Conseils achat quart de queue d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par BM607 »

PeaceMaker a écrit : lun. 10 mai, 2021 19:26 Merci BM pour les infos. J'envisage de poser de la moquette au sol (quelque chose de simple) afin d'éviter les réflexions sol/plafond, cela aiderait-il ? Ce serait plus facile (à mettre et enlever) et moins cher que de poser des dalles au plafond.
Ca aidera mais ça sera moins efficace.
Comme ça ne fera que les aigus le son sera moins brillant, et ça donnera malgré tout l'impression d'une amélioration, mais celle-ci sera limitée.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

Recherche piano 1/4 de queue

Bonsoir Peace Makers,
Bonsoir tout le monde,
Je viens écouter vos conseils grâce au billet de Peace Maker.
Je suis aussi à la recherche d’un quart de queue.
J’ai actuellement un crapaud de chez Samick, qui est très correct, j’ai rien a dire, en plus du côté mondain rapport qualité prix.
Je voudrais connaître une autre sonorité, dans ma vie d’amateur. Enfant je jouerais sur un piano droit asiatique, maintenant adulte avec mes moyens je me suis offert le présent. J’ai l’impression qu’il me manque de l’expérience dans la sonorité chaleureuse d’un piano type européen. Mais je n’arrive pas bien à savoir. Je n’ai jamais été en conservatoire, pas de concours, juste un loisir qui ne s’est jamais arrêté.
Enfant j’apprenais tres majoritairement du classique, Mozart, Clementi, Beethoven, beaucoup d’entraînement de Bach, les œuvres qui demandent beaucoup de doigté.
Maintenant adulte, je suis un peu lassé du passé, je prends de l’âge, mon rythme s’est ralenti, moins de vivacité, je préfère du Gospel, un peu jazzy, plus de chopin, melodie lente; de temps en temps un petit peu de folie, du style 3e mouvement de Moonlight de Beethoven.

J’ai essayé dernièrement en d’occasion un Ibach, un Weinbach, un vrai Pleyel ancien, et un Schimmel récent.
Le Pleyel, vu son âge, les touches en ivoire, il ne faut pas trop joué, le vendeur/facteur m’a dit quelques fois dans l’année. Mais j’ai aimé le son. Le préféré de Chopin.
L’Ibach, bien mais je me suis pas accroché. J’ai senti le bon mécanisme, l’harmonie contenue;
Supérieur à l’Ibach, le Schimmel était juste parfait, la rondeur, la chaleur, l’harmonie parfaite, le contenu; mais trop parfait. Couleur mauve, duveteuse.
Bizarrement celui du niveau en dessous, proche de l’ibach, le Weinbach m’a fait plus vibrer.
Je vais essayer bientôt un Steinway d’occasion ancien en bon état, que j’ai déjà regardé son enregistrement sur l’ordinateur. J’ai l’impression qu’il ressemble au vieux Pleyel que j’ai vu au niveau de sonorité, mais en mieux.
J’ai senti plus de choses, sa sonorité m’a touchée. l’aiguë a plus de couleur ; le grave possède une rondeur et est voûtant. Je lui donne une couleur rouge orangée et qui brille un peu.
J’ai déjà regardé les autres billets sur la sonorité des pianos, sur Steinway dans ce blog.
J’ai peur de tomber dans “c’est parce que c’est un Steinway”, côté vaniteux - “j’ai un Steinway.”
J’ai l’impression que le son de ce piano comme pour le vieux Pleyel précédemment cité est comme un vieux disque vinyle. Il y a des petites imperfections quand il sonne, les sons partent comme des rayons d’un vélo, du centre vers l’extérieur, et que le Schimmel ou Ibach sont comme une chamallow avec plus de consistance bien sur- velouté, rondeur rebondissante.
Je vis en maison, avec un sol en carrelage. J’ai mis un vrai tapis persan sous le piano, un plafond en plâtre. Je ne sais pas si ça vaut le coût de changer, si mon logement mérite un piano supérieur. Je voudrais aussi resté raisonnable, genre je ne suis pas du conservatoire, mais cela pete un peu. Je voudrais tout simplement ajouter un peu de couleur dans les notes que j’ai tant entendu depuis des années, pas fatigué mais un peu fade.
J’ai vu que quelqu’un a laissé une expression pour décrire le son d’un ancien piano comme bel canto. C’est vraiment désuet et obsolète ?

Les pianos recents, post 1990, je trouve qu’ils sont trop parfait, comme un humanoïde sans défaut, c’est donc pas humain. Impeccable au niveau mécanique, les marteaux, la sonorité; Les pianos anciens malgré les défauts, me touchent, par la vibration des panneaux.

C’est bien de chercher la perfection, mais un peu de fragilité rend le piano ou la personne plus accessible.

Le problème est que j’ai peur de m’ennuyer avec un piano du style ancien par le manque de dynamisme des touches, les notes sont moins rondes. Et le 3e mouvement de Moonlight va abîmer le Steinway meme en Bon état.

J’ai besoin de vos commentaires pour me faire une idée, pour voir plus claire sur ce que je veux et ce qui est de plus adapté a moi.

