Débutant perdu cherche premier piano accoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DorianB
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 avr., 2021 1:24
Mon piano : Roland FP-30

Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DorianB »

Bonjour,
Mon parcours en musique a été quelque peu tumultueux, mais pour résumer brievement, j'ai fait un peu de piano (2 ans) pendant mon enfance, avant d'abandonner, mais j'ai fait au final 6 ans de solfège, et maintenant que je suis en école d'ingénieur, je me suis retrouvé avec du temps sous la main, et l'école qui propose des cours de piano subventionnés, j'ai donc sauté sur l'occasion.
Après un peu plus d'1 an et demi avec mon FP30 dans mon studio, et avec les confinnements qui m'ont fait rentrer chez mes parents, j'ai vite senti un manque vis à vis du piano quand j'étais chez eux (pas la place dans la voiture pour déplacer le FP30 en plus de mes affaires). J'ai aussi fait le constat que je passais régulièrement plus d'une heure par jour à faire du piano, et je me suis alors posé la question d'acheter un deuxième piano pour mettre chez mes parents et comme mes parents habitent à la campagne en maison, je me suis fait la réflexion que s'il y a un endroit où mettre un piano accoustique, c'est chez eux.

Je suis du coup en recherche d'un piano droit, au départ je pensais chercher en occasion, mais j'ai lu tellement d'avertissements sur les problêmes de l'occasion que je doit avouer en avoir été effrayé. J'ai en tête un budget entre 3000 et 4000 euro, (+5% si coup de coeur), et j'ai pour l'instant identifié le yamaha b1 et le Feurich 115 comme modèles dans la gamme de prix. J'ai pas encore eu l'occasion de visiter un magasin, je compte le faire à la fin du confinement.
J'aimerais savoir s'il y a d'autres modèles à regarder dans ces budgets, et au contraire, des modèles/marques souvent vendues à fuir. Je doit avouer que je vois tellement de noms passer dans mes recherches que je suis completement perdu.

Mes parents habitent à coté de Chambéry (pas si loin que ça de Lyon, mais loin d'être proche), et globalement, le vendeur de la région est Bellier (https://www.bellier-musique.com). Je sais pas si des gens ici ont un avis sur eux, mais s'il y en as, je serais content de l'avoir.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DIDIER25 »

Bonjour. Pour 3 à 4000 € en neuf tu n'auras rien de transcendant ! Le B1 est un premier piano d'études, correct pour les services qu'il peut rendre, mais vite limité et sa sonorité est un peu typée. Le Feurich est une fabrication chinoise avec tous les risques qu'elle présente, en particulier beaucoup d'interrogations sur l'évolution dans le temps. Tu pourrais peut être regarder du côté des Samick coréens pour la marque (car la fabrication est externalisée en Indonésie) dont les derniers modèles sont plus séduisants et a priori très fiables, comme le JS115 ou mieux le JS 121. Mais dans ton budget l'idéal serait un bon piano d'occasion chez un professionnel ou un particulier, sans mauvaise surprise, et peut être que nous pouvons t'aider à le trouver dans ta région (que je connais bien jusqu'à Lyon).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DIDIER25 »

Voila par exemple (annonce qui vient de paraitre) un très bon Yamaha E116 (fabrication usine anglaise, je crois) qui parait en excellent état et à un prix vraiment intéressant à Crolles. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916 (le P116 qui lui a succédé est vendu neuf dans les 7000 €.
Un Rameau Briançon sur région nord de Lyon (une des meilleures production de la marque), à peine cher cependant : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Un Yamaha UX10 plus loin dans le 74 (Région Cluses), assez rare sur le marché, des années 89/90 qui semble avoir été particulièrement bien soigné. Attention, grand piano puissant ! https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Ce sont quelques exemples et bien sur l'idéal c'est d'aller voir ces pianos avec un technicien indépendant. Mais ces pianos sont susceptibles d'être bien meilleurs que tout ce que tu pourrais trouver en neuf dans ton budget.
Il y a également une annonce pour un Schimmel 116 sur Haute-Savoie. C'est un de mes pianos allemands préférés, mais il suffit de regarder l'annonce pour voir qu'il a été quelque peu maltraité, en tous cas négligé (meuble abîmé, touche qui ne remonte pas, annonce parle de deux accords nécessaires.....).
Je crois que le premier Yamaha E116 vaudrait vraiment le coup d''une visite !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par Sylma »

Bonjour DorianB,
En effet pour ton budget, tu risques d'investir dans un piano neuf de qualité...moyenne.
Franchement il vaut mieux se tourner vers l'occasion où là, par contre, si tu ne te presses pas trop tu peux trouver un vrai bon petit piano qui pourra te suivre longtemps et être en adéquation avec tes progrès.
Il y a des forumeurs avertis ici qui connaissent bien les modèles neufs et plus anciens et pourront te guider, surtout s'ils ne sont pas trop loin de chez toi.
Et plus tard tu chercheras un piano à queue... :mrgreen:
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par F72 »

Hello DorianB,

Je ne peux pas te parler de "conseils" par manque d'expérience. Mais à titre purement informatif va sur YouTube et cherche sur "Peter Buka K15". Ca doit valoir 3700-4000 E après remise je pense.

