la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épilogue.

Message par Sylma »

Mona a écrit : jeu. 06 mai, 2021 23:05 Tu l'as peut être déjà relaté dans un autre post que je n'ai pas vu, ou en es tu de ta quête Sylma ? Ce Petrof ? :D
Mona j'ai zappé ton message!
J'ai renoncé au Petrof dont le grand chevalet commence à se fissurer et qui a un bruit parasite très gênant dont il a été impossible de déterminer la cause.

Donc retour à la case départ.
Après quelques semaines de marasme dans mes recherches, je vais aller essayer un G3 de 1973 la semaine prochaine et... un Schimmel 175 de 1975 à la fin du mois.
Si vous avez des avis sur ce modèle et sur cette période de la marque allemande, je suis preneuse.
J'ai trouvé un pro qui a des prix raisonnables pour le transport, ça c'est aussi un point positif.
A bientôt pour de nouvelles aventures. :D
Modifié en dernier par Sylma le sam. 30 oct., 2021 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par Mona »

Pas de soucis Sylma ! :D
Je suis sûre que tu vas finir par trouver LE piano qui te convient. Ca peut prendre du temps de faire la rencontre de "son" piano mais ça vaut le coup d'attendre. C'est en tout cas une recherche passionnante, et le passage d'un droit à un piano à queue est aussi un vrai bonheur. Je continuerai à suivre ta recherche, c'est très agréable à lire ! Je te souhaite donc beaucoup de plaisir, en espérant que tu trouveras sans tarder celui qui te fera vibrer ! :D
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5.

Message par Sylma »

Sylma a écrit : lun. 10 mai, 2021 22:13
Mona a écrit : jeu. 06 mai, 2021 23:05 Tu l'as peut être déjà relaté dans un autre post que je n'ai pas vu, ou en es tu de ta quête Sylma ? Ce Petrof ? :D
Mona j'ai zappé ton message!
J'ai renoncé au Petrof dont le grand chevalet commence à se fissurer et qui a un bruit parasite très gênant dont il a été impossible de déterminer la cause.

Donc retour à la case départ.
Après quelques semaines de marasme dans mes recherches, je vais aller essayer un G3 de 1973 la semaine prochaine et... un Schimmel 175 de 1975 à la fin du mois.
Si vous avez des avis sur ce modèle et sur cette période de la marque allemande, je suis preneuse.
J'ai trouvé un pro qui a des prix raisonnables pour le transport, ça c'est aussi un point positif.
A bientôt pour de nouvelles aventures. :D
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épilogue.

Message par Sylma »

Oyez oyez, braves PMistes,
Après maintes aventures et… quelques mésaventures qui m’ont retenue un peu en marge du forum je me dois de vous tenir au courant.
J’ai fini par trouver un piano, un G3, qui est arrivé chez moi début juin et a fini d’être requinqué juste avant la rentrée.
Désespérée de ne pas trouver près de chez moi, j’ai élargi mon périmètre de recherche et je suis allée le chercher, mi mai, dans le (superbe) parc des Ecrins, à trois heures de route de chez moi. Ce qui a postériori m’a beaucoup fait m’interroger sur l’acuité de l’essai, mes oreilles étant bien anesthésiées par le bruit de moteur pendant trois heures…je ne referai pas.
Comme pour le premier G3 essayé plus tôt je lui ai trouvé une sonorité assez riche et plutôt chaude, contrairement aux C3 que j’ai essayés (avec des marteaux très marqués il faut le reconnaître) et des basses bien définies, une mécanique pas trop légère aussi. Malgré un accord qui datait un peu et une mécanique à régler (et un bon contact avec le vendeur) j’ai senti un bon potentiel et acheté le piano.

Par contre il fallait que je prépare son arrivée et pour moi ce n’était pas la période idéale, beaucoup de travail, réunions à gogo…de plus le propriétaire a des horaires professionnels compliqués mais il était d’accord pour que la transaction se fasse mi juin, où ce serait plus calme pour moi, d’autant qu’avant l’arrivée du piano j’avais quelques petits travaux de remise en état d’un mur à faire (enduit et peinture) avec meubles à déplacer/replacer et qu’il me fallait un peu de temps quand même.

