Conseils achat quart de queue d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Apprenti10
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mai, 2021 14:30
Mon piano : 1/4 de queue entrée de gamme

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Apprenti10 »

Wahoo, quelle imagination :!:
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par PeaceMaker »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon fil car j'ai des nouvelles. J'ai vu qu'Apprenti10 l'utilisait mais pas de soucis ! 😉

Finalement, cela se joue entre deux pianos pour moi après 3 mois de recherche intensive ! C'est un choix de riche je le concède: un steinway A-188 de 1994 et un Yamaha CF4 de 2016 ! Le Steinway est à 48300€ et le CF4 (comme neuf car n'a servi qu'à des concerts) à 49000€, en excellent état dans les deux cas.

Les deux pianos sont vraiment très proches et vraiment très très bons ! J'ai eu une petite préférence pour le Steinway car les médium/aigus sont incomparablement beaux de tous les pianos que j'ai pu essayer (ou alors il faut être dans les 70000/100000€...), bien que certaines basses (pas toutes donc harmonisable) manquent d'amplitude et de profondeur comparé au CF4 où les basses étaient plus profondes. Par contre, les mediums/aigus du CF4 n'étaient pas au niveau du Steinway bien que très jolis, on est sur du haut de gamme tout de même !

J'ai choisi de faire un accompte pour le Steinway et j'ai donné des directives précises pour sa fin de préparation, on m'a assuré que cela serait faisable sans souci et que je pourrai revenir tester avant la finalisation de la transaction.

J'hésite encore entre les deux pianos, mais c'est sûr que cela sera un des deux !
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par PeaceMaker »

Bonjour,

Après réflexion je vais me diriger vers le Steinway A-188, je me rappelle encore de sa magnifique sonorité dans les médium/aigus qui m'avait ébloui !

J'aurais quelques questions pour les intéressés qui liraient encore ce fil.

C'est un piano de 27 ans (1994), vendu et par Hanlet. Ils n'ont visiblement pas fait de restauration sur ce piano, ni même changé les têtes de marteaux mais ils m'ont assuré l'avoir entièrement révisé (c'est vrai qu'il a l'air neuf intérieur comme extérieur). Trouvez-vous cela bizarre qu'après 27 ans ce soit toujours les mêmes têtes de marteaux, les mêmes cordes ?... Leur philosophie est "cela ne sert à rien de changer des pièces qui sont encore en bon état". Quid de la longévité du piano ? Cela importe énormément pour moi.

Même si j'ai eu un très bon feeling avec Hanlet et qu'ils m'ont certifié que le piano était en super état, j'ai quand même envie de faire venir un accordeur tierce pour faire expertiser le piano. Pensez-vous que c'est justifiable sachant que Hanlet a déjà fait le travail normalement ?

En parcourant le forum (et notamment le magnifique feuilleton de BM sur son Yamaha S4), je me suis aperçu que les prix ont bien explosé en l'espace de 10 ans :shock: ! On me propose ce A-188 à 54000€ négocié à 48300€ (avec garantie 10 ans + banquette concert offerte + premier accord), c'est une somme considérable voire folle pour moi et qui représente un achat passion et l'achat probablement d'une vie. Le prix vous semble-t-il "'correct" pour un Steinway et pour ce modèle de 1994 chez un pro ?

J'ai dû essayer une cinquantaines de pianos depuis le début de mes recherches il y a 3//4 mois et peu voire aucun des pianos n'avaient cette sonorité si particulière. Un velouté magnifique, indescriptible, un bonheur pour mes oreilles :mrgreen:... Mais je ne veux pas pour autant me tromper surtout que j'étais parti avec un budget plus petit à la base.

Un grand merci pour vos réponses !
batmat1980
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2021 11:12
Mon piano : Sauter 122 | Yamaha C6 | Yamaha CP88

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par batmat1980 »

S'agissant de l'âge, tout dépend de l'utilisation faite de ce piano dans sa précédente vie, de son kilométrage pianistique, s'il a beaucoup voyagé etc... en général si le meuble est en parfait état c'est plutôt bon signe. Essaye aussi de comparer le feeling mécanique des 3 pédales, ça te donne une idée indirecte de l'utilisation intensive ou pas de ce piano. Considère la pédale tonale comme neuve et compare à la pédale forte.