Excusez-moi Peace, si c’est dérangeant, n’hésitiez pas de m’exclure ou me dénoncer au webmaster. Je comprendrai très bien.

Merci pour ceux qui m’ont lu.
Modifié en dernier par Apprenti10 le jeu. 20 mai, 2021 0:24, modifié 2 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par rodolphen123 »

Un piano c'est fait pour s'en servir. L'argument d'en jouer que quelques fois dans l'année... :lol: :lol: :lol:
Sinon pour l'abimer ben prends 2 pianos. Un d'étude pas cher et un bon.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par floyer »

Pour abimer un piano, je suppose que le plus efficace est de le prêter à un conservatoire qui l’utilisera 8h/jour... mais chez moi, ce n’est pas ce qui m’inquièterait le plus, même si je ne joue pas the 3rd movement of the Moonlight Sonata. (Nb si tu veux briller avec le nom en VO, utilise la langue de Beethoven... Mondscheinsonate)

Au pire, prévois une harmonisation de temps en temps pour rendre les marteaux moins tassés. (90€ à 400€ selon http://www.pianoetguitare.com/piano/tar ... piano.html ou encore https://www.ludovic-serre-accordeur.fr/ ... monisation... je ne sais pas si un pro confirmera)
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

rodolphen123 a écrit : jeu. 20 mai, 2021 20:34 Un piano c'est fait pour s'en servir. L'argument d'en jouer que quelques fois dans l'année... :lol: :lol: :lol:
Sinon pour l'abimer ben prends 2 pianos. Un d'étude pas cher et un bon.
J’y ai effectivement pensé l’idée d’en avoir 2. Mais quand j’ai vu le message en dessus, je suis rassuré.
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

floyer a écrit : jeu. 20 mai, 2021 20:46 Pour abimer un piano, je suppose que le plus efficace est de le prêter à un conservatoire qui l’utilisera 8h/jour... mais chez moi, ce n’est pas ce qui m’inquièterait le plus, même si je ne joue pas the 3rd movement of the Moonlight Sonata. (Nb si tu veux briller avec le nom en VO, utilise la langue de Beethoven... Mondscheinsonate)

Au pire, prévois une harmonisation de temps en temps pour rendre les marteaux moins tassés. (90€ à 400€ selon http://www.pianoetguitare.com/piano/tar ... piano.html ou encore https://www.ludovic-serre-accordeur.fr/ ... monisation... je ne sais pas si un pro confirmera)
Bien dit. J’y suis tous les jours, mais effectivement moins de 8h. Ok, Au Clair de lune. Y de l’ambiance ici. :mrgreen:
Quand le Au clair de lune, j’y pense à la chansonnette, c’est pour cela.
Ce que je voulais dire est qu’il sera jouable encore dans 20 ans vu que je vais mettre un petit billet à mon niveau. La révision, oui ok.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par rodolphen123 »

Tiens nous au courant sur ta recherche. Il faut etre patient car les pianos à queue il n'y en a pas des masses non plus sur le marché en même temps.
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

rodolphen123 a écrit : ven. 21 mai, 2021 13:31 Tiens nous au courant sur ta recherche. Il faut etre patient car les pianos à queue il n'y en a pas des masses non plus sur le marché en même temps.
Je vais suivre ton conseil, prendre le temps.
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par lucovitchl »

bonjour à toutes et à tous,j'ai un steinway A de 1905 qui a été complètement restauré en 2004,il a le son d'un piano actuel ,sur un piano si vous travaillé avec un technicien(ne) compétent(e) vous pouvez changer tout les paramêtres que ce soit la sonorité( par une harmonisation ),le toucher (règlage du poid des touches) etc . Il y a donc de la marge sur tous les pianos steinway,grotrian,yamaha ,bosendorfer si au départ la marque est réputée de bonne qualité. Le seul point qui me semble différent entre ces pianos est la valeur à la revente qui donne sans conteste un avantage à steinway . Pour le prix de ces 2 pianos (grotrian et steinway "o" ) il sont dans la fourchette basse (surtout pour le steinway qui se vend plutôt au alentour des 300000 euros )voir Klaviano...maintenant à vous de choisir en fonction de votre sensibilité ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par DIDIER25 »

Un zéro de trop, je pense, lucovitchi..... Là on serait plutôt chez Fazioli avec incrustations pierres précieuses.... :wink:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par lucovitchl »

oui Didier25 un zéro de trop :D :D
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

lucovitchl a écrit : sam. 22 mai, 2021 8:34 bonjour à toutes et à tous,j'ai un steinway A de 1905 qui a été complètement restauré en 2004,il a le son d'un piano actuel ,sur un piano si vous travaillé avec un technicien(ne) compétent(e) vous pouvez changer tout les paramêtres que ce soit la sonorité( par une harmonisation ),le toucher (règlage du poid des touches) etc . Il y a donc de la marge sur tous les pianos steinway,grotrian,yamaha ,bosendorfer si au départ la marque est réputée de bonne qualité. Le seul point qui me semble différent entre ces pianos est la valeur à la revente qui donne sans conteste un avantage à steinway . Pour le prix de ces 2 pianos (grotrian et steinway "o" ) il sont dans la fourchette basse (surtout pour le steinway qui se vend plutôt au alentour des 300000 euros )voir Klaviano...maintenant à vous de choisir en fonction de votre sensibilité ...
Merci pour avoir raconté cette expérience.
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