Tout était donc ok sauf que le transporteur, en panne de fourgon, 1° devait en louer un et 2° voulait grouper deux transports et nous a de ce fait imposé une date début juin, soit deux semaines après avoir vu le piano.
J’ai donc passé un premier weekend à déplacer les meubles, décroûter le mur, enduire, remettre les meubles en place (lourds les meubles, sinon c’est pas drôle) et un deuxième weekend à finir l’enduit, espérer qu’il sèche vite malgré la pluie et faire mon badigeon (je suis devenue pro en peinture à la chaux, si vous êtes intéressés…)

Le piano est arrivé un vendredi après midi et j’ai eu le stress de ma vie lorsqu’il a fallu le faire basculer pour passer les deux petites marches à l’entrée…et qu’il manquait deux centimètres en hauteur (j’avais pensé à tout sauf ça) mais finalement, après cette frayeur de dernière minute, le voilà:
Chez le vendeur,
6dd8fab8d4c76a66300f3a887c96dc10c070764a.jpg
6dd8fab8d4c76a66300f3a887c96dc10c070764a.jpg (63.13 Kio) Vu 1271 fois
Chez moi (nous):
IMG_1659.JPEG
IMG_1659.JPEG (78.48 Kio) Vu 1271 fois
IMG_1670.JPG.jpeg
IMG_1670.JPG.jpeg (79.7 Kio) Vu 1271 fois
Ensuite il a fallu que j’attende que le technicien passe voir le travail à faire dessus (réglage complet de la mécanique et du clavier, ponçage et harmonisation) en croisant les doigts de ne pas découvrir un problème autre. J’ai beaucoup douté à cette période, me demandant si j’avais fait un choix judicieux. Quand il a été accordé j’ai été un peu rassurée.
Bon il y avait un manche de marteau qui avait dû être cassé et mal réparé et que je n’avais pas vu parce que je n’avais pas sorti la mécanique (de peur de ne pas arriver à la remettre) et que c’était juste au changement de cadre donc pas visible, mais ça s’est avéré être mineur.
Bien sûr, passer d’un Seiler à un Yamaha c’est un peu…frustrant, surtout au début et il m’a fallu du temps pour m’habituer à un univers sonore différent mais agréable.
Les basses s’expriment bien (c’est là qu’on sent le plus la différence de taille de la table je pense) et la sonorité claire et douce sans être brillante; en fait c’est surtout le haut médium qui manque un peu de chair à mon goût; par contre le gain en confort de jeu est réellement important (ce qui était le but) et la mécanique offre des possibilités de nuancer qui m’ouvrent de nouveaux horizons, j’ai bien plus de facilité à jouer ‘dans le clavier’ même si je dois m’habituer encore et travailler à sentir le double échappement.

:D
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par devinv »

un G3 qui sonne mieux qu'un C3, ca me semble bizarre.
Est ce que c'est une histoire de différence d'âge?

Vincent
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par rodolphen123 »

Hello Sylma,
Il est chouette!! :D
C'est bien de passer outre l'étiquette et de prendre ce qui nous plait!
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par Sylma »

devinv a écrit : sam. 30 oct., 2021 12:54 un G3 qui sonne mieux qu'un C3, ca me semble bizarre.
Est ce que c'est une histoire de différence d'âge?

Vincent
Non, c'est la sonorité des G3 qui est différente de celle des C3. C'est, certes, une question de goût et, comme je le disais plus haut, d'état des pianos.
Les C3 et G3 que j'ai essayés avaient à peu près le même âge. Les marteaux des C3 étaient vraiment très marqués. Le 1° C3, choisi par le propriétaire sur les conseils d'un pianiste concertiste m'a littéralement arraché les oreilles; bien harmonisé il sonnait certainement bien mais en l'état je n'ai pas eu envie de prendre le risque, rien ne m'a plu en fait: sonorité trop brillante voire agressive, trop de projection et clavier trop léger; idem pour le 2°, bien moins violent à mes oreilles mais avec une grosse incertitude du fait qu'il fallait changer tous les marteaux à terme.
Par contre au 1° G3 que j'ai essayé, et malgré un accord imparfait et des marteaux très usés, j'ai trouvé une sonorité riche en harmoniques à la fois claire et douce avec de la matière.
J'ai aussi essayé un G2 en parfait état, mais là cela manquait un peu d'épaisseur dans les basses en raison de la taille.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par Sylma »

Et au passage je remercie de tout coeur les PMistes qui m'ont conseillée, soutenue et proposé leur aide sur le fil ou en MP, cela m'a vraiment fait chaud au coeur. Mille fois merci! :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par lullablue »

et bien c'est super tout ça! je sens que tu vas te faire plaisir avec ce nouveau piano :)
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par devinv »

Sylma a écrit : sam. 30 oct., 2021 14:30 Non, c'est la sonorité des G3 qui est différente de celle des C3. C'est, certes, une question de goût et, comme je le disais plus haut, d'état des pianos.
et le Schimmel 175? ca donnait quoi?

