Conseil pour achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Holydrag

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par Holydrag »

steph31 a écrit : ven. 23 avr., 2021 21:52

Je suis en train de parcourir les fils du forum sur ce sujet (et il y en a quelques uns donc je ne suis pas le seul...) pour essayer de trouver la meilleure solution. Celle qui revient le plus est de celle de l'écarter du mur de 15-20 cm et mettre quelque chose entre les deux. J'ai essayé avec un matelas d'enfant (un peu trop petit par rapport au piano). Ca calme déjà bien les choses mais c'est pas encore ça... Si quelqu'un a une solution miracle, ça m'intéresse!
Je suis débutant pianiste mais j'ai pas mal bossé en studio dans une autre vie musicale. Les panneaux acoustiques feront beaucoup mieux qu'un matelas. Ensuite on peut essayer de "remplir la pièce", de rajouter un grand tapis etc mais il n'y a, à ma connaissance, pas de solution miracle pour éviter notamment la réflexion acoustique. L'idéal est de pouvoir mettre des panneaux à plusieurs endroits de la pièce (il est facile de trouver des guides pour les positionner relativement correctement).
Bach Terrien
Mon piano : U1

Message par Bach Terrien »

Bonjour, je trouve votre piano magnifique, ça change du classique noir, son esthétique est superbe avec ses panneaux =D> =D> =D> =D>
DIDIER25
Mon piano : YAMAHA CLP 635 + ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Un piano acoustique c'est forcément ça ! Pour calmer on peut aussi le poser sur un tapis épais et des coupelles style "Piattino".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Mon piano : Euterpe 120 - Yamaha arius YDP163

Message par steph31 »

Merci michass! C'est sûr que ça change du noir!

Merci Holydrag et Didier 25. Je vais aussi me pencher sur les panneaux acoustiques, les coupelles et les tapis. J'ai vu pas mal de sujets qui parlent de panneaux de laine de roche entre le mur et le piano. Les notes les plus basses continuent à résonner dans le piano assez longtemps. Est-ce que c'est aussi lié à l'acoustique de la pièce?

Par contre, ça confirme que pour un "jeune" pianiste, ce n'est pas facile de comparer les pianos essayés dans des environnements différents. Avec le recul, en relisant mon message sur le SU 118 que je trouvais trop fort (surtout dans les aigus), je me dis que lui aussi n'était pas dans les meilleures conditions acoustiques (dans un coin d'une petit pièce carrelée et peu meublée) pour être apprécié à sa juste valeur...

J'ai hâte de trouver une solution qui permettra de retrouver un piano moins sonore. Mon fils, lui, ne se plaint pas du tout et est ravi d'avoir enfin un vrai piano (et le petit dernier est fasciné... il passe son temps à admirer le piano et a jouer "au clair de la lune" dès qu'il peut. Je pense qu'on a bientôt un nouveau pianiste à la maison! :D )
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Les basses qui continuent à résonner c'est typique de la qualité des Langlau...... Voir quand même si tous les étouffoirs retombent bien. Pendant le transport il peut y avoir certains petits incidents (pédale forte déréglée ?).
steph31

Message par steph31 »

Les étouffoirs ont l'air de bien retomber en place. Et a priori pas de souci au niveau de la pédale forte. Je referai un point avec l'accordeur quand il repassera dans quelques semaines. C'est pas gênant en soit, mais là aussi ça change du numérique...
Ce matin, je parlais assez fort juste à côté du piano (j'appelais les enfants à table :D ) et j'ai entendu un petit ronronnement venir du piano. C'est plus vivant qu'un numérique!

Qu'est-ce qui fait cette qualité typique des Langlau dont tu parles?
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

C'est un tout en fait : l'architecture générale, la conception, la qualité des matériaux et des assemblages. Tout a été conçu et fabriqué pour servir la sonorité en visant l'équilibre des registres, la bonne diffusion du son. Tout y est remarquable..... Bien évidemment une telle qualité ne souffrait pas du critère de rentabilité..... C'est un peu comme le SU 118 que Yamaha maintient même s'il ne rapporte sans doute pas grand chose compte tenu de son coût de fabrication.
seskap
Mon piano : Yamaha P121 SH2

Message par seskap »

Le vendeur de chez ades m’a dit que le su118 n’avait pratiquement pas bougé dans la conception depuis le début. C’est vraiment un beau piano 😍
steph31

Message par steph31 »

En fait mon histoire de basses qui résonnent ressemble beaucoup à ce vieux sujet dont malheureusement on ne connait pas la fin:
viewtopic.php?f=7&t=12334

J'ai l'impression que les étouffoirs sont un peu légers sur la dernière octave. C'est flagrant quand on joue ces notes là en particulier mais pas seulement. En touchant les cordes, on les sent qui vibrent encore alors que les étouffoirs sont visiblement revenus en contact avec les cordes. En posant un chiffon contre ces cordes quand on joue ailleurs, on n'a plus (ou presque plus) ce phénomène de résonance des basses. J'en parlerai à l'accordeur cette semaine et on verra s'il peut atténuer le phénomène.

Ce qui est amusant c'est que dans ce vieux sujet, il s'agit d'un SU-118 (encore lui!) et qu'un des intervenants avait répondu:
"AU moins vous avez un piano très "vivant" , c'est plutot bon signe (bonne structure harmonique qui répond bien)"

Ca va dans le même sens que les messages précédents sur les Langlau et le SU 118.
Répondre