Conseil pour achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Bonjour,

Mon fils s'est mis au piano il y a quatre ans et je lui ai emboité le pas assez vite, comblant enfin des années de frustration de ne pas avoir fait de musique étant jeune. :D Au moment où nous avons commencé, entre le risque de ne pas poursuivre et des déménagements prévus, nous sommes partis sur du numérique yamaha. Désormais installé sur Toulouse et n'ayant plus de déménagement prévu, je souhaite passer à l'acoustique avec un piano droit (pas la place pour un piano à queue). Mais que choisir???

Voici mes contraintes:
- Budget idéal: 5-7000€. Mais à la rigueur un peu plus (<10000€) en cas de gros coup de coeur
- Je n'ai pas trop la place de garder le numérique et je joue souvent le soir quand les enfants sont couchés. Donc il faut prévoir un silencieux.

J'ai eu l'occasion de tester un U1 récent avec silencieux et j'ai été bluffé par le silencieux. Mais un U1 neuf avec silencieux est au dessus du budget (et il ne rentre pas dans la catégorie coup de coeur). J'ai aussi testé le Genio sur deux pianos différents. Ca fait le job, mais je trouve ça plutôt moins bon que mon arius.

J'ai commencé à faire le tour des vendeurs autour de Toulouse mais j'ai l'impression d'être encore plus perdu qu'au début! Dans l'idéal, je souhaiterais prendre un piano qui va nous suivre pas mal d'années... Mais comme notre jeu n'est pas encore très sûr et nuancé :wink: , est-ce que le choix d'aujourd'hui sera toujours valable dans 3-4 ans?

Bref, tous vos conseils pour m'aider dans ce choix seront les bienvenus... Merci d'avance!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

L'idéal serait de trouver un Schimmel 116 équipé silent d'origine, ou un Yamaha supérieur à un U1 (YUS ou SU 118) équipé d'origine également. Ce sera en occasion récente dans votre budget, mais c'est trouvable si vous n'êtes pas trop pressés. On va chercher !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

En me relisant je m'aperçois avoir dit une grosse bêtise ! Le SU 118 n'est jamais équipé d'un système silent et ne pourrait l'être !...... On oublie ce modèle.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci!
Malgré une grande impatience à franchir le cap, j'ai compris en lisant le forum qu'il ne fallait pas être pressé... :D

En lisant des sujets sur le SU 118 (il avait visiblement des grands fans ici), j'ai compris qu'il n'avait pas de silencieux d'origine.
Mais il y a bien celui-ci pas très loin de chez moi:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =103546615
J'ai contacté la personne qui le vend. C'était le piano de sa mère qui est décédée récemment. Acheté de première main en 1983. Ca me parait un peu cher pour un piano de presque 40 ans. Et il y a la question du silencieux.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

DIDIER25 a écrit : sam. 03 avr., 2021 19:25 En me relisant je m'aperçois avoir dit une grosse bêtise ! Le SU 118 n'est jamais équipé d'un système silent et ne pourrait l'être !...... On oublie ce modèle.
Nos messages se sont croisés! :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Près de Toulouse (à l'Union) vous avez Monsieur Chavanne qui vendait les pianos qu'il produisait mais s'est recentré sur la production de son système silent Motus qu'il peut monter (peu invasif a priori) sur de nombreux modèles de pianos sans nuire à leur réglage et leur fonctionnement. Vous pourriez sans doute utilement le contacter pour savoir quels modèles il recommande pour cette opération.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci pour cette information. Je vais me renseigner et voir si je peux aussi tester ce système que je ne connais pas.