Vincent
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par Sylma »

Je n'y suis pas allée, c'était encore à plus de deux heures de route. Il y avait beaucoup de zones floues sur l'histoire du piano, quand il allait être accordé (ou pas) et la personne au téléphone était vraiment difficile à suivre. #-o
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par devinv »

Mais alors, a la fin, il était à quelle prix le g3 de 1973?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par Moderato Cantabile »

Coucou Sylma, ça fait vraiment plaisir de voir ton nouveau piano chez toi. Il est très beau !!
Bravo pour tes travaux de rénovation : ton badigeon provençal a l'air très réussi ! En revanche le piano directement sur le carrelage sans tapis cela surprend......, tout comme les beaux matous sur le piano sans protection !! :shock:
Quoi ? Je suis une rabat joie ?? :mrgreen: Oui, un peu !! :lol: :lol: Mais j'aurais trop peur des marques de griffes....
Bon, le principal c'est que tu sois satisfaite de ton nouveau compagnon.
Étant aussi du team Seiler, je comprends bien tes explications sur les raisons de ton choix et j'avoue que je serais curieuse d'essayer ce piano.
L'été prochain peut-être ? :wink:
En attendant, un petit échantillon de sa belle voix serait très apprécié.

Bravo pour cette belle acquisition et plein de bonheur à toi !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par Sylma »

Moderato Cantabile a écrit : sam. 30 oct., 2021 18:52 Coucou Sylma, ça fait vraiment plaisir de voir ton nouveau piano chez toi. Il est très beau !!
Bravo pour tes travaux de rénovation : ton badigeon provençal a l'air très réussi ! En revanche le piano directement sur le carrelage sans tapis cela surprend......, tout comme les beaux matous sur le piano sans protection !! :shock:
Quoi ? Je suis une rabat joie ?? :mrgreen: Oui, un peu !! :lol: :lol: Mais j'aurais trop peur des marques de griffes....
Bon, le principal c'est que tu sois satisfaite de ton nouveau compagnon.
Étant aussi du team Seiler, je comprends bien tes explications sur les raisons de ton choix et j'avoue que je serais curieuse d'essayer ce piano.
L'été prochain peut-être ? :wink:
En attendant, un petit échantillon de sa belle voix serait très apprécié.

Bravo pour cette belle acquisition et plein de bonheur à toi !! :D
Pour le tapis pas possible, une de mes pestouilles (celle qui n'est pas sur la photo) aurait vite fait d'y mettre son empreinte si tu me suis... :mrgreen: et pour les marques de griffes, je comprends tes propos, étant généralement soigneuse avec mes affaires, mais en l'occurrence, je crois qu'il ne craint plus rien, tout marqué par l'âge qu'il est, ce qui me permet d'être relativement zen de ce côté là. Un petit lifting est d'ailleurs prévu.
Rassurez-vous, mon Seiler droit n'a lui pas une rayure ni coup depuis les plus de vingt ans qu'il m'honore de sa présence. :D

POur ce qui est de faire entendre sa voix, je vais essayer mais c'est très stressant de s'enregistrer et instructif aussi: après avoir fait deux cents prises que je trouve toutes aussi mauvaises les unes que les autres, je n'ai pas envie de partager, mais je vais essayer de me forcer.
Et bien sûr Moderato Cantabile, à ton prochain passage dans le sud tu es la bienvenue pour venir jouer :)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par rodolphen123 »

du coup ce n'est pas un quart mais plutot un demi, non? il fait combien en longueur?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par H.Selmer »

@Sylma;