DIDIER25 a écrit : sam. 22 mai, 2021 10:38 Un zéro de trop, je pense, lucovitchi..... Là on serait plutôt chez Fazioli avec incrustations pierres précieuses.... :wink:
Didier25, qu’est-ce qu’on dit de Fazioli, j’ai du avoir entendu parlé des écoles traditionnellement qui s’approvisionnaient exclusivement chez Steinway s’est mis à Fazioli doucement.
Quelques commentaires pour ma curiosité ? Si vous voulez bien?
Modifié en dernier par Apprenti10 le sam. 22 mai, 2021 14:59, modifié 1 fois.
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

J’ai aussi besoin de vos commentaires sur la comparaison de Steinway série O et série M. merci.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Naropa »

Un Steinway M fait 170 cm, un O 180, cette différence de longueur de cordes pourrait paraître anodine mais 10 cm, ce n'est pas rien pour un piano. Après, on ne peut pas comparer de manière abstraite deux pianos même s'ils sont de même marque, un Steinway début XXe est différent d'un Steinway contemporain. Si vous voulez acquérir un piano d'occasion, il vous faut faire un bilan par un technicien indépendant, savoir aussi quelles restaurations ont été faites ou doivent être faites dans un avenir proche.
Modifié en dernier par Naropa le sam. 22 mai, 2021 22:37, modifié 1 fois.
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

Merci Naropa.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par DIDIER25 »

Je ne suis certainement pas qualifié pour bien parler des Fazioli et je laisse le soin à d'autres de le faire. Pour moi je dirais que ce sont des bijoux, des merveilles en terme de finition, présentation, finesse de son, douceur. L'image qui me vient est que leur sonorité nous amène dans la douce lumière de la Toscane.... Je pense (mais à confirmer par d'autres) qu'il sont plus fragiles que des Steinway, sans doute beaucoup plus faits pour de beaux salons que des salles de concert, des conservatoires ou des écoles où ils risquent de vieillir prématurément. Oui, des bijoux que certains apprécient modérément parce qu'ils ne sont pas dans la lignée des grands pianos..... Moi je les aime..... de loin, hélas compte tenu de leurs prix..... J'ai le souvenir d'avoir 'pianoté" plusieurs grands pianos dans une belle boutique Suisse, il y avait Steinway, Bösendorfer, Blüthner et Fazioli. Ce dernier a eu ma préférence..... Mais qui suis-je pour juger entre ces merveilles ?
https://www.youtube.com/watch?v=Gr0COkhKfmU
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

Merci Didier. C’est aussi bien comme ça, que le Fazioli garde son côté exceptionnel.
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

Je fais un retour d’expérience après avoir essayé un Steinway dont je parlais précédemment.
C’est effectivement rien à voir avec aucun autre.
Et l’enregistrement que j’ai reçu n’a rien avoir avec le ressenti sur place. Pourtant on regarde des matchs ou concerts transmis. J’avoue que même un petit morceau dans la rue en live peut faire de l’effet. La présence physique n’est pas comparable.
J’ai aussi pu essayer un Bösendorfer, il a du caractère, il a un charme particulier; d’ailleurs le facteur m’a dit qu’une professeure russe qui était venue avant moi , dans la boutique avec ses élèves, elle a préféré celui-ci aux Steinway.

Après avoir discuté avec le facteur, je suis à nouveau mitigé. Il m’a dit que Steinway se fait aussi fournir des pièces, c’est pas 100% de chez Steinway. Et qu’Yamaha, pour concurrencer et se rapprocher de Steinway, s’approvisionne des pièces chez Steinway, pour composer le piano Yamaha. Ce qui fait que les nouveaux Yamaha sont inévitablement très proches de Steinway.
Et le Steinway comme il n’est pas ou plus entièrement Steinway,....
Ceci étant dit, ce sont tous du high level.

En attendant, je vais vendre le mien d’abord, la vente n’a pas pu se faire. La déception sur l’expérience de vente, une personne s’est renseignée à fond - normal, j’apprécie même de vendre à qq’un qui s’intéresse au mien, que de demander tout de suite le prix à négocier;
Je me suis un peu ménagé pour elle. Elle m’a demandé de lui tenir au courant...; j’ai donné pas mal d’info, au fur et à mesure sur demande ou non. Et après, plus rien.., disparition totale. Je trouve qu’au moins, elle pouvait me laisser quelques mots, genre “j’hésite/non, ça ne m’intéresse plus/j’ai trouvé ailleurs.... un petit peu de correction, de savoir-être.... Pourtant j’ai déjà vendu des choses sur les sites, je n’ai pas connu ce type de comportement ou le non-comportement. C’est anecdotique.
Modifié en dernier par Apprenti10 le lun. 31 mai, 2021 21:16, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par rodolphen123 »

Elle s'est peut être faite écrasée par une météorite, laissons lui le bénéfice du doute.
Répondre