Des pianos normalement entretenus et utilisés respectueusement ça vieillit bien plus lentement que les pianistes qui jouent dessus. En plus on te propose 10 ans de garantie (et pas juste 1 ou 2 ans). Ce qui est certain c'est que chez toi, peu importe le piano choisi, le rendu sera nécessairement différent.

Les 1/4 Steinway me semblent plus rares que les 1/2 en occasion donc la cote d'occasion est plus difficile à obtenir. Essaye de négocier en plus un second accord gratuit et une harmonisation que je te conseille de programmer un an après l'arrivée du piano chez toi.

En tout cas joli projet !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Frely »

PeaceMaker a écrit : lun. 14 juin, 2021 2:47
Même si j'ai eu un très bon feeling avec Hanlet et qu'ils m'ont certifié que le piano était en super état, j'ai quand même envie de faire venir un accordeur tierce pour faire expertiser le piano. Pensez-vous que c'est justifiable sachant que Hanlet a déjà fait le travail normalement ?
Quand tu te prépares à mettre €48k sur la table, il me semble tout à fait justifié d’éliminer tes derniers doutes. Et le coût de cette « expertise » supplémentaire ne changera pas le niveau de ton investissement.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Triplef »

Pour avoir une idée des prix de vente en occasion :
https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... -a188.html
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par H.Selmer »

PeaceMaker a écrit : lun. 14 juin, 2021 2:47 C'est un piano de 27 ans (1994), vendu et par Hanlet. On me propose ce A-188 à 54000€ négocié à 48300€ (avec garantie 10 ans + banquette concert offerte + premier accord), c'est une somme considérable voire folle pour moi et qui représente un achat passion et l'achat probablement d'une vie. Le prix vous semble-t-il "'correct" pour un Steinway et pour ce modèle de 1994 chez un pro ?
Comme je l'ai, déjà, écrit sur ce forum, je trouve que Hanlet vend ses Steinway d'occasion un peu trop cher. #-o
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par PeaceMaker »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses ! :D
batmat1980 a écrit : lun. 14 juin, 2021 10:24 S'agissant de l'âge, tout dépend de l'utilisation faite de ce piano dans sa précédente vie, de son kilométrage pianistique, s'il a beaucoup voyagé etc... en général si le meuble est en parfait état c'est plutôt bon signe. Essaye aussi de comparer le feeling mécanique des 3 pédales, ça te donne une idée indirecte de l'utilisation intensive ou pas de ce piano. Considère la pédale tonale comme neuve et compare à la pédale forte.

Des pianos normalement entretenus et utilisés respectueusement ça vieillit bien plus lentement que les pianistes qui jouent dessus. En plus on te propose 10 ans de garantie (et pas juste 1 ou 2 ans). Ce qui est certain c'est que chez toi, peu importe le piano choisi, le rendu sera nécessairement différent.

Les 1/4 Steinway me semblent plus rares que les 1/2 en occasion donc la cote d'occasion est plus difficile à obtenir. Essaye de négocier en plus un second accord gratuit et une harmonisation que je te conseille de programmer un an après l'arrivée du piano chez toi.