En attendant de savoir s'il est possible de l'installer, que pensez-vous de l'annonce du SU 118 que j'ai mise dans un précédent message?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par H.Selmer »

steph31 a écrit : sam. 03 avr., 2021 19:30 En lisant des sujets sur le SU 118 (il avait visiblement des grands fans ici), j'ai compris qu'il n'avait pas de silencieux d'origine.
Mais il y a bien celui-ci pas très loin de chez moi:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =103546615
J'ai contacté la personne qui le vend. C'était le piano de sa mère qui est décédée récemment. Acheté de première main en 1983. Ca me parait un peu cher pour un piano de presque 40 ans. Et il y a la question du silencieux.
Les SU 118 des années 80 se négocient autour de 6 500€ notamment en noir. Cependant, les finitions bois (noyer satiné par exemple) se négocient plus bas (vu à moins de 6 000€ en finition noyer satiné avec meuble moderne chez un pro).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Un piano vraiment exceptionnel !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci à tous les deux. 6500€ c’est chez des pro j’imagine, ou aussi entre particuliers?

Est-ce une complète hérésie d’installer un silencieux sur ce piano?
En parallèle, je réfléchis pour faire une place pour garder le numérique. Mais c’est pas gagné!
Modifié en dernier par steph31 le sam. 03 avr., 2021 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par H.Selmer »

Il faut savoir que les gens recherchent, dans la majorité des cas, des pianos noirs ou blancs. La demande fait que les prix de vente des pianos noirs ou blancs sont un peu plus élevé que les autres finitions dites en bois.

En ce qui concerne la pose d'un système silencieux sur un SU 118, à titre personnel, je ne suis pas favorable. Après, les personnes font ce qu'elles veulent.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par F72 »

Bonjour,

J'étais un peu dans le même cas que vous et on s'est tourné vers un Kawai K300 Aures (= silencieux + transducteurs). Je ne peux qu'exprimer une grande satisfaction par rapport à cet achat. Après c'est une question de sensibilité personnelle et je ne peux que vous conseiller d'en essayer plusieurs par vous-même.

Au niveau silencieux c'est vrai que le système Yamaha est bluffant. Comme vous au départ j'étais parti pour un U1 (Transacoustic) mais le budget était explosé :) .

Evidemment vous en aurez toujours "plus" pour votre argent en dénichant la bonne occasion. Personnellement je ne m'en sentais pas trop capable et donc une préférence pour du neuf. Mais je pense qu'il y a beaucoup d'expertise sur ce forum pour vous aidez.

Beaucoup de plaisir en tout cas,
Frédéric
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par Benoit31 »

steph31 a écrit : sam. 03 avr., 2021 22:42 Merci à tous les deux. 6500€ c’est chez des pro j’imagine, ou aussi entre particuliers?

Est-ce une complète hérésie d’installer un silencieux sur ce piano?
En parallèle, je réfléchis pour faire une place pour garder le numérique. Mais c’est pas gagné!
Bonjour,
Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un silencieux sur un SU 118c pourquoi :
- si Yamaha ne mets pas silencieux dans ce modèle c'est qu'il y a une raison non ?
- le SU118C est un excellent piano haut de gamme construit avec des matériaux de premier choix qui nécessite une mécanique parfaitement réglée . les pivot sont très courts afin d'avoir une mécanique très réactives . Je crois qu'il serait dommage de dérégler tout ça en y installant un silencieux.

Ceci dit je t'encourage à aller l'essayer : 40 ans ce n'est pas la fin du monde pour ce type de piano qui est rare en occasion.

