comme si ces claviers commençaient à "dater", "technologiquement" parlant. :x
On fera AVEC maintenant, car même si je pense pouvoir me retracter par rapport à l'achat, vers quoi m'orienterais-je au même prix ? En plus, je me répète mais je suis un VRAI débutant : hier seulement, j'ai enfin mémorisé toutes les touches du clavier.
Payé la marque oui et non dans la mesure ou la marque est très importante pour les claviers numériques. Je ne connais pas, avec mon humble expérience, de marque inconnue faisant de bons instruments.

Les autres marques dans cette gamme de prix en neuf ont leurs défauts également donc je ne peux pas vous dire qu'un autre modèle concurrent aurait fait des merveilles, le fait d'avoir un clavier souple et homogène sur un instrument de cette taille nécessite une plus grand complexité mécanique que l'on ne retrouve que sur les modèles plus chers à ma connaissance. Pour répondre à votre questions sur le fait qu'ils soient datés, sachez que le PHA-4 est le système installé sur les claviers Roland qui viennent tout juste de sortir, c'est la dernière évolution chez eux dans cette gamme.

Nous vous y trompez pas, c'est un bon clavier qui vous permettra de jouer et de progresser, mais dans ces prix ils ont TOUS leurs limites au niveau du touché. Il va se passer un moment avant que vous jouiez des morceaux qui nécessitent d'appuyer sur le haut des touches. Gardez bien la garantie, prenez-en soin et si vous estimez que votre pratique de l'instrument le justifie, vous pourrez le revendre à un bon prix dans quelques temps pour passer à un acoustique ou à la gamme supérieure.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

PHA4 n’est pas la dernière génération de clavier Roland, il y a le PHA50 qui équipe certains modèles plus haut de gamme. Et dernièrement Hybrid Grand Keyboard. (Qui n’a aucun rapport avec le piano dit hybrides).

Mais le PHA4 reste montés sur des instruments encore en vente.
Holydrag

Message par Holydrag »

floyer a écrit : sam. 01 mai, 2021 11:25 PHA4 n’est pas la dernière génération de clavier Roland, il y a le PHA50 qui équipe certains modèles plus haut de gamme. Et dernièrement Hybrid Grand Keyboard. (Qui n’a aucun rapport avec le piano dit hybrides).

Mais le PHA4 reste montés sur des instruments encore en vente.
Quand je parlais de "dernier" j'entendais vraiment "dernier pour cette gamme". En réalité, le PHA-4 et le PHA-50 sont relativement contemporains (je crois qu'il y a eu 1 an et demi entre la sortie des 2 technologies). C'est surtout des mécaniques destinées à des instruments de gammes différentes.
douglais.quaid

Quelques petites remarques sur le F-701 car j'y passe quelques heures dessus depuis son achat :
- l'application FlowKey fonctionne à merveille avec ce qu'on appelle la connexion "MIDI - BLUETOOTH". Je n'ai pas tout saisi mais visiblement, sans avoir à activer le Bluetooth sur le Roland mais UNIQUEMENT sur le téléphone, le clavier est associé à l'application. Cela fonctionne bien. J'ai pris un abonnement de 1 mois pour tester (19,99 € me semble-t-il). Plutôt intéressant si l'on complète cet apprentissage par des cours avec un professeur.
- l'application Roland Designer n'a pas été en mesure de détecter le piano en Bluetooth. Donc impossible d'acceder aux réglages de l'instrument même si je ne voulais rien changer en particulier, juste savoir si ça fonctionnait.

Un mot sur le meuble : on s'attend peut-être à mieux en termes de qualité. Le matériau me rappelle celui des meubles "first price" des armoires Conforama. Mais j'apprécie que Roland ait tout fait pour que rien de "dépasse" inutilement, ce qui donne vraiment un instrument très compact et qui s'adapte parfaitement à des petites pièces comme dans mon studio. Bref, ça reste très élégant et bien conçu.
Concernant les HPs, je trouve que le son est vraiment correct. J'avais acheté -en plus- un simple casque Roland RH-5 qui fait, lui aussi et à faible coût, très bien le job.