En tout cas joli projet !
Merci ! Il y a une grosse zone d'ombre sur le passé du piano, il vient d'Allemagne et a été vendu par un vendeur de confiance côté Hanlet (que d'autres boutiques parisiennes ont l'air de connaître aussi) c'est tout ce que j'ai... :( En effet, le meuble est comme neuf avec peu de micro-rayures, par contre je crois qu'il avait été partiellement refait donc je ne sais pas si c'est un critère valable. Pour les pédales, je les avais personnellement trouvé un peu dures, ou je dirais plutôt "courtes" mais j'ai l'impression que c'est caractéristique des Steinways récents :?:
Frely a écrit : lun. 14 juin, 2021 10:48 Quand tu te prépares à mettre €48k sur la table, il me semble tout à fait justifié d’éliminer tes derniers doutes. Et le coût de cette « expertise » supplémentaire ne changera pas le niveau de ton investissement.
Oui tu as raison, l'expertise permettra de me rassurer surtout en ayant un véritable avis extérieur et impartial. Le piano me plaît indéniablement, mais je pense que je me sentirai plus en sécurité avec un avis externe. Je vais donc insister pour voir ses entrailles fin Juin ! :D Connaitrais-tu un accordeur de confiance sur la région parisienne à qui je pourrais faire appel ?
Triplef a écrit : lun. 14 juin, 2021 11:46 Pour avoir une idée des prix de vente en occasion :
https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... -a188.html
Super pour le lien merci. Cela confirme un peu ce que je pensais, neuf = 100k€ (quand on compare à il y a dix ans :shock:... je suis né dix ans trop tard !), après 10/15ans ~= 70k€, après 20/30 ans ~= 50k€. Chez un particulier ce serait moins cher je suppose mais l'une des conditions de base était d'acheter chez un pro (je pense qu'on pourrait même tâter du B-211 mais cela serait trop pour ma pièce, celui que j'avais joué chez M.Nebout m'avait provoqué un mal de tête tellement il était puissant, et il l'avait calmé en plus ! :lol:).
H.Selmer a écrit : lun. 14 juin, 2021 12:00 Comme je l'ai, déjà, écrit sur ce forum, je trouve que Hanlet vend ses Steinway d'occasion un peu trop cher. #-o
Il est vrai que c'est plutôt cher. Je sais qu'à ce prix là j'aurais pu avoir des pianos plus récents et même un demi-queue (mais trop grand pour ma pièce), d'une qualité un tout petit peu moins bonne mais fort exceptionnelle quand même. C'est bête à dire, mais ça a toujours été un rêve d'avoir un Steinway pour moi (leur marketing a fait effet sur moi désolé :oops:) et ce depuis les premiers concerts que j'ai pu faire. Ce sont les premiers pianos très haut de gamme que j'ai pu jouer et de ce fait sont devenus la référence à mes yeux (d'autres fabricants comme C. Bechstein, Steingraeber, Fazioli, Bosendorfer, Gotrian et même Yamaha & Kawai proposent aussi des pianos plus qu'exceptionnels). Mais je ne sais pas... ce piano en particulier a un petit truc en plus, qui fait que quand je joue 3 notes dessus je ne regrette rien et profite de cet instant musical. C'est peut-être ça le coup de coeur dont j'ai tant entendu parlé durant mes recherches ?

Encore un grand merci pour vos réponses, je pense qu'il faut juste vérifier quelques formalités sur l'état du piano afin de partir serein et ensuite il faut se jeter à l'eau. C'est une somme tellement considérable pour moi que l'on sent le poids du stylo quand on signe ! :mrgreen: J'aurais pu m'offrir une très jolie voiture avec tout cet argent, je me contenterai de ma Clio 3 pour le moment ! :lol:
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Zik »

j'arrive un peu tard, un CF4 de 2016 à 49K ca me parait être une très bonne affaire si le piano est comme neuf
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par PeaceMaker »

Oui en effet le CF4 est une très bonne affaire, uniquement joué lors de quelques concerts, il avait pris quelques coups sur le meuble mais c'était facilement réparable.

J'ai beaucoup hésité entre les deux, le Yamaha était la raison et le Steinway le cœur au final. Le Yamaha était super mais ne m'a pas fait cet effet "waouh !!" au niveau du son, peut-être le plus important !
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par PeaceMaker »

Merci à tous pour vos conseils en tout cas, je vais essayer de trouver un accordeur sur la région parisienne afin d'expertiser le piano. Si tout se passe bien, alors je reviendrai avec des photos pour clore le sujet comme la tradition le veut ! :mrgreen:
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par namanh »

Pour expertiser le Steinway, je recommande fortement Mr. Philippe COPIN.
C'est vrai que 49K€ pour un A-188 de 1994 est un peu cher, mais l'acquisition d'un Steinway est quand même un grand investissement. Et croyez-moi, c'est très assuré pour cela. Si on le revendrait dans 10 ans, le prix serait très différent qu'un CF4 de 16 ans.
Allez, go pour le Steinway! C'est un rêve qui se réalise! 8)
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par PeaceMaker »

Oui tout à fait, c'est un rêve pour moi ! :D

J'ai appelé M. COPIN, très aimable et m'a bien guidé merci pour le contact !