Je te souhaite de passer d'agréables moments musicaux avec ton nouveau compagnon de jeu.
devinv a écrit : sam. 30 oct., 2021 12:54 un G3 qui sonne mieux qu'un C3, ca me semble bizarre.
Lors de la recherche de mon 1/2 queue, j'ai essayé des G ainsi que des C en ayant la chance d'avoir les 2 gammes dans les boutiques. J'ai comparé les G2/C2, les G3/C3 ainsi que les G5/C5. Au final, les G ont, bien souvent, une sonorité moins claire et moins clinquante que les C.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par Sylma »

rodolphen123 a écrit : sam. 30 oct., 2021 20:06 du coup ce n'est pas un quart mais plutot un demi, non? il fait combien en longueur?
C'est bien un1/4 il fait environ 1,83 ou 1,85 selon les sources; j'ai essayé de mesurer (ce qui n'est pas évident vu la courbure de la ceinture) et c'est plus près du 1,83 que du 1,85.
H.Selmer a écrit : sam. 30 oct., 2021 22:10 @Sylma;
Je te souhaite de passer d'agréables moments musicaux avec ton nouveau compagnon de jeu.
C3 ainsi que les G5/C5. Au final, les G ont, bien souvent, une sonorité moins claire et moins clinquante que les C.
Merci pour le soutien et les conseils [-o<
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épisode 5

Message par Mona »

Ravie de voir que tu as enfin trouvé ton bonheur Sylma ! Beaucoup de plaisir en perspective ! C'est un tel bonheur d'accueillir chez soi un nouveau piano...

Très beaux matous ! J'adore celui de droite, tu me le donnes ? :D
Pour le tapis, même problème que toi... J'ai dû l'enlever tant mes 2 fauves lui ont fait subir les pires offenses... C'est dommage car le piano sonnait mieux avec le tapis, mais la serpillère géante parsemée de tâches douteuses sous le Pleyel nuisait vraiment à l'esthétique du salon.... :? Quant aux rayures, même si je fais très attention et que je recouvre le piano d'une housse quand je ne joue pas, malheureusement il y en a, ainsi que des traces de pattes.... Ca m'a bien contrariée, j'ai un temps penser à leur subir à eux aussi les pires outrages, mais je les garde finalement encore un peu...

Profite bien ! Un petit enregistrement pour nous faire entendre la sonorité de ton G3 ? :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épilogue.

Message par quazart »

Sylma a écrit : sam. 30 oct., 2021 11:17 Oyez oyez, braves PMistes,
Après maintes aventures et… quelques mésaventures qui m’ont retenue un peu en marge du forum je me dois de vous tenir au courant.
J’ai fini par trouver un piano, un G3, qui est arrivé chez moi début juin et a fini d’être requinqué juste avant la rentrée.
Ho!! j'avais loupé ton post, même sachant que tu avais ton G3, ça fait plaisir de le voir enfin, ainsi que deux de tes hôtes (magnifiques :D )
Quel bel ensemble.....
Je t'épargne le couplet sur le fait qu'on aimerais bien l'entendre... Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce nouveau compagnon :D
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: la quête du quart de queue, saison 1, épilogue.

Message par Sylma »

quazart a écrit : dim. 07 nov., 2021 20:25
Sylma a écrit : sam. 30 oct., 2021 11:17 Oyez oyez, braves PMistes,
Après maintes aventures et… quelques mésaventures qui m’ont retenue un peu en marge du forum je me dois de vous tenir au courant.
J’ai fini par trouver un piano, un G3, qui est arrivé chez moi début juin et a fini d’être requinqué juste avant la rentrée.
Ho!! j'avais loupé ton post, même sachant que tu avais ton G3, ça fait plaisir de le voir enfin, ainsi que deux de tes hôtes (magnifiques :D )
Quel bel ensemble.....
Je t'épargne le couplet sur le fait qu'on aimerais bien l'entendre... Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce nouveau compagnon :D
Merci Quazart. C'est un peu compliqué en ce moment, mon frangin m'a prêté un micro et je pensais/espérais avoir le temps pendant les vacances mais mais je n'ai même pas pu consulter le mode d'emploi. Mes poilues m'ont bien occupée, j'ai l'impression d'habiter chez leur vétérinaire.
Je voulais enregistrer le m^me morceau sur le Seiler et sur le G3. J'essaierai mais je ne promets rien. Je ne sais pas ce qui est le plus stressant, s'enregistrer ou jouer devant quelqu'un... :mrgreen:
Répondre