Comment essayer/évaluer un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fort Et Doux
Messages : 154
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Comment essayer/évaluer un piano ?

Message par Fort Et Doux »

Dans ce post, je ne parle pas d'évaluation technique de l'engin. Mais bel et bien de l'appréciation du son.

Je comprends bien que chacun y va de son répertoire, plus ou moins étoffé, et essaie d'évaluer le plaisir ressenti. Ca c'est une évidence.
En revanche, tout le monde n'a pas des morceau de bravoure au bout des doigts pour juger du potentiel d'expression du piano à son plus haut niveau.

Est ce qu'il y a des trucs et astuces, des choses simples à faire, qui permettraient de bien comparer deux pianos côte à côte ?

Les basses, les médiums, les aigües, l'équilibre général ? Comment fait on pour tout ça ?
Que veut dire un piano qui sature dans les FFF.
Si on veut juger de la richesse des harmonies, suffit il de plaquer quelques accords longs, et écouter ?
A quoi faut il prêter attention en fonction du répertoire de prédilection ?

J'imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas de figure non ?
Je vous remercie par avance pour vos commentaires
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Comment essayer/évaluer un piano ?

Message par rodolphen123 »

On pourrait faire pareil avec les chanteurs, ça ferait zapper les the voice et compagnies
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment essayer/évaluer un piano ?

Message par leLama »

Je ne crois pas qu'il y ait de trucs simples. je dirais que au mieux tu joues, au plus tu es capable d'avoir un discours pour mettre des mots sur tes sensations, au mieux tu pourras evaluer un piano.

Pour les forte, sur mon piano a queue, plus je joue fort, plus le volume sonore monte. Sur mon droit, quand je joue au 3/4 de ma puissance maximale, je suis plus ou moins au max du volume sonore que je peux tirer du piano. J'imagine sans en etre certain que c'est ca que les gens appellent des ff qui saturent. L'amplitude dynamique est plus grande sur le queue, donc ca permet plus de nuances. Ca ne demande pas un gros niveau de piano pour tester, il suffit de faire attention a la difference entre l'amplitude minimale et maximale qu'on peut obtenir.

Sur le plan harmonique, mon impression est que plus c'est équilibré, plus on peut mettre de pédale. Dans une salle municipale a coté, il y avait un petit rameau agreable sur les morceaux tres simples. Avec des accords il commencait a devenir pénible. Tres difficile de mettre la pedale sauf dans des contextes harmoniquement tres purs. Ca bavait de partout, tout se melangeait.

Apres, un piano, je dirais que c'est comme pour les amis ou les amours, c'est davantage une sensation de coeur qu'une liste de qualités. Il va nous accompagner, il faut se sentir bien en sa compagnie.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment essayer/évaluer un piano ?

Message par piano bien tempéré »

Il s'agit beaucoup de culture musicale et de fréquentation du monde du piano … Il faut en écouter des tas en partant des meilleurs au concert puis de redescendre vers les moins bons pour se rendre compte des évolutions . Il faut se constituer une espèce de "banque de sons" mentale qui évidemment ne se fait pas du jour au lendemain … Comme une voiture : il faut monter dedans , la conduire , et passer à une autre pour essais . Les trucs , astuces … ça ne marche guère …
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Comment essayer/évaluer un piano ?

Message par Calle »

piano bien tempéré a écrit : dim. 18 avr., 2021 16:19 Comme une voiture : il faut monter dedans , la conduire , et passer à une autre pour essais . Les trucs , astuces … ça ne marche guère …
Cette image est très intéressante, elle me rappelle qu’il y a des conducteurs de tous les jours, plus ou moins doués, et il y a des pilotes de courses.
Je dis cela parce que la sonorité de mon piano s’améliore progressivement avec mon apprentissage de la conduite (pianistique).
Je dis cela aussi parce lorsque ma prof joue j’ai l’impression qu’elle joue sur un autre piano que le mien.
Le pianiste n’est pas tout, bien entendu, il y a plein d’autres critères, mais je crois que c’est un élément essentiel dans la sonorité de l’instrument.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment essayer/évaluer un piano ?

Message par DIDIER25 »

Attention, quand quelqu'un d'autre que vous joue votre piano, vous en avez forcément une perception différente que quand vous êtes au clavier..... Donc deux facteurs diffèrent par rapport à ce que vous entendez quand vous jouez : le pianiste et la perception, ne serait-ce que par vous vous éloignez un peu ou avez une autre position d'écoute.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Comment essayer/évaluer un piano ?

Message par Sylma »

DIDIER25 a écrit : dim. 18 avr., 2021 19:04 Attention, quand quelqu'un d'autre que vous joue votre piano, vous en avez forcément une perception différente que quand vous êtes au clavier..... Donc deux facteurs diffèrent par rapport à ce que vous entendez quand vous jouez : le pianiste et la perception, ne serait-ce que par vous vous éloignez un peu ou avez une autre position d'écoute.
Eh oui mais il est vrai aussi que le même piano joué par deux pianistes successifs ne sonne pas pareil...c'est ainsi que j'ai compris un jour lors d'un petit concert ce que signifiait 'avoir un (beau) son'.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment essayer/évaluer un piano ?

Message par piano bien tempéré »

On peut même avoir , entre deux pianistes jouant sur le même piano et se succédant , la sensation qu'il n'est pas accordé pareil à chaque passage :wink:
Répondre