Hâte d'être fin Juin pour retourner voir la bête, elle devrait être en pièce détachée et en plein réglages par l'atelier ça tombe bien pour moi ! :wink:
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par namanh »

PeaceMaker a écrit : lun. 14 juin, 2021 23:27 J'aurais pu m'offrir une très jolie voiture avec tout cet argent, je me contenterai de ma Clio 3 pour le moment ! :lol:
Tout à fait! Je me contente de ma C4 Picasso et mon coeur C-227! :wink:
Pour voir le résultat de Mr. COPIN sur mon piano, vous seriez bienvenu chez moi pour pianoter et pour parler sur Steinway. Je serai dispo vers fin juin.
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par PeaceMaker »

Bonsoir à tous,

@Namanh: merci pour l'invitation c'est très gentil mais c'était assez compliqué en ce moment pour moi. Pourquoi pas dans le futur, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve ! :mrgreen:

De retour de Paris, j'ai eu l'occasion d'aller voir le Steinway et en particulier voir ses entrailles. De manière générale, il est vraiment en super état comme dans mes souvenirs. J'ai pu regarder quelques éléments car il était en parti démonté (état du sommier par exemple), tout est très bien SAUF certains doutes sur la mécanique !

En effet, j'ai remarqué que les marteaux étaient plutôt marqués et avaient aussi de petites tâches grises à l'endroit où les cordes sont frappées et rougeâtres sur les flancs. J'ai aussi noté après coup un certain niveau d'oxydation de l'armature en métal sur laquelle repose l'ensemble la mécanique, je pense que neuve elle aurait du être couleur dorée/laiton.
20210701_105022-1.jpg
20210701_105022-1.jpg (124.84 Kio) Vu 1587 fois
20210701_105019-1.jpg
20210701_105019-1.jpg (91.59 Kio) Vu 1587 fois
20210701_105007-1.jpg
20210701_105007-1.jpg (168.53 Kio) Vu 1587 fois
Ces tâches sont-elles graves ou bien synonymes d'un mauvais entretien ou encore d'une utilisation intensive ? Il faut savoir que le piano a 27 ans et ces marteaux sont d'origine.

Lorsque j'ai demandé un ponçage des marteaux pour enlever les tâches grises et les marquages des cordes, on m'a répondu que le ponçage n'est fait que si nécessaire (donc jugé non nécessaire ici) et que l'on peut perdre la personnalité du piano qui me plaît tant. Je fais vraiment confiance au technicien, mais recoupez avec vos avis me semble capital pour avoir un avis critique aiguisé, j'aurais eu pensé qu'il était possible de "nettoyer" les marteaux et retrouver le même son, ou bien suis-je sur la mauvaise piste ?

Je souhaiterais aussi enlever toute cette oxydation sur l'armature de la mécanique, ça n'est pas très esthétique je trouve pour un piano de ce prestige et à ce prix.

Un grand merci pour vos aide précieuse ! :D

P.S: je peux transmettre les mêmes photos mais de bien meilleures qualités (non compressées) si nécessaire.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Naropa »

Bonsoir,
Au vu du collage des têtes de marteaux, cela m'étonnerait qu'elles soient d'origine. Elles n'ont pas visiblement besoin d'un ponçage, par contre, les jours entre les marteaux ne sont pas parfaits (un défauchage et/ou centrage à faire ?). Pour le support de la mécanique, oui, il y a de l'oxydation, mais on s'en fout un peu non ? :D
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Conseils achat quart de queue d'occasion

Message par Gruppetto »

Je lis cette discussion intéressante un peu tard, mais je me suis fait la même réflexion que Namanh: le Steinway se revendra plus cher que le Yamaha dans plusieurs années. Cela dit, les Steinway, même d'occasion sont chers, mais on s'y retrouve certainement quand on les revend. Poncer les têtes de marteau, ça va les durcir et changer le son.
Bon travail sur ce beau piano et la voiture on s'en fout!
Répondre