Voilà les amis.
Holydrag

Message par Holydrag »

douglais.quaid a écrit : lun. 03 mai, 2021 9:02 Quelques petites remarques sur le F-701 car j'y passe quelques heures dessus depuis son achat :
- l'application FlowKey fonctionne à merveille avec ce qu'on appelle la connexion "MIDI - BLUETOOTH". Je n'ai pas tout saisi mais visiblement, sans avoir à activer le Bluetooth sur le Roland mais UNIQUEMENT sur le téléphone, le clavier est associé à l'application. Cela fonctionne bien. J'ai pris un abonnement de 1 mois pour tester (19,99 € me semble-t-il). Plutôt intéressant si l'on complète cet apprentissage par des cours avec un professeur.
- l'application Roland Designer n'a pas été en mesure de détecter le piano en Bluetooth. Donc impossible d'acceder aux réglages de l'instrument même si je ne voulais rien changer en particulier, juste savoir si ça fonctionnait.
Je ne sais pas quel style tu entends jouer mais pour du classique j'ai largement préféré l'application Piano Marvel personnellement.

Par contre je ne comprends pas comment ton clavier peut être associé à l'appli sans connexion bluetooth sortante, tu es sûr que tu n'utilises simplement pas la détection des notes via le micro de ton smartphone/tablette? Facile à tester, il suffit de baisser le son au max et d'éloigner ton téléphone pour voir si ça marche toujours ^^

Quant à Roland Designer pour mon FP30X elle a été remplacée par l'appli "piano every day", je ne sais pas si elle marcherait pour ton modèle, ça ne coute rien de tenter.
douglais.quaid

Holydrag a écrit : lun. 03 mai, 2021 10:08
Je ne sais pas quel style tu entends jouer mais pour du classique j'ai largement préféré l'application Piano Marvel personnellement.
Que du classique. Je vais également essayer celle-ci du coup...
Holydrag a écrit : lun. 03 mai, 2021 10:08 Par contre je ne comprends pas comment ton clavier peut être associé à l'appli sans connexion bluetooth sortante, tu es sûr que tu n'utilises simplement pas la détection des notes via le micro de ton smartphone/tablette? Facile à tester, il suffit de baisser le son au max et d'éloigner ton téléphone pour voir si ça marche toujours ^^
Ce doit être ça.
Holydrag a écrit : lun. 03 mai, 2021 10:08 Quant à Roland Designer pour mon FP30X elle a été remplacée par l'appli "piano every day", je ne sais pas si elle marcherait pour ton modèle, ça ne coute rien de tenter.
Apparemment, elle serait compatible avec le F-701. Merci.
Holydrag

Message par Holydrag »

douglais.quaid a écrit : lun. 03 mai, 2021 10:50
Que du classique. Je vais également essayer celle-ci du coup...
Elle n'est qu'anglophone par contre. Mais son avantage c'est que tu as une grosses base de données de morceaux classique dedans et que tu peux importer des nouveaux morceaux (ça demande un peu de bidouille).

Il y a également un test de déchiffrage assez sympa dans lequel le logiciel te soumet des partitions aléatoires dans un ordre de difficulté croissant pour évaluer et exercer ton déchiffrage à la volée.

A noter, tu peux facilement trouver sur internet des codes d'affiliation qui te donneront une réduction intéressante sur l'abonnement payant (peut être que ça marcherait avec mon compte à moi, aucune idée du fonctionnement de l'affiliation et je ne te la conseille évidemment pas pour ça).

Il y a 30 jours d'essai, ne te prive pas.

A l'époque ou j'avais essayé Flowkey (je ne sais pas si c'est toujours le cas), le seul mode de défilement possible de la partition et celui de la portée qui est "avalée" au fur et à mesure et pour moi c'était rédhibitoire car c'est beaucoup trop éloigné d'une lecture classique.
Répondre