Bonne chance !

Frédéric
DorianB
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 avr., 2021 1:24
Mon piano : Roland FP-30

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DorianB »

Bonjour,
J'ai revu mon budget à la hausse, légèrement, vers 4000-4500€
Je reviens d'un tour chez le vendeur local, et j'ai été orienté vers un Ritmuller eu 118 à 4100€, il n'y avais que du neuf dans mon budget chez lui, apparemment.
Je doit avouer que je sais pas trop ce que ça vaut, mais je pense pas que ça vaille un U1 d'occasion, de ce que j'ai vu des pianos de cette gamme.
Je vais demain vers lyon pour voir chez d'autres vendeurs, j'aurais d'autres options sans doutes.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par seskap »

Tu arriveras peut être à avoir un B3 neuf pour moins de 5.000 € sans Silent si tu négocies bien, j'ai eu une offre à 6700 € avec Silent.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DIDIER25 »

Ritmuller c'est du pur chinois, pas le pire, mais les pianos deviennent particulièrement "durs" sur le plan sonore au fil du temps.
Attention au marché professionnel lyonnais ! S'y cotoient le meilleur et le pire (et plus le pire, hélas !), sans pouvoir être plus précis sur le volet public du forum ! C'est très aventureux de se lancer sans connaître les bonnes ou mauvaises adresses......
C'est vrai qu'un B3 en neuf serait sympa, même en occasion récente. Les pianos que je t'avais proposé en occasion dans mon post du 11 avril ne te convenaient pas ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DorianB
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 avr., 2021 1:24
Mon piano : Roland FP-30

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DorianB »

J'ai regardé les threads sur le marché lyonnais avant de planifier le déplacement et j'ai cru comprendre que Baruth était pas mal ? Mes parents veullent aussi aller chez Bietry, mais j'ai aucune idée de ce qu'ils vallent.
Sinon je suis un peu frilleux de chercher des occasions chez des particuliers, je veux d'abord voir ce que l'on peux me proposer.
Sur le b3, je prends note, merci !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DIDIER25 »

Tu as aussi des maisons à voir à l'extérieur de Lyon : Bondaz-Transmusic à Craponne et Les Salons du Piano à Dardilly.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DorianB
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 avr., 2021 1:24
Mon piano : Roland FP-30

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DorianB »

Bonjour, je viens de passer chez Bietry, j'ai eu un petit coup de coeur sur un rameau 118 de 1988 à 3900€ que j'ai réservé j'ai aucune idée du prix du marché par contre ou s'il y a des points sur lesquels faire attention ?
DorianB
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 avr., 2021 1:24
Mon piano : Roland FP-30

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DorianB »

Je viens de passer chez Baruth, où on m'a proposé un sauter 113 de 1976, qui m'a beaucoup plu aussi.pour 4300€. J'hésite entre le Rameau et le Sauter. Est-ce que il y a une différence notable de "qualité" ou est-ce que je n'ai que mon feeling pour juger ? Le Rameau a une mécanique langer et me Sauter une mécanique renner, de ce que l'on m'a dit.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DIDIER25 »

Je vote pour le Sauter sans aucune hésitation, d'autant que le Rameau est équipé d'une méta Langer. Mais 4300 c'est quand même très élevé pour un piano de 45 ans.....
J'insiste un peu, mais si c'est pour acheter un piano d'occasion chez un professionnel, autant qu'il soit plus récent, sinon pour une somme moindre chez des particuliers tu pourrais trouver par exemple :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cathy
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 déc., 2021 19:26
Mon piano : Ritmüller RS120

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par cathy »

Bonjour,
Je viens d'aller chez Baruth à Lyon, et il me propose un Ritmüller RS120 Je sais que c'est chinois mais que les chinois progressent beaucoup en terme de qualité et cette version est toute récente car il est sorti en juillet.J'ai beaucoup aimé les tonalités, le son rond et le clavier est très agréable. Le vendeur m'en dit grand bien et n'y connaissant rien je viens vous demander votre avis.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par DIDIER25 »

Les chinois ne pouvaient que progresser. Personnellement je ne l'ai pas encore constaté...... Mais pour rester objectif, je ne connais pas ce nouveau Ritmüller.
Beaucoup de pianos chinois ont un son correct quand ils sont neufs, mais c'est au bout de quatre ou cinq ans qu'on constate les dégâts en termes de sonorité. Dans cette grande maison lyonnaise on ne dit pas de bêtises, en principe......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Débutant perdu cherche premier piano accoustique

Message par blyssou »

Salut Dorian.
Tu n'es pas le premier a te recentrer sur le piano dans les phases Covid :).

Même si tu es super motivé et avec un bon budget, si tu t'y connais peu en piano, tu peux te faire accompagner d'un prof ou d'un ami expérimenté. Sur le marché de l'occasion tu peux avoir de très bonne surprise... il faut un peu de patience.
Avec ton budget, même chez un pro, tu peux trouver des pianos qui valent le cout. Faut juste tomber sur un bon facteur. Tu es de quelle région?
Répondre