Benoit
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci à tous pour vos reponses!
F72 a écrit : dim. 04 avr., 2021 12:16 J'étais un peu dans le même cas que vous et on s'est tourné vers un Kawai K300 Aures (= silencieux + transducteurs). Je ne peux qu'exprimer une grande satisfaction par rapport à cet achat. Après c'est une question de sensibilité personnelle et je ne peux que vous conseiller d'en essayer plusieurs par vous-même.
J'ai lu des commentaires favorables sur le Kawai K300 mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Je crois qu'il y a un revendeur sur Toulouse qui l'a. Faudrait que j'aille lui rendre visite.
Pour le moment, dans ce que j'ai vu en neuf, il y a le Yamaha B3 avec silent qui rentre bien dans le budget (j'ai malheureusement pu essayer le B2 uniquement). Ca serait plus un choix de raison que de coeur. J'ai aussi vu le Hoffmann T122 qui m'a bien plu. Mais avec le silencieux ça explose le budget. (j'ai pu le tester sur un Bechstein. Plutôt correct mais pas au niveau du SH2 Yamaha à mon avis).
Benoit31 a écrit : dim. 04 avr., 2021 13:55 Bonjour,
Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un silencieux sur un SU 118c pourquoi :
- si Yamaha ne mets pas silencieux dans ce modèle c'est qu'il y a une raison non ?
- le SU118C est un excellent piano haut de gamme construit avec des matériaux de premier choix qui nécessite une mécanique parfaitement réglée . les pivot sont très courts afin d'avoir une mécanique très réactives . Je crois qu'il serait dommage de dérégler tout ça en y installant un silencieux.

Ceci dit je t'encourage à aller l'essayer : 40 ans ce n'est pas la fin du monde pour ce type de piano qui est rare en occasion.
Entre ton message et celui de H. Selmer, le message est bien reçu! :D Faudrait vraiment trouver une place pour le numérique...
J'ai vu un message de Didier25 dans un autre sujet qui dit ne pas recommander ce piano à des débutants. Avec un peu plus de 3 ans de piano, je ne me considère plus complètement comme un débutant (quoique certains jours ça se discute...) mais clairement pas comme un pianiste confirmé... Est-ce pas un peu sur dimensionné comme piano? Mais c'est vrai que ça ne coute rien d'aller voir.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Si je ne le recommandais pas pour des débutants, c'est parce que je pense que ça peut être du gaspillage. Si on arrête rapidement (surtout les enfants), l'investissement sera difficile à récupérer. Mais adulte et après trois ans, on est sur de soi, c'est le moment de se faire plaisir. :wink:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

DIDIER25 a écrit : dim. 04 avr., 2021 17:52 Si je ne le recommandais pas pour des débutants, c'est parce que je pense que ça peut être du gaspillage. Si on arrête rapidement (surtout les enfants), l'investissement sera difficile à récupérer. Mais adulte et après trois ans, on est sur de soi, c'est le moment de se faire plaisir. :wink:
Ok, je comprends mieux! :D

Prochaine étape: aller l'essayer et trouver de la place pour le numérique à la maison (va falloir convaincre aussi ma femme qu'on a de la place pour deux pianos!)

J'imagine qu'il est préférable de faire venir quelqu'un qui confirmera l'état du piano, non? Un vendeur dans un magasin m'a dit que ce genre de piano, ayant souvent appartenu à des professionnels ou des gens qui jouent beaucoup, sont complètement rincés après 40 ans. C'est pas l'impression que j'ai en lisant le forum... Je pense qu'il cherchait surtout à me vendre un piano neuf!
Modifié en dernier par steph31 le dim. 04 avr., 2021 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Soyez en certain ! Les vendeurs piano sont capables de tout...... Je le sais, je l'ai été ! :roll:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
crossfire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 12:30
Mon piano : sauter droit 114

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par crossfire »

DIDIER25 a écrit : dim. 04 avr., 2021 19:45 Soyez en certain ! Les vendeurs piano sont capables de tout...... Je le sais, je l'ai été ! :roll:
Bonjour , si je peux me permettre ,
Dans l'ordre je mettrai...les vendeurs de piano , les marchands de chevaux , les vendeurs de voitures... :D :D :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Dans le temps on citait les "arracheurs de dents", mais le métier se fait rare ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
crossfire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 12:30
Mon piano : sauter droit 114

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par crossfire »

DIDIER25 a écrit : lun. 05 avr., 2021 15:26 Dans le temps on citait les "arracheurs de dents", mais le métier se fait rare ! ......
:)
Répondre