Conseil pour achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Ah oui, à ce point??? C'est pas rassurant pour l'acheteur un peu néophyte (même si grâce à la lecture du forum j'ai déjà pu détecter quelques "incohérences" dans les propos de certains vendeurs...

Pour en revenir au piano, une bonne nouvelle: on a réussi à trouver une place pour garder le numérique... Donc le silencieux n'est plus un besoin absolu. Ça ouvre d'autres possibilités!

Je reviens d'aller voir le SU118. Il m'a paru globalement en très bon état. Deux trois accrocs sur le meuble mais rien de bien méchant ni d'anormal sur un piano de 38 ans. Les touches sont un peu jaunies sur la tranche et la pédale de sourdine me parait un peu fragile.
Il n'a pas été accordé depuis 2019 et ça s'entendait un peu. Je l'ai trouvé un poil fort dans les aigus (mais il est dans une chambre d'une dizaine de mètres carré. L'acoustique ne doit pas aider) mais sinon plutôt emballé... Un beau son clair, un toucher très agréable. De ce que j'ai vu ces derniers jours, c'est ce qui se rapproche le plus à tous les niveaux du piano à queue de ma prof de piano.
Mais un peu inquiet à l'idée de franchir le pas sur un piano de cet âge!

J'ai pris quelques photos. Voyez-vous quelque chose qui cloche?
Je vais essayer de faire venir quelqu'un pour valider l'état du piano (et si possible quelqu'un qui ne vend pas des pianos! :wink: )
Fichiers joints
IMG_0737.jpeg
IMG_0737.jpeg (191.81 Kio) Vu 2243 fois
IMG_0736.jpeg
IMG_0736.jpeg (156.89 Kio) Vu 2243 fois
IMG_0732.jpeg
IMG_0732.jpeg (182.73 Kio) Vu 2243 fois
Modifié en dernier par steph31 le lun. 12 avr., 2021 14:36, modifié 1 fois.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Trois photos de plus de mon message précédent.
Fichiers joints
IMG_0740.jpeg
IMG_0740.jpeg (148.98 Kio) Vu 2236 fois
IMG_0739.jpeg
IMG_0739.jpeg (163.1 Kio) Vu 2236 fois
IMG_0738.jpeg
IMG_0738.jpeg (170.02 Kio) Vu 2236 fois
Modifié en dernier par steph31 le lun. 05 avr., 2021 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Pas de souci majeur visible sur les photos ! Le plus inesthétique est sans doute ces contre-touches jaunies, mais je pense que nos techniciens te trouveront des solutions. Pour le reste, des réglages car quelques pièces ne sont plus parfaitement alignées, un accord et une harmonisation qui devrait calmer les aigus. Mais ton idée de le voir avec un technicien "indépendant" est bien évidemment la bonne, car sur les photos on ne peut pas apprécier grand chose au final.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par filolo »

Il y a aussi ce Chavanne équipé d'un silent Chavanne le 125 c'était le modèle haut de gamme table Ciresa et mécanique Renner si le silent n'a pas de défaut il vaut peut-être une visite.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
Il y en a un autre pas loin 132FR modèle haut de gamme même profil mais il a un gros défaut d'aspect qui se voit, peut-être pas dramatique et réparable mais ça sent l'accident de transport.https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =442792116
Personnellement je préfèrerais le premier plus probablement avec une Renner de chez Renner alors que le second, à voir ( mécanique Luo ? ). Et puis j'aime mieux le bois que le blanc mais c'est question de goût.
Modifié en dernier par filolo le dim. 11 avr., 2021 16:07, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci filolo. Moi aussi je ne suis pas très fan du blanc... Ca sera plutôt bois ou noir. C'est quoi la différence entre une mécanique Renner de chez Renner et une Luo?

Je vais me renseigner pour le premier. Mais il est au delà des 10km autorisés. :? Ca compte comme achat de première nécessité un piano? :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par filolo »

Mécanique Renner = GMBH fabriquée en allemagne https://louisrenner.com/
Luo https://www.chavanne.com/
http://www.luomusic.com/en/UPGPAction/
Débats antérieurs sur PM mécanique Luo utilisée par de grandes marques et considérée équivalente à Renner fabriquée sous licence Renner ?
Dès pros considèrent même cette mécanique meilleure viewtopic.php?t=19180&start=80
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci pour les infos... Entre les pianos assemblés en Asie avec des pièces et matériaux européens et les pianos assemblés en Europe avec des pièces chinoises, c'est pas facile de s'y retrouver...

Sinon, est-ce que quelqu'un connait la différence entre le YU1 et le U1? J'ai fait quelques recherches mais souvent il y a une confusion avec le YUS1 qui est encore un autre modèle. Ca semble être un U1 amélioré mais c'est pas super clair. Et je n'ai pas l'impression que ce modèle ait été vendu en France...
Modifié en dernier par steph31 le ven. 09 avr., 2021 11:28, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par rodolphen123 »

Bonjour Steph,
C'est clair! c'est difficile de s'y retrouver. La transparence n'est pas souvent de mise.
Et le yamaha, tu es toujours dessus? il a l'air bien, le tarif tape un peu pour un particulier je trouve! Mais bon je ne connais pas les prix.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Bonjour rodolphen123,
rodolphen123 a écrit : sam. 10 avr., 2021 1:30 Et le yamaha, tu es toujours dessus? il a l'air bien, le tarif tape un peu pour un particulier je trouve! Mais bon je ne connais pas les prix.
Je n'ai pas complètement abandonné la piste du yamaha... Je trouve aussi que le tarif tape un peu entre particulier et comme c'est relativement au début de ma recherche, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison aussi bien pour le prix que pour l'état attendu d'un piano d'occasion. Mais le peu que j'ai vu ailleurs pour le moment ne m'emballe pas plus que ça.
S'il avait 15 ans de moins, je me poserais beaucoup moins de questions!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par rodolphen123 »

C'est presque du Reggiani!! :lol: Bon je sors...
Je me trompe peute tre mais je dirais que l'age n'est pas si important que ça par rapport au vécu pour un bon piano. Si tu ne sais pas l'historique, c'est plus risqué. Si c'est une première main qui a dormi pendant un moment, tu peux avoir de bonnes occas.
En ce moment je trouve qu'il y a pas beaucoup d'annonce.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par filolo »

Sur le SU 118 il est cher certes mais sur Le bon coin en recherche nationale il y en a très peu et celui-ci est le "moins" cher. Il remplit quand même une condition intéressante d'après tes indications, c'est une première main.Il ne faut pas s'arrêter à l'âge du piano : il y a âge et âge : entre un piano joué intensément qui a été déménagé trois fois et un piano qui a vécu une vie calme, dans un environnement sain, dont il a été pris soin, ce n'est pas la même chose. L'annonce dit que le prix est négociable, le piano est en vente depuis février, donc ça ne se bouscule pas. A 6000 € c'est peut-être cher mais si le piano t'intéresse vu le prix il vaut le voir avec un accordeur pour être sûr qu'il est 100% OK et discuter ensuite le prix. A 5000 € ( je dis cela comme ça sans valeur scientifique aucune ) si le piano est en excellent état c'est tout à fait un bon choix malgré ses 38 ans et largement plus intéressant vu la qualité de ce modèle qu'un U1 ou YUS plus récent. A ce prix là en neuf tu peux avoir les premier pianos correct d'entrée de gamme, donc un des meilleurs yam pour le même prix même s'il est "âgé", c'est un bon plan.Quand à l'âge c'est relatif il faut le regarder par rapport à la durée de vie d'un bon piano.
C'est un avis qui n'engage que moi mais je suis cohérent dans les faits avec ce discours sur l'âge, mon piano ayant 43 ans, qui peut en faire pas loin d'autant au rythme où je m'en sers, c'est à dire largement plus que ma propre espérance de vie :mrgreen:
Sinon, pour un U1 1ère main, annonce toute fraiche https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
A voir ensuite avec M. Chavanne pour y installer son silent ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

+++ avec filolo !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci à tous les trois pour vos retours!
Si vous avez des recommandations pour un accordeur à Toulouse, je suis preneur...
Pour le moment, j'ai discuté un qui n'a pas l'air très motivé pour venir voir, en me disant que sur ce genre de piano, s'il y avait vraiment un pépin, ça serait un gros pépin que je saurais voir tout seul (état global, moisissures, mécanique en vrac...) Il vend aussi des pianos d'occasion donc je le suspecte de préférer me voir en acheter un chez lui.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par filolo »

Bon pour moi ce n'est pas une recommandation car je ne suis pas de Toulouse mais déjà évoqué sur PM deux accordeurs indépendants dont https://www.piano-borie-toulouse.fr/tarifs/ qui fait l'expertise piano à 50 € d'après son site + un autre évoqué ici au dernier post : viewtopic.php?f=7&t=9655&p=162667&hilit=borie#p162667
PS quand je parle du silent c'est bien sûr sur le U1 comme d'autres sur le SU je n'en mettrais pas.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci filolo. Je vais les contacter demain.
Le U1 c'est dommage qu'il soit blanc... pour une fois le prix est assez raisonnable et il est livré.
(Sinon pas d'inquiétudes, si ça devait se faire pour le SU, il restera sans silencieux! :D )
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles de ma recherche qui vient de s'achever avec la livraison du piano ce matin!

Il y a quelques semaines, quand je me suis mis en tête d'acheter un acoustique pour remplacer le numérique, j'étais à peu près certain d'acheter un Yamaha récent avec silent. Mais quelques visites dans les magasins ont ébranlé les quelques certitudes que j'avais. Et la découverte de ce forum a fini des les achever! :D Merci à ceux qui contribuent (dans ce fil ou dans les autres) et qui ont été d'une grande aide dans ma réflexion!

Lors de mon dernier message, j'avais toujours en tête un SU 118 en vente chez un particulier. J'ai finalement renoncé car je ne me sentais pas d'acheter un piano de presque 40 ans sans expertise technique et il fallait que j'essaye de m'imaginer le piano accordé et harmonisé... tout ça avec mon relativement faible niveau pianistique.
Et entre temps, il y a un autre piano qui m'a fait de l'oeil, malgré son meuble un peu à l'ancienne... J'avais lu beaucoup de louanges sur le pianos fabriqués à Langlau et j'ai peut-être été un peu influencé, mais c'est clairement le son qui m'a le plus plu dans mes (nombreux...) essais. Et malgré un toucher plus ferme que sur les Yamaha, j'arrivais à avoir un jeu plus nuancé que sur la plupart des autres pianos essayés. Et une fois ouvert, j'ai aussi été bluffé par la qualité de fabrication...

C'est Euterpe (121?) de 1986 fabriqué à Langlau qui n'a connu qu'un propriétaire avant. Le jour où il faudra le revendre, ça sera peut-être plus difficile que s'il était noir laqué, mais en attendant il a trouvé sa place chez nous et tout le monde est ravi! Et niveau volume sonore, même avec le couvercle fermé, ça envoie!
IMG_0811.jpg
IMG_0811.jpg (154.74 Kio) Vu 1832 fois
IMG_0812.jpg
IMG_0812.jpg (197.08 Kio) Vu 1832 fois
IMG_0817.jpg
IMG_0817.jpg (240.61 Kio) Vu 1832 fois
PS: on a trouvé une place pour le numérique... donc je ne vais pas me risquer à installer un silencieux dessus! [-X
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par seskap »

Personnellement je le trouve très beau.
Après je comprends que ça n'aille pas avec tous les styles de déco.

Je vous souhaite à vous et votre piano une heureuse vie commune ! :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> Bravo et si un jour tu dois le changer, qui sait ? J'aurai peut-être plaisir à reprendre un vrai piano en plus de l'orgue..... :roll:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par loretebo »

Bravo Steph31 pour cette acquisition ! J'ai beaucoup suivi votre fil dans le cadre de ma recherche dans laquelle je me retrouve, au moins partiellement.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci à tous les 3!

Seskap et loretbo, bon courage dans vos recherches! J'espère que vous trouverez rapidement.
Et Didier25, c'est noté mais pour le moment il n'est pas à vendre! :wink:

Par contre, j'essaye de régler un problème que je n'avais pas du tout anticipé: alors que le piano m'avait paru plutôt moins fort que les autres que j'ai essayé (j'avais même une petite crainte qu'il ne soit pas assez fort), une fois livré on aurait pu croire qu'on lui avait rajouté un ampli tellement il sonnait fort... A un point tel que j'en avais mal aux oreilles. Je dois me résoudre à l'évidence que le coupable n'est pas le piano mais l'acoustique de la pièce qui pourtant me semblait correcte et bien meilleure que dans notre précédente maison. Ça ne résonne pas quand on parle, le son de la chaine Hi-Fi, même assez fort, est bon. Mais ça reste du parquet stratifié dans une grande pièce de 50m2 avec des murs bien parallèles (mais avec une hauteur sous plafond standard)

Je suis en train de parcourir les fils du forum sur ce sujet (et il y en a quelques uns donc je ne suis pas le seul...) pour essayer de trouver la meilleure solution. Celle qui revient le plus est de celle de l'écarter du mur de 15-20 cm et mettre quelque chose entre les deux. J'ai essayé avec un matelas d'enfant (un peu trop petit par rapport au piano). Ca calme déjà bien les choses mais c'est pas encore ça... Si quelqu'un a une solution miracle, ça m'intéresse!